The War Within : Toutes les infos sur la 10ème extension de WoW

JudgeHype | Mise à jour 25/04/2024 à 14h31 - 06/11/2023 à 14h10

The War Within est la 10ème extension de World of Warcraft. Il s'agit du 1er chapitre de la saga de l'Âme-monde qui se déroulera sur trois extensions. Les joueurs peuvent monter au niveau 80 et découvrir Khaz Algar, un continent souterrain composé de 4 zones. War Within disposera de nombreuses nouvelles fonctionnalités dont le Gouffre, les Bataillons, des talents héroïque, la race des Terrestes et bien sûr de nouveaux donjons et raids. Retrouvez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur WoW : The War Within.

La date de sortie de The War Within est programmée la fin de l'année 2024.


Sommaire

  1. The War Within en bref
  2. Continent de Khaz Algar
  3. Factions : Terrestre, Arathi et Nérubien
  4. Gouffre : Équipez-vous en monde ouvert
  5. Bataillons : Un système de gestion des alts
  6. Talents héroïques
  7. Vol dynamique et vol classique
  8. Métiers
  9. Leveling, PvP et interface


1. The War Within en bref

Certaines personnes perçoivent une lumière resplendissante, d’autres entendent des avertissements murmurés par les ombres. Une chose est sûre : quelque chose se prépare, tandis qu’une sombre menace surgit des entrailles d’Azeroth. 

L'extension World of Warcraft: The War Within est le 1er chapitre de la saga de l’Âme-monde et sera suivi de World of Warcraft: Midnight et World of Warcraft: The Last Titan.

Dans les profondeurs, une antique civilisation nérubienne gagne en puissance, guidée par Xal’atath, messagère du Vide apparue. Vous devrez obtenir l’aide des Terrestres, une nouvelle race alliée, et explorer un monde vieux de plusieurs siècles pour déjouer les plans des forces des ténèbres.

  • Niveau maximum porté à 80.
  • Le continent de Khaz Algar est composé de 4 zones : l’île de Dorn à la surface, les abîmes Retentissants, Sainte-Chute et enfin Azj-kahet, le pinacle de la société nérubienne.
  • Les Terrestres seront au coeur de la campagne et deviendront une race alliée pour l'Alliance et la Horde.
  • Le Gouffre est un système d'instance en monde ouvert pour 1 à 5 joueurs. Il offre un équipement de haut niveau et offrira des récompenses supplémentaires dans la Grande chambre forte.
  • Toutes les spécialisations pourront investir des points dans les talents héroïques. Vous pourrez activer des archétypes spécifiques (Druide Gardien du bosquet, Chasseur Forestier-sombre...).
  • Le système de Bataillons permet de bénéficier d'une progression globale pour l'ensemble de vos personnages (renom, hauts faits, transmogrification).

The War Within est le point de départ d'une trilogie, la saga de l'Âme-monde. En ce sens, c'est sans aucun doute l'histoire la plus ambitieuse jamais contée par Blizzard. C'est d'autant plus vrai que le rythme de sortie est accéléré par rapport aux extensions que nous avons connu précédemment.

Plusieurs personnages seront au centre des attentions. C'est le cas de Xal'atath, l'un des grands méchants de la saga. Son design est fortement inspiré de l'arme prodigieuse du prêtre Ombre dans World of Warcraft: Legion. 

Ensuite, on retrouve quatre protagonistes bien connus, à commencer par Anduin Wrynn qui porte sur son visage les sombres événements de Shadowlands. Il sera épaulé par Thrall, qui fait son retour au premier plan, ainsi que Jaina Portvaillant qu'on voit régulièrement depuis plusieurs années. Dernier personnage, et non des moindres : Alléria Coursevent. La soeur de Sylvanas jouera un rôle central et son aspect a été revu pour l'extension. Elle aussi doit combattre les ombres de son passé.

Xal'atathAlléria CourseventAnduin Wrynn

Parmi les autres personnages que nous aurons le plaisir de croiser, on trouve Magni, mais aussi Moira Thaurissan et son fis Dagran qui a bien grandi et est maintenant un jeune adulte. Ces personnages vous permettront de progressivement percer les mystères de Khaz Algar.


