Guides Battle for Azeroth > Guide de leveling rapide sur WoW

Guide de leveling rapide 1 à 120 pour le patch 8.3

Il n'y a pas que les nouveaux joueurs qui souhaitent monter un personnage de niveau 1 à 120. Vous pouvez avoir envie de vous lancer dans la faction opposée ou encore être tenté d'obtenir les armures ancestrales de certaines races, comme par exemple l'armure des Gobelins ou celle des Worgens. Voici des conseils qui vous permettront de monter de niveau le plus rapidement possible, au cas où vous ne souhaiteriez pas profiter pleinement de l'histoire et du Lore.

Bonus d'expérience de 100% jusqu'au patch 9.0

Jusqu’à la sortie du patch 9.0, tous les joueurs de Battle for Azeroth bénéficient d’un bonus d’expérience intitulé « Vents de la sagesse » qui augmentera leurs gains d’expérience de 100 % ! (Cela concerne les joueurs évoluant sur Legion et l'édition découverte).

Vous pourrez bénéficier de ce bonus d’expérience tout en utilisant vos objets d’héritage favoris.

Des buffs d'XP plus ou moins faciles d'accès

Avant toute chose, rappelez-vous que lorsque vous vous déconnectez pendant un certain temps dans une auberge ou une ville, votre personnage se repose. Cela a pour effet de vous offrir un bonus d'XP lors de votre reconnexion. Ce bonus, valable lorsque vous tuez des monstres, se vide plus ou moins rapidement selon votre niveau. Si vous comptez passer le week-end à jouer pour avoir un perso L120 rapidement, cela ne vous concerne pas, mais si vous montez plusieurs personnages en parallèle et que vous ne jouez que le week-end par exemple, alors profitez-en au maximum et ne déconnectez pas vos personnages n'importe où.

Passons maintenant au Breuvage des dix terres. Celui-ci augmente toutes les caractéristiques de 10 et l'expérience gagnée de 10% pendant 1 heure. Il peut être acheté auprès de l'approvisionneuse Murka au port de Dazar'alor pour la Horde, et chez l'approvisionneuse Forgebrune au port de Boralus pour l'Alliance.

L'objet coûte 5 médailles de service. Celles-ci sont accessibles en effectuant des activités dans les Fronts de Guerre. Vous en obtiendrez 15 en remportant un front de guerre (Sombrivage ou Arathi), mais vous pouvez aussi vous en procurer en effectuant des quêtes lorsque votre faction contrôle les zones. De plus, les Assauts vous récompensent également de plusieurs médailles, ainsi que les caches liées aux Réputation Parangon.

On notera que d'autres buffs permettent d'accélérer le gain d'expérience. Voici plusieurs exemples:

  • Parrainage d'un ami : +50% de bonus d'XP si vous jouez avec votre ami.
  • Objets Héritage : Plusieurs dizaines de % d'XP peuvent être gagnés de cette façon.
  • Le buff WOUHOU! lié au tour de manège à la Foire de Sombrelune. Faites plusieurs tours jusqu'à ce que le buff dure 60 minutes. Vous pouvez aussi acheter le Haut-de-forme de Sombrelune (10 tickets de Sombrelune) qui propose aussi un buff de 10% pendant une heure. Attention, les deux ne se cumulent pas ! Le chapeau ne peut cependant pas être envoyé par courrier.
  • La Potion excessive d'apprentissage accéléré (+20% d'XP) est disponible dans votre fief mais non fonctionne pas au-delà du niveau 99.
  • À la fin de son entraînement, le Moine récupère le buff Illumination qui permet d'augmenter de 50% l'expérience que vous obtenez en tuant des ennemis et en accomplissant des quêtes pendant 1 heure. Notez que cela ne fonctionne pas pour un personnage d'essai de niveau 110. Raté ^^+
  • Le Mode Guerre doit clairement être considéré lorsque vous arrivez en Kul Tiras et en Zandalar. Celui-ci apporte un bonus de 10% d'XP.
  • Si vous complétez un assaut de la Horde ou de l'Alliance en Kul Tiras et Zandalar, vous recevez un buff de 10% d'XP.

