Guide de leveling rapide sur WoW

Il n'y a pas que les nouveaux joueurs qui souhaitent monter un personnage du niveau 1 à 60 sur WoW. Vous pouvez avoir envie de vous lancer dans la faction opposée ou encore être tenté d'obtenir les armures ancestrales de certaines races, comme par exemple l'armure des Gobelins ou celle des Worgens. Voici des conseils qui vous permettront de monter de niveau le plus rapidement possible, au cas où vous ne souhaiteriez pas profiter pleinement de l'histoire et du Lore.

1. Leveling de 1 à 60 dans WoW 9.0.1 et Shadowlands

1.1. Leveling de 1 à 10

Lorsque vous créez un personnage, vous avez le choix de monter de niveau dans la zone d'origine de votre classe, comme c'est le cas depuis la sortie de WoW, ou de choisir les Confins de l'Exil. Il s'agit d'une nouvelle région où vous pouvez passer du niveau 1 à 10 en une heure seulement. C'est donc le choix à faire si vous voulez aller vite.

1.2. Leveling 10 à 50

Si vous montez votre premier personnage sur WoW, vous n'avez pas le choix. Vous devez jouer à Battle for Azeroth. C'est l'extension la plus récente et elle propose donc une expérience de jeu proche de ce qu'on trouve dans Shadowlands. Qui plus est, BFA permet une meilleure transition au niveau de l'histoire, c'est donc idéal pour les débutants.

Si vous avez déjà joué à WoW, alors vous avez la possibilité de parler à Chromie, située près des ambassades de Hurlevent et Orgrimmar, pour sélectionner une extension : The Burning Crusade, Wrath of the Lich King, Cataclysm, Mists of Pandaria, Warlords of Draenor, Legion ou BFA. Vous pouvez également utiliser le tableau de commandement de votre capitale ou le guide de l'aventurier en jeu.

Vous pouvez choisir votre leveling et profiter du contenu de n'importe quelle extension. Les monstres s'adapteront automatiquement à votre niveau. Notez que les Chevalier de la Mort et Chasseur de démons pourront aussi effectuer la même chose, mettant ainsi de côté l'expérience particulière qu'ils proposaient à leur arrivée dans WoW.

1.3. Quelle extension choisir pour monter du niveau 10 à 50 ?

1.3.1. The Burning Crusade

L'Outreterre est une vieille zone. Les mécaniques de jeu ressemblent beaucoup plus à celle de Vanilla que ce dont nous avons l'habitude de voir aujourd'hui sur World of Warcraft. Cela se ressent fortement mais la Péninsule des Flammes infernales et les autres régions d'Outreterre ont aussi un goût particulier. BC ne proposera pas l'expérience la plus fluide ni la plus rapide, mais il sera par contre amusant d'y jouer avec un Chevalier de la Mort ou un Chasseur de démons, des classes qui n'existaient pas à l'époque de sa sortie.

1.3.2. Wrath of the Lich King

WotLK reste la meilleure extension pour de nombreux joueurs, ou du moins celle proposant une atmosphère très particulière avec le Roi Liche en ligne de mire. Cependant, elle a aussi vieillit et certaines limitations techniques, notamment au niveau du récit, ne permettent pas de découvrir toute l'histoire du niveau 10 à 50, loin de là. L'appel du Norfendre est fort, mais l'extension est à mettre dans le même panier que Burning Crusade en ce qui concerne le leveling dans WoW 9.0.

1.3.3. Cataclysm

Cataclysm propose une expérience assez particulière. L'idée de Blizzard est de vous faire vivre le cataclysme. Cela signifie que vous allez débuter dans les zones d'origine de WoW, et qu'une fois au niveau 30, c'est-à-dire quand vous pouvez voler, vous irez alors dans les zones déployées avec cette extension, à l'instar des Hautes-terres du Crépuscule ou d'Uldum.

1.3.4. Mists of Pandaria

Voici l'un des meilleurs choix pour les amoureux des choses bien faites. Le gameplay est bien réglé, de manière que vous visiterez toutes les zones et atteindrez le niveau 50 à la fin de l'histoire. Bien évidemment, cela peut légèrement varier d'un joueur à l'autre, mais Blizzard semble avoir bien fait les choses et la Pandarie sera une destination parfaite si vous aimez suivre un récit d'un bout à l'autre !

