Patch 10.1 Dragonflight : Toutes les nouveautés sur WoW

JudgeHype | Mise à jour 08/05/2023 à 17h17 - 06/01/2023 à 10h23

Le patch 10.1 de Dragonflight est une mise à jour majeure de World of Warcraft. Nommé Les Braises de Neltharion, il offre aux joueurs une nouvelle zone, la grotte de Zaralek. Celle-ci héberge le nouveau raid Aberrus, le Creuset de l'ombre, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités : campagne inédite, world boss, faction Flairans de Terreau, monture Glissedrake, assaut de Fyrakka, etc. Blizzard en profite pour déployer un nouveau système d'amélioration des objets, les guildes inter-factions et apporte de nombreux autres changements aux classes et systèmes de jeu. Retrouvez sur cette page toutes les infos sur le patch 10.1. de WoW.

Le patch 10.1 de Dragonflight sortira le 3 mai 2023 en Europe. Découvrez le patch notes 10.1 complet.

Le 3 mai, les joueurs découvriront la campagne des Braises de Neltharion, les guides inter-factions, le nouveau système d'amélioration des objets, la faction des Flairans de Terreau, les activités hebdomadaires et la nouvelle monture Glissedrake méandrique.

Le 10 mai, le raid Aberrus ouvrira ses portes ainsi que la Saison 2 Mythique+. Les nouveaux ensembles seront accessibles, ainsi que de nouveaux événements comme les assauts de Fyrraka et le nouveau world Boss.


Sommaire

  1. Équilibrage des classes
  2. Grotte de Zaralek
  3. Réputation Flairans de Terreau
  4. Raid Aberrus et Saison 2 Mythique+
  5. Assaut de Fyrakka
  6. Nouveau système d'amélioration des objets
  7. Vol à dos de Dragon et monture Glissedrake méandrique
  8. Mise à niveau de l'équipement
  9. World Boss Vakan et Gholna
  10. Métiers
  11. Personnalisation des races


1. Équilibrage des classes

L’endurance des personnages a été augmentée de 25%, les dégâts des sorts et de mêlée des ennemis ont été augmentés de 25% et les sorts de soins personnels et de bouclier d’absorption des DPS et des tanks ont été augmentés en conséquence, de sorte qu’ils conservent leur impact en solo ou en groupe.

De plus, les aptitudes et talents des classes ont été mis à jour pour le patch 10.1. Retrouvez ci-dessous tous les changements apportés pour les modes PvE et PvP.


2. Grotte de Zaralek

La grotte de Zaralek est une zone souterraine situé principalement sous les Plaines d'Ohn'arha. On y trouve une ville, Terreau, dans laquelle se trouve la nouvelle faction des Flairans de Terreau. De nombreux monstres rares sont présents dans la zone, ainsi qu'un double World Boss. Le raid Aberrus est situé au nord et de nouvelles activités vous attendent dans la région.


Campagne des Braises de Neltharion

Dès votre arrivée en jeu, vous recevrez une quête vous demandant d'aller à Valdrakken, au Siège des Aspects. Vous serez ensuite rapidement emmené aux Plaines d'Ohn'arha pour constater la présence d'un trou béant dans le sol. 

Vous suivrez des personnages comme Irion, Sabellian, Ébyssian et Ardenthal. Vous ferez la connaissance des Flairans de Terreau et combattrez les Zaqualis/Djaradines. Vous poursuivrez Sarkareth et tenterez d'en savoir plus sur Aberrus, le laboratoire secret de Neltharion.

La campagne vous permet de débloquer les expéditions de Zaralek et d'obtenir un nouveau drake pour le vol à dos de dragon, le Glissedrake méandrique. La campagne des Braises de Neltharion comporte 7 chapitres dont 5 sont disponibles sur les royaumes de test.


