Shadowlands

Guide de WoW: Shadowlands

Shadowlands est la 8ème extension de WoW. Retrouvez toutes les infos sur les nouvelles zones ainsi que sur les congrégations que vous pouvez rejoindre et les pouvoirs qu'elles peuvent vous conférer. Découvrez les changements apportés aux classes dans Shadowlands et nos guides sur le pré-patch 9.0, les donjons, les raids et les pouvoirs légendaires.

La date de sortie de Shadowlands est le 27 octobre 2020.

Zones & CongrégationsLeveling, donjons & raidsClasses
GénéralZones

Congrégations

Liens d'âmes

 GénéralTourment, la Tour des Damnés

 Donjons

Raids

Factions

Changements apportés aux classes

Nouveaux pouvoirs des classes

Divers

Métiers

Qu'est-ce qui vous attend dans Shadowlands ?

 1. Histoire
 2. Zones et congrégations
 4. Tourment, la Tour des Damnés

1. Histoire

Shadowlands est une extension particulière car elle va vous faire entrer dans le monde des morts. Au-dessus de la Citadelle de la Couronne de glace se trouve désormais un trou béant qui se trouve être un portail entre la vie et la mort.

Lorsqu'une personne meurt, son âme se retrouve coincée entre la vie et la mort. Elle est ensuite jugée par un Arbitre dans la cité d'Oribos. Selon les actes perpétrés dans le passé, l'âme est alors dirigée vers une congrégation et un lieu distinct en Ombreterre. 

Aujourd'hui, l'Ombreterre est en plein chaos et vous devez ramener un peu d'ordre dans tout cela, pour éviter que les âmes ne tombent toute dans l'Antre, un lieu extrêmement violent où terminent normalement les pires criminels de l'univers.

Plus vous avancerez dans Shadowlands, plus vous constaterez la présence de Sylvanas et comprendrez les raisons qui l'ont poussées à ouvrir une brèche vers cet endroit. L'histoire de Sylvanas est riche et vous comprendrez progressivement pourquoi elle s'est mise tout le monde à dos récemment.

L'Alliance et la Horde auront la même expérience narrative dans Shadowlands, contrairement à ce que l'on a connu dans Battle for Azeroth. Bolvar jouera évidemment un rôle majeur dans l'histoire. Nous apprendrons ce que les années passées en tant que Roi Liche lui ont fait et ses motivations durant les extensions précédentes. Il joue le rôle de guide dans l'Ombreterre.

2. Zones et congrégations

L'Ombreterre est divisée en 5 régions:

  • Bastion: Un lieu magnifique et rempli d'âmes pures qui ont servi la justice pendant leur vie en Azeroth. On y on trouve les êtres les plus nobles, constamment à la recherche de la vertu, à l'instar d'Uther le Porteur de Lumière. 
  • Sylvarden : Une forêt mystique enchantée, un miroir du Rêve émeraude, un lieu de repos et de renaissance. Les Druides s'y sentiront comme chez eux et vous aurez l'occasion d'y croiser Ysera. C'est ici que vous pourrez en apprendre plus sur Tyrande.
  • Maldraxxus : Les créatures sont ici plus repoussantes, avec des morts-vivants ou des créatures décomposées, mais elles ne sont pas totalement maléfiques puisque Draka y a été envoyée. Si vous aimez l'ambiance des Maleterres et de la nécromancie, vous vous y sentirez comme chez vous.
  • Revendreth : Une zone gothique regorgeant de secrets, remplies d'âmes cherchant à se repentir de leurs péchés. Vous devriez y croiser Kael'thas... Vous aimez Dracula ? Alors Revendreth vous plaira.
  • L'Antre : Les âmes qui sont envoyées ici sont condamnées à vivre dans les ténèbres pour l'éternité. Géré par le Geôlier, la violence y est omniprésente et il ne faut surtout, mais alors surtout pas que le mal emprisonné ici parvienne à se libérer.

La taille des zones de Shadowlands est similaire à ce qu'on a connu sur les deux dernières extensions. Certaines sont plus petites, d'autres plus grandes, mais la taille globale est assez comparable. 

