Guide de leveling rapide sur WoW

JudgeHype | Mise à jour 28/09/2023 à 12h50 - 05/03/2019 à 11h52 - 51

Il n'y a pas que les nouveaux joueurs qui souhaitent monter un personnage du niveau 1 à 70 sur WoW. Vous pouvez avoir envie de vous lancer dans la faction opposée ou encore être tenté d'obtenir les armures ancestrales de certaines races. Voici des conseils qui vous permettront de monter de niveau le plus rapidement possible sur Dragonflight, au cas où vous ne souhaiteriez pas profiter pleinement de l'histoire et du Lore.

L'article est à jour pour le patch 10.1.7 de Dragonflight.


Sommaire

  1. Routes, zones et guides de leveling des classes
  2. Leveling de 1 à 10
  3. Leveling 10 à 50 et choix de l'extension
  4. Leveling 50 à 60
  5. Buffs d'expérience
  6. Objets et enchantements
  7. Faire les donjons...  ou pas
  8. Addons


Patch 10.1.7 et Voies temporelles

Le patch 10.1.7 est un excellent moment pour monter de niveau vos alts sur Dragonflight. Voici un récapitulatif de ce que vous pouvez faire :

  • Foncez sur les Poussées oniriques. Cet événement change de zone chaque semaine mais quand il est actif quelque part, vous disposez d'un bonus de 25% d'XP !
  • Soyez attentif aux pouvoirs oniriques, certains sont plus intéressants que d'autres. Quant le pouvoir Apprentissages de la poussée onirique est actif, il offre un bonus d'XP et de réputation de 50%.
    • En combinant les deux buffs, vous pouvez avoir parfois +75% d'expérience lors de vos activités dans une zone.
  • Les Voies temporelles sont actives à partir du 27 septembre en Europe. En plus des objets cosmétiques et hauts faits à valider, vous pouvez obtenir une potion Connaissance distillée des Voies temporelles qui augmente l'expérience gagnée en tuant des monstres et en achevant des quêtes de 5%.
    • Terminer des donjons des Marcheurs du temps amplifie l’effet et réinitialise sa durée. À 4 charges, devient Maîtrise des voies temporelles, qui porte l’effet à 30 %.

Les indications ci-dessous restent valables, mais le patch 10.1.7 est un excellent moment pour monter votre armée d'alts au niveau 70.


1. Guide de leveling des classes


2. Leveling de 1 à 10

Lorsque vous créez un personnage, vous avez le choix de monter de niveau dans la zone d'origine de votre classe, comme c'est le cas depuis la sortie de WoW, ou de choisir les Confins de l'Exil. Il s'agit d'une nouvelle région où vous pouvez passer du niveau 1 à 10 en une heure seulement. C'est donc le choix à faire si vous voulez aller vite.


3. Leveling 10 à 60

Si vous montez votre premier personnage sur WoW, vous n'avez pas le choix. Vous devez jouer à Battle for Azeroth. BFA permet une meilleure transition au niveau de l'histoire, c'est donc idéal pour les débutants.

Si vous avez déjà joué à WoW, vous pouvez parler à Chromie située près des ambassades de Hurlevent et Orgrimmar. Elle permet de sélectionner une extension au choix parmi The Burning Crusade, Wrath of the Lich King, Cataclysm, Mists of Pandaria, Warlords of Draenor, Legion ou Shadowlands. Vous pouvez également utiliser le tableau de commandement de votre capitale ou le guide de l'aventurier en jeu.

Vous pouvez choisir votre leveling et profiter du contenu de n'importe quelle extension car les monstres s'adapteront automatiquement à votre niveau. Notez que les Chevalier de la Mort et Chasseur de démons peuvent faire la même chose après avoir débuté dans leur zone de départ.

