Une fois le niveau 60 atteint, vous pouvez accéder à Tourment, la tour des Damnés (Torghast). Située dans l'Antre, celle-ci représente l'une des activités principales de Shadowlands. Vous pouvez vous y aventurer seul ou en groupe jusqu'à 5 joueurs afin de récupérer des Cendres d'âmes, des pouvoirs légendaires mais aussi effectuer des quêtes et récupérer des aventuriers pour votre Carte de reconnaissance.
Voici les modifications apportées à Tourment dans le patch 9.1.5 :
Tourment est un donjon en perpétuelle évolution où vous affrontez les serviteurs du Geôlier. Tourment est divisé en 6 ailes de 5 étages dont deux sont accessibles chaque semaine, avec une rotation tous les mercredis en Europe:
Les ailes accessibles sont visibles depuis la carte de l'Antre, en passant votre curseur sur la tête de mort située juste en-dessous de la Tour.
Selon les zones dans lesquelles vous pénétrez, l'environnement change, tout comme les monstres qui vous y attendent. La Forge des Âmes regorge de magiciens qui lancent des boules de feu tandis qu'à Mort'regar, les morts-vivants déposent en mourant un poison qui se répand progressivement au sol et vous inflige des dégâts si vous marchez dessus. Chaque zone dispose de spécificités propres et vous apprendrez progressivement à les connaître et à les gérer.
Pour vous aider, vous avez accès aux pouvoirs d'anima, des capacités spéciales qui améliorent vos aptitudes ou en apportent de nouvelles. Vous pouvez également acquérir des fantasmes, une monnaie spécifique à Tourment avec laquelle vous pouvez acheter du matériel ou des pouvoirs auprès de marchands qui se trouvent à certains endroits précis. Tous ces éléments sont destinés à augmenter la puissance de votre personnage afin de vaincre des ennemis toujours plus puissants. En effet, plus vous grimpez dans les étages, plus les monstres sont costauds.
Ces ailes dynamiques changent à chaque visite et peuvent être transformées par le Geôlier, modifiant les ennemis que vous rencontrez et les Pouvoirs d'anima à votre disposition.
Dans Tourment, vous récupérerez également des Cendres d'âme et Scories d'âmes, composants nécessaires à la fabrication d'armes et armures légendaires, ainsi que des pouvoirs légendaires que vous apporterez au Runomancien et que vous pourrez ensuite appliquer à votre équipement.
Pour accéder à Tourment, vous devez effectuer la quête principale. Vous trouverez le portail derrière Ve'nari dans l'Antre.
Chaque aile de Tourment dispose de 5 niveaux agencés comme suit:
C'est sur le boss final que vous droperez les pouvoirs légendaires, Cendres d'âme et Scories d'âme. Si vous mourez avant, pas de panique, vous pouvez recommencer.
C'est grâce aux Pouvoirs d'anima que vous accéderez à la puissance nécessaire pour vaincre les serviteurs du Geôlier. Ils améliorent souvent l'une des techniques distinctives ou de classe des Congrégations, mais activent également des compétences et talents auxquels vous n'avez pas accès.
Les pouvoirs d'anima peuvent peuvent être cachés dans des coffres, sur vos adversaires mais également dans des vases. Vous pouvez aussi en acheter via les marchands de Fantasmes, en obtenir via des quêtes secondaires ou après chaque boss. Ouvrez l’œil.
Vous rencontrerez également des objectifs bonus sur votre route, vous offrant un Pouvoir d'anima supplémentaire. Escortez un PNJ jusqu'à un objet disparu, trouvez des clés pour ouvrir des coffres ou trouvez la bonne combinaison de leviers pour que celui-ci vous donne accès à son contenu.
Lorsque vous interagissez avec ces orbes, vous aurez le choix parmi 1 à 3 Pouvoirs d'anima, certains étant plus rares que d'autres. À vous de prendre les bonnes décision pour la suite de votre aventure.
La puissance des Pouvoirs d'anima augmente selon le nombre de points sélectionnés. Les Pouvoirs changent en fonction de votre spécialisation. Les valeurs numériques s'adaptent selon la situation et votre personnage.
