Patch 10.0.5 Dragonflight : Toutes les nouveautés sur WoW

Le patch 10.0.5 est une mise à jour mineure pour Dragonflight. Elle apporte une nouvelle fonctionnalité, le Comptoir, qui permet d'acquérir des montures, mascottes et objets cosmétiques. Le patch 10.0.5 de WoW apporte aussi un nouvel événement sur les îles aux Dragons, des changements pour les classes et spés ainsi que des nouveautés pour les métiers, la transmogrification et l'interface.

La date de sortie du patch 10.0.5 est programmée pour le 25 janvier 2023.


Sommaire

  1. Comptoir
  2. Événement Fureur de l'orage
  3. Nouveaux PNJ et monstres rares
  4. Transmogrification
  5. Équilibrage des classes
  6. Métiers
  7. Interface

Cette page propose les changements majeurs ou que j'estime suffisamment importants pour être signalés aux lecteurs de JudgeHype. N'hésitez pas à lire le patch notes complet pour en savoir plus. Certaines modifications ne sont pas indiquées sur cette page mais ont parfois été signalées en news, comme les nouvelles icônes pour les élites rares et la Grande chambre forte.

Vous pouvez aussi lire le patch notes 10.0.5 complet.

Le catalyseur de renouveau sera débloqué le jour de la sortie du patch 10.0.5, soit le 25 janvier 2023 en Europe. Cet appareil permet de transformer des objets non-set en pièces d'ensemble.


1. Comptoir

Avec le patch 10.0.5, les joueurs de Dragonflight vont découvrir le Comptoir. Cette activité annexe vous permet de récupérer des objets cosmétiques en utilisant des Deniers, une nouvelle monnaie créée pour l'occasion.

Le concept est simple à appréhender : vous parlez à un marchand (situé à Orgrimmar pour la Horde et à Hurlevent pour l'Alliance) et il affiche la liste des objets que vous pouvez acheter à l'heure actuelle. Les objets cosmétiques changent chaque mois et vous pouvez y retrouver des montures, mascottes et transmogrifications. Certaines sont inédites, d'autres non.

La monnaie d'échange est le Denier. Blizzard vous offrira 500 Derniers par mois et vous pourrez en récupérer plusieurs centaines d'autres en effectuant diverses activités.

Le nombre de derniers accessible n'est pas infini, loin de là. Il sera donc impossible d'acheter tous les objets. Par contre, si un objet vous fait de l'oeil mais que vous n'avez pas les moyens de vous le procurer, vous pouvez le "geler" dans l'interface du Comptoir. Cela l'empêche de périmer afin de vous donner le temps d'obtenir suffisamment de Deniers que pour l'acheter.

Les activités permettant d'obtenir des deniers sont visibles dans le Journal de voyage, une nouvelle section du Guide de l'Aventurier. Chaque activité accomplie permet de faire avancer une barre de progression. À certaines étapes, vous recevez 100 deniers. Si vous arrivez à 100%, c'est carrément une monture que vous obtenez. Sur le PTR, nous avons ainsi droit à Ash'adar, messager de l'aube.

En fonction des activités, celles-ci peuvent faire avancer la barre de progression plus ou moins rapidement. Blizzard ne compte pas limiter les activités à Dragonflight, mais il est évident que l'extension jouera un rôle important au lancement du Comtoir. Ce qui semble intéressant, c'est que Blizzard a probablement l'impression de poursuivre l'aventure au-delà de Dragonflight. Le Comptoir sera sans doute une fonctionnalité permanente de World of Warcraft et le Journal de voyage comporte d'ailleurs déjà des éléments qui ne sont pas liés aux îles aux Dragons.

Dans tous les cas, c'est une fonctionnalité plutôt sympa. Pour les véritables collectionneurs, ce sera sans doute une mine d'or et certains choix seront sans doute cornéliens, à moins de choper tout avec leurs alts évidemment. Pour les autres, ce sera une curiosité de plus. Pour ma part, je pense que j'y passerai en début de mois pour voir les objets accessibles, au cas où une transmo ou une monture me ferait de l'oeil. Et je suis persuadé qu'on y retrouvera des éléments du JCC WoW.


2. Nouvel événement : Fureur de l'orage

La Fureur de l'orage est un nouvel événement qui se déroule dans les Lendemains primalistes de Thaldraszus. Toutes les 5 heures, une tempête se déclenche et vous devez repousser les assauts ennemis.

En participant à l'événement, vous recevez ene nouvelle monnaie, l'Essence de tempête (Essence of the Storm). Elle peut être utilisée pour obtenir des récompenses auprès des marchands. Cela devrait concerner de l'équipement mais aussi des objets cosmétiques comme des montures, mascottes, etc.


