Guide du Chaman spé Amélioration PvE DPS

Ce guide du Chaman Amélioration pour Dragonflight 10.0.2 vous permet d'optimiser les performances de votre Chaman spé amélio pour les donjons Mythique+, les raids et le mode PvP de WoW de manière générale. Vous retrouverez les talents à sélectionner, la rotation à privilégier pour vos sorts, les statistiques prioritaires ainsi que les gemmes, enchantements et consommables que vous avez besoin.

Les informations proposées sur ces pages proviennent en bonne partie des articles publiés chez Wowhead.


Guide du Chaman Amélioration Dragonflight 10.0.2


1. Introduction

Le Chaman Amélioration est une spécialisation de mêlée de haute intensité qui implique de jongler avec de nombreuses capacités et effets différents pour infliger des dégâts. L'accent est mis sur l'utilisation de coups de mêlée infusés par les éléments, comme Frappe-tempête, Fouet de lave et Frappe de glace, tout en utilisant Arme du Maelström pour lancer de puissants sorts. Ce gameplay est idéal pour les joueurs qui apprécient le style de jeu du mage de combat rapproché, qui met l'accent sur la prise de décision rapide en réagissant à une variété de cooldowns et de buffs.

Dragonflight a grandement amélioré l'important remaniement que l'Amélioration a connu tout au long de Shadowlands. Bien que de nombreuses boucles de gameplay qui existaient dans Legion et Battle for Azeroth soient toujours présentes, elles ont été reléguées au second plan pour favoriser un style de jeu plus orienté vers le combat avec la réintroduction de l'Arme de maelström. L'arbre de talent de Dragonflight renforce encore cette tendance, car les sorts utilisant l'arme de maelström deviennent beaucoup plus puissants. Ceci étant dit, il s'agit toujours d'une spé de mêlée de haute intensité qui implique de jongler avec de nombreuses capacités et effets différents pour infliger des dégâts soutenus, avec de nombreux procs auxquels il faut réagir si l'on veut exceller, mais la spé peut être fragile par moment et elle s'appuie principalement sur des outils de soins plutôt que sur l'atténuation des dégâts.


2. Forces et faiblesses

ForcesFaiblesses
  • Un profil capable de maintenir des dégâts constants en mono-cible et en cleave.
  • Flexible, capable de gérer différents nombres d'ennemis et styles de rencontres.
  • Du contrôle mental AoE, des interruptions.
  • Un arsenal très polyvalent pour les donjons.
  • Bonne mobilité.
  • Des bonnes options d'off-heal avec un puissant cooldown, Soutien ancestral.
  • Totem Furie-des-vents boostera les autres joueurs mêlée du groupe.
  • Des options AoE limitées au-delà de 6 cibles.
  • Aucune ressource ne se régénérant naturellement, une bonne gestion des temps de disponibilité est extrêmement important pour maintenir le flux de rotation et la réduction des cooldowns.
  • Pas d'immunité défensive en PvE et un long cooldown pour sa capacité à échapper à la mort. Cela demande donc de se soigner pour survivre.
  • Peu d'utilitaires de groupe en raid.
  • La plupart des outils AoE sont à bout portant et frontaux, ce qui signifie que vous devez vous rapprocher de vos ennemis et vous positionner correctement.
  • Nécessite beaucoup de raccourcis.
  • Les erreurs sont punitives.


3. Équipement Best in Slot pour le Chaman Amélioration

En règle générale, le Chaman Amélioration se concentre sur la recherche d'objets qui ont à la fois de la maîtrise et de la hâte, avec un penchant pour la maîtrise pour les élémentalistes, et la hâte pour les physiques, mais idéalement les deux.

EmplacementObjetSource
TêteVentaille de terre imprégnée
Raszageth
CouŒil de l’ouragan vengeur
Dathéa
EpaulesCaldeiras de terre imprégnée
Diurna
CapeCape de cendres de commandant décoré
Eranog
TorseRobe de terre imprégnée
Kurog
PoignetsConducteurs du chant déferlant
Kurog
GantsGantelets de terre imprégnée
Dathéa
CeintureCordelière de stalactites surnaturelles
Sennarth
JambesTassettes de la légion tarasèke
Diurna
BottesSaute-gouffres audacieux
Dathéa
AnneauSceau de devoir filial
Diurna
AnneauSceau de l’élu de Diurna
Eranog
BijouMorneflamme psychotique
Diurna
BijouIcône d’Incarnation murmurante
Conseil primordial
Main principalePoing du Grand Invocateur
Kurog
Main gaucheCogneur souffle-de-givre
Sennarth


4. Guide de leveling 1-60 du Chaman Élémentaire

Retrouvez ci-dessous notre guide de leveling rapide pour le Chaman.