Voici deux routes efficaces pour monter en niveau rapidement. Elles ont fait leur preuve dans Shadowlands et restent tout à fait correctes :

  • Alliance : Forêt d'Elwynn > Carmines > Bois de la Pénombre > Introduction de Warlords of Draenor > Vallée d'Ombrelune > Loch Modan > Gorgrond
  • Horde : Forêt des pins argentés > Contreforts de Hautebrande > Introduction de Warlords of Draenor > Crète de Givrefeu > Talador > Gorgrond

Pour l'Alliance, les meilleures zones de leveling sont Loch Modan, Gorgrond, Les Carmines, le Bois de la Pénombre, Talador, la Vallée d'Ombrelune, les Paluns, les Maleterres de l'ouest, le Marécage d'Âprefange, Hyjal et Gangrebois.

Pour la Horde, les meilleures zones de leveling sont la Forêt des pins argentés, les Contreforts de Hautebrande, Gorgrond, les Serres-Rocheuses, Talador, les Maleterres de l'ouest, le Marécage d'Âprefange, les Tarides du Sud, Hyjal et Ganrebois.


3.1. Quelle extension choisir pour monter du niveau 10 à 60 ?

La réponse à cette question est n'est plus aussi simple qu'avant. Jusqu'à Shadowlands, Warlords of Draenor était sans conteste l'extension la plus rapide pour le leveling sur WoW. Désormais, et bien que WoD reste une extension rapide, il existe plusieurs méthodes dont l'efficacité est redoutable. Gardez aussi en tête que la durée moyenne de leveling a baissé avec Dragonflight, les écarts entrent les différentes méthodes se sont donc resserrés. 

D'une manière générale, j'aurais tendance à dire d'allers où bon vous semble. Vous êtes nostalgique de l'Outreterre ou du Norfendre ? Alors foncez pardi ! Certes, l'équilibrage n'y est pas aussi bon, mais vous avez largement de quoi vous amuser. Sachez aussi que si les Marcheurs du Temps sont actifs, faire en boucle les donjons est extrêmement efficace et vous gagnerez beaucoup d'XP. Certains joueurs montent leurs alts exclusivement de cette façon.

Grosso modo, comptez entre 6 et 9 heures pour passer du L10 au L60. Vous pouvez descendre sous cette valeur si vous tracez comme un fou, mais cela peut prendre aussi beaucoup plus de temps si vous effectuez toutes les quêtes, lisez les textes ou que vous parcourez les donjons. Tout est question de plaisir.

Mais si tout cela n'a pas de raison d'être pour vous, allez tout simplement où vous en avez envie. L'expérience de leveling est meilleure qu'à une certaine époque. Legion et Mists of Pandaria proposent une expérience particulièrement agréable, ce qui en font des destinations à prendre en considération si la rapidité n'est pas votre priorité.

Ceci dit, voici un exemple de ce que vous pouvez faire :

  1. L1-10 : Confins de l'Exil.
  2. L10-45 : Mists of Pandaria est cool, Legion aussi si vous voulez des transmogrifications et montures spéciales du Domaine de classe.
  3. L45-55 : Warlords of Draenor reste le plus rapide.
  4. L55-60 : Rapprochez-vous des îles aux Dragons progressivement, surtout si vous avez la possibilité de jouer en groupe.

Jetons un coup d'oeil à chaque extension :

The Burning Crusade : L'Outreterre est une vieille zone. Les mécaniques de jeu ressemblent beaucoup plus à celle de Vanilla que ce dont nous avons l'habitude de voir aujourd'hui sur World of Warcraft. Cela se ressent fortement mais la Péninsule des Flammes infernales et les autres régions d'Outreterre ont aussi un goût particulier. BC ne proposera pas l'expérience la plus fluide ni la plus rapide, mais il sera par contre amusant d'y jouer avec un Chevalier de la Mort ou un Chasseur de démons, des classes qui n'existaient pas à l'époque de sa sortie.

Wrath of the Lich King : WotLK reste la meilleure extension pour de nombreux joueurs, ou du moins celle proposant une atmosphère très particulière avec le Roi Liche en ligne de mire. Cependant, elle a aussi vieillit et certaines limitations techniques, notamment au niveau du récit, ne permettent pas de découvrir toute l'histoire du niveau 10 à 60, loin de là. L'appel du Norfendre est fort, mais l'extension est à mettre dans le même panier que Burning Crusade en ce qui concerne le leveling dans WoW.