3. Nouveaux PNJ et monstres rares

De nouveaux PNJ font leur apparition. Ceux-ci sont dédiés aux Draeneï, Draeneï Sancteforge, Tauren et Tauren de Haut-Roc qui ont décidé de devenir Voleur ou Mage. Les PNJ peuvent être trouvés à Orgrimmar, Hurlevent et dans les capitales des races (Pitons-du-Tonnerre et l'Exodar). Un Tauren Voleur se trouve dans le Domaine de classe du Voleur de Legion. Notez que les PNJ Prêtre Orc, Tauren et Tauren de Haut-Roc ne feront pas partie du patch 10.0.5. Ils arriveront dans une mise à jour ultérieure.

De nouveaux monstres rares se trouvent à présent dans les zones élites du Bastion Nokhudon, d’Imbou, de l’Assemblée de Cobalt, du bastion de Tyr, et de l’avenir des Primalistes. Blizzard a revu le taux de réapparition (toutes les 30 minutes au lieu de deux fois toutes les 2 heures) et le nombre de points de vie est à la hausse pour laisser le temps aux joueurs d'atteindre les monstres.

Les nouveaux ennemis rares des zones élites et les ennemis rares les plus réguliers permettent d’obtenir des récompenses équivalentes aux ennemis élites rares présents à la Citadelle d’Obsidienne ou au Creux des Fougerobes.


4.  Transmogrification et Épreuve de style

Les objets Blanc et Gris peuvent maintenant être utilisés pour la transmogrification. Ces objets vont devenir Lié-quand-équipé.

Blizzard ajoute également de nouvelles personnalisations cosmétiques auprès des transmogrifieurs présents à Hurlevent et Orgrimmar. Celles-ci sont disponibles en échange de Marques de l'épreuve de style, obtenues lors de l'événement éponyme. Nous y retrouvons par exemple de nouvelles paires de bottes ou encore divers heaumes, dont certains conviendront parfaitement à l'ensemble Hardes de corsaire intrépide qui sera temporairement disponible dans le Comptoir.


5. Modifications d'équilibrage des classes

Plusieurs modifications majeures ont lieu pour certaines classes et spécialisations, avec de nouveaux talents et de nouvelles interconnexions et noeuds dans les arbres.