1.3.5. Warlords of Draenor

Voici l'expérience de leveling la plus rapide. Bien que WoD n'est pas l'extension préférée de la majorité des joueurs, loin s'en faut, l'expérience de montée en niveau était tout de même une réussite. Bien que les trésors ont été nerfés, ils apportent toujours beaucoup d'XP, tout comme les objectifs bonus des quêtes. Même si Blizzard a nerfé le tout lors des derniers builds sur le PTR 9.0.1, le leveling y est tout de même rapide. Pour info, le fief est de la partie, mais pas trop ^^

1.3.6. Legion

Voici peut-être l'expérience la plus réussie de toute. Blizzard a pris soin de bien équilibrer le jeu dans les Îles Brisées et vous découvrirez, un peu comme sur MoP, toute l'histoire pour arriver au niveau 50 lors de l'épilogue. Le récit est passionnant, tout comme la gestion de votre domaine de classe et de votre arme légendaire. Legion est un excellent choix pour s'amuser.

1.3.7. Battle for Azeroth

L'immense majorité des joueurs actuels connaissent par coeur Kul Tiras, Zandalar et Nazjatar. Les quêtes sont assez réussies et l'histoire riche en rebondissements. Par contre, vous atteindrez le niveau 50 avant de connaître la fin du récit, il s'en faut d'ailleurs de beaucoup pour que ce soit le cas. Mais BFA reste un choix tout à fait correct, surtout si vous aimez rester en zone de confort.

1.3.8. Quelle extension choisir pour aller vite ?

La réponse à cette question est simple : Warlords of Draenor. C'est sans conteste l'extension la plus rapide pour le leveling sur WoW.

Ceci dit, Legion et Mists of Pandaria propose une expérience particulièrement agréable, ce qui en fait des destinations à prendre en considération dès lors que la rapidité n'est pas votre priorité. D'une manière générale, j'aurais tendance à dire d'allers où bon vous semble. Vous êtes nostalgique de l'Outreterre ou du Norfendre ? Alors foncez pardi ! Certes, l'équilibrage n'y est pas aussi bon, mais vous avez largement de quoi vous amuser.

Grosso modo, comptez entre 9 et 12 heures pour passer du L10 au L50. Vous pouvez descendre sous cette valeur si vous tracez comme un fou, mais cela peut prendre aussi beaucoup plus de temps si vous effectuez toutes les quêtes, que vous lisez les textes ou encore que vous parcourez les différents donjons. Tout est question de plaisir ici. S'il s'agit d'aller vite pour aller sur Shadowlands, alors WoD est votre destination de prédilection. Dans le cas contraire, choisissez Legion/MoP pour suivre un récit complet. 

Mais si tout cela n'a pas de raison d'être pour vous, allez tout simplement où vous en avez envie car l'expérience proposée par Blizzard est nettement meilleure que le leveling que nous avons connu ces dernières années sur WoW ;)

1.4. Leveling 50 à 60

Le leveling du niveau 50 au niveau 60 se déroule en Ombreterre. 

La quête d'introduction à Shadowlands vous permet de monter d'un niveau et d'atteindre le niveau 51. Ensuite, vous arriverez à Oribos et vous passerez d'une zone à l'autre de l'Ombreterre jusqu'au niveau 60:

2. Des buffs d'XP plus ou moins faciles d'accès

Avant toute chose, rappelez-vous que lorsque vous vous déconnectez pendant un certain temps dans une auberge ou une ville, votre personnage se repose. Cela a pour effet de vous offrir un bonus d'XP lors de votre reconnexion. Ce bonus, valable lorsque vous tuez des monstres, se vide plus ou moins rapidement selon votre niveau. Si vous comptez passer le week-end à jouer pour avoir un perso 60 rapidement, cela ne vous concerne pas, mais si vous montez plusieurs personnages en parallèle et que vous ne jouez que le week-end par exemple, alors profitez-en au maximum et ne déconnectez pas vos personnages n'importe où.

Passons maintenant au Breuvage des dix terres (limité au niveau 50 maximum). Celui-ci augmente toutes les caractéristiques de 10 et l'expérience gagnée de 10% pendant 1 heure. Il peut être acheté auprès de l'approvisionneuse Murka au port de Dazar'alor pour la Horde, et chez l'approvisionneuse Forgebrune au port de Boralus pour l'Alliance.