Parmi ces régions, 4 sont gérées par des congrégations. Ces dernières guident les âmes qui leur ont été confiées, mais souffrent énormément de la situation actuelle, les âmes étant projetées automatiquement vers l'Antre. Ce manque d'âmes est plus ou moins bien géré selon les congrégations, mais chacune sait qu'à terme, c'est sa disparition pure et simple qui est en jeu. Chaque congrégation est liée à une zone spécifique:

ZoneCongrégation
BastionKyrians
SylvardenFaë nocturnes
MaldraxxusNécro-seigneurs
RevendrethVenthyrs

2.1. Avantages des congrégations

Une fois la campagne principale terminée, les joueurs de niveau maximum (60) pourront se lier à la congrégation de leur choix, sachant que chaque congrégation apportera des quêtes et des récompenses spécifiques (aptitudes, transmogrifications, montures, etc.). 

Chaque congrégation offre à ses sujets deux capacités : une technique de classe à utiliser en combat ainsi qu’un pouvoir spécial. Chez les Kyrians par exemple, ce pouvoir vous permet d'augmenter votre vitesse de déplacement, de réduire votre vitesse de chute et de vous propulser en avant. De plus, il réduit considérablement la distance à partir de laquelle les ennemis peuvent vous détecter.

En plus de ces capacités, chaque congrégation vous propose un Lien d'âme. C'est une sorte de compagnon qui vous donnera accès à des buffs. Ces derniers se présentent sous la forme d'un arbre d'aptitudes, que vous pouvez activer progressivement, sachant que vous ne pourrez pas tous les obtenir et qu'il faudra faire des choix.

Une fois la campagne terminée avec un personnage, vos alts pourront choisir une congrégation immédiatement sans refaire la campagne de base. Vous pourrez monter de niveau dans n'importe quelle zones, faire des expéditions, etc. L’objectif est de faire progresser des éléments du endgame pendant le leveling de vos alts.

Note PvP : Tout ce que vous apporte les congrégations sera accessible en PvP. Ce n'est vraiment que si un gros problème d'équilibrage se pose qu'il faudra désactiver certains éléments.

Il sera possible de changer de congrégation, mais cela ne sera pas facile et la procédure sera longue. Votre nouvelle congrégation ne va pas simplement vous accueillir au même niveau où vous étiez avec la précédente, il vous faudra reconstruire cette confiance et réinvestir en Anima avec cette nouvelle congrégation. Vous ne perdrez pas de réputation dans tous les cas.

3. L'Anima, nouvelle ressource de Shadowlands

L'Anima est une ressource spéciale que vous pourrez collecter au travers de vos aventures. Cette ressource n'est pas illimitée comme dans Battle for Azeroth, il ne sera pas possible d'augmenter sa quantité pour toujours. Vous pourrez l'utiliser de différentes façons, par exemple en donner à votre congrégation pour obtenir un point de talent de congrégation (1 fois par semaine) ou pour améliorer les bâtiments de votre congrégation.

Avant que toutes les âmes ne soient redirigées vers l'Antre, l'Anima était présent partout dans l'Ombreterre. Mais maintenant, la ressource est rare et les joueurs auront différents moyens d'en récupérer: Tour des Damnés, JcJ, donjons... Toutes les méthodes seront viables, donc vous pouvez choisir dans quelles activités vous souhaitez investir.

Il sera possible d'utiliser de l'Anima dans des "Anima Cells" qui activeront des effets bénéfiques dans la Tour des Damnés (exemple: plus de vie, plus de pouvoir d'attaque, etc.). Ces effets pourront s'additionner et même se complémenter.

L'anima est utilisé afin de monter en puissance votre Congrégation. Il y aura une limite basse qui doit être atteinte de manière hebdomadaire pour une progression en puissance optimale, mais dépasser celle-ci pour en collecter offrira des récompenses utilitaires et cosmétiques et non des récompenses en puissance.

4. Tourment, la Tour des Damnés : Un donjon évolutif

Tourment, la Tour des Damnés est le nom d'un donjon gardé par le Geôlier, situé au centre de L'Antre. C'est ici que les âmes les plus dangereuses du cosmos étaient emprisonnées. Hélas, aujourd'hui, plusieurs héros d'Azeroth y sont piégés et vous devrez les délivrer avant de pouvoir y pénétrer plus profondément. Le Geôlier n'est pas un personnage connu et que les joueurs ont croisé précédemment, mais il fait partie de la cosmologie de Warcraft et de ces nouveaux mondes que les joueurs vont explorer.