  • DRUIDE
    • Classe
      • Tous les druides apprennent désormais la technique Balayage au niveau 10.
      • Dégâts de Balayage et d’Entaille brutale réduits de 50 %.
      • Le Druide Farouche démarre désormais avec Déchirure au lieu de Rosser.
      • Nouveau talent : Balayage amélioré : augmente les dégâts de Balayage et d’Entaille brutale de 100 %.
      • Nouveau talent : Promenade en forêt : lancer Rétablissement augmente votre vitesse de déplacement et les soins reçus de 5 % pendant 3 à 6 secondes
      • Nouveau talent : Grands vents : augmente le rayon de Typhon de 20 % et sa portée de 5 mètres.
      • Nouveau talent : Tempête incessante : réduit le temps de recharge de Typhon de 5 secondes.
      • Instinct du tueur devient un talent à deux points. Augmente les dégâts physiques et l’Armure de 3 à 6 %.
      • Instinct nourricier devient un talent à deux points. Augmente les dégâts magiques et les soins de 3 à 6 %.
      • Nouvelle connexion entre Griffure et Déchirure.
      • Nouvelle connexion entre Estropier et Poursuite inlassable.
      • Nouvelles connexions reliant Coup de crâne à Fureur primordiale et Fourrure emmêlée
      • Nouvelle connexion entre Cœur verdoyant et Ferpoil.
      • Croissance sauvage est déplacée vers le haut et Délivrance de la malédiction est décalée d’une colonne.
      • Récupération améliorée est déplacée vers le haut de l’arbre.
      • Éclat solaire est déplacé vers le haut et Éruption stellaire est décalée d’une colonne.
    • Équilibre
      • L’arbre du druide Équilibre a été révisé.
      • Éclipse (lunaire) n’augmente plus les chances de coup critique de Feu stellaire.
      • Éclipse (lunaire) augmente désormais de 50 % les dégâts infligés par Feu stellaire aux ennemis proches.
      • Communion astrale, en plus de son effet actif, augmente de manière passive la puissance astrale maximale de 20 points.
      • Intensité ombreuse augmente désormais de 10 à 20 % les dégâts infligés par Feu stellaire aux ennemis proches.
      • Nouveau talent : Célérité cosmique :  vos techniques Éclat lunaire, Éclat solaire et Flamboiement stellaire infligent des dégâts 13 à 25 % plus vite.
      • Cycle de la vie et de la mort a été supprimé.
    • Farouche
      • Cycle de la vie et de la mort : les effets de dégâts sur la durée infligent leurs dégâts 20 % plus vite (au lieu de 25 %).
      • Goût du sang devient un talent à un point qui augmente les dégâts de Morsure féroce de 5 % pour chacun des effets de saignement affectant la cible (au lieu de 2 points).
      • Embuscade soudaine devient un talent à un point qui augmente de 6 % par point de combo dépensé les chances que votre prochaine technique Lambeau ou Griffure inflige des dégâts comme sous l’effet de camouflage (au lieu de 2 points).
      • Lacération de plaies ouvertes inflige désormais 70 % des dégâts de Déchirure qu’elle consomme (au lieu de 60 %).
      • Dégâts de Férocité galopante portés à 35 % des dégâts de Morsure féroce (au lieu de 25 %).
      • Bonus de Saignement effroyable aux dégâts de Déchirure réduits à 15 % (au lieu de 20 %).
      • Prédateur implacable réduit le coût en énergie de Morsure féroce de 40 % (au lieu de 20 %).
      • Lacérer et déchirer : Déchirure fait subir à la cible une lacération qui inflige 15 % des dégâts de la technique (au lieu de 12 %).
      • Dégâts d’Inspiration lunaire augmentés de 25 %.
      • La technique Lacération de plaies ouvertes est placée juste en dessous de Colère primitive, à la rangée 3, avec une connexion vers Frappes bondissantes.
      • Instincts de survie est déplacé à la rangée 5.
      • Blessures infectées est déplacé à la rangée 5.
      • Inspiration lunaire est déplacée en dessous et à gauche d’Embuscade soudaine, à la rangée 6.
      • Berserk est déplacé à la rangée 6.
      • Instant de clarté est déplacé à la rangée 7.
      • Les techniques Berserk : cœur de lion et Berserk : frénésie sont déplacées au sein de la rangée 7 et leurs connexions sont modifiés.
      • Positions d’Entailles sauvages et de Frappe brutale échangées dans le nœud.
    • Gardien
      • L’arbre du Druide Gardien a été révisé.
      • La technique Adepte ursin s’apprend désormais au niveau 10.
      • La technique Innervation peut maintenant être lancée en forme d’ours.
      • Nouveau talent :  Épines de fer : l’incantation de Ferpoil inflige également des dégâts physiques d’un montant égal à 30 % de votre score d’Armure, répartis entre les adversaires à moins de 12 mètres.
      • Nouveau talent : Destruction massive : vous frappez avec toute la fureur d’Ursoc, ce qui inflige des points de dégâts physiques aux adversaires se tenant devant vous. Inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
      • Nouveau talent : Nuit sans lune : les techniques à cible unique utilisées sur une victime d’Éclat lunaire infligent 10 % de dégâts des arcanes supplémentaires.
      • Nouveau talent : Rayon lunaire : invoque à votre emplacement un rayon de lumière lunaire qui inflige des points de dégâts des Arcanes et vous rend des points de vie en 8,5 secondes. Chemin restructuré.
