Dragonflight : Nouveautés pour les métiers

Avec Dragonflight, Blizzard souhaite repenser profondément le système de métiers de WoW. Bien que toujours optionnelles, l'objectif des développeurs est de vous assurer que les professions sont non seulement amusantes et utiles à tous les niveaux, mais également qu'elles puissent faire part de votre identité en tant que joueur si vous en avez envie.


Commandes

Si vous avez envie de fabriquer un objet pour vous mais que vous n'avez pas le niveau d'aptitude requis, ou que vous ne disposez pas du bon métier, vous pouvez demander à d'autres joueurs de le faire via le système de Commandes.

L'interface fonctionnera un peu comme celle de l'hôtel des ventes. Vous regardez la liste des recettes qui existent, placez les objets que vous auriez en votre possession et hop, vous passez commande du reste. Vous pourrez ouvrir votre commande à tous les joueurs, mais aussi la réserver à l'un d'eux ou à votre guilde.

Les objets créés pourront être liés. Ainsi, plus besoin de monter le métier de forgeron si vous avez besoin d'une armure spécifique. Passez-en la commande et vous la recevrez. Cela devrait permettre à bien plus de joueurs de profiter des objets de métiers.

L'interface vue sur les screenshots n'est sans aucun doute pas encore complète et il plusieurs questions restent en suspend, notamment pour les joueurs qui fabriqueront les objets et qui doivent savoir quelle sera leur marge de manoeuvre pour accepter la commande, mais aussi en ce qui concerne la commission demandée.


Niveau de qualité et spécialisation

Les composants ET objets craftés disposeront d'un niveau de qualité. 

Du côté des composants, on s'imagine que vous looterez parfois des composants de meilleure qualité. Pour les objets, une qualité supérieure signifiera que l'effet d'un consommable sera renforcé (probablement plus de points de vie restaurés pour une potion de santé), tandis que pour l'équipement, on obtiendra un niveau d'objet plus élevé.

Le niveau de qualité dépendra de votre spécialisation. Un forgeron pourra ainsi se spécialisé dans les armures, tandis qu'un autre pourra décider de s'investir dans les armes. Les points de spécialisations pourront être gagné en monde ouvert. Blizzard parle de découvrir des objets ci et là, ou encore de parler à des PNJ qui, sans doute, vous demanderont d'effectuer des quêtes spécifiques.

Plus vous vous spécialisez dans une voie qui aide une recette précise, plus le bonus de compétence que vous aurez est important pour celle-ci, et plus vous serez en mesure de la faire à haute qualité. Il y a beaucoup de façons d'obtenir des points de spécialisations, et ce sera nécessaire pour exceller dans votre métier. Certaines de ces sources ne sont disponibles qu'une fois, tandis que d'autres sont répétables.

  • Sources uniques : faire la recette pour la première fois, découvertes dans le monde (un vieux livre sur une étagère qui évoque l'alchimie, une vieille tablette enfouie, un scribe ermite dans une grotte, etc.), quêtes spéciales, complétion de certains hauts faits de métiers.
  • Sources répétables : aide de divers factions et PNJs dans le monde (via des quêtes), découverte de trésors dans le monde, complétion de commandes.

Avis aux joueurs qui aiment faire de l'argent avec des objets de bas niveau : Les objets gros et blancs devraient être inclus dans le système de transmogrificiation pour Dragonflight.



Comment devenir plus performant et d'avoir de meilleurs résultats à chaque fois ?