Vous constaterez que tous les buffs ne sont pas aussi rentables les uns que les autres. Certains d'entre-vous penseront par exemple que celui de la Foire de Sombrelune ne vaut pas le détour nécessaire pour l'obtenir. À vous de voir.

Notez que l'Élixir de savoir antique, qui permettait d'augmenter l'expérience gagnée de 300% pendant une heure, ne drope plus en Pandarie depuis un bon moment déjà. Dans la même veine, l'Élixir de l'esprit vif fait partie du passé, mais peut parfois se trouver à l'hôtel des ventes. Il ne dure que 15 minutes mais permet de gagner 300% d'XP supplémentaire. Prévoyez tout de même plusieurs dizaines de milliers de pièces d'or pour en faire l'acquisition.

Objets et enchantements permettant d'accélérer le leveling

Plusieurs objets Héritage disposent d'un bonus d'expérience. Ils sont cumulables, de sorte que vous pouvez gagner plusieurs dizaines de pour cents au total. En voici plusieurs exemples:

  • Heaume de puissance bruni (vendeur de guilde) : +10%
  • Espauliers de la prison fortifiés (vendu à Fossoyeuse et Forgefer) : +10%
  • Cape de gargouille peau de pierre usée (vendeur de guilde) : +5%
  • Cuirasse de puissance brunie (vendu à Fossoyeuse et Forgefer) : +10%
  • Cuissards de puissance brunis (vendeur de guilde) : +10%
  • Bague retrouvée du capitaine Sanders (mission navale rare) : +5%
  • Anneau de terrible pirate (concours de pêche de Strangleronce) : +5%

De plus, des objets qui augmentent votre vitesse de déplacement sont toujours les bienvenus, comme par exemple l'Amulette d'entraînement man'ari, accessible via une mission du domaine de classe.

Les objets qui augmentent votre hâte sont excellents aussi puisqu'ils raccourcissent les combats. Tout ce qui réduit les temps mort est bon à prendre, comme un objet qui rend des points de vie, tel la Main de justice rapide (bijou vendu à Fossoyeuse/Forgefer) qui rend 2% de votre maximum de points de vie à chaque fois que vous tuez une cible qui rapporte de l'expérience.

Voici maintenant des enchantements qui permettent d'augmenter la vitesse de leveling:

EmplacementNomEffet
CollierEnchantement de collier (Marque du Satyre caché)Invoque parfois un satyre qui lance un éclair de cauchemar sur votre ennemi, lui infligeant des dégâts.
CapeEnchantement de cape (Don de hâte)+2% à la vitesse de déplacement et +5 à la Hâte.
PlastronEnchantement de plastron (Caractéristiques glorieuses)+10 à toutes les caractéristiques.
AnneauEnchantement d'anneau (Sceau de Hâte)+30 à la Hâte.
BottesEnchantement de bottes (Vitesse mineure)+8% à la vitesse de déplacement.
BrassardsEnchantement de brassards (Hâte supérieure)+12 à la Hâte.

Leveling 20 à 120 pour l'Alliance

  • Niveaux 20 à 60 - 6 heures : Les Carmines > Bois de la Pénombre > Vallée de Strangleronce > Cap Strangleronce > Maleterres de l'ouest > Loch Modan > Les Paluns
  • Niveaux 60 à 80- 5 heures : Toundra Boréenne > Désolation des Dragons > Les Grisonnes > Zul'Drak > Marécage de Zangar > Nagrand
    • Le passage au niveau 70 doit s'accompagner de l'achat du vol épique, et éventuellement d'un retour à la foire de sombrelune pour acheter des chapeaux.
  • Niveaux 80 à 90 - 3 heures : Mont Hyjal > Forêt de Jade > Sommet Kun-Lai
  • Niveaux 90 à 100 - 2 heures : Vallée d'Ombrelune > Talador > Flèches d'Arak
  • Niveau 100 à 110 - 3 heures : Haut-Roc > Val'Sharah
    • Si une invasion de la Légion est en cours, foncez dessus. Le plus difficile sera Tornheim, mais les autres zones sont plus faciles à valider.
  • Niveau 110 à 120 - 7 heures : Drustvar > Rade de Tiragarde > Vallée Chantorage