      • La technique Tête de la meute est déplacée à la rangée 3.
      • Griffes expéditives échange sa position avec Revigoration.
      • Gardien de la terre, Griffes et crocs, Fourrure renforcée et Après l’embrasement/Gardien d’Élune ont désormais des connexions avec les talents du dernier palier.
      • Les talents Pulvérisation, Frénésie sanglante et Double éclat lunaire ont été légèrement déplacés
      • Les icônes de Cercle vicieux, Fureur de la nature et Clair de lune scintillant ont été modifiées.
      • Ajout d’un suivi d’amélioration pour Après l’embrasement afin d’indiquer la dépense de rage restante jusqu’à ce que l’effet se déclenche.
    • Restauration
      • Nouveau talent : Flux forestier : Nourrir prolonge de 4 secondes la durée des effets sur la cible de Fleur de vie, Récupération, Rétablissement et Croissance sauvage.
      • Nouveau talent : Synthèse sauvage : Rétablissement réduit le temps d’incantation de votre prochaine technique Nourrir de 25 % et lui octroie un bonus de 33 % de Maîtrise : Harmonie. Cumulable jusqu’à 3 fois.
      • Le nœud Flux forestier/Synthèse sauvage a été ajouté sous Nourrir.
      • L’encadré d’aide de Nourrir a été mis à jour pour refléter numériquement le bonus de soins de Maîtrise : Harmonie.
  • ÉVOCATEUR
    • Préservation
      • Refonte de la façon dont sont octroyés les boucliers d’absorption d’Anomalie temporelle. Les boucliers d’absorption sont désormais appliqués à tous les alliés qu’ils traversent, avec une efficacité d’absorption réduite au-delà de 5 cibles (au lieu de 3 impulsions soignant 2 alliés par impulsion). Sa vitesse a également été augmentée de 40 %, et l’orbe ne ralentira plus lorsqu’il détectera un allié dans son rayon.
      • Temps de recharge d’Anomalie temporelle porté à 15 secondes (au lieu de 6 secondes).
      • Enseignements de Nozdormu a été révisé. Réduit désormais le temps de recharge des sorts renforcés de 5 secondes lorsqu’Anomalie temporelle est lancée.
      • Sphère résonnante applique désormais Écho aux 6 premiers alliés qu’elle traverse.
      • Temps de recharge d’Heures difficiles réduit à 60 secondes (au lieu de 90 secondes).
      • Lancer Écho juste après Flamme vivante ou Floraison spirituelle ne consommera plus Écho.
      • Communion d’émeraude ne sera plus annulée si l’évocateur/évocatrice est désorienté(e) ou apeuré(e) pendant la canalisation.
      • Communion d’émeraude calculera désormais correctement sa valeur de soins excédentaires (elle soignait parfois moins que prévu). De plus, les soins prodigués aux alliés ne peuvent plus être critiques.
      • Communion d’émeraude donne désormais toujours la priorité aux personnages-joueurs plutôt qu’aux familiers.
  • CHASSEUR
    • Précision
      • Salve a été révisée. Votre prochaine technique Flèches multiples ou Salve infligent également Tir explosif à un maximum de 2 cibles touchées. Temps de recharge de 45 secondes, ne subit pas le temps de recharge global.
      • Nouveau talent : Rechargement tactique : temps de recharge de Visée et Tir rapide réduit de 10 %. 
      • Double dose a été supprimé et Focalisation assurée a échangé sa position dans l’arbre des talents.
      • Instinct du tireur réduit désormais le temps de recharge de Précision de 2,5 secondes chaque fois que vous dépensez 50 points de focalisation (au lieu de 1,5 seconde).
  • MOINE
    • Classe
      • Correction d’un problème à cause duquel les talents Ligne faë éveillée et Harmonie de ligne faë accordaient moins de chances de réinitialiser Piétinement de ligne faë que prévu.
      • Piétinement de ligne apparaît désormais toujours avec un minimum de 1 branche.
      • Piétinement de ligne faë a désormais 100 % de chances supplémentaires de faire apparaître des cercles dans son rayon d’action.
    • Maître brasseur
      • Nouvelle technique : Esprit du buffle : vos techniques Coup de pied du soleil levant et Frappe du voile noir ont une chance d’invoquer une Sphère de soins.
      • Report est désormais une technique de base.
      • Dégâts de Poings résonnants réduits de 45 %.
      • Dégâts de Fracasse-tonneau augmentés de 10 %.
      • Dégâts de Paume du tigre augmentés de 20 %.
      • Dégâts de Frappe du voile noir augmentés de 20 %.
      • Dégâts de Coup tournoyant de la Grue augmentés de 20 %.
      • Dégâts de Souffle de feu augmentés de 25 %.
      • Petite gorgée purifie désormais 5 % des dégâts différés par Report (au lieu de 2 %).
      • La technique Don du buffle est déplacée à la rangée 1 (au lieu de la rangée 2).
      • La technique Sortie gracieuse est déplacée à la rangée 1 (au lieu de la rangée 2).
      • La technique Petite gorgée est déplacée à la rangée 1 (au lieu de la rangée 2).
      • La technique Frappes chancelantes est déplacée à la rangée 1 (au lieu de la rangée 2).
    • Tisse-brume
      • Soins prodigués par Regain augmentés de 100 % hors raid.