  • Utilisez des composants de meilleure qualité pour votre recette.
  • Utilisez un nouveau type de composant appelés Finishing Reagents. Ces derniers donnent des bonus lorsque vous fabriquez une recette, et certains d'eux améliorent directement votre compétence, et donc la qualité. Un exemple pourrait être un forgeron utilisant une huile spéciale, ou un joailler utilisant un tissu spécial en façonnant les gemmes.
  • Certaines statistiques de fabrication peuvent améliorer la qualité de l'objet fabriqué. Une d'elles est l'Inspiration. Plus vous avez d'Inspiration, plus vous avez de chance d'être Inspiré pendant la fabrication, gagnant certains bonus de compétences appliqués au résultat. Comme un 'critique' de fabrication. Bien que les développeurs souhaitent que le système se concentre sur la progression à long terme et les bonus optionnels, l'Inspiration offre une forme d'option aléatoire. Si vous choisissez de vous spécialiser ou de vous équiper en Inspiration, vous pourriez être en mesure de fabriquer quelque chose de plus haute qualité que votre niveau de progression actuel vous le permettrait (lorsque vous êtes Inspiré). Cette idée ajoute un certain enthousiasme au processus de fabrication grâce aux résultats variables, mais cela n'est jamais nécessaire pour être en mesure de fabriquer des objets au niveau de qualité le plus élevé.
  • Composants optionnels : Utiliser la plupart des composants optionnels augmentera la difficulté de la recette, et nécessite un niveau de compétence plus élevé pour être fabriqué à une qualité plus élevé. Inversement, si vous choisissez d'utiliser un composant optionnel qui, par exemple, réduit le niveau d'objet de celui que vous fabriquez, cela réduira la difficulté de la recette et rendra plus simple la fabrication à une qualité plus élevée.

Vous serez en mesure de fabriquer de l'équipement de métier, et il y aura des interactions entre métiers lorsque celles-ci sont naturelles. Par exemple, les forgerons fabriquent les pioches de mineurs et les aiguilles des couturiers. Vous pouvez ainsi soutenir les autres joueurs et vous spécialiser dans la fabrication d'équipements pour d'autres métiers ou de composants pour votre métier, en fonction de celui que vous exercez.

L'équipement sera une source importante des statistiques liées aux métiers. Certains choix dans votre spécialisation de métier vous permettront également d'obtenir certaines de ces statistiques. Il y aura probablement d'autres sources également, comme des enchantements, des consommables, etc.

Être Inspiré (et gagner la compétence bonus) est aléatoire en fonction de votre statistique d'Inspiration. Plus vous avez d'Inspiration, plus les chances que cela se produise sont élevées, de façon similaire au coups critiques. Comme mentionné précédemment, il y aura beaucoup de façons optionnelles d'obtenir de l'Inspiration si vous le souhaitez.

Les composants optionnels peuvent monter ou baisser la difficulté, en fonction de leurs effets sur la recette. L'exemple ci-dessus fonctionne avec l'existence d'un composant optionnel similaire à la Marque d’artisan novice de Shadowlands, qui réduit le niveau requis de 60 à 50 et réduit le niveau d'objet de 151 à 87. L'introduction de la qualité et de statistiques de métiers concerne uniquement les recettes de Dragonflight. La Marque d’artisan novice est une exemple d'un type de composant optionnel qui peut réduire la difficulté.



Équipement de métier

C'est un peu la surprise du chef. Blizzard va introduire des équipements dédiés aux métiers. Lorsque vous fabriquerez un objet ou collecterez des ressources, votre personnage s'équipera automatiquement d'objets qui vous aidera à progresser dans votre profession. Cet équipement ne prendra aucune place dans l'inventaire et proposera ses propres statistiques.

Blizzard indique qu'en fonction de celles-ci, l'équipement vous aidera à devenir meilleur en minage par exemple, ce qui signifie que vous pourrez chercher à obtenir ces meilleurs objets d'une façon ou d'une autre. Peut-être permettront-ils de collecter plus facilement des composants de meilleure qualité ?


Nouvelle interface et arbre de talents

L'interface des métiers va évoluer en profondeur pour permettre aux joueurs de mieux s'y retrouver. Lorsque vous affichez une recette, vous avez droit à plusieurs éléments :

  • Les ingrédients de base
  • Les composants optionnels
  • Les détails de la fabrication :
    • Difficulté
    • Aptitude requise
    • Une donnée "Ressourcefulness" en pourcent
    • Une donnée "Inspiration" en pourcent
    • Une barre de progression indiquant le niveau de qualité
    • Des composants de finition

Dans une interview, Ion Hazzikostas a indiqué que les métiers disposeraient aussi d'un arbre de talents :

Chacune de ces professions possède également un arbre de talents. Une spécialisation, de sorte qu'au lieu de choisir, disons, de forger des armures ou des armes, vous pouvez investir dans la fabrication d'armures, puis dans la fabrication d'armures en plaques et dans la fabrication de casques, et bénéficier de bonus pour fabriquer des armures de plus haut niveau et de meilleure qualité qui sont, au moins au départ, exclusifs du choix d'investir dans la spécialisation.