Des chercheurs sous le feu

Des chercheurs sous le feu est le nom d'un événements du patch 10.1 de Dragonflight. Il se déroule au centre de la grotte de Zaralek et a lieu à heures fixes (xxh30). L'objectif est d'aider des chercheurs en accomplissant plusieurs objectifs. Vous passerez surtout du temps à tuer de puissants monstres et plus vous compléterez d'objectifs, plus les récompenses seront intéressantes. Jetons un oeil à ce qui vous attend de façon claire et concise !


Enquêtes olfactives

Dans la grotte de Zaralek, Blizzard vous propose une nouvelle activité : les enquêtes olfactives. En compagnie d'un nouvel ami, Myritt, vous allez pouvoir découvrir des grottes cachées et ainsi dénicher des trésors et récompenses enfouis depuis bien longtemps.


Accès à Zaralek

La nouvelle zone du patch 10.1 est la grotte de Zaralek. L'accès principal se fait par l'est. C'est là que vous arriverez au début de la campagne et c'est l'entrée la plus proche de la ville, Terreau. Les deux autres entrées sont situées au sud et sont assez proches l'une de l'autre, ce qui n'est pas spécialement utile dans la pratique.


L'entrée principale, celle par laquelle vous arriverez lors du 1er chapitre de la campagne des Braises de Neltharion, est située entre les Plaines d'Ohn'arha et Valdrakken. Le trou béant se trouve au Canyon des Cascades. Ensuite, on trouve deux entrées secondaires, à Teerakaï aux Plaines d'Ohn'arha et au guet des Trois-Cascades à la Travée d'Azur.

Entrées depuis les Îles aux DragonsAccès depuis Tearakaï, Plaines d'Ohn'arha


Accès depuis le Guet des Trois-Cascades, Travée d'AzurAccès depuis le Canyon des Cascades, Plaines d'Ohn'arha


3. Réputation Flairans de Terreau

Flairans de Terreau est une faction neutre de l'extension Dragonflight introduite avec le patch 10.1. En montant votre réputation, vous débloquez de nouvelles quêtes et vous pourrez monter votre Renom. À chaque rang, vous obtiendrez de nouvelles récompenses dont de l'équipement ilvl 405 et 415, des objets ornementaux ou encore des personnalisations pour le Glissedrake méandrique. Retrouvez ci-dessous les infos sur les objets disponibles et la façon d'accélérer le gain de réputation.

Si vous en avez marre des reniflements permanents des Flairans, sachez que vous pouvez acheter un objet pour supprimer les reniflements pendant une semaine !


4. Raid Aberrus et Saison 2 Mythique+

Aberrus, le Creuset de l'ombre est le 2ème raid de Dragonflight, la 9ème extension de WoW. Il se trouve dans la Grotte de Zaralek, la nouvelle zone du patch 10.1. Aberrus est composé de 9 rencontres, avec Sarkareth comme boss final. Il fait partie intégrante de la campagne des Braises de Neltharion dont l'intégralité se déroule à Zaralek. 


5. Assaut de Fyrakka

Avec le patch 10.1, vous pourrez découvrir un nouvel événement sur les îles aux Dragons : l'assaut de Fyrakka. À intervalles réguliers, les forces Primalistes vont attaquer une région des îles aux Dragons et vous devrez la défendre en tuant des monstres et en effectuant des quêtes. Au bout d'un moment, un bos apparaîtra. 

Retrouvez toutes les informations et récompenses des Assauts de Fyrakka sur la page suivante.


6. Nouveau système d'amélioration des objets

Avec le patch 10.1, Blizzard a revoir en profondeur le système d'amélioration des objets. L'idée première est d'uniformiser le système d'amélioration plutôt que d'avoir plusieurs systèmes qui cohabitent. 