Leveling 20 à 120 pour la Horde

  • Niveaux 20 à 60 - 6 heures et 30 minutes: Brill > Forêt des Pins argentés > Contreforts de Hautebrande > Maleterres de l'ouest > Maleterres de l'est > Vallée de Strangleronce 
  • Niveaux 60 à 80- 5 heures : Toundra Boréenne > Désolation des Dragons > Les Grisonnes > Zul'Drak > Marécage de Zangar > Nagrand
    • Le passage au niveau 70 doit s'accompagner de l'achat du vol épique, et éventuellement d'un retour à la foire de sombrelune pour acheter des chapeaux.
  • Niveaux 80 à 90 - 3 heures : Mont Hyjal > Forêt de Jade > Sommet Kun-Lai
  • Niveaux 90 à 100- 2 heures et 40 minutes : Crète de Givrefeu > Gorgrond
    • Récupérez suffisamment de ressources pour acheter une potion excessive d'apprentissage accéléré (+20% XP). Concentrez-vous sur vos quêtes jusqu'au niveau 93 puis passez en Gorgrond. Choisissez l'arène en avant-poste et suivez le chemin tout en traquant les trésors (vous pouvez utiliser un addon comme Handynotes). Il existe 11 monstres à tuer sous l'effet du buff de Prouver sa force. Valider ces quêtes après avoir ding 100 vous permettra d'obtenir un niveau gratuit.
  • Niveau 100 à 110- 3 heures : Haut-Roc > Val'Sharah
    • Si une invasion de la Légion est en cours, foncez dessus. Le plus difficile sera Tornheim, mais les autres zones sont plus faciles à valider.
  • Niveau 110 à 120 - 8 heures : Zuldazar > Vol'dun > Nazmir

Faire les donjons... ou pas ?

Les donjons sont une excellente façon de briser un peu la monotonie qui peut survenir lors du leveling. Par contre, ils sont moins rentables que les quêtes et le tuage de monstres à la chaîne. En terme d'efficacité pure, évitez donc les donjons.

Des addons pour faciliter la vie

L'addon Azeroth Auto Pilot peut vous aider en proposant des routes de leveling pour la Horde et l'Alliance. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités:

  • Passage rapide des cutscenes
  • Utilisation d'un raccourci pour les objets de quêtes
  • Une flèche indique la direction que vous devez emprunter
  • Automatisation des discussions avec les PNJ
  • Automatisation de l'acquisition des vols sur votre chemin
  • Vous indique ce que vous devez faire

Ce n'est évidemment pas indispensable, mais je sais que certains joueurs sont friands d'addons... et d'autres nettement moins ;)

Envisagez éventuellement les addons suivants:

Cet article est basé, en partie, sur les informations publiés par DesMephisto.

Cette page a été créée le 5 mars 2019 à 11h52
Cette page a été mise à jour le 27 avril 2020 à 11h12
30 commentaires - [Poster un commentaire]

 Pages :
1
2
3

Membre
Arkoux #434
Posté le vendredi 21 février 2020 à 23h25  -  #21
0

Je me permet d'intervenir, il y a aussi les gemme lvl 111+ qui donne 5% d'xp suplémentaire sur BFA 

Membre
Arp2600 #464
Posté le samedi 22 février 2020 à 12h13  -  #22
0

Faire toujours les mêmes zones, c'est le meilleur moyen pour en avoir marre après cinq personnages. J'avoue que, maintenant que j'ai plus de quarante personnages de niveau 110 à 120, la plupart des zones me sortent par les yeux. En général, je fais un mélange de logique et d'envie du moment.