Refabrication

La refabrication permet de prendre n'importe quelle pièce d'équipement fabriquée de Dragonflight et de la remettre dans l'interface. Vous pourrez alors utiliser un composant spécial et une partie des composants d'origine de la recette pour refabriquer l'objet. 

Durant ce processus, vous pouvez entièrement changer les composants optionnels si vous le souhaitez. La nouvelle qualité de l'objet sera déterminée en fonction du nouvel ensemble de composants et vos compétences actuelles. Cela signifie que vous pouvez avoir un objet fabriqué de basse qualité, puis le refabriquer plus tard alors que vous êtes plus compétent, vers une meilleure qualité.

Pour ceux qui ne fabriquent pas d'objets, les commandes de refabrication existeront également. Dans ce cas, vous pouvez envoyer votre objet pour qu'il soit refabriqué, ses composants optionnels modifiés ou sa qualité augmentée. Concernant le changement de statistiques pour la refabrication, ce rôle sera toujours endossé par les composants optionnels, qui vous permettront de changer de statistiques secondaires.

Le système de refabrication n'est pas un système d'amélioration. C'est une façon de prendre quelque chose que vous avez fabriqué par le passé et de le refaire avec d'autres composants optionnels et une qualité potentiellement différente. 

Exemple : Une recette peut faire un heaume d'un niveau d'objet entre 325 et 335 en fonction de la qualité et nécessiter 100 écailles de dragon comme composant principal. Un fabriquant compétent peut être en mesure de le faire directement à qualité 5, niveau d'objet 335, tandis qu'un fabriquant novice peut le faire de qualité 1, niveau d'objet 325. Dans les deux cas, le coût en composant est le même.

Imaginez que votre pièce est fabriquée par ce personnage à qualité 1 et niveau d'objet 325. Peut-être que c'est un ami et qu'une fois sa Forge montée, celui-ci pourra faire cette pièce en qualité 5. Vous lui enverrez la pièce via une commande de refabrication. Celui-ci utilisera l'ancien heaume, 20 écailles de dragon, et un des composants spéciaux obtenus, pour le refabriquer. Ce sera alors un objet de qualité 5 et de niveau d'objet 335.


Objectifs à long terme et coût en or

Vous serez en mesure de maximiser vos compétences de métiers, et vous spécialiser avec succès sans mettre le pied en instance dans Dragonflight. La majorité des recettes continuera à être accessible via le monde. Il est possible cependant, que certaines d'entre elles viennent des donjons ou des raids. Il s'agit de bons emplacements thématiques pour acquérir certaines recettes, et deviennent une récompense cool pour faire ce contenu. Cela dit, il est possible que beaucoup, si pas toutes, de ces recettes ne soient pas liées, vous permettant ainsi de demander à quelqu'un de se rendre dans l'instance et de vous les rapporter, ou de les acheter à l'hôtel des ventes.

Il est très important de noter qu'on devrait pouvoir, à terme et même si ce sera un processus de longue haleine, parvenir à apprendre toutes les recettes.

À long terme, les joueurs et les complétionnistes dont nous savons qu'il y a un chevauchement décent du diagramme de Venn entre les artisans purs et durs et les complétionnistes pourront éventuellement fabriquer toutes les choses, mais c'est un objectif de complétion à long terme.

Autre élément majeur, le fait que Blizzard semble avoir appris de l'expérience de Shadowlands, où l'accès aux légendaires pouvait coûter un rein aux joueurs, sans possibilité de récupérer sa mise assez rapidement.

Je ne pense pas que nous envisagions l'or comme une sorte d'épine dorsale des coûts de démarrage, comme nous l'avons fait avec les légendaires, où un artisan pourrait avoir l'impression qu'il doit investir dès le départ sans pouvoir le récupérer instantanément. Un million de pièces d'or pour perfectionner un modèle particulier afin de pouvoir fabriquer un objet qui serait ensuite récupéré au fil du temps.


Cette page a été mise à jour le 11 mai 2022 à 14h10
Cette page a été créée le 11 mai 2022 à 10h51
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 366.913.670 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.