Alors comment ça fonctionne ? Et bien pour comprendre, il faut retenir plusieurs choses :

  • La grande majorité des objets obtenus dans le patch 10.1 peuvent être améliorés.
  • Chaque objet appartient à une catégorie : explorateur, aventurier, vétéran, champion, ou héros. Un objet situé dans les 4 premières catégories peut être amélioré jusqu'à 8/8, tandis qu'un objet héros est améliorable jusqu'à 5/5 au mieux.
    • Imaginez un objet de type Aventurier ilvl 395 3/8. Il peut monter à 8/8, ce qui correspond à un ilvl 411.
    • Les objets pouvant être améliorés débutent à un ilvl 376 et peuvent monter jusqu'à 398. Si vous voulez aller plus haut, il faut looter un meilleur objet de base. Un objet ilvl 418 est un objet Champion 2/8 ou Vétéran 6/8, sa capacité d'amélioration dépend donc de sa catégorie d'origine. 
      • Explorateur : ilvl 398 au maximum
      • Aventurier : ilvl 411 au maximum
      • Vétéran : ilvl 424 au maximum
      • Champion : ilvl 437 au maximum
      • Héros : ilvl 441 au maximum (ce qui correspond au Mythique)
  • Le coût de l'amélioration dépend de l'objet.
    • Le composant de base est la Pierre de Vol, un objet qu'on trouve dans la quasi-totalité des activités.
    • Quand on grimpe dans les niveaux d'objets, d'autres composants sont nécessaires, des blasons Ombreflamme. Ces derniers peuvent être de type Dragonnet, Drake, Wyrm ou Aspect (du plus commun au plus rare). Ces objets sont trouvables dans certaines activités et il existe aussi des fragments qui peuvent être combinés pour obtenir des blasons Ombreflamme complets.
  • Les objets fabriqués, PvP ou de très haut niveau (raid mythique) ne peuvent pas être améliorés.

Un objet ne peut être amélioré que jusqu’à un certain point. En fonction du niveau de l’objet à sa création, les améliorations qu’il pourra recevoir seront différentes. Voici un tableau d’exemple pour vous aider à comprendre le fonctionnement de ce système.

Niveau d'objetCoûtNiveau d'amélioration
376-Explorateur 1/8
379-Explorateur 2/8
382-Explorateur 3/8
385-Explorateur 4/8
389-Explorateur 5/8
Aventurier 1/8
392-Explorateur 6/8
Aventurier 2/8
395-Explorateur 7/8
Aventurier 3/8
398-Explorateur 8/8
Aventurier 4/8
4021 blason Ombreflamme de dragonnetAventurier 5/8
Vétéran 1/8
4051 blason Ombreflamme de dragonnetAventurier 6/8
Vétéran 2/8
4081 blason Ombreflamme de dragonnetAventurier 7/8
Vétéran 3/8
4111 blason Ombreflamme de dragonnetAventurier 8/8
Vétéran 4/8
4151 blason Ombreflamme de drakeVétéran 5/8
Champion 1/8
4181 blason Ombreflamme de drakeVétéran 6/8
Champion 2/8
4211 blason Ombreflamme de drakeVétéran 7/8
Champion 3/8
4241 blason Ombreflamme de drakeVétéran 8/8
Champion 4/8
4281 blason Ombreflamme de wyrmChampion 5/8
Héros 1/5
4311 blason Ombreflamme de wyrmChampion 6/8
Héros 2/5
4341 blason Ombreflamme de wyrmChampion 7/8
Héros 3/5
4371 blason Ombreflamme de wyrmChampion 8/8
Héros 4/8
4411 blason Ombreflamme d'aspectMythique
Héros 5/5
444-Mythique
447-Mythique
450-Mythique


7. Vol à dos de dragon et nouvelle monture Glissedrake

7.1. Glissedrake méandrique

Le patch 10.1 est l'occasion d'obtenir un 5ème drake pour votre personnage et votre compte WoW. Il s'agit du Glissedrake méandrique. Les PNJ en parle comme d'un drake serpent et c'est au cours de la campagne des Braises de Neltharion que vous pourrez acquérir cette monture de Dragonflight.

