Guide du Théâtre de la Souffrance : Donjon de WoW Shadowlands

JudgeHype | Mise à jour 18/11/2020 à 15h42 - 16/07/2020 à 14h44 - 2


Le Théâtre de la Souffrance est un donjon pour 5 joueurs de Shadowlands situé à Maldraxxus en Ombreterre. Il vous met aux prises avec 5 boss et propose une ambiance putride à souhait, avec moult abominations et sorts à base de poison. Le donjon est destiné aux joueurs de niveau 50 à 60 et est disponible en mode Normal, Héroïque et Mythique.

Le premier combat se déroule dans l'arène, au même endroit que le théâtre non-instancié. Mais une fois le premier boss vaincu, lequel se compose en réalité de plusieurs adversaires, vous pouvez descendre dans les méandres du théâtre. Le sous-sol se compose d'une pièce centrale avec plusieurs chemins autour qu'il vous faut emprunter pour accéder à trois boss. Il existe même un système de portails qui vous expédient d'une plate-forme à l'autre avant d'atteindre Kul'tharok et vous serez sans doute agréablement surpris par ce lieu.

Une fois Trancheboyau, Xav 'Invaincu et Kul'tharok éliminés, vous devez revenir dans la pièce centrale pour remonter à la surface et enfin affronter le dernier boss, Mordretha.


1. Accès au Théâtre de la Souffrance

Le portail d'entrée et la pierre de rencontre se situent au centre de Maldraxxus, juste à droite du maître de vol Garde-aile Alamar, au Théâtre de la Souffrance. L'accès est aisé et ne comporte aucun monstre sur le chemin. Vous en avez pour une quinzaine de secondes en monture terrestre entre Alamar et le portail d'instance.


2. Butins des boss du Théâtre de la Souffrance

2.1. Niveau des objets

Chaque boss du Théâtre de la Souffrance drope de l'équipement dont le niveau est en rapport avec la difficulté:

  • Normal : ilvl 158
  • Héroïque : ilvl 171
  • Mythique : ilvl 184


2.2. Intermédiaires (valeurs en mode Normal)

  • L'affrontement
    • Agressivité non contenue (puissance) : Vous gagnez un bonus de 16,5% à la Hâte durant Berserk en forme d'ours.
    • Destruction contrôlée (puissance) : