Patch 10.2 Dragonflight : Toutes les nouveautés sur WoW

JudgeHype | Mise à jour 03/11/2023 à 11h54 - 06/01/2023 à 10h28

Le patch 10.2 de Dragonflight est une mise à jour majeure de World of Warcraft. Nommé Gardiens du Rêve, il offre aux joueurs une nouvelle zone, le Rêve d'émeraude. Celle-ci héberge le nouveau raid Amirdrassil l'Espoir du Rêve ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités : campagne inédite, world boss, faction Gardiens du Rêve, monture Drake fantasque épanoui, Superfloraison, Manne d'émeraude, etc. Blizzard en profite pour déployer la Saison 3 Mythique+ et PvP et de nouvelles fonctionnalités. Retrouvez sur cette page toutes les infos sur le patch 10.2 de WoW.

Le patch 10.2 de Dragonflight sortira le 8 novembre 2023 en Europe.


Sommaire

  1. Équilibrage des classes
  2. Rêve d'émeraude
  3. Réputation Gardiens du Rêve
  4. Raid Amirdrassil et Saison 3 Mythique+
  5. Système d'amélioration des objets
  6. Vol à dos de dragon
  7. Mise à niveau de l'équipement
  8. World Boss Aurostor
  9. Métiers
  10. Personnalisation des races


1. Équilibrage des classes

Cliquez sur votre classe pour en savoir plus.



2. Rêve d'émeraude

Le Rêve d'émeraude est une zone en plein air situé à l'ouest des Plaines d'Ohn'arha. On y trouve le Campement Central qui vous servira de point de chute. On y retrouve la nouvelle faction Gardiens des Rêves et les PNJ importants (quêtes, marchands). De nombreux monstres rares sont présents dans la zone, ainsi qu'un World Boss. Le raid Amirdrassil est situé au nord-ouest et de nouvelles activités vous attendent dans la région.


2.1. Campagne Gardiens du Rêve

Dès votre arrivée en jeu, vous recevrez une quête vous demandant de vous rendre à l'ouest des Plaines d'Ohn'arha. C'est là-bas, aux Floraisons antiques, que se trouve le portail menant au Rêve d'émeraude. La campagne nécessite d'intervenir dans le rêve afin de sauver Amirdrassil, le nouvel Arbre-Monde, des forces de Fyrakka.

La campagne vous permet de débloquer une nouvelle monture draconique, le Drake fantasque épanoui, mais aussi de récupérer beaucoup de réputation envers les Gardiens du Rêve. La campagne se compose de 6 chapitres, sachant que le prologue est effectué dans le patch 10.1.7. Les quatre premiers chapitres sont testables sur les royaumes de test tandis que les deux derniers seront accessibles après le déploiement de la mise à jour.

On notera aussi l'existence de quêtes secondaires importantes, notamment car elles permettent d'attirer de nouveaux alliés pour sauver l'Arbre-Monde. D'ailleurs, cela a aussi un impact dans les îles aux Dragons, avec par exemple l'Aile-du-Néant d'Outreterre  qui s'installe en Thaldraszus.


2.2. Superfloraison et Manne d'émeraude

La Superfloraison est un événement publique qui se déroule dans le Rêve d'émeraude. Vous suivrez l'Ancien de la vie Épicime alors qu'il débute un rituel visant à faire fleurir la vie aux alentours d'Amirdrassil. Celui-ci a besoin d'aide pour différentes tâches au cours de sa route, comme l'arrosage des fleurs et l'arrachage des mauvaises herbes. Cet événement débute au début de chaque heure.

La Manne d'émeraude est une série de micro événements déclenchés par les joueurs à travers la zone. Ces derniers sont divisés en deux parties : Frénésie d’émeraude et Plantation de graines oniriques.

Notez qu'après la Superfloraison vous tomberez parfois sur une frénésie d'émeraude. Une zone aléatoire de la zone devient renforcée par les énergies vitales pendant une courte période, provoquant la frénésie de la faune de la région. Durant celle-ci, les ennemis deviennent plus puissants, mais donnent également de plus grandes quantité de la monnaie Gouttes de rosée d'émeraude. Les ennemis donnent d'encore plus de Gouttes de rosée d'émeraude plus la qualité de Floraison était élevée à la fin de la dernière Superfloraison.