Les négociants sont des marchands qu'on trouve aux niveaux 3 et 5 de chaque aile de Tourment. Ils proposent à la vente plusieurs objets en échange de fantasmes, une monnaie que vous récupérez en tuant des monstres ou en brisant les phylactères cendreux, les vases qui se trouvent un peu partout à Tourment.
Seules les Cellules d'anima pillées et les Cellules d'anima vorace sont disponibles à chaque fois. La présence des autres objets est aléatoire.
Les échelons représentent les différents modes de difficulté de Tourment. Ils vont de 1 à 12 et plus l'échelon est élevé, plus les créatures sont puissantes. De plus, à partir de l'échelon 3, un debuff s'applique, lequel peut augmenter les points de vie des monstres, faire apparaître des ennemis toutes les 40 secondes, augmenter les dégât magiques que vous encaissez ou encore vous infliger 1% de vos points de vie sous forme de dégâts toutes les 5 secondes... Sachant que ces effets sont cumulables, et ajoutés aux monstres qui ont plus de points de vie et font plus de dégâts, vous comprenez aisément que ce n'est pas avec un ilvl 150 que vous pourrez valider l'échelon 8 ou 12 ;)
Les récompenses des échelons supérieures sont plus intéressantes, il est donc conseillé d'aller visiter ces échelons le plus rapidement possible.
Pour essayer l'échelon 2, vous devez avoir terminé l'échelon 1. Cela est aussi valable pour les échelons suivants. Par contre, vous débloquez automatiquement les échelons pour toutes les ailes. Si vous avez validé l'échelon 4 de la Forge des Âmes, vous avez accès à l'échelon 5 des autres ailes également. Ce déblocage est définitif et n'est pas remis à zéro.
Lorsque vous tuez le dernier boss d'une aile, vous recevez des Cendres d'âmes. Voici la quantité de Cendres d'âme que vous pouvez acquérir à chaque échelon:
Les récompenses en Cendres d'âme se cumulent, ce qui signifie que si vous validez l'Échelon 6, vous recevrez les Cendres d'âme des niveaux 1 à 6 d'un coup.
Si vous validez un échelon 8 puis passez à un échelon 9, vous obtiendrez tout d'abord 860 Cendres d'âme et 50 Scories d'âme. Ensuite, pour la validation de l'échelon 9, vous recevrez 55 Cendres d'âme et 40 Scories d'âme.
Avec le patch 9.1.5, Blizzard a supprimé le malus qui réduisait le nombre de Cendres/Scories d'âme que vous receviez à partir du second run d'une aile. Vous pouvez donc faire 10 fois l'échelon 10, vous recevrez 9600 Cendres d'âme et 1200 Scores d'âme.
À partir de l'échelon 3, le boss du niveau 5 offre également un ou deux pouvoirs légendaires qui varient selon l'aile dans laquelle vous vous trouvez.
Pour débloquer un échelon, vous devez non seulement réussir le précédent, mais aussi le faire suffisamment bien. On aborde ici l'un des changements majeurs apportés à Tourment avec le patch 9.1. Ainsi, le système n'est plus binaire, en ce sens que ce n'est pas raté ou réussi.
En lieu et place de ce qu'on a connu à Tourment à la sortie de Shadowlands, Blizzard a déployé un système de score qui se base sur votre session de jeu. En fonction des monstres tués, des phylactères brisés ou encore de la vitesse à laquelle vous clôturez les étages, le jeu vous donne une note qui va de 0 à 5 ainsi qu'un score global. Si vous atteignez au moins 4 sur 5, vous débloquez le niveau d'échelon suivant.
Chaque niveau complété vous donne accès aux statistiques suivantes :
Si vous manquez complètement votre run, ou que vous quittez l'aile sans l'avoir terminée, vous ne recevez aucune récompense. Si par contre vous venez à bout de l'aile, vous recevez une certaine quantité d'une nouvelle monnaie du patch 9.1 : Le Savoir de la Tour. Elle est utilisée pour débloquer les pouvoirs de la Boîte aux Mille Tours qui vous faciliteront la vie à Tourment.