La campagne du patch 10.1 est découpée en 7 chapitres. La monture vous sera offerte lors de la quête intitulée Le pire du pire, à la fin du chapitre 4. En même temps, ou à peu près puisqu'il s'agit d'une autre quête que vous faites en parallèle, vous recevrez votre premier manuscrit guette-drake pour le Glissedrake méandrique. Il permet d'avoir des cornes rabattues.


7.2. Nouveaux talents pour le Vol à dos de dragon

Le patch 10.1, est l'occasion d'activer deux nouveaux talents pour le vol à dos de dragon. Vous devrez récupérer 8 nouveaux dracoglyphes dans la caverne de Zaralek, ce qui vous permettra d'activer les talents Rase-mottes Bénédiction du sol.

Ces talents sont directement liés à l'architecture de la caverne de Zaralek. Nous ne sommes plus en extérieur, ce qui implique que vous volerez nettement plus bas que d'habitude. Or, ces talents permettront aux joueurs qui aiment voler au raz des pâquerettes de récupérer de la Vigueur.

  • Rase-mottes : Vous récupérez 1 point de Vigueur toutes les 30 sec en volant près du sol à dos de Dragon. Ne se déclenche pas lorsque vous êtes sous l'effet d'Exaltation céleste.
  • Bénédiction du sol : Rase-mottes génère 1 de Vigueur toutes les 20 secondes.

Les nouveaux talents viennent se placer juste après Initiative/Compassion à dos de dragon, au même niveau que les talents du patch 10.0.7.


8. Mise à niveau de l'équipement

L'équipement est souvent le nerf de la guerre sur WoW. Avec le patch 10.1, vous serez en mesure d'équiper facilement vos personnages secondaires, voire même votre perso principal si c'est nécessaire.

En effet, les quêtes proposées lors des Assauts de Fyrakka peuvent offrir de l'équipement ilvl 385. Cela peut même monter plus haut quand vous tuez le boss puisqu'il est possible d'obtenir un objet épique ilvl 405.

De plus, il semble que le niveau des récompenses des expéditions sera un peu revu à la hausse. La campagne des Braises de Neltharion offre des objets de niveau 376 à 385 en moyenne. 

Retrouvez également le niveau d'objet des récompenses de la Saison 2 de Dragonflight.

Les expéditions de la caverne de Zaralek sont débloquées à la fin du chapitre 3 de la campagne des Braises de Neltharion. La dernière quête, "Dans le sillage des cendres", demande d'aller parler à Alexstrasza à Valdrakken. La quête récompense d'un objet et débloque l'accès aux expéditions de la zone souterraine.

Les expéditions peuvent offrir de l'équipement allant jusqu'à 398 (Aventurier 4/8).


9. World Boss Vakan et Gholna

Comme souvent, nouvelle zone rime avec nouveau World Boss sur World of Warcraft. Il en va de même avec les Braises de Neltharion, à ceci près qu'il s'agit d'un boss à deux visages. Les joueurs de Dragonflight devront en effet se défaire des Anciens Zaqali Vakan et Gholna dans le patch 10.1.

Vakan et Gholna, de redoutables Anciens djaradins, maîtrisent leurs éléments respectifs : la lave pour Gholna et l'ombreflamme pour Vakan. A travers la dévastation et le chaos, chaque Ancien tente de surpasser son rival pour prouver sa supériorité.

Vakan et Gholna s'affrontent et utilisent leurs techniques pour déterminer qui peut vaincre le plus rapidement ses adversaires.