2. Continent de Khaz Algar

L'Alliance et la Horde viennent de découvrir le continent de Khaz Algar, à l'ouest de la Pandarie. C'est un royaume souterrain oublié depuis longtemps. Le continent fera approximativement la même taille que les îles aux Dragons de Dragonflight.

La progression de la campagne est linéaire, ce qui signifie que vous ne pouvez pas démarrer où vous le souhaitez. The War Within est en ce sens différent d'une extension comme Shadowlands car tous les joueurs débuteront à l'Île de Dorn et poursuivront l'aventure de la même façon :

  • Île de Dorn et sa capitale Dornogal
  • Abîmes retentissants
  • Sainte-Chute
  • Azj-Kahet

La technologie utilisée pour atteindre la Grotte de Zaralek depuis les îles aux Dragons sera utilisée pour les zones de The War Within. Elle permet de passer d'une zone à une autre qui ne se trouve pas sur le même plan sans devoir passer par un écran de chargement. Vous descendrez ainsi dans les profondeurs d'Azeroth, et pourrez en remonter, de façon totalement fluide.


3. Factions : Terrestre, Arathi et Nérubien

Lors de vos aventures, vous rencontrerez les Terrestres. C'est une race brisée dont la société est en déclin. Ils ne sont plus unis comme ils le furent à l'époque et sont divisés en trois tribus : Oathsworn, Unbound et Machine Speakers.

  • Oathsworn - Comme leur nom l'indique, ces Terrestres sont les gardiens des édits. Ils sont chargés de garder le Coreway, le passage des Titans qui mène au cœur d'Azeroth. Ce sont principalement des citadins, vivant à proximité de l'objet de leur responsabilité.
  • Unbound - A l'inverse, ces Terrestres ont abandonné les édits. Leur responsabilité première était de fournir les matériaux nécessaires à l'approvisionnement des installations de Titan. Ils vivent principalement en milieu rural, dans et autour des carrières, des mines et des autres lieux où l'on peut se procurer des ressources naturelles. Ils interagissent rarement avec les citadins.
  • Machine Speakers - Ces Terrestres se sont éloignés des édits dans la pratique, mais maintenant en ce qui concerne leur obligation générale de réparer les ouvrages de Titan. Ils n'ont eu que peu de contacts avec les habitants de la surface. Leurs maisons sont construites autour des vastes projets industriels sous la surface.

La société des Terrestres disparaît progressivement car il ne peut pas y avoir de nouveaux Terrestres. Les Terrestres deviendront à terme une race alliée grâce à vos actions et vous pourrez les personnaliser de plusieurs façons : barbes, yeux, bijoux, etc.

Classes jouables pour les Terrestres : Chevalier de la Mort, Chasseur, Mage, Moine, Prêtre, Paladin, Voleur, Chaman, Démoniste, Guerrier.

Les joueurs rencontreront également les Arathi. Il s'agit de guerriers sacrés qui combattent les ténèbres. Ils font tout pour ramener la lumière et un avenir plus radieux dans les profondeurs d'Azeroth. Ils vivent dans une gigantesque caverne au bord d'un océan enfoui. Le pays des Arathis est constamment attaqués par les nérubiens et des créatures des profondeurs.

Un troisième royaume existe : les Nérubiens. Ce sont les survivants de l'Empire Noir. Xal'atath a conclu un marché avec la reine nerubienne, Ansurek, qui aspire à un nouvel avenir et à une gloire renouvelée pour son peuple. Ils ont évolué grâce à des manipulations alchimiques de la part de Xal'atath.


4. Gouffre : Équipez-vous en monde ouvert

C'est une nouvelle activité de haut niveau sur WoW. Il permet à des groupes de 1 à 5 joueurs d'obtenir un contenu différent de ce qu'ils font habituellement en jeu. Trois maîtres mots pour cette activité : progression, flexibilité et variété des aventures. Les règles des donjons habituelles ne seront pas reproduites. Vous ne devrez pas simplement avancer et tuer un boss de fin.

L'objectif est d'apporter une nouvelle façon, optionnelle, de vous équiper. La Grande chambre forte disposera d'une ligne dédiée aux gouffres en plus des raids et des donjons. Les joueurs solo ou du monde ouvert pourront acquérir un équipement de haute qualité, plus que jamais auparavant.

Vous disposerez un compagnon pour participer aux activités. En Saison 1, il s'agira de Brann Barbe-de-bronze. Vous pourrez l'équiper avec du matériel que vous trouverez. Vous pouvez également lui activer des talents.

Une monture exclusive sera disponible dans le gouffre. Elle sera personnalisable, à la manière des drakes. Notez que la progression sera liée au compte et on à un personnage.  


5. Bataillons : Un système de gestion des alts

Le bataillon est une fonctionnalité qui permet à Blizzard d'ouvrir de nouvelles possibilités dans la gestion des personnages. À la sortie de World of Warcraft, le système se concentrait avant tout sur des personnages individuels. Dans The War Within, WoW se basera sur la gestion d'un compte composé de plusieurs, voire de dizaines de personnages.

La principale avancée est que vous partagerez automatiquement vos montures, hauts faits, transmogrifications, rangs de renoms et bien d'autres éléments. Avec les patchs à venir, ce partage sera étendu. Il sera possible de récupérer du matériel pour vos alts, même s'il y aura forcément des restrictions pour l'équipement de haut niveau. Notez par ailleurs que si vous disposez d'objets ornementaux dans votre inventaire, ils devraient pouvoir être activés pour votre Bataillon, et ce même s'ils sont liés à une autre classe que la vôtre à l'heure actuelle.

Pour l'occasion, l'écran de sélection des personnages est entièrement repensé. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, il est possible d'afficher 4 personnages autour d'un feu de camp. En passant votre curseur, vous pouvez connaître leur spécialisation et les métiers actifs. Ce sont en quelque sorte vos personnages majeurs. Ils peuvent provenir de plusieurs royaumes. Les autres personnages reprennent, du moins sur l'alpha, la présentation classique avec un personnage central sur un fond lié à sa race/classe. 

Les bataillons représentent un changement de taille pour le moteur de World of Warcraft. La façon dont les données sont gérées n'a plus rien avoir avec ce qui a été fait auparavant. Les développeurs nous ont confirmé que c'est un changement technique bien plus grand que les joueurs peuvent le penser de prime abord.

  • Les joueurs auront droit à une banque liée au compte, dans un nouvel onglet de la banque actuelle. Vous pourrez crafter des objets directement depuis la banque.
  • Un objet fabriqué pourra être lié à votre bataillon, mais seulement lié à un personnage quand il s'en équipe.
  • La transmogrification sera plus facile à gérer. Si votre mage trouve des épaulières en plaques, il pourra les ajouter à votre collection de transmo, et votre guerrier pourra les utiliser.
  • Les réputations vont devenir plus faciles à gérer, chaque personnage devrait pouvoir faire progresser une réputation et tous les personnages en profiteront.
  • Les trajets aériens seront débloqués pour chaque personnage.
  • La majorité des hauts faits deviendront liés au compte. 



6. Talents héroïques

Il s'agit de talents que vous pouvez modifier à tout moment. Plutôt que d'ajouter des talents aux arbres existants, un troisième arbre de talents apparaîtra au centre de l'interface. Vous disposerez donc de trois arbres : Classe, Héroïque et Spécialisation.

Vous activerez ce 3ème arbre au niveau 71 et aurez tous vos points au niveau 80. Vous aurez des choix à faire entre la spécification que vous voulez activer et les nœud de choix que vous voulez utiliser.

Cet arbre vous permettra d'orienter votre spécialisation vers d'autres archétypes, comme Gardien du bosquet ou Élu d'Elune pour le Druide. Certains talents offriront un noeud où vous devez choisir un talent, tandis que d'autres seront des passifs ou sorts actifs plus classiques. Ces talents pourront avoir un effet sur tous vos autres talents.