Enfin malgré tout, le guide est incorrect sur quelques points, en particulier Draenor. Gorgrond est tellement nulle et dépourvue de quêtes que celles-ci rapportent 50% d'xp en plus. Si on veut pexer vite, Alliance comme Horde, c'est la destination incontournable dès le niveau 92 (je recommande l'arène plutôt que les bucherons). Certains objectifs bonus vont très vite et permettent de glaner un niveau. Ensuite, les objectifs bonus de Talador sont très rapides (je prend l'arsenal) et rapportent un niveau sans se fouler.

Il faut préciser aussi que le premier niveau au-dessus d'une tranche rapporte 100% d'xp et le second environ 80%. En général, je vais jusqu'à 61 en Azeroth/Kalimdor et jusqu'à 91 en Pandarie/Cata. De même, on peut commencer à l'avance certains segments, 58 en Norfendre/Outreterre (mais qui va faire ça  ^^) et surtout 98 pour Légion (si comme moi on abhorre WoD :p). Pour BFA je ne suis plus sûr mais je me demande si ce n'est pas 108.

Membre
Jamys #185
Posté le samedi 22 février 2020 à 14h48  -  #23
0

Bonjour,

L'article de Judge mentionne que la Potion excessive d'apprentissage accéléré (+20% d'XP) est disponible dans votre fief.

Je me demande si elle n'a pas été supprimée lors d'une mise à jour précédente, parce qu'aucun des PNJ de mon fief ne la propose...ou alors c'est moi qui ne voit pas bien.

Quelqu'un a une info au sujet de cette potion ?

Membre
Yuna80 #571
Posté le lundi 24 février 2020 à 12h09  -  #24
0

@Jarrys :

L'objet est bien toujours achetable. Je ne connais l'emplacement que côté horde mais le PNJ se trouve juste en sortie du bâtiment où tu y construit et améliore tes bâtiments. Quand tu sors de celui-ci le PNJ est quelques mètres plus loin un peu à droite ^^ 

Son nom doit être "intendant" il me semble et l'objet et en page 3 =)

Membre
Jamys #185
Posté le mardi 25 février 2020 à 14h27  -  #25
0

@ Yuna80

Merci pour ton info, c'est effectivement l'intendant du fief qui les a...alors que sur internet les sites disent que c'est l'aubergiste.

Cette potion est liée, mais pas au compte. Donc il me faudra attendre que le reroll en question ait construit son propre fief.

Membre
azzirius #456
Posté le mercredi 25 mars 2020 à 19h40  -  #26
0

petit tips sur la popo du fief de draenor prenez en une aux lvl 99 et 90% de la barre de pex le buff de 1h et les 20 % xp resteront actif au dela du lvl 99 (si vous ne mourrez pas bien sur ^^ ) 

Membre
summer41 #281
Posté le jeudi 26 mars 2020 à 9h00  -  #27
0

Avec le vol en draenor, le plus long c'est l'intro. Après c'est 1/2 lvl par expédition xd

Membre
Adrammal #657
Posté le jeudi 26 mars 2020 à 12h30  -  #28
0

J'ai mis 15h30 pour passer de 20 à 120. Merci le buff.

Membre
traxus #546
Posté le jeudi 26 mars 2020 à 15h18  -  #29
0

Bonjour,

Quelqu'un peut me rappeler si les expe sont débloquées pour les rerolls directement ou s'il y a un truc à faire ?

Merci

Membre
Premium
ChipsKetchup #773
Posté le samedi 28 mars 2020 à 7h52  -  #30
0

@Adrammal c'est quoi ton astuce ?

 Pages :
1
2
3

1 2 3
EVGA GeForce RTX 2080 Ti
Hors de prix, mais tellement puissante...
CPU Intel Core i7 9700K Coffee Lake
Le processeur idéal pour jouer !
MSI AMD Radeon RX 580 Armor 8 Go OC
Boostez votre PC avec cette excellente carte graphique à bon prix
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 359.809.296 visites.