3. Réputation Gardiens du Rêve

Gardiens du Rêve est une faction neutre de l'extension Dragonflight introduite avec le patch 10.2. En montant votre réputation, vous débloquerez des rangs de Renom et accéderez à de nouvelles récompenses. Vous pourrez ainsi acquérir de l'équipement ilvl 441 et 454, des objets ornementaux ou encore des personnalisations vos dragons. Retrouvez ci-dessous toutes les infos sur les objets disponibles et la façon d'accélérer le gain de réputation.


4. Raid Amirdrassil et Saison 3 Mythique+

Amirdrassil, l'Espoir du Rêve, est le 3ème raid de Dragonflight, la 9ème extension de WoW. Il se trouve dans le Rêve d'émeraude, la nouvelle zone du patch 10.2. Amirdrassil est composé de 9 rencontres, avec Fyrakka comme boss final. Il fait partie intégrante de campagne des Gardiens du Rêve dont l'intégralité se déroule dans le rêve. Voici toutes les infos sur Amirdrassil. 

En ce qui concerne la Saison 3 Mythique+, voici la liste des donjons en rotation :

  • Aube de l’Infini : repos de Galakrond
  • Aube de l’Infini : cime de Murozond
  • Manoir Malvoie (Battle for Azeroth)
  • Atal’Dazar (Battle for Azeroth)
  • Fourré Sombrecœur (Legion)
  • Bastion du Freux (Legion)
  • Flore éternelle (Warlords of Draenor)
  • Trône des marées (Cataclysm)


5. Équipement et système d'amélioration des objets

Avec le patch 10.2, Blizzard va déployer plusieurs améliorations au système d'amélioration des objets. Les fragments vont ainsi disparaître, tandis que les écus deviendront des monnaies, ce qui libérera de l'espace pour votre inventaire. De plus, vous pourrez échanger des écus contre des écus de rang supérieur. Bien que cela soit lié à certaines conditions, il s'agit d'une excellente nouvelle.

Je vous propose de retrouver la liste des nouveautés ci-dessous.

  • Le nombre d'améliorations des objets héros passe à 6 (au lieu de 5).
  • Le nombre d'améliorations des objets Mythique passe à 4 (au lieu de 3).
  • Les écus sont désormais des monnaies et ne prennent plus de place dans l'inventaire.
  • Les fragments ont été supprimés. Les sources qui attribuaient des fragments attribuent désormais des écus.
  • Une fois qu'un joueur a acheté toutes les améliorations possibles avec un type d'écu, il peut rendre visite à Vaskarn à Amirdrassil pour échanger ces écus contre des écus de niveau supérieur.
  • Par exemple : En se basant sur les niveaux d'objets de la Saison 2, les joueurs pourraient échanger leurs écus de dragonnet contre des écus de drake lorsque chaque emplacement d'équipement aurait atteint le niveau d'objet 411 ou plus. L'échange contre des écus de Wyrm deviendrait possible à partir de 424 (là encore, dans chaque emplacement d'équipement, en utilisant les mêmes règles que pour la redondance des écus), et l'échange contre des écus d'Aspect serait possible à partir de 437.
  • L'équipement JcJ peut désormais voir son niveau d'objet JcE amélioré grâce aux pierres de vol et aux écus (c'était l'honneur avant). Le niveau d'objet JcJ reste inchangé.
  • Toutes les activités JcJ récompenseront des pierres de vol, et les écus pourront être gagnés lors des activités cotées.
  • Les joueurs peuvent gagner 90 écus de chaque type par semaine, ce qui est suffisant pour s'offrir 6 améliorations de chaque type d'écus par semaine (contre 10 améliorations auparavant).


6. Vol à dos de dragon

6.1. Drake fantasque épanoui

Le patch 10.2 est l'occasion d'obtenir une nouvelle monture draconique  pour votre personnage et votre compte WoW. Il s'agit du Drake fantasque épanoui. Vous pourrez l'obtenir très rapidement au début du chapitre 1 de la campagne.

Bonne nouvelle pour les joueurs qui n'ont pas eu la possibilité d'acheter la monture Drake de l'Aile-du-Néant cavernicole lors du Comptoir de de juillet 2023. Le dragon pourra en effet être obtenu facilement dans le Rêve d'émeraude du patch 10.2. Il vous suffira en effet de valider une quête.


6.2. Nouveaux talents pour le Vol à dos de dragon

Le patch 10.2 apporte pas moins de trois nouvelles compétences de vol sur Dragonflight. L'arbre de talents sera légèrement revu pour l'occasion puisqu'il ne s'agit pas d'aptitudes qui se débloquent en bas de l'arbre. La première, Second Vent, peut d'ailleurs être activée très tôt après avoir obtenu votre première monture.