Vous débutez au bas de la Tour des Damnés et votre objectif est de monter de plus en plus haut au fil des semaines. Le donjon évoluera progressivement, et les récompenses que vous récupérerez (en validant des défis de Tourment) vous permettront d'être plus puissant quand vous y retournerez. Vous obtiendrez en effet des compétences qui augmenteront votre puissance. Le donjon sera aussi l'endroit rêvé pour acquérir des matériaux permettant de fabriquer des objets légendaires (armes et armures).

Tourment, la tour des Damnés est un donjon pour 1 à 5 joueurs. C'est un vrai labyrinthe et vous devrez passer par L'Antre pour y accéder. C'est la maison du Geôlier, une prison remplie d'âmes terrifiantes. C'est là que les esprits des morts sont actuellement emprisonnés. Le maître des lieux va s'en prendre à vous personnellement, car plus vous ferez de dégâts là-bas, plus il vous enverra des ennemis, son objectif étant de se débarrasser de vous. La puissance des joueurs et ennemis évoluera en fonction du nombre de joueurs et de votre puissance.

L'architecture du donjon est variable, vous n'aurez donc pas spécialement deux fois de suite les mêmes couloirs et les mêmes créatures à vaincre. Le donjon n'est par contre pas timé, vous pouvez donc prendre tout votre temps. Au fur et à mesure que vous progresserez dans le donjon, vous profiterez de la puissance de l'Anima. En pratique, vous choisirez des buffs petit à petit selon vos désirs.

5. Un leveling repensé avec un niveau maximum fixé à 60

Dans Shadowlands, le niveau des personnages change de façon très importante. En lieu et place lieu d'un leveling du niveau 1 à 120, les joueurs passeront du niveau 1 à 60. Tous les personnages de niveau 120 deviendront de niveau 50. L'extension vous permettra ensuite d'atteindre le niveau 60, nouveau level cap sur World of Warcraft.

Selon que vous êtes un débutant ou un habitué de WoW, le leveling se déroulera de façon différente.

Retrouvez toutes les informations sur les changements apportés au leveling dans Shadowlands sur la page dédiée.

6. Donjons et raids de Shadowlands

  • Shadowlands propose 8 donjons, en plus de Tourment, la Tour des Damnés.
  • Un premier raid a été annoncé. Il se nomme Château Nathria et propose 10 boss. Le château est situé à Revendreth.

7. Vol, métiers, personnalisations...

7.1. Classes

  • L'extension ne va pas apporter des changements incroyables, mais va se concentrer sur l'amélioration des classes. Les spécialisations partageront ainsi plus d'aptitudes qu'avant. Tous les Paladins auront des auras et tous les Chamans auront des totems. Ce sont des choses qui définissent réellement leur classe. Du côté des Voleurs, toutes les spécialisations pourront utiliser des poisons. Les Démonistes pourront tous lancer des Malédictions, peu importe leur spé.
  • Certaines aptitudes ont marqué l'histoire de leur classe. Elles seront de retour, comme Voile Mortel par exemple.
  • Du côté des talents, certains d'entre-eux reviendront comme aptitudes accessibles à tout joueur d'une classe, comme Cyclone ou la Marque du Chasseur. D'autres, oubliés, reviendront comme Oeil de la Bête ou Rituel de Malédiction. 
  • Toutes les races pourront être Chevalier de la Mort. Cela signifie que vous débuterez au niveau 1 désormais, avec une courte introduction, puis vous passerez au leveling comme pour les autres classes. Notez que l'ancienne zone sera toujours présente d'une certaine façon, permettant d'en profiter quand même. Il existe ainsi deux réalités pour les Chevaliers de la Mort, à savoir avant et après que Sylvanas ait brisé le casque du Roi Liche.

7.2. Métiers, vol, races

  • Métiers : Vous pourrez désormais crafter les objets que vous voulez exactement, en dépensant plus de matériaux.
  • Débloquer le vol sur Shadowlands se fera de manière très similaire à Legion et Battle for Azeroth. Blizzard aime le compromis actuel, où vous restez au sol pendant plusieurs mois le temps de découvrir le contenu et de vous familiariser avec les régions. En parallèle, vous pouvez travailler sur le déblocage du vol, qui intervient réellement lors d'un patch précis.
  • L'aspect aléatoire pour les récompenses va évoluer. Pour le coffre hebdomadaire par exemple, vous pourrez choisir un objet parmi cinq, et donc prendre celui qui vous plaît le plus. Blizzard admet avoir été un peu trop loin dans l'aspect aléatoire des choses, ce qui engendre souvent de la déception.
  • Blizzard souhaite restaurer l'identité des classes, en opposition aux spécialisations. Certaines aptitudes vont changer, soit pour évoluer, soit pour revenir à des éléments que l'on a connu autrefois sur WoW.
  • La personnalisation des personnages, dans Shadowlands, va se recentrer sur les races : changements de la couleur de la peau (tatouages au visage, couleur de peau, cheveux). Comme vous pouvez le voir dans la galerie ci-dessous, les modifications sont conséquentes de ce côté, une image vaut mille mots.
  • En ce qui concerne la personnalisation, les Elfes de Sang profiteront aussi de nouveautés. Blizzard y travaille en ce moment même, avec plus de 40 possibilités de personnalisation pour cette race.

