Cette page reprend les nouveautés pour les métiers dans Shadowlands. Vous y trouverez d'un côté des infos d'ordre général, avec le retour d'anciens objets et l'arrivée de nouvelles fonctionnalités, puis des détails pour les différentes professions de WoW.
Les maîtres de métiers se trouvent dans la salle des formes d'Oribos, la capitale de l'Ombreterre. La salle est située au niveau de l'anneau des destins, soit au même endroit que l'enclave et où se trouvent la majorité des PNJ.
Les composants optionnels sont des ingrédients que vous pouvez ajouter lorsque vous fabriquez certains objets avec les métiers de production que sont la forge, la couture et le travail du cuir. Cela concerne principalement les armes, armures et bijoux, de manière que certains autres métiers sont concernés également, mais dans une moindre mesure. L'alchimiste ne peut par exemple ajouter un composant que pour sa pierre d'alchimiste spirituelle.
Ces composants permettent d'apporter plusieurs avantages possibles :
Il est important de noter que les composants optionnels ne sont pas des améliorations classiques comme peuvent l'être les enchantements ou renforts d'armure. En effet, les composants optionnels doivent être appliqués à la fabrication, et non pas ultérieurement.
Cela signifie aussi que vous ne pouvez pas appliquer ces effets aux objets dropés ou aux objets après qu'ils aient été fabriqués. De plus, les effets appliqués sont définitifs, vous ne pouvez pas les supprimer ultérieurement.
Vous pouvez ajouter entre 1 et 4 composants optionnels selon les objets. Notez que comme leur nom l'indique, ils sont totalement facultatifs, libre à vous de ne pas les utiliser, voir n'en utiliser qu'un seul même si trois sont disponibles, comme sur l'image ci-dessous.
Les ingrédients pour activer un composant optionnel sont fabriqués par les joueurs en utilisant divers métiers. De nombreux métiers peuvent fabriquer les marques d'artisan, lesquels permettent d'augmenter le niveau des objets.
Par contre, d'autres ingrédients sont liés à une seule profession. C'est le cas des missives qui sont craftées par le calligraphe:
En arrivant à Oribos, vous devez passer voir votre maître de métier pour apprendre la version Ombreterre de celui-ci : alchimie d'Ombreterre, herboristerie d'Ombreterre, etc. Le leveling va de 1 à 175 dans la plupart des cas, mais cela peut varier pour certains métiers.
Vous monterez votre niveau de métier en fabriquant des objets ou en collectant des ingrédients, comme toujours dans WoW. Cependant, Shadowlands semble ajouter une autre façon de monter de niveau au travers les Journaux. Ces journaux permettraient de gagner 5 points de métier par semaine et ne sont utilisables qu'une fois par semaine. Ce sont des world drops mais vous pouvez en trouver à l'hôtel des ventes !
Les métiers sont de retour en grâce dans la nouvelle extension de WoW. Les tailleurs, travailleurs du cuir, forgerons et joailliers vont en effet fabriquer, pour toutes les classes, les objets de base nécessaires à l'application des pouvoirs légendaires.
Ces objets disposent de plusieurs niveaux de qualité, nécessitant chacun des ingrédients pour débloquer les rangs supérieurs. Le rang 1 propose par exemple un objet de niveau 190, tandis que le rang 2 permet d'avoir le même objet ilvl 210. Le rang 3 monte à un ilvl 225 tandis que le rang 4 monte à 235. Ce sont les enchanteurs qui fourniront une partie des ingrédients nécessaires pour passer d'un rang à l'autre.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire la rubrique dédiée aux Pouvoirs légendaires des classes, où vous découvrirez comment accéder au Runomancien à Tourment et comment fonctionne la création des pouvoirs.
Et moi qui voulait me concentrer principalement sur la revente de matière première...
Là je vais être tenté de tout claquer (encore!) dans mes métiers.
Ca me donne envie de farmer !!!!
Moi ce qui me fais peur c'est que la fabrication des légendaires soit soumise à craft.
J'ai bien peur que les prix s'envolent, si leur création nécessite un item lié quand ramassé comme l'a été les Souffle de Bwonsamdi ou bien encore l'expulsom.
Est ce que la revente de fleurs ou des flacons et potions (en espérant qu'ils soient enfin rentable à revendre) soit suffisante pour acheter en contre partie les légendaires sans s'endetter.