  1. Second Vent (coûte 2 dracoglyphes) : Puisez de nouvelles forces en vous et générez instantanément 1 point de vigueur. Trois charges maximum. Trois minutes de recharge.
  2. Répit du vent (coûte 3 dracoglyphes) : Après avoir activé Halte aérienne, vous connaissez un bref instant d'apesanteur, où les effets de la gravité sont réduit pendant 4 sec.
  3. Survol rapide (coûte 3 dracoglyphes) : Rase-mottes peut se déclencher lorsque vous êtes sous l'effet d'Exaltation céleste.

Pour activer ces trois talents, vous aurez besoin de 8 dracoglyphes. Vous pouvez les récupérer dans le Rêve d'émeraude.


6.3. Montures classiques utilisables dans les îles aux Dragons

Le haut fait Guide des îles aux Dragons permet l'utilisation de montures volantes statiques sur le continent. Celui-ci nécessite la complétion de plusieurs campagnes, l'exploration de toutes les zones et d'atteindre le Renom 15 envers plusieurs factions.


6.4. Coupes

Voici les dates des prochains événements de Courses de Vol à dos de Dragon. Alors que la Coupe des Royaumes de l'Est débutera le 4 octobre, c'est du côté de l'Outreterre, de Norfendre, de la Pandarie et des îles Brisées que nous nous dirigerons dès 2024.

  • Coupe de l'Outreterre : 11 janvier 2024 au 25 janvier 2024
  • Coupe de Norfendre : 11 avril 2024 au 25 avril 2024
  • Coupe de Pandarie : 11 juillet 2024 au 25 juillet 2024
  • Coupe des îles Brisées : 10 octobre 2024 au 24 octobre 2024


7. Mise à niveau de l'équipement

Blizzard annonce que lors du déploiement du patch 10.2, plusieurs activités auront droit à des récompenses de meilleure qualité. Comprenez par-là que le niveau d'objet sera revu à la hausse. Cela concerne les activités suivantes : Donjon Fléau-des-Dragons, Expéditions, Chasses centaures, Assaut de Fyrakka, Chercheurs sous le feu, Failles temporelles, Poussée onirique.

D'une manière générale, si vous avez un niveau d'objet moyen situé sous la barre des 420/430, vous recevrez assez rapidement des améliorations. 

La campagne des Gardiens du Rêve offre de l'équipement assez limité, comptez un ilvl de 421 au maximum. Si vous jouez régulièrement à WoW, il est peu probable que ces objets vous fassent rêver. Plusieurs drops en monde ouvert sont également de ce niveau. Tant qu'on est sur les objets de "bas niveau", Blizzard a confirmé l'augmentation du niveau d'objet de nombreuses activités, dont les expéditions. Cependant, je n'ai pas de données à vous proposer pour l'instant, le PTR étant assez pauvre en informations de ce côté.

Si vous faites des donjons héroïques aléatoires, la Saison 3 vous proposera un niveau d'objet un peu supérieur (ilvl 428). 

Les quêtes hebdomadaires sont nettement plus intéressantes car elles offriront des récompenses allant de 441 à 447, sachant que vous pourrez bien entendu les améliorer plusieurs fois (ce sont des objets de type Vétéran). Le World Boss Aurostor drope pour sa part des objets ilvl 454 (Champion 1/8).

Si vous aimer crafter de l'équipement, ou en acheter auprès des autres joueurs, l'artisanat permet de fabriquer de l'équipement d'un niveau plus que convenable :

  • Écu onirique de Dragonnet : ilvl 431 à 444
  • Étincelle des rêves : ilvl 447 à 460
  • Écu onirique de Wyrm : ilvl 460 à 473
  • Écu onirique d'Aspect : ilvl 470 à 483

Ensuite, on trouve les objets du raid Amirdrassil :

  • Outil Raids : ilvl 441 à 450 (457 pour les bijoux rares de Fyrakka)
  • Normal : ilvl 454 à 463 (470 mais bon ne rêvez pas trop)
  • Héroïque : ilvl 467 à 476 (483 je vous conseille d'allume des cierges dans 666 églises pour augmenter vos chances)
  • Mythique : ilvl 480 à 489 (496 et là vous pouvez vous la péter grâve)

Le Mythique+ dépend forcément de la clé que vous pouvez atteindre. Vous pouvez retrouver les récompenses pour les clés +2 à +20. Elles vont de 441 à 470 pour le coffre de fin de donjon et de 454 à 483 pour la Grande chambre forte.