  • La philosophie derrière les talents héroïques est de renforcer certaines thématiques des classes et spécialisations. Il ne fallait pas simplement ajouter une nouvelle couche au système ou de nouveaux boutons à cliquer. La majorité des talents héroïques sont d'ailleurs passifs ou apportent un élément particulier à certaines aptitudes sans vous obliger à ajouter des sorts à votre rotation.
  • Bien que les talents héroïques soient au coeur du gameplay dans TWW, Blizzard continuera d'équilibrer les classes de manière générale en touchant aux compétences et talents classiques si c'est nécessaire.

Voici les 39 spécialisations de talents héroïques :

ChamanChasseurChasseur de démonsChevalier de la Mort
  • Porte-tempête
  • Long-voyant
  • Totémique
  • Sentinelle
  • Chef spirituel
  • Forestier-sombre
  • Saccage des Aldrachi
  • Marque de la corruption
  • Cavalier de l’Apocalypse
  • San’layn
  • Porte-mort
DémonisteDruideÉvocateurGuerrier
  • Moissonneuse d'âmes
  • Implorateur de l'enfer
  • Diaboliste
  • Gardien du bosquet
  • Élu d'Élune
  • Traqueur sauvage
  • Druide de la Griffe
  • Garde-temps
  • Adepte rubis
  • Squammandant
  • Colosse
  • Tueur
  • Thane des montagnes
MageMoinePaladinPrêtre
  • Solfurie
  • Givrefeu
  • Jette-sorts
  • Maîtrise de l'harmonie
  • Pandashan
  • Canalisation des Astres vénérables
  • Forgelumière
  • Héraut du Soleil
  • Templier
  • Tisse-Vide
  • Oracle
  • Archonte
Voleur



  • Traqueur noir
  • Entourloupeur
  • Prédestination




7. Vol dynamique et vol classique

L'immense majorité des montures classiques seront dynamiques dans The War Within. Blizzard est parvenu à trouver des solutions afin de profiter pleinement des aptitudes du vol à dos de dragon sur les montures accumulées depuis près de 20 ans sur WoW. Même la Tête de Mimiron fonctionne de manière dynamique et peut donc aller à toute vitesse !

  • Avec The War Within, Blizzard améliore et étend le Vol dynamique. Vous aurez accès à celui-ci plus tôt, avec davantage de montures, davantage de courses, et le changement entre le Vol dynamique et traditionnel.
  • Au niveau 15 (ou avant si vous êtes Dracthyr), vous serez en mesure d'apprendre le Vol dynamique. Vous apprendrez les sorts du Vol dynamique lors de votre montée en niveau.
  • Au niveau 70, le Vol dynamique sera disponible au début de l'Île de Dorn. Vos montures auront l'intégralité des talents.
  • Les Glyphes ne seront pas liés à la progression du Vol dynamique, mais seront toujours présents pour les hauts faits.
  • Si vous préférez le Vol traditionnel, celui-ci peut être activé quand vous le souhaitez dans les anciennes zones dès le lancement. À Khaz Alar, celui-ci sera débloqué une fois la montée en niveau et l'exploration terminée.
  • Au lancement de The War Within, plus de 440 montures seront éligibles au Vol dynamique, soit plus de 200 modèles uniques, et plus de 50 formes et tailles différentes, ce qui vous permettra de mettre en avant votre collection.
  • Deux nouvelles montures seront également présentes : le Delver's Dirigible, disponible via les Gouffres, et entièrement personnalisable, ainsi que l'Algarian Stormrider, disponible dans les différentes éditions de l'extension. Celui-ci possède la capacité Lightning Rush, offrant un boost de vitesse. Avec The War Within, cette dernière sera disponible avec les autres montures.
  • De nouvelles courses seront disponibles dans chaque nouvelle zone, avec de nouveaux hauts faits, mettant en avant l'exploration de Khaz Algar.


8. Métiers

La refonte des métiers dans Dragonflight plaît à Blizzard et The War Within poursuivra sur la même lancée. Il y aura de nouvelles recettes, spécialisations mais le concept sera identique.