      • Vivifier coûte désormais 3,4 % du mana de base (au lieu de 3,8 %).
      • Ligne faë éveillée et Simultanéité ancestrale persistent désormais pendant 8 secondes après avoir quitté la zone d’effet de Piétinement de ligne faë.
      • Brume levante prolonge désormais les Brumes de rénovation appliquées par Diffusion rapide
      • Invocation de Yu’lon, le Serpent de jade réduit désormais le coût de Brume enveloppante de 50 % (au lieu de 33 %).
      • Écho réverbérant requiert désormais uniquement Brume enveloppante pour déclencher une Impulsion zen supplémentaire (au lieu de Brume enveloppante et Brume de rénovation).
      • Dégâts et soins d’Impulsion zen augmentés de 25 % et déclenche désormais Maîtrise : Bourrasque de brume.
      • Nouveau talent : Don de Sheilun : puise dans les nappes de brume à proximité pour soigner jusqu’à 3 alliés proches par nuage absorbé. Une nappe de brume est générée toutes les 8 secondes en combat.
      • Nouveau talent : Voile d’orgueil : augmente la génération de nappes de brume de Don de Sheilun à une fois toutes les 4 secondes.
      • Nouveau talent : Leçons de Shaohao : chaque fois que vous lancez Don de Sheilun, vous apprenez l’une des leçons de Shaohao pendant 30 s maximum, en fonction du nombre de nappes de brume consommées.
        • Leçon de doute : les sorts et techniques génèrent jusqu’à 35 % de soins ou dégâts supplémentaires.
        • Leçon de désespoir : vos coups critiques sont augmentés de 30 % lorsque vos points de vie sont supérieurs à 80 %.
        • Leçon de peur : réduit vos dégâts subis de 15 % et augmente votre Hâte de 25 %.
        • Leçon de colère : 25 % des dégâts ou des soins que vous produisez sont dupliqués toutes les 4 secondes.
      • Nouveau talent : Afflux de vie : réduit le temps de recharge de Cocon de vie de 20 secondes, mais l’absorption diminue de 40 %. À expiration, il produit une brume qui rend des points de vie à 3 alliés proches. Le talent est placé dans un nœud avec Coalescence apaisante.
      • Ajout d’une connexion entre le nœud Voile d’orgueil/Leçons de Shaohao et le nœud Brume levante/Larme matinale.
      • Breuvage poussière-d’os supprimé et remplacé par Don de Sheilun.
      • Atténuation supprimée et remplacée par Leçons de Shaohao.
      • Breuvage de surabondance supprimé et remplacé par Voile d’orgueil.
      • Correction d’un problème à cause duquel un seul point accordé à Pics brumeux offrait moins d’avantages que prévu.
    • Marche-vent
      • Piétinement de ligne faë compte désormais correctement pour Maîtrise : Frappes combo.
      • Les cumuls de Condensateur du dernier empereur sont désormais correctement retirés lors de la suppression du talent.
      • Gloire de l’aube est désormais correctement réduite par Tempête, Terre et Feu.
  • PALADIN
    • Classe
      • Ajout d’un suivi d’amélioration pour Image rémanente afin d’indiquer la dépense de puissance sacrée restante jusqu’à ce que l’effet se déclenche.
      • Correction d’un problème à cause duquel Sceau de puissance (rang 1) ne conférait pas le bon montant de Maîtrise pendant Sentinelle.
    • Sacré
      • Bénédiction de l’hiver a été révisé. Rend désormais 1 % de mana toutes les 2 secondes. Peut être lancé uniquement sur les soigneurs et soigneuses allié(e)s.
      • Croisé vengeur coûte désormais 5 charges de puissance sacrée (au lieu de 50 % du mana de base). Le temps de recharge est réduit à 45 secondes (au lieu de 2 minutes) et la durée est réduite à 12 secondes (au lieu de 20 secondes).
      • Tour de radiance : Lumière sacrée et Éclair lumineux ont désormais une chance supplémentaire de conférer une charge de puissance sacrée lorsqu’ils sont lancés sur des cibles sans Guide de lumière, cette chance passant à 100 % sur les cibles ayant moins de 50 % de leurs points de vie.
      • Inflorescence du Puits de soleil confère désormais une charge de puissance sacrée toutes les trois incantations de Lumière sacrée avec Imprégnation de lumière (au lieu de 30 % de chance).
      • Soins prodigués par Délivrance de Tyr augmentés de 25 %.
      • Image rémanente ne déclenche plus Éveil ou Dessein divin.
      • Croisé vengeur peut désormais déclencher et consommer Dessein divin.
      • Ajout d’Héritage empyréen et de Croisé vengeur à la barre de ressource personnelle.
  • PRÊTRE
    • Classe
      • Vague de Lumière se déclenche désormais correctement à partir de tous les sorts de soins.
      • Étreinte vampirique n’est plus sur le temps de recharge global.
      • San’layn permet désormais également aux Leçons sanguines d’octroyer 2 % de ponction supplémentaires.
      • Manipulation peut désormais être déclenchée par Mot de pouvoir : Réconfort (Discipline), par Attaque mentale, par Fouet mental (Ombre) et Fouet mental : Insanité. 
      • Nouveau talent : Cri pétrifiant :  Cri psychique fait trembler les adversaires sur place au lieu de les faire fuir sous l’effet de la peur.
      • Nouveau talent : Leçons sanguines : augmente la ponction de 3 %. Le talent est placé sur un nœud avec Étreinte vampirique.