L'objet coûte 5 médailles de service. Celles-ci sont accessibles en effectuant des activités dans les Fronts de Guerre. Vous en obtiendrez 15 en remportant un front de guerre (Sombrivage ou Arathi), mais vous pouvez aussi vous en procurer en effectuant des quêtes lorsque votre faction contrôle les zones. De plus, les Assauts vous récompensent également de plusieurs médailles, ainsi que les caches liées aux Réputation Parangon.

On notera que d'autres buffs permettent d'accélérer le gain d'expérience. On notera des modifications majeures depuis l'arrivée du patch 9.0.1 de WoW :

  • Objets Héritage: Terminé le bonus d'XP. Désormais, d'autres avantages sont proposés. Voir ci-dessous.
  • Le buff WOUHOU! lié au tour de manège à la Foire de Sombrelune. Faites plusieurs tours jusqu'à ce que le buff dure 60 minutes. Vous pouvez aussi acheter le Haut-de-forme de Sombrelune (10 tickets de Sombrelune) qui propose aussi un buff de 10% pendant une heure. Attention, les deux ne se cumulent pas ! Le chapeau ne peut cependant pas être envoyé par courrier.
  • À la fin de son entraînement, le Moine récupère le buff Illumination qui permet de donner de l'expérience reposée.
  • Le Mode Guerre de Battle for Azeroth apporte un bonus de 10% d'XP.
  • Si vous complétez un assaut de la Horde ou de l'Alliance en Kul Tiras et Zandalar, vous recevez un buff de 10% d'XP.

Vous constaterez que tous les buffs ne sont pas aussi rentables les uns que les autres. Certains d'entre-vous penseront par exemple que celui de la Foire de Sombrelune ne vaut pas le détour nécessaire pour l'obtenir. À vous de voir.

Attention : Avec le patch 9.0.1., les Élixir de savoir antique (+300% d'XP pendant une heure), Élixir de l'esprit vif et Potion excessive d'apprentissage accéléré sont désormais inutilisables. 

3. Objets et enchantements permettant d'accélérer le leveling

Les objets Héritage ne proposent plus de bonus d'XP depuis le patch 9.0.1. Par contre, ils offrent les bonus suivants:

  • 2 pièces : Expérience reposée consommée réduite de 30%.
  • 3 pièces : Augmente votre régénération hors combat en extérieur, en donjons Normal et en champs de bataille.
  • 4 pièces : Gagner un niveau active Burst of Knowledge, infligeant des dégâts de Sacré aux ennemis proches et vous donnant 40% de votre statistique principale pendant 2 minutes. Vaincre des ennemis supplémentaires étend cet effet, jusqu'à 2 minutes supplémentaires.
  • 6 pièces : Expérience reposée consommée réduite de 30% supplémentaires.

De plus, des objets qui augmentent votre vitesse de déplacement sont toujours les bienvenus, comme par exemple l'Amulette d'entraînement man'ari, accessible via une mission du domaine de classe.

Les objets qui augmentent votre hâte sont excellents aussi puisqu'ils raccourcissent les combats. Tout ce qui réduit les temps mort est bon à prendre, comme un objet qui rend des points de vie, tel la Main de justice rapide (bijou vendu à Fossoyeuse/Forgefer) qui rend 2% de votre maximum de points de vie à chaque fois que vous tuez une cible qui rapporte de l'expérience.

Voici maintenant des enchantements qui permettent d'augmenter la vitesse de leveling:

EmplacementNomEffet
CollierEnchantement de collier (Marque du Satyre caché)Invoque parfois un satyre qui lance un éclair de cauchemar sur votre ennemi, lui infligeant des dégâts.
CapeEnchantement de cape (Don de hâte)+2% à la vitesse de déplacement et +5 à la Hâte.
PlastronEnchantement de plastron (Caractéristiques glorieuses)+10 à toutes les caractéristiques.
AnneauEnchantement d'anneau (Sceau de Hâte)+30 à la Hâte.
BottesEnchantement de bottes (Vitesse mineure)+8% à la vitesse de déplacement.
BrassardsEnchantement de brassards (Hâte supérieure)+12 à la Hâte.

4. Faire les donjons... ou pas ?

Les donjons sont une excellente façon de briser un peu la monotonie qui peut survenir lors du leveling. Par contre, ils sont moins rentables que les quêtes et le tuage de monstres à la chaîne. En terme d'efficacité pure, évitez donc les donjons.