Le nombre d'échos récupérés dépend de votre score final, mais aussi du niveau de l'échelon.
Les Caveaux impitoyables de Tourment sont une nouvelle zone déployées avec le patch 9.1 de Shadowlands. Il s'agit d'une zone exclusivement accessible si vous effectuez une tentative parfaite (5/5) et que vous avez débloqué le talent Caveaux impitoyables dans la Boîte aux mille tours.
Lorsque vous entrez dans la tour, vous constaterez la présence de Bénédictions et Tourments sur la droite de l'interface. Les bénédictions apportent divers avantages, tandis que les tourments vous rendent la vie plus difficile.
Voici plusieurs exemples de bénédictions et tourments:
Le nombre de bénédictions peut être augmenté via la Boîte aux mille tours, tandis que le nombre de tourment augmente avec le niveau d'échelon.
Depuis le patch 9.1, on trouve le principe du Renforcement. L'idée est de vous permettre de bénéficier d'un buff temporaire qui augmente votre efficacité globale pendant un court instant. Le Renforcement est une aptitude que vous utilisez quand bon vous semble dès lors que la jauge est suffisamment remplie.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, le Renforcement est une jauge qui se remplit progressivement en tuant des monstres, en libérant des âmes ou encore en brisant des phylactères. La jauge se remplit mais ne descend jamais, vous pouvez donc faire une pause sans avoir peur de la voir baisser.
Une fois que la jauge a atteint la petite barre verticale située à +/- 70%, vous recevez une aptitude que vous pouvez utiliser quand vous le voulez. Vous pouvez ainsi la mettre de côté pour le combat contre le boss de fin de niveau par exemple. L'icône apparaît en bas de votre interface mais peut, comme toute aptitude, être placée dans votre barre de raccourcis.
Lorsque vous cliquez sur le raccourci, le sort met un court instant à s'incanter et hop, vous bénéficiez alors du buff Renforcé qui améliore votre vitesse de déplacement de 25%, votre hâte de 15% et votre ponction de 15%.
La durée du buff dépend du taux de remplissage de la barre.
Le système est flexible puisque le buff se fait à la demande. Vous pouvez donc le garder pour l'utiliser contre un élite rare, un gros pack d'ennemis ou encore contre le boss.
Lorsque vous entrez dans une aile de la tour des Damnés, le jeu vous indique le niveau d'objet moyen recommandé pour venir à bout de chaque échelon. Bien évidemment, il s'agit d'une recommandation de la part de Blizzard. Libre à vous d'y entrer avec un ilvl moins élevé si vous souhaitez tenter votre chance. Comme nous le savons depuis la sortie de Shadowlands, certaines classes et spécialisations sont plus à l'aise dans cet exercice que d'autres.
Le secret réside avant tout dans la bonne gestion des pouvoirs d'anima. Si vous prenez n'importe quoi, ça ne passera pas. Si vous choisissez judicieusement un mélange de DPS, de points de vie et d'améliorations de vos capacités, vous viderez les différentes ailes plus facilement.
Ceci dit, en fonction des classes/spés, certains lieux sont plus difficiles à aborder que d'autres, comme Mort'regar par exemple.
Échelon | Ailes normales | Couloirs Distordus |
---|---|---|
1 | 130 | 170 |
2 | 150 | 180 |
3 | 160 | 185 |
4 | 165 | 195 |
5 | 175 | 200 |
6 | 180 | 210 |
7 | 185 | 220 |
8 | 195 | 225 |
9 | 208 | - |
10 | 223 | - |
11 | 237 | - |
12 | 252 | - |
Tous les mois, pendant une semaine, un événement spécial a lieu à Tourment. Il propose des pouvoirs d'anima spécifiques qui permettent de renouveler le gameplay mais aussi de vous faciliter la vie.
Lors de chaque événement, des pouvoirs d'anima spéciaux peuvent venir renforcer les différents effets.