      • L’effet d’immobilisation de Vrilles du Vide s’affiche désormais sur la barre d’info des ennemis.
    • Discipline
      • Transformation de la douleur permet désormais à Suppression de la douleur de soigner votre cible à hauteur de 25 % de son maximum de points de vie (au lieu de 12 %).
      • Protection des faibles confère désormais également une charge supplémentaire à Suppression de la douleur.
      • Courroux de la Lumière coûte désormais 2 % du mana de base.
      • Dégâts de Mot de pouvoir : Réconfort réduits de 15 %.
      • Attaque mentale coûte désormais 1,6 % du mana de base (au lieu de 2,5 %).
      • Punition douloureuse augmente désormais la durée de Mot de l’ombre : Douleur ou Purge du mal de 1,5 seconde (au lieu de 0,7 seconde).
      • Étreinte de l’ombre augmente désormais la durée de Concordat des ombres de 8 secondes (au lieu de 4 secondes).
      • Corruption du Crépuscule a été révisé. Corruption du Crépuscule augmente les dégâts et les soins des sorts d’Ombre de 10 % supplémentaires.
      • Concordat des ombres transforme désormais Pénitence en sort d’Ombre.
      • Sombre réprimande (Pénitence Ombre) peut désormais être lancée sur les alliés.
      • Psyché volée a été révisée et renommée Rêverie abyssale. Expiation rend 10 à 20 % de points de vie supplémentaires lorsqu’elle est activée par des sorts d’ombre.
      • Fil de la pensée permet à Mot de pouvoir : Réconfort et Châtiment de réduire le temps de recharge de Pénitence.
      • Torrent de lumière augmente les dégâts de Mot de pouvoir : Réconfort, Châtiment et Pénitence.
      • Protéger et sévir augmente les dégâts de Mot de pouvoir : Réconfort et de Châtiment.
      • Colère déchaînée augmente les dégâts de Mot de pouvoir : Réconfort et de Châtiment.
      • Discipline inflexible peut être déclenché par Mot de pouvoir : Réconfort, Attaque mentale et Châtiment. Ce talent n’est plus suivi par le biais de Châtiment et apparaît à la place dans l’affichage de ressource personnelle.
      • Invocateur du Vide peut désormais être déclenché par Mot de pouvoir : Réconfort, Châtiment, Attaque mentale et Pénitence.
      • Ajout de quelques connexions sur les extrémités pour les rangées 6 à 8 pour la spécialisation Discipline.
      • Correction d’un problème qui empêchait Sombre réprimande de consommer Puissance du côté obscur.
    • Sacré
      • Véhémence brûlante est désormais un talent à 2 points et a été révisé. Augmente les dégâts de Flammes sacrées de 15 à 30 %. Flammes sacrées inflige 15 à 30 % de ses dégâts initiaux aux ennemis proches situés à moins de 12 mètres de votre cible. Dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
      • Prières du vertueux augmente désormais le maximum de charges de Prière de guérison de 2 par point.
      • Véhémence brûlante et Lumière incendiaire ont échangé de position dans l’arbre des talents.
      • Lumière incendiaire est désormais un talent à 1 point (au lieu de 2).
    • Ombre
      • Étoile divine génère désormais 6 points d’insanité.
      • Halo génère désormais 10 points d’insanité.
      • Jeux d’esprit génère désormais 10 points d’insanité.
      • Lien psychique fonctionne désormais également avec Jeux d’esprit, Éclair de Vide et Torrent du Vide. 
      • Correction d’un problème à cause duquel les versions Ombre de Halo et Étoile divine coûtaient moins de mana que leurs versions Sacré.
  • VOLEUR
    • Classe
      • Tous les voleurs apprennent désormais Feinte au niveau 12.
      • Nouveau talent : Foulée inexorable (passif) : réduit la durée des effets de ralentissement de 30 %.
      • Septicémie accorde désormais immédiatement la possibilité d’utiliser une technique de camouflage, en plus de ses effets précédents.
      • Le nœud Insaisissable/Trompe-la-mort est déplacé à la rangée 2, à la place de Feinte.
      • Correction d’un problème qui empêchait la suppression du temps de recharge de Garrot amélioré lorsque Garrot était lancé en utilisant une technique de camouflage de Septicémie.
    • Assassinat
      • Nouveau talent : Précision artérielle (passif) : Kriss touche 4 ennemis proches supplémentaires et augmente de 20 % les dégâts de saignement infligés aux cibles pendant 8 secondes.
      • La technique Plaie des rois a été déplacée et partage désormais un nœud avec Lames trempées de Dragon.
      • Brigand audacieux coûte désormais un maximum de 2 points (au lieu de 3).
    • Hors-la-loi
      • Série meurtrière réduit désormais les dégâts subis de 65 % lorsque la technique est active.
      • Les utilisations supplémentaires du Coup de pistolet de Moulinet au marteau génèrent désormais 1 point de combo en moins.
    • Finesse
      • Poussière ombreuse revigorante réduit désormais les temps de recharge affectés de 15 à 30 secondes (au lieu de 10 à 20 secondes). Efficacité réduite de 50 % en JcJ.
  • CHAMAN
    • Classe
      • Totem Fontaine de mana a été renommé Fontaine de mana et devient un effet passif. 
    • Restauration