7.3. Fonctionnalités

  • Le mode guerre continuera d'exister sur Shadowlands.
  • La transmogrification continue d'être améliorée et les armes légendaires feront partie de la fête prochainement.
  • La difficulté pourra monter très haut en difficulté. Il existe bien une limite théorique, de la même manière qu'il en existe une pour les donjons mythiques, mais personne ne l'atteindra...

Cette page a été mise à jour le 18 septembre 2020 à 14h47
Cette page a été créée le 12 novembre 2019 à 15h02
4 commentaires - [Poster un commentaire]

Membre
Premium
perfid #829
Posté le samedi 25 janvier 2020 à 19h18  -  #1
2

Cette extension a l'air prometteuse. J'ai hâte d'en savoir plus. 

Par contre, au niveau du leveling 10-50, on n'aura plus la possibilité de passer par les quêtes en azeroth ? Si c'est le cas, je trouverai ça dommage car c'est une expérience intéressante.

Toujours au niveau du leveling, on va pexer jusqu'à 70 % plus vite pour cette phase du 10-50 ? Ca serait moche aussi. J'aimerai bien que ce ne soit pas trop rapide et qu'on ait vraiment le temps de se refaire l'extension de fond en comble : ).  Et pour ceux qui sont pressés, on pourrait imaginer des bonus d'expérience.

Wait & see,

Membre
The_Keyser #542
Posté le samedi 28 mars 2020 à 12h53  -  #2
0

Entièrement d'accord avec mon voisin du dessus

Les habitués pourront par contre choisir de faire leur leveling 10-50 sur The Burning Crusade, Wrath of the Lich King, Mists of Pandaria ou encore Warlords of Draenor et Legion

Je me demande quel est le facteur déterminant qui fait qu'on est un habitué ou pas
Est ce que ça signifie avoir commencé bfa, peu importe où on est ou est ce que ça veut dire être niveau 120?

Membre
Premium
Cellistrae #781
Posté le mercredi 1 avril 2020 à 10h28  -  #3
0

A mon avis les habitués vont farm le fief pour débloquer la popotte +20% XP. Ils tagueront donjon jusqu'à avoir la volante et iront chercher les bignoux de MoP et de WoD. Puis ils attaqueront shadowlands, à tous les coups qu'un système de powerlevel sera trouvé (style hardfarm les mobs avant le 1° boss d'un donjon puis sortir, reset, recommencer.)

Membre
Metalichap #441
Posté le samedi 11 avril 2020 à 14h41  -  #4
0

A mon avis les habitués vont farm le fief pour débloquer la popotte +20% XP. Ils tagueront donjon jusqu'à avoir la volante et iront chercher les bignoux de MoP et de WoD. Puis ils attaqueront shadowlands, à tous les coups qu'un système de powerlevel sera trouvé (style hardfarm les mobs avant le 1° boss d'un donjon puis sortir, reset, recommencer.)

Pas besoin, si les objectifs bonus des zones de WoD sont toujours d'actualité dans Shadowland, les gens vont juste rusher Draenor avec un amis lvl max qui a une monture volante 2 place.

A l'heure actuelle WoD est de train loin l'extension la plus rapide en xp, si Blizzard ne fait pas quelque modif tout le monde va faire ses lvl 10 à 50 la bas.

Par contre ce que j'aimerai diablement savoir c'est comment ils vont gérer les donjons aléatoires.
Parce que la file séparée WotLK/BC et Cata/Mop, c'est déjà une vraie plaie alors si ça reste comme ça à shadow land avec genre, 6 files de donjons séparée pour la même tranche de niveau, ça va vraiment être galère. 

Poster un commentaire

Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.613.516 visites.