Les couloirs Distordus sont une aile spéciale de Tourment, accessible exclusivement après avoir effectué une série de quêtes données par Bolvar Fordragon à Oribos:
Chaque quête vous récompense de 50 à 250 Cendres d'âme et une fois la toute dernière quête validée, Sur la piste du lion, vous débloquerez l'accès définitif aux 8 échelons des couloirs Distordus
Les couloirs Distordus représentent le mode Défi de Tourment. 18 étages sont disponibles, dont le thème est directement repris parmi les 6 ailes existantes. En d'autres mots, les 18 étages se divises en 3x6 étages:
Réussir les 18 niveaux n'est pas chose aisée, d'autant plus que les 8 échelons sont disponibles également. Cependant, les récompenses sont alléchantes:
Comment réussir les 18 échelons des couloirs Distordus ?
Relancez le 1er niveau : Lorsque vous entrez dans Tourment, vous recevez un premier pouvoir d'anima. S'il ne vous convient pas, vous pouvez sortir et entrer à nouveau afin d'obtenir un pouvoir qui vous rendra plus puissant. Selon votre classe et votre congrégation, il existe plusieurs pouvoirs différents et certains sont plus intéressants que d'autres. Alors évidemment, vous recevrez d'autres pouvoirs plus loin, mais cela vous permet de débuter Tourment de la meilleure des façons.
De plus, il faut éviter les mauvais buffs. Évitez à tout prix d'avoir une aile ajoutant un bonus aux dégâts magiques ou physiques aux créatures dès le premier niveau. Chambres aux Fractures ou Salle de Skoldus sont de bons choix car le dernier boss ne sera pas buffé. Alors évidemment, la seconde aile peut très bien disposer d'un buff aux dégâts ou aux points de vie. Oui, mais dans ce cas, le boss final ne disposera que de deux buffs au lieu de trois.
Chambres aux Fractures ou Salle de Skoldus ? Idéalement, ce sera la Chambres aux Fractures. Vous devez récupérer 250 fantasmes afin d'acheter une Cellule d'anima vorace au niveau 3. Cet objet permet de récupérer un pouvoir spécifique au monstre sur lequel vous l'utilisez. Utilisez-la sur les ennemis à l'exception des squelettes et des créatures qui envahissent les lieux, comme les élémentaires ou les faë. Vous recevrez alors Extracteur de moelle, un pouvoir d'anima qui permet de multiplier par dix les gains de fantasmes sur les squelettes. Cela vous permettra d'acheter tout ce que vous voulez aux négociants.
La cellule d'anima vorace : Vous devrez forcément acheter cet objet au niveau 6 car si vous obtenez la Forge des âmes ensuite, cela vous donnera 65% de résistance au feu et vous pourrez quasiment ignorer les boules de feu.
Si vous avez assez de fantasmes, achetez toutes les cellules d'anima vorace que vous pouvez. Ensuite, priez pour que la Salle de Skoldus soit la prochaine zone. Skoldus dispose en effet d'archers et d'intercepteurs et chacun d'eux vous donnera +10-20% à votre caractéristique principale pour chaque cellule d'anima vorace que emmenée avec vous. Bien évidemment, vous n'aurez pas souvent des couloirs Distordus dans cet ordre là, mais si c'est le cas, profitez-en.
Pouvoirs d'anima : Si vous avez le choix d'augmenter vos points de vie, faites-le dans 95% des cas. Si vous manquez de points de vie, vous n'avez pratiquement aucune chance de vous en sortir car les créatures font beaucoup de dégâts dans le dernier tier. Par exemple, n'hésitez pas à prendre le pouvoir qui augmente vos HP quand vous tuez des rats. Si les pouvoirs d'anima ne vous proposent aucun bonus aux points de vie, choisissez le pouvoir qui augmente votre puissance.
Attention : Un debuff vous empêche de changer d'équipement, de talents et de spécialisation. Vous ne pouvez changer d'équipement et de talents qu'au début du 1er étage, ainsi que lorsque vous êtes proche d'un négociant aux étages 3 et 5. Il faut entrer dans la bulle qui protège le PNJ pour effectuer vos changements.