  • Vakan jette des linceuls de ténèbres (une attaque aléatoire sur un joueur qui fait des dégâts aux alliés proches) dans des directions aléatoires, qui provoquent à leur tour des vides caustiques (des cyclones).
  • Gholna quant à elle crée des geysers de lave (des AoE) a des emplacements aléatoires qui explosent et infligent continuellement des dégâts aux personnages-joueurs.
  • Une fois à leur maximum d'énergie, Vakan et Gholna déchaîne une éclipse brûlante (une sorte de vague qui inflige des dégâts sur son chemin) tandis que Gholna lance son incinération (qui projette du magma toutes les 5 sec pendant 20 sec et qui fait des dégâts AoE).
  • Pour le reste, les deux boss peuvent aussi appliquer des DoT dont les charges peuvent augmenter avec le temps. 

Les deux bestiaux droperont de l'équipement ilvl 415. Afin de savoir exactement ce qui vous attend, voici la liste des objets que vous pouvez espérer obtenir une fois par semaine.

  • Heaume en mailles
  • Épaulières en plaques
  • Torse en cuir
  • Brassards en cuir
  • Ceinture en plaques
  • Jambières en tissu
  • Bottes en tissu
  • Bottes en mailles

Notez que comme la majorité des objets, ceux-ci pourront être améliorés plusieurs fois. Un ilvl 415 peut correspondre à de l'équipement Vétéran 5/8 ou Champion 1/8. Le Vétéran peut monter jusqu'à 424 et le Champion jusqu'à 437.


10. Métiers

Plusieurs nouveautés sont prévues pour les métiers dans le patch 10.1 :

  • Le Chaos Primordial, un composant utilisé dans les métiers, disparaîtra dans la prochaine mise à jour de Dragonflight.
  • On note l'existence d'une nouvelle étincelle pour améliorer l'équipement, l'étincelle d'Ombreflamme qui permet d'obtenir des objets ilvl 411 à 424. C'est une exclusivité de la Saison 2.
  • De l'équipement à crafter qui peut monter jusqu'à 447.
  • L'enchantement aura une grande importance car ce métier permet de fabriquer des composants indispensables à l'amélioration de l'équipement.
  • Plusieurs nouvelles recettes pour toutes les professions.

Avec le patch 10.1, Blizzard continue aussi d'apporter des améliorations à l'interface de World of Warcraft. Du côté des métiers, vous aurez la possibilité de fortement réduire la taille de la fenêtre. Dans la pratique, on note l'apparition d'une petite flèche dans le coin supérieur droit qui permet de réduire la taille de la fenêtre. Cela supprime la liste des recettes et réorganise le tout, en supprimant certains éléments. On se retrouve avec une fenêtre nettement plus étroite, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.

La première image permet de voir ce que ça donne par rapport à la fiche de votre personnage. La seconde montre la fenêtre de métier la plus petite par rapport à l'interface entière.


11. Personnalisation des personnages

11.1. Devenez aveugle ou borgne

Le jeu vous laisse le choix de l'oeil qui voit correctement, gauche ou droit, ou carrément être d'aveugle, ce qui se traduit par un ou deux yeux grisés. Cela concerne toutes les races, sachant qu'il existe quand même une ou deux exceptions, comme par exemple les Morts-vivants qui décident d'avoir juste des orbites et pas d'oeil. Dans ce cas, impossible d'avoir un oeil gris évidemment.

Borgne de l'oeil gaucheBorgne de l'oeil droitAveugle


11.2. Sacrenuit

Bonne nouvelle pour les joueurs qui apprécient les Sacrenuits. La race dispose en effet de cinq nouvelles couleurs pour les cheveux et de quatre nouvelles couleurs pour les yeux dans le patch 10.1 de Dragonflight. 

Voici les nouvelles couleurs de cheveux.


Et voici les nouvelles couleurs pour les yeux.


11.3. Nain Sombrefer

Quatre nouvelles couleurs de peau sont prévues, ainsi que quatre nouvelle couleurs de cheveux.



Cette page a été mise à jour le 8 mai 2023 à 17h17
Cette page a été créée le 6 janvier 2023 à 10h23
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.575.758 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.