On pointera aussi du doigt la faction Gardiens du Rêve qui permet d'acheter des objets ilvl 441 (Renom 7) et 454 (Renom 14). Ça demande cependant un peu de farming, même si vous avez la possibilité de monter rapidement en faisant un maximum d'événements.


8. World Boss Aurostor

Le nouveau World Boss Aurostor l’hibernateur se trouvera au Rêve d'émeraude et deviendra un rendez-vous hebdomadaire pour de nombreux joueurs de WoW.


9. Métiers

Plusieurs nouveautés sont prévues pour les métiers dans le patch 10.2 :

  • On note l'existence d'une nouvelle étincelle pour améliorer l'équipement, l'étincelle des rêves qui permet d'obtenir des objets ilvl 460 à 483. C'est une exclusivité de la Saison 3.
  • De l'équipement à crafter qui peut monter jusqu'à 483.
    • Écus de Dragonnet : 431-444
    • Étincelle de base : 447-460
    • Écus de Wyrm : 460-473
    • Écus d'Aspect : 470-483
  • Plusieurs nouvelles recettes pour toutes les professions.

Le patch 10.2 semble aussi offrir une nouvelle façon de dépenser vos composants d'artisanat. Dans le Campement Central, le quartier général des opérations dans le Rêve d'émeraude, on trouve Vashonir et Eran'nda. Le premier permet de créer des cargaisons de ravitaillement, tandis que le second dispose de quêtes permettant de donner les cargaisons en question via des quêtes répétables.

Une fois votre cargaison fabriquée, vous pouvez la donner à Eran'nda via deux quêtes. La première permet de rendre une seule cargaison, la seconde permet d'en donner cinq. À l'heure actuelle, aucune récompense n'est offert lorsqu'on valide la quête. Cependant, il se peut que cela offre de la réputation envers la nouvelle faction des Gardiens du Rêve. Il peut également s'agir d'une autre récompense, le PTR n'offre aucun indice à ce sujet.

Sinon, voici les nouveautés du patch 10.2 :

  • ALCHIMIE
    • Potion de soins de Marcherêve
    • Potion des rêves flétris
  • FORGE
    • Casque de rêve épanouissant
  • CUISINE
    • Thé de paix léthargique
  • ENCHANTEMENT
    • Enchantement d’arme : dévotion onirique
  • Parure illusoire : rêves
    • Écu onirique de Dragonnet enchanté
    • Écu onirique de Wyrm enchanté
    • Écu onirique d’Aspect enchanté
  • INGÉNIERIE
    • Plateau de fête amovible
  • CALLIGRAPHIE
    • Rune de Vantus : Amirdrassil, l’Espoir du Rêve
    • Glyphe du caméléon lunaire
    • Marque du cerf onirique aurique
    • Manuscrits guette-drake
    • Contrat : Gardiens du Rêve
  • JOAILLERIE
    • Charme de soigneur du Rêve
  • TRAVAIL DU CUIR
    • Conduit verdoyant
  • COUTURE
    • Attache verdoyante
  • Les valeurs de dégâts et de soins des embellissements suivants ont été réduites de 35 % :
    • Ceinture de givrefeu
    • Ornements de croc
    • Bottes d’expulsion visqueuses
    • Bottillons en épines toxiques
    • Bottines grêle-de-pierre acides
    • Chargeur de fléchettes curatives
    • Ensemble fourrure d’esprit espiègle
    • Pièce d’armure trempée dans l’ombreflamme
    • Garde-épaules couverts de spores
    • Bouclier de Cape de spores ondulante réduit de 50 %. Confère désormais Polyvalence au-dessus de 70 % des points de vie.
    • Dégâts de l’amict des bleus réduits de 30 %. 
    • Dégâts de la pièce d’armure trempée dans l’ombreflamme augmentés de 33 %. 


10. Personnalisation des races

10.1. Elfe de sang

De nouvelles couleurs de cheveux sont disponibles. Je vous propose de retrouver les captures d'écran ci-dessous.


Cette page a été mise à jour le 3 novembre 2023 à 11h54
Cette page a été créée le 6 janvier 2023 à 10h28
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.575.763 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.