Le Purotin perdu est un PNJ qui apparaît dans Tourment de manière totalement aléatoire. Il est neutre et en l'attaquant, il s'enfuira et dropera, à la manière du Gobelin au trésor de Diablo III, des objets pendant sa course. Il s'agit avant tout de fantasmes et de pouvoirs d'anima.
Cependant, si vous utilisez une Cellule d'anima vorace sur le Purotin, vous avez une chance de voir apparaître un portail qui vous emmènera dans une salle secrète remplie de fantasmes et de pouvoirs d'anima ! Dans le cas où le portail n'apparaît pas, vous recevrez 75 fantasmes.
Attention : le purotin perdu dispose de peu de points de vie, vous devez donc l'attaquer sans utiliser vos capacités les plus puissantes, sous peine de le tuer trop rapidement pour qu'il ait le temps de droper beaucoup de fantasmes. Soyez tout particulièrement attentif si vous êtes avec une bête prodigieuse, celle-ci pouvant le tuer assez vite.
ça m'a tout l'air des Bastonneurs " revisités " !
Vous pouvez choisir le type d'objet à forger et les pouvoirs à y associer afin de créer un équipement qui vous correspond.
Bonne nouvelle de mon point de vue. La corruption serait un très bon système sans le côté random de l'obtention. RIP ce qui ont ni infinite star ni TD
Désolé si ma question vous parait bête, j'ai arrêté WoW il y a quelques temps mais en lisant cet article j'ai bien lu un donjon que l'on peut faire "seul" ? C'est nouveau à haut niveau ?
@Horus35 C'est nouveau oui. Tourment sera un "donjon" à part réalisable à 1, 2, 3, 4 ou 5. Les autres donjons restent à faire à 5 sinon. Il faut voir Tourment comme les défis de classe lors de la 7.2 de Légion avec la tour des mages, l'ordalie de MOP ou bien le système actuel de vision de N'Zoth. C'est un défis en gros réalisable seul, dont le but est d'aller le plus loin possible. A la différence des trucs que j'ai cité avant, c'est qu'a priori Tourment devrait être plutôt "infini" au niveau de ce qui est proposé (enfin j'ai un doute donc à vérifier).
Franchement, ça m'a l'air inspiré de la tour Galamadriabouyak et du coup ça m'a l'air bien!
Ça me rapelle les songes infinis de Dofus.
Ma seule inquiétude avec cette Tour au niveau de la redondance c'est la zone elle-même, les décors, le bestiaire, etc même si le chemin est différent à chaque fois.
J'aurais bien vu des portails qui mènent à des zones avec d'autres environnements (neige, marais, lave, etc) comme avec les sites d'invasion sur Argus, juste histoire de varier :3
Le concept est incroyable mais j'ai peur des abus que çà va engendrer. Si tu joues pas une classe cac avec un kick à court gcd, avec du burst, du sustain, du controle et une mobilité incroyable bah tu vas galérer par rapport à ces dernières. Et même si c'est normal que des classes soient mieux lotis que d'autre, un trop gros écart sera extrêmement frustrant. De plus, Thorgast permettra de farm des compos pour légendaire, hors si il faut claquer des millions de po pour acheter des tambours et des potions à gogo pour pot sur chaque pack quand on sera à l'étage 1000, çà creusera encore un écart. Sans compter le fait qu'on arrivera facilement à 2h de run sans mourir, imagine le pauvre casu qui peut jouer 1h par jour et qui devra obligatoirement, par pression sociale, faire Thorgast.
La communauté va encore profiter de cette feature pour demander des pré-requis bien au deçà du légitime pour raid, mm+ etc... Et j'ai le sentiment que ce sera pire qu'actuellement.
Plus besoin de se stuff en mm+/raid avec ce contenu ?
ça me hype bien même si j'ai encore plus hâte de savoir quel gueule auront les légendaires de cette extension, j'avais surkiffé le délire des légendaires de Légion cette hype au début de l'extension même si j'ai attendu un bail avant d'avoir mon BiS c'était le feu.
Bon cette fois va falloir les craft mais est ce qu'on pourra target un légendaire ? Ce serait cool même si ça tuerais la hype de l'aléa et ce profond sentiment de satisfaction quand t'obtient enfin ce que tu désires :D