      • Soins prodigués par Totem de marée de soins augmentés de 100 % hors raid.
  • DÉMONISTE
    • Classe
      • Gardien d’âme a été révisé :  invoque un Gardien d’âmes qui consomme toutes les âmes tourmentées que vous avez fauchées, infligeant aux ennemis proches des dégâts du Chaos par âme consommée pendant 8 secondes. Vous fauchez des âmes tourmentées de chacune de vos victimes et parfois celles déjà capturées qui vous avaient échappé.
      • Regard de l’inquisitrice est désormais une technique passive et a été révisée.  Vos sorts et techniques ont une chance d’invoquer un Regard de l’inquisitrice qui inflige des points de dégâts du Chaos sur la durée.
    • Affliction 
      • Nouveau talent : Malignité concentrée :  Extase maléfique inflige 15 à 30 % de dégâts supplémentaires aux cibles affectées par Affliction instable.
      • Échange d’âme a été révisé.  Copie vos effets de dégâts sur la durée sur la cible en préservant leur durée. Votre prochaine utilisation d’Échange d’âme dans les 10 secondes appliquera une copie des effets à la nouvelle cible.
      • Connexion d’âme a été supprimée.
      • Invocation pandémique est déplacée à la rangée 6 et n’a désormais qu’un seul rang.
    • Démonologie
      • Gangrorage, Guillotine et Force démoniaque ont désormais un effet réciproque sur leur temps de recharge :
        • Gangrorage impose à Guillotine et Force démoniaque un temps de recharge de 5 secondes.
        • Force démoniaque impose à Gangrorage et Guillotine un temps de recharge de 5 secondes.
        • Guillotine impose à Gangrorage et Force démoniaque un temps de recharge de 8 secondes.
    • Destruction
      • Restes cendrés augmente désormais de 5 à 10 % les dégâts de Trait du chaos, Incinérer et Brûlure de l’ombre contre les cibles affectées par Immolation.
      • Éradication permet désormais à Trait du chaos et Brûlure de l’ombre d’augmenter de 5 à 10 % les dégâts infligés à la cible.
      • Réduit en cendres : Trait du chaos et Pluie de feu augmentent les dégâts de vos deux prochaines utilisations d’Incinérer de 15 à 30 %. Brûlure de l’ombre augmente les dégâts de votre prochaine utilisation d’Incinérer de 15 à 30 %.
  • GUERRIER
    • Armes
      • Nouveau talent : Heurtoir amélioré : augmente les chances de coup critique de Heurtoir de 10 % et ses dégâts de 30 %.
      • Nouveau talent : Sérénité malveillante : la durée de Frappe du colosse et d’Avatar est doublée, mais leur bonus aux dégâts est réduit de 50 %.
      • Nouveau talent : Force des armes : augmente les chances de coup critique de Fulgurance de 10 %, qui génère 8 points de rage lorsque la technique est utilisée contre des ennemis ayant moins de 35 % de leurs points de vie.
      • Posture défensive est désormais un talent par défaut.
      • Attaques circulaires est désormais une technique de base.
      • Attaques circulaires améliorées dure désormais 6 secondes (au lieu de 5 secondes).
      • Fulgurance améliorée et Seigneur de bataille augmentent désormais également les dégâts de Cuirassé.
      • Chances pour Seigneur de bataille de réinitialiser le temps de recharge de Frappe mortelle ou d’Enchaînement portées à 35 % (au lieu de 25 %).
      • Seigneur de bataille augmente désormais les dégâts de Fulgurance de 35 % (au lieu de 25 %).
      • Casse-crâne entraîne désormais l’expiration instantanée de Blessures profondes.
      • Marée de sang n’entraîne plus que l’expiration instantanée de Pourfendre, puisque Blessures profondes est intégré à Casse-crâne.
      • Durée de Marque fatale portée à 120 secondes (au lieu de 60 secondes).
      • Tempête d’épées : Tourbillon coûte 20 points de rage supplémentaires (au lieu de 30).
      • Remaniement des positions de certains nœuds à la fin de l’arbre de talents et ajout de nouvelles connexions pour faciliter la création de builds plus généraux.
      • Héroïsme victorieux devient un talent à un rang. Il confère 1 % de polyvalence et réduit le temps de recharge de Par le fil de l’épée de 30 secondes.
      • Frappe mortelle améliorée a été supprimée de l’arbre de talents.
      • Dur au mal a été ajouté à l’arbre de talents de la spécialisation Armes.
    • Fureur
      • Les dégâts d’Assaut sont augmentés de 40 % et génèrent désormais 30 points de rage (au lieu de 25).
      • Attendrir permet à Enrager de durer 2 secondes supplémentaires (au lieu de 1 seconde).
      • Tempête d’acier réduit désormais les dégâts de Ravageur de 30 % (au lieu de 40 %) et génère 20 points de rage (au lieu de 15).
      • Rafale frénétique augmente les dégâts des attaques automatiques portées avec une arme à une main de 30 % (au lieu de 5 %).
      • Férocité déchaînée : Assaut déclenche Témérité en plus de Saccager.
      • Tempête d’épées augmente les dégâts de Tourbillon de 80 % (au lieu de 70 %).
      • Maîtrise de la rage réduit désormais également le temps de recharge de Ravageur.
      • La durée des techniques Avatar et Témérité déclenchées par Tourment de berserker est désormais de 8 secondes (au lieu de 4 secondes).