5. Changements du Chaman dans Dragonflight

Si le cœur du style de jeu de l'Amélioration est similaire dans Dragonflight par rapport à Shadowlands, l'ensemble de la boîte à outils a été beaucoup peaufiné. Les éléments qui fonctionnaient sont en grande partie restés, tandis que ceux qui étaient tout juste bons ont été améliorés, ce qui est formidable. Dans l'ensemble, la majorité des changements apportés à l'Amélioration (certains subtils, d'autres majeurs) ont permis de donner à la boucle principale une direction ciblée et bien nécessaire à ses principes de jeu fondamentaux, avec certains des changements les plus significatifs, notamment :

  • Les sorts qui consomment de l'Arme du Maelström infligent désormais beaucoup plus de dégâts, ce qui fait de la gestion des charges d'Arme du Maelström un élément plus central. De plus, partir sur le talent Épanchement du Maelström nous permet d'accumuler et de vider rapidement les charges pour mettre en place des combos puissants, soit via Vague primordiale, soit en alignant des charges d'Explosion élémentaire avec des fenêtres d'Esprits élémentaires.
  • Les lancers actifs d'Impact foudroyant infligent désormais des dégâts réduits au-delà de 6 cibles au lieu de 2, et infligent nettement plus de dégâts. De plus, Chaîne d'éclairs peut désormais voir son plafond de cibles passer de 3 à 5 grâce au talent Tempêtes foudroyantes, ce qui vous encourage à entrelacer les lancers d'Impact foudroyant et de Chaîne d'éclairs pour profiter de l'amélioration, tout en améliorant considérablement nos performances de cleave de 2 à 6 cibles.
  • Os de loup de féticheur de Shadowlands est maintenant devenu un talent, Ascendance de féticheur.
  • La capacité de base d'Esprit farouche accorde désormais à Arme terrestre des dégâts physiques croissants lorsqu'elle est active, mais elle est remplacée par des bonus élémentaires grâce à la refonte d'Esprits élémentaires. Associé à l'Héritage de la sorcière du givre, cela augmente considérablement les dégâts infligés par toutes nos capacités physiques, ce qui encourage la diversité dans le choix des talents et les choix synergiques dans l'arbre.
  • L'ajout de Courroux de la tempête, d'Explosion orageuse et la refonte de Vents funestes permet aux builds physiques de s'adapter plus sainement à la maîtrise en tant que statistique, ce qui était auparavant extrêmement indésirable pour les builds qui se concentrent davantage sur la partie physique de notre boîte à outils.
  • Tempêtes convergentes a été considérablement amélioré, augmentant désormais les dégâts de Frappe-tempête de 25% par cible touchée par les lancers d'Impact foudroyant, ce qui donne aux builds axés sur Frappe-tempête une option pour infliger des dégâts d'entonnoir à cible prioritaire dans les situations d'AoE, similaire aux builds axés sur Fouet de lave utilisant Catalyseur de cendres.
  • La refonte de Vents funestes et l'amélioration massive de Fracture - tous deux soutenus par un meilleur talent via les effets Esprit farouche et Héritage de la sorcière du givre - nous donnent au moins une certaine capacité à réagir à des situations AoE non plafonnées, alors qu'auparavant nous n'avions que peu ou pas d'outils puissants au-dessus de 6 cibles.
  • Le Fouet de lave de base a été considérablement amélioré, tandis que la puissance du talent Main brûlante a été réduite et que l'effet d'allumage de Fouet de lave d'Arme en fusion (accordé par Esprits élémentaires) a été supprimé. Combinés, ces changements rendent Fouet de lave rend les builds axés sur ces capacités moins volatiles et plus cohérents. Le plafond est moins explosif mais la régularité est grandement améliorée.
  • L'effet secondaire de Frappe de glace a été redessiné pour être un multiplicateur plutôt qu'une réinitialisation du cooldown, améliorant massivement la synergie avec Averse de grêle. Ces deux effets (ou Nova de feu si vous le choisissez) peuvent également être associés à Maelström tourbillonnant pour générer une forte Arme du Maelström.
  • L'Ascendance a reçu quelques talents de soutien bien nécessaires avec Accumulation statique et Invocation de Thorim, offrant une fenêtre de burst très puissante à la demande qui se maintient sans trop de variance.
  • Notre paquet d'utillitaires a été largement étendu, donnant accès à des capacités telles que Soutien ancestral, Orage (avec le soutien talentueux de Coup de tonnerre) et Casse-tête du gardien. De plus, l'arbre de talents nous offre plus d'outils de défense passive qui nous rendent plus durables tout au long d'une rencontre par rapport à Shadowlands.

Si vous arrivez directement de Shadowlands (ou avant) et que vous vous lancez dans le nouveau contenu de Dragonflight, le plus important de tous ces éléments, que l'on ne répétera jamais assez, est que l'Arme du Maelström est désormais un pilier essentiel de la spécification - un peu comme dans Warlords of Draenor. Ce sont les moments de gain que nous construisons tout au long du jeu, et ils sont puissants dans tous les types de rencontre, donc s'habituer à la façon dont nous gérons cela est la chose la plus importante. De nombreuses itérations de gameplay précédentes sont présentes ici (bien que nous puissions maintenant les mélanger et les assortir plus que jamais auparavant), donc vous trouverez probablement quelque chose dont vous vous souvenez si vous avez déjà joué le Chaman Amélio.

La spé a souvent connu des périodes dans le passé où plusieurs builds se disputaient la première place, et il en va de même dans Dragonflight. Il y a une très forte incitation à cheminer à travers les talents synergiques de l'arbre - en se concentrant soit sur notre pack Physique Frappe-tempête/ Arme Furie-des-vents, soit sur le pack Élémentaire Fouet de lave/sort. Ils ont tous des profils de dégâts différents, mais la plus grande différence avec le prépatch est qu'aucun des systèmes précédents ne nous fait pencher vers l'un ou l'autre - les deux sont viables !

Retrouvez ci-dessous les nouveautés du Chaman dans Dragonflight.


Cette page a été mise à jour le 22 décembre 2022 à 15h06
Cette page a été créée le 3 mai 2021 à 12h27
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 369.243.150 visites.
© Copyright 1998-2023 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.