5. Des addons pour faciliter la vie

L'addon Azeroth Auto Pilot peut vous aider en proposant des routes de leveling pour la Horde et l'Alliance. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités:

  • Passage rapide des cutscenes
  • Utilisation d'un raccourci pour les objets de quêtes
  • Une flèche indique la direction que vous devez emprunter
  • Automatisation des discussions avec les PNJ
  • Automatisation de l'acquisition des vols sur votre chemin
  • Vous indique ce que vous devez faire

Ce n'est évidemment pas indispensable, mais je sais que certains joueurs sont friands d'addons... et d'autres nettement moins ;)

Envisagez éventuellement les addons suivants:

Cette page a été mise à jour le 14 octobre 2020 à 17h40
Cette page a été créée le 5 mars 2019 à 11h52
49 commentaires - [Poster un commentaire]

 Pages :

Membre
Bharb #184
Posté le mardi 5 mars 2019 à 14h50  -  #1
0

Eh bien ! Moi qui ai pour objectif les 100 persos, voilà quelque chose qui me sera bien utile ! Merci !

Membre
Premium
Irukaka #687
Posté le mardi 5 mars 2019 à 14h56  -  #2
4

Petite coquille :D Niveaux 60 à 50 au lieu de Niveaux 60 à 80.

Sympa comme guide en tous cas !

Membre
Premium
KaspOu #157
Posté le mardi 5 mars 2019 à 15h32  -  #3
0

Azeroth Auto Pilot est sympa même sur le main, les griffons qui s'ouvrent directement, les quêtes qui se prennent / rendent seules

Membre
Reg24 #466
Posté le mardi 5 mars 2019 à 15h44  -  #4
0

Petite erreur :

  • La Potion excessive d'apprentissage accéléré (+20% d'XP) est disponible dans votre fief mais non fonctionne pas au-delà du niveau 99.

Soit ne fonctionne pas, soit non fonctionnel.

Membre
Kazzrak #158
Posté le mardi 5 mars 2019 à 16h08  -  #5
0

Pourquoi personne ne pense aux bonus XP anniverssaire de WOW ????

C'est simple , quand vous recevez le PAQUET NE L OUVREZ PAS , désactiver la fonction loot automatique , ensuite ouvrez votre paquet et SELECTIONNER  tout les objets SAUF le boost XP . Gardez ensuite votre paquet à la banque  et au moment opportun ( prochaine extension pour vos level 120 ) Ouvrez le , vous recevez 10 % d'xp .

Ca fais des chocapic :D ou des Luciooo' ohhhs

Membre
Freakness #979
Posté le mardi 5 mars 2019 à 16h21  -  #6
24

Comment leveler vite?

1) Jouez.

Voilà, à bientôt pour d'autres guides.

Membre
Mungo #296
Posté le mardi 5 mars 2019 à 16h52  -  #7
2

Blizzard s'est déjà chargé de rendre le leveling extrêmement linéaire et simple d'accès.

Comme l'a dit Freakness si tu veux leveler t'as juste à jouer et rester sur les rails ...

Membre
Premium
Oren #566
Posté le mardi 5 mars 2019 à 17h33  -  #8
2

Comment leveler vite?

1) Jouez.

Voilà, à bientôt pour d'autres guides.

Je me suis connecté juste pour pouvoir liker ce commentaire :D

Aussi petites précisions pour le buff monk :
 - il se cumule jusqu'à 24h, donc si vous voulez up un monk un jour (nain sombrefer, au hasard), connectez-vous 5 minutes tous les jours dessus pour faire la quête en attendant le moment où la motivation sera là
 - il diminue aux alentours du niveau 85 (je sais plus exactement si c'est 80 ou 85) pour passer à 20%, puis au niveau 90 deviens un buff maîtrise (ouai +50% jusqu'au lvl 120 faut pas rêver hein)

Membre
Rahg #815
Posté le mardi 5 mars 2019 à 18h08  -  #9
0

Bizarre pour le 110-120 je pensais que ça allait nettement plus vite en enchainant les iles et en plus ça rapportera un paquet de cosmétiques à vendre ^^

Membre
Premium
Few #787
Posté le mardi 5 mars 2019 à 18h51  -  #10
4

Leveling linéaire ??????????????

Vous comprenez le sens des mots que vous utilisez ou c'est juste pour faire genre et lâcher un truc négatif ?

 Pages :

Poster un commentaire

Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 361.104.519 visites.