  • Par contre, le système de commandes d'artisanat sera amélioré. Des PNJ lanceront des commandes de manière à ce que chaque joueur puisse participer, quelque soit leur métier. Cela fera même partie des quêtes.
  • Toujours au niveau des commandes d'artisanat, Blizzard est conscient du fait que certains clients demandent aux artisans d'apporter tous les composants sans pour autant offrir une compensation. Les développeurs tenteront d'améliorer la situation progressivement, mais pas de révolution à prévoir d'ici TWW.
  • Pas de nouveautés prévues pour l'archéologie au lancement de TWW. Par contre, rien n'est exclu pour la suite... même si rien n'est confirmé non plus ^^
  • Pas de respec prévu pour les métiers à l'heure actuelle.


Inspiration

L'Inspiration a été ajoutée avec Dragonflight afin d'apporter un effet similaire aux coups critiques lors de la fabrication d'objets. Si vous n'étiez pas à la limite de votre équipement et spécialisations pour un objet donné, ou si vous n'utilisiez pas de composants de la meilleure qualité afin de garantir celle-ci, l'Inspiration était une façon d'avoir un critique. Cette dernière pouvait vous faire faire des économies (en utilisant des composants de plus faible qualité) et vous pouviez fabriquer un meilleur objet que celui que vous auriez fait autrement.

C'était ce que l'équipe souhaitait, mais cette statistique a fini par apporter une situation où les fabricants utilisent ce système basé sur la chance, disent aux acheteurs qu'ils refabriqueront l'objet un nombre indéterminé de fois, et facturent un prix spécifique par objet jusqu'à ce que l'Inspiration proc.

Blizzard apporte des modifications car : 

  • Il existe un manque de prise de décision et de choix pour le fabricant.
  • Il existe un manque de clarté pour l'acheteur qui souhaite juste la fabrication de l'objet.
  • C'est un système grandement basé sur l'aléatoire, ce qui n'a jamais été l'objectif de la refonte des métiers.
  • Dans The War Within, l'équipe supprime l'Inspiration. À sa place, une nouvelle capacité fait son apparition.


Concentration

La Concentration est une ressource, et vous aurez une réserve séparée de Concentration pour chaque métier de fabrication.

Celle-ci représente votre capacité à vous concentrer lors des recettes et excéder vos capacités habituelle. Vous choisissez lorsque vous souhaitez utiliser Concentration via un bouton de la fenêtre de fabrication, améliorant vos prochains objets. Faire ceci permet aux objets en question d'automatiquement atteindre le prochain niveau de qualité, sans autre question.

Cependant, une telle action peut avoir des conséquences néfastes, vous coûtant une partie de votre ressource Concentration du métier en question. Le coût est déterminé par la distance à laquelle vous êtes du prochain palier de qualité et est modifié par plusieurs variables comme les spécialisations de métiers, les composants de finition, et si vous fabriquez des consommables, des composants ou de l'équipement.

Par exemple, si vous êtes très proche d'être en mesure de fabriquer une épée de qualité maximum, vous n'aurez pas besoin d'une Concentration trop élevée pour finir ce projet. Cependant, si vous êtes à peine capable de fabriquer cette épée en qualité 3, vous devrez placer la majorité de votre Concentration pour fabriquer celle-ci en qualité 4.

Pour ceux qui souhaitent se concentrer sur des avancées ingénieuses lors de la Concentration, Blizzard ajoute également une nouvelle statistique pour ce genre de chose. Il s'agit de l'Ingéniosité, qui vous donne une chance de rembourser votre dépense de Concentration sur un objet. Plus vous avez d'Ingéniosité, plus vous avez de chance d'avoir un remboursement complet. En dehors de ces remboursements via Ingéniosité, la Concentration se régénère également automatiquement au fil de temps si vous n'êtes pas à sa limite.

Le but est de proposer aux fabricants une façon plus précise d'accomplir les objectifs et l'intention d'origine de l'Inspiration. Vous pouvez utiliser celle-ci afin de rattraper un manque de compétence, d'équipement ou de composants de niveau maximum tout en faisant des objets de qualité élevé. Peut-être que vous souhaitez uniquement économiser de l'argent en utilisant des composants de plus faible qualité dans un objet que vous pouvez faire en qualité maximum. Les développeurs souhaitent donner aux joueurs plus de choix dans la fabrication, plus d'espace à la prise de décision dans les métiers, et fournir une ressource que vous pouvez utiliser sans devoir donner à vos acheteurs une liste de statistiques.