6. Métiers

Les conditions requises pour débloquer les spécialisations ont été réduites pour toutes les professions. Les professions avec 3 arbres de spécialisation ont vu leur dernier déblocage réduit du niveau 100 à 75. Toutes les professions avec 4 arbres de spécialisation ont vu leurs deux derniers déblocages réduits du niveau de profession 75/100 aux niveaux 60/75.

Les prérequis en matière de métiers pour de nombreux objets pouvant être transmogrifiés ont été ajustés ou entièrement supprimés.

  • La plupart des objets qui nécessitaient auparavant une profession autre que celle d'ingénieur n'ont plus de prérequis.
  • Les objets d'ingénierie ont vu leur prérequis de compétence réduite à 1 de leur extension appropriée.
  • L'ingénierie gnome et gobeline n'est plus nécessaire pour transmog les apparences d'ingénierie.
  • La méthode d'acquisition de tous ces objets reste inchangée.

L'apparence des objets d'artisanat de Warlords of Draenor est de retour. Vous pouvez acheter des recettes pour chaque profession concernée auprès des marchands de votre fief ou d'A'shran. Ces recettes coûtent des tomes de "Secrets of [Profession]" qui correspondent à l'ancien artisanat à cooldown quotidien. Vous pourrez utiliser les composants optionnels lors de la fabrication d'équipement Warlords of Draenor pour les convertir à la nouvelle apparence.

En plus de quelques éléments mineurs (notamment en Herboristerie), les métiers bénéficient également des améliorations suivantes :

  • Interface de fabrication
    • Le temps de recharge des charges multiples indique désormais le moment où la prochaine charge sera disponible.
    • La case à cocher Suivre la recette est disponible pour la refabrication.
    • Les objets d'enchantement affichent désormais un texte de préfixe "Enchantement" dans la fenêtre des objets d'artisanat.
  • Commandes d'artisanat
  • Ajout d'une case à cocher "Utiliser le réactif de la meilleure qualité" pour le client.
  • Ajout d'une option permettant de rejeter une commande en faisant un clic droit dessus sous l'onglet Commandes personnelles.
  • L'option "Tout ouvrir" pour le courrier des commandes d'artisanat supprimera désormais automatiquement le courrier après avoir reçu l'objet.


7. Interface

Blizzard continue d'augmenter les possibilités de personnalisation de l'interface de World of Warcraft. 

Ainsi, le mode Edition permet maintenant de modifier la durabilité, les barres d'XP, les sacs et le micro-menu. Du côté de la banque, la couleur de l'arrière-plan des sacs de votre banque peut être ajustée différemment de celle de vos sacs, ce qui vous permettra de mieux les différencier.

Du côté des talents, Blizzard ajoute la possibilité de copier le build d'un joueur lorsque vous l'inspectez. De plus, la remise à zéro des talents pourra réinitialiser les talents d'un seul arbre, et non pas des deux.

Avec le patch 10.0.5, Blizzard ajoute aussi nouvelles options pour améliorer la qualité de vie des joueurs qui souffrent de cinétose, à savoir le mal des transports. Je vous propose de découvrir ensemble ces nouveautés qui permettront à une partie de la communauté de mieux profiter de cette fonctionnalité fantastique de Dragonflight.

Une fois le patch 10.0.5 déployé, de nouvelles options apparaissent au niveau Accessibilité. Vous pouvez en effet sélectionner trois options pour contrer la Cinétose lors du vol à dos de dragon :

  • Assombrissement de l'environnement : Applique un effet d'assombrissement à la périphérie de l'écran lorsque vous êtes en vol.
  • Cercle focal : Ajoute un réticule focal circulaire au centre de l'écran.
  • Assombrissement de l'environnement + Cercle focal : Une combinaison des deux options.

L'objectif est de réduire l'impact visuel des déplacements et que le cerveau du joueur se concentre sur le centre de l'écran, ce qui permet de réduire le mal des transports, cet effet qu'on peut aussi avoir quand on lit un bouquin ou qu'on passe trop de temps sur un smartphone en voiture.

Mode par défaut


Cinétose : Assombrissement de l'environnement


Cinétose : Cercle focal


Cinétose : Assombrissement de l'environnement + Cercle focal



Cette page a été mise à jour le 19 janvier 2023 à 12h25
Cette page a été créée le 2 janvier 2023 à 13h55
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 369.237.630 visites.
© Copyright 1998-2023 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.