Cataclysm : Cataclysm propose une expérience assez particulière. L'idée de Blizzard est de vous faire vivre le cataclysme. Cela signifie que vous allez débuter dans les zones d'origine de WoW, et qu'une fois au niveau 30, c'est-à-dire quand vous pouvez voler, vous irez alors dans les zones déployées avec cette extension, à l'instar des Hautes-terres du Crépuscule ou d'Uldum.

Mists of Pandaria : Voici l'un des meilleurs choix pour les amoureux des choses bien faites. Le gameplay est bien réglé et vous pouvez atteindre le niveau 60 vers la fin de l'histoire. Bien évidemment, cela peut varier d'un joueur à l'autre, mais Blizzard semble avoir bien fait les choses et la Pandarie sera une destination parfaite si vous aimez suivre un récit d'un bout à l'autre !

Warlords of Draenor : Ça reste l'expérience de leveling la plus rapide. Bien que WoD n'est pas l'extension préférée de la majorité des joueurs, loin s'en faut, l'expérience de montée en niveau était tout de même une réussite. Bien que les trésors ont été nerfés, ils apportent toujours beaucoup d'XP, tout comme les objectifs bonus des quêtes. Pour info, le fief est de la partie, mais pas trop. Et puis il apporte une pierre de foyer supplémentaire.

Legion : Peut-être l'expérience la plus réussie de toute. Blizzard a pris soin de bien équilibrer le jeu dans les Îles Brisées et vous découvrirez, un peu comme sur MoP, toute l'histoire pour arriver au niveau 60 lors de l'épilogue. Le récit est passionnant, tout comme la gestion de votre domaine de classe et de votre arme légendaire. Legion est un excellent choix pour s'amuser.

Battle for Azeroth : L'immense majorité des joueurs actuels connaissent par coeur Kul Tiras, Zandalar et Nazjatar. Les quêtes sont assez réussies et l'histoire riche en rebondissements. Par contre, vous atteindrez le niveau 50 avant de connaître la fin du récit, il s'en faut d'ailleurs de beaucoup pour que ce soit le cas. Mais BFA reste un choix tout à fait correct, surtout si vous aimez rester en zone de confort.

Shadowlands : La première chose à savoir est que vous ne pourrez plus passer les zones ou aller à Tourment pour le leveling (le fil du Destin est réservé aux persos L60+). Il faut tout refaire depuis le début avec Bastion, puis Maldraxxus et ainsi de suite. Si vous avez connu Shadowlands, l'extension est probablement encore trop récente que pour la refaire tout de suite. Si vous ne connaissez pas, alors c'est une option car certains lieux sont fantastiques.

Pensez à activer la fouille automatique dans les options, de manière à looter rapidement tous les objets sur les cadavres. Vous gagnerez de précieuses secondes à chaque loot !


4. Leveling 60 à 70

Le leveling du niveau 60 au niveau 70 se déroule dans les îles aux Dragons. L'ordre est toujours le même :

  1. Rivages de l'Exil : Niveau 60 à 62
  2. Plaines d'Ohn'arha : Niveau 62 à 64
  3. Travée d'Azur : Niveau 64 à 66
  4. Thaldrasus : Niveau 66 à 68

En règle générale, vous terminerez la campagne avant d'être niveau 70. Après Thaldraszus, vous pouvez aller aux Confins Interdits pour effectuer les quêtes, mais passez ensuite à la Grotte de Zaralek aussi rapidement que possible afin de profiter pleinement du contenu du patch 10.1.

Notez que le fil du destin vous permet de passer certaines quêtes d'introduction si vous les avez déjà faites auparavant.


5. Des buffs d'XP plus ou moins faciles d'accès

Avant toute chose, rappelez-vous que lorsque vous vous déconnectez pendant un certain temps dans une auberge ou une ville, votre personnage se repose. Cela a pour effet de vous offrir un bonus d'XP lors de votre reconnexion. Ce bonus, valable lorsque vous tuez des monstres, se vide plus ou moins rapidement selon votre niveau. Si vous comptez passer le week-end à jouer pour avoir un perso 70 rapidement, cela ne vous concerne pas, mais si vous montez plusieurs personnages en parallèle et que vous ne jouez que le week-end par exemple, alors profitez-en au maximum et ne déconnectez pas vos personnages n'importe où.

Passons maintenant au Breuvage des dix terres (limité au niveau 50 maximum). Celui-ci augmente toutes les caractéristiques de 10 et l'expérience gagnée de 10% pendant 1 heure. Il peut être acheté auprès de l'approvisionneuse Murka au port de Dazar'alor pour la Horde, et chez l'approvisionneuse Forgebrune au port de Boralus pour l'Alliance.

L'objet coûte 5 médailles de service. Celles-ci sont accessibles en effectuant des activités dans les Fronts de Guerre. Vous en obtiendrez 15 en remportant un front de guerre (Sombrivage ou Arathi), mais vous pouvez aussi vous en procurer en effectuant des quêtes lorsque votre faction contrôle les zones. De plus, les Assauts vous récompensent également de plusieurs médailles, ainsi que les caches liées aux Réputation Parangon.

On notera que d'autres buffs permettent d'accélérer le gain d'expérience. On notera des modifications majeures depuis l'arrivée du patch 9.0.1 de WoW :

  • Objets Héritage: Terminé le bonus d'XP. Désormais, d'autres avantages sont proposés. Voir ci-dessous.
  • Le buff WOUHOU! lié au tour de manège à la Foire de Sombrelune. Faites plusieurs tours jusqu'à ce que le buff dure 60 minutes. Vous pouvez aussi acheter le Haut-de-forme de Sombrelune (10 tickets de Sombrelune) qui propose aussi un buff de 10% pendant une heure. Attention, les deux ne se cumulent pas ! Le chapeau ne peut cependant pas être envoyé par courrier.
  • À la fin de son entraînement, le Moine récupère le buff Illumination qui permet de donner de l'expérience reposée.
  • Le Mode Guerre apporte un bonus de 10% d'XP.
  • Si vous complétez un assaut de la Horde ou de l'Alliance en Kul Tiras et Zandalar, vous recevez un buff de 10% d'XP.

Vous constaterez que tous les buffs ne sont pas aussi rentables les uns que les autres. Certains d'entre-vous penseront par exemple que celui de la Foire de Sombrelune ne vaut pas le détour nécessaire pour l'obtenir. À vous de voir.

Attention : Depuis le patch 9.0.1., les Élixir de savoir antique (+300% d'XP pendant une heure), Élixir de l'esprit vif et Potion excessive d'apprentissage accéléré sont désormais inutilisables. 


6. Objets, buffs et enchantements permettant d'accélérer le leveling

Les objets Héritage ne proposent plus de bonus d'XP depuis le patch 9.0.1. Par contre, ils offrent les bonus suivants:

  • 2 pièces : Expérience reposée consommée réduite de 30%.
  • 3 pièces : Augmente votre régénération hors combat en extérieur, en donjons Normal et en champs de bataille.
  • 4 pièces : Gagner un niveau active Bijou de connaissance, infligeant des dégâts de Sacré aux ennemis proches et vous donnant 40% de votre statistique principale pendant 2 minutes. Vaincre des ennemis supplémentaires étend cet effet, jusqu'à 2 minutes supplémentaires.
  • 6 pièces : Expérience reposée consommée réduite de 30% supplémentaires.

De plus, des objets qui augmentent votre vitesse de déplacement sont toujours les bienvenus, comme par exemple l'Amulette d'entraînement man'ari, accessible via une mission du domaine de classe.

Les objets qui augmentent votre hâte sont excellents aussi puisqu'ils raccourcissent les combats. Tout ce qui réduit les temps mort est bon à prendre, comme un objet qui rend des points de vie, tel la Main de justice rapide (bijou vendu à Fossoyeuse/Forgefer) qui rend 2% de votre maximum de points de vie à chaque fois que vous tuez une cible qui rapporte de l'expérience.

Voici des enchantements qui permettent d'augmenter la vitesse de leveling:

EmplacementNomEffet
CollierEnchantement de collier (Marque du Satyre caché)Invoque parfois un satyre qui lance un éclair de cauchemar sur votre ennemi, lui infligeant des dégâts.
CapeEnchantement de cape (Don de hâte)+2% à la vitesse de déplacement et +5 à la Hâte.
PlastronEnchantement de plastron (Caractéristiques glorieuses)+10 à toutes les caractéristiques.
AnneauEnchantement d'anneau (Sceau de Hâte)+30 à la Hâte.
BottesEnchantement de bottes (Vitesse mineure)+8% à la vitesse de déplacement.
BrassardsEnchantement de brassards (Hâte supérieure)+12 à la Hâte.


Voici des consommables qui permettent d'accélérer votre vitesse de leveling:

ThèmeNomNote
Vitesse de déplacementTenue de plongée en scintécaille+100% en vitesse de nage pendant 15 min.
Rase-surface XA-1000+200% dans l'eau pendant 25 s.
Pisto-bottes+200% de vitesse et marche sur l'eau pendant 25 s.
Potion de rapidité+50% à la course pendant 15 s.
Potion de pied léger+150% de vitesse pendant 8 s.
Kit de planeur gobelinRéduit la vitesse de chute
Gemme de contrôle du Radinax fendueMonture inarrêtable
ConsommablesBreuvage des dix terres+5 aux caractéristiques et +10% d'XP pendant 1 h.
Ancrage en gangreschisteVous fait couler rapidement au fond de l'eau.
Bouée en telluriumVous fait rapidement remonter à la surface.
Tambours de fureur+15% en vitesse d'attaque pendant 40 s.
Élixir d'œil de chatAméliore la détection de camouflage.
Élixir sylvestre+10% aux caractéristiques. Legion uniquement.
Tente simple+10% aux caractéristiques pendant 1 h. Draenor uniquement.
Arme contondantePierre à aiguiser lourde/
Pierre à aiguiser solide/
Pierre à aiguiser dense/
Pierre à aiguiser élémentaire/
Pierre à aiguiser adamantine/
Lanceurs de sorts et ChasseurHuile de sorcier mineure/
Huile de mana mineure/
Huile de sorcier inférieure/
Huile de sorcier brillante/
Huile de sorcier/
Huile de mana excellente/
Huile de sorcier excellente/
ElixirsEau-de-feu de Sombrelune/
Élixir de la mangouste/
Élixir du cobra/
Élixir fantôme/
Flacon supérieur des courants/
Flacon supérieur des profondeurs infinies/
Flacon supérieur du ressac/
PotionsPotion de grande rage/
Potion de rage puissante/
Potion de hâte/
Tonique de soins/
Potion de régénération draenique/
Potion de soins abyssale/
BombeC.R.A.M.E.Dégâts AoE très efficaces à bas niveau
Équipement de monturePlaques de sabots de pas léger+20% de vitesse
Caparaçon confortableEmpêche d'être hébété
Barde en cuir rêcheEmpêche d'être hébété en monture pendant 2 h. BFA uniquement.
Étriers durcis en monélitePermet d'interagir en monture. BFA uniquement.
Étriers en démoniumPermet d'interagir en monture. Legion uniquement.


7. Faire les donjons... ou pas ?

Les donjons sont une excellente façon de briser un peu la monotonie qui peut survenir lors du leveling. Par contre, ils sont moins rentables que les quêtes et le tuage de monstres à la chaîne. En terme d'efficacité pure, évitez donc les donjons si vous jouez seul. 

Ce n'est pas le cas si vous êtes en groupe, il est alors possible d'aller très vite avec les donjons des Marcheurs du Temps notamment. C'est une option à envisager, surtout si vous êtes un Tank/Heal car vous aurez des files d'attente très courtes.


8. Addons pour le leveling

L'addon Azeroth Auto Pilot peut vous aider en proposant des routes de leveling pour la Horde et l'Alliance. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités:

  • Passage rapide des cutscenes
  • Utilisation d'un raccourci pour les objets de quêtes
  • Une flèche indique la direction que vous devez emprunter
  • Automatisation des discussions avec les PNJ
  • Automatisation de l'acquisition des vols sur votre chemin
  • Vous indique ce que vous devez faire

Ce n'est évidemment pas indispensable, mais je sais que certains joueurs sont friands d'addons... et d'autres nettement moins ;)

Envisagez éventuellement les addons suivants:

  • HandyNotes: Affiche les lieux d'intérêt comme les monstres rares ou les coffres.
  • Zone Quest Abandon : Permet en un clic d'abandonner toutes les quêtes liées à une région.
  • Leatrix Plus : Permet d'accepter et vendre automatiquement.
  • Postal : Permet de looter et d'envoyer du courrier facilement.
  • Vendor : Permet de vendre facilement auprès des marchands.
  • SilverDragon : Vous montre où se trouvent les monstres.

Cette page a été mise à jour le 28 septembre 2023 à 12h50
Cette page a été créée le 5 mars 2019 à 11h52
51 commentaires - [Poster un commentaire]
 Pages :

Bharb#184
Membre
1

Eh bien ! Moi qui ai pour objectif les 100 persos, voilà quelque chose qui me sera bien utile ! Merci !

Irukaka#687
Membre
Premium
5

Petite coquille :D Niveaux 60 à 50 au lieu de Niveaux 60 à 80.

Sympa comme guide en tous cas !

 

KaspOu#157
Membre
Premium
0

Azeroth Auto Pilot est sympa même sur le main, les griffons qui s'ouvrent directement, les quêtes qui se prennent / rendent seules

Reg24#466
Membre
0

Petite erreur :

 

  • La Potion excessive d'apprentissage accéléré (+20% d'XP) est disponible dans votre fief mais non fonctionne pas au-delà du niveau 99.

Soit ne fonctionne pas, soit non fonctionnel.

Kazzrak#158
Membre
0

Pourquoi personne ne pense aux bonus XP anniverssaire de WOW ????


C'est simple , quand vous recevez le PAQUET NE L OUVREZ PAS , désactiver la fonction loot automatique , ensuite ouvrez votre paquet et SELECTIONNER  tout les objets SAUF le boost XP . Gardez ensuite votre paquet à la banque  et au moment opportun ( prochaine extension pour vos level 120 ) Ouvrez le , vous recevez 10 % d'xp .



Ca fais des chocapic :D ou des Luciooo' ohhhs

Freakness#979
Membre
25

Comment leveler vite?

1) Jouez.

Voilà, à bientôt pour d'autres guides.

Mungo#296
Membre
2

Blizzard s'est déjà chargé de rendre le leveling extrêmement linéaire et simple d'accès.

Comme l'a dit Freakness si tu veux leveler t'as juste à jouer et rester sur les rails ...

Oren#566
Membre
2

Comment leveler vite?

1) Jouez.

Voilà, à bientôt pour d'autres guides.

Je me suis connecté juste pour pouvoir liker ce commentaire :D

Aussi petites précisions pour le buff monk :
 - il se cumule jusqu'à 24h, donc si vous voulez up un monk un jour (nain sombrefer, au hasard), connectez-vous 5 minutes tous les jours dessus pour faire la quête en attendant le moment où la motivation sera là
 - il diminue aux alentours du niveau 85 (je sais plus exactement si c'est 80 ou 85) pour passer à 20%, puis au niveau 90 deviens un buff maîtrise (ouai +50% jusqu'au lvl 120 faut pas rêver hein)

0

Bizarre pour le 110-120 je pensais que ça allait nettement plus vite en enchainant les iles et en plus ça rapportera un paquet de cosmétiques à vendre ^^

Few#787
Membre
4

Leveling linéaire ??????????????

Vous comprenez le sens des mots que vous utilisez ou c'est juste pour faire genre et lâcher un truc négatif ?

 Pages :

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.155.202 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.