9. PvP, métiers, interface

PvP

  • Le PvP disparaît de la Grande chambre forte. Blizzard vous offrira bien plus de liberté pour vous équiper et obtenir vos points. Les personnes participant au JcJ recevront des points de conquête supplémentaires pour acheter les objets qu’ils veulent le plus.
  • Blizzard va effectuer une refonte du système de file d'attente des champs de bataille. Testé sur Dragonflight, le mode de jeu permettant de se lancer, via une file d’attente solo dans l’expérience d’un champ de bataille JcJ en 8c8 va devenir le mode par défaut.
  • L'expérience PvP en BG est celui que Blizzard estime être le plus intéressant car il nécessite de la coopération entre les joueurs autour d'objectifs communs.
  • Blizzard souhaite rendre les BG plus accessibles aux joueurs qui aiment le PvP. 
  • Un nouveau champ de bataille nommé Deephaul Ravine fera son apparition dans The War Within.
  • Les développeurs cherchent à en ajouter d'autres mais surtout à ce que les champs de bataille soient l'élément central quand il s'agit de s'équiper en PvP.

Interface

  • Plusieurs icônes ont été revues, notamment celle des quêtes journalières qui affiche une double flèche pour montrer que c'est répétable. L'objectif est d'avoir de meilleurs repères visuels pour les joueurs qui se connectent, regardent leur carte et voient ce qu'ils peuvent faire.
  • Blizzard travaille actuellement sur une refonte de l'interface de gestion des groupes et raids. De nouvelles fonctionnalités seront disponibles et visuellement, les éléments vont profondément évoluer. L'objectif est de faciliter la vie des joueurs comme cela a été fait dans Dragonflight.
  • Blizzard est impressionné par les possibilités de certains addons. Cependant, le studio sait aussi que cela rend le jeu moins accessible aux nouveaux joueurs. Les développeurs parlent beaucoup de ce sujet et souhaitent améliorer la situation. Il est trop tôt pour annoncer quoique ce soit, mais l'équipe est à l'écoute des joueurs et réfléchit aux actions à prendre autour des addons.
  • Le livre des sorts affichera bien plus de compétences. Il deviendra un onglet aux côtés des talents et des spécialisations.
  • Le système de quêtes recevra des filtres vous permettra de mieux gérer vos quêtes.

La nouvelle icône des Maîtres de Vol

Mythique+

  • Les gouffres sont une zone d'expérimentation intéressante pour Blizzard, qui pourrait amener certains éléments en M+ si cela s'avère opportun.
  • L'équipe parle des affixes et des affixes saisonniers, mais ils ne sont pas encore prêts ou suffisamment finalisés pour qu'ils puissent en parler en détails.
  • Ils sont formidables car ils ajoutent de la variété, mais ils sont difficiles à équilibrer au fil du temps, rendant certaines saisons plus difficiles que d'autres ou certaines saisons moins intéressantes.
  • Ils en parleront bientôt, mais pas tout de suite.

Donjons avec sujets

  • Blizzard va surveiller de près l'utilisation des donjons avec sujets au lancement de War Within.
  • En fonction de ce qui se passe, mais aussi du feedback des joueurs, cette fonctionnalité peut évoluer pour prendre en compte d'autres types de donjons. On pense évidemment aux donjons héroïques mais certains joueurs pensent aussi aux raids ou à l'ancien contenu.
  • Il pourrait être cool de jouer un donjon avec les personnages de votre bataillon plutôt que ceux imaginés par Blizzard. Le studio aime l'idée, mais rien n'est prévu au lancement de l'extension.

Guildes inter-royaume

  • Vous pourrez recruter et postuler à une guilde sans que le royaume soit important. Jouez avec qui vous le souhaitez.
  • Les raids Mythique inter-royaume seront disponibles dès le 1er jour de The War Within.
  • L'idée est de permettre aux joueurs de jouer avec n'importe qui.

Cette page a été mise à jour le 25 avril 2024 à 14h31
Cette page a été créée le 6 novembre 2023 à 14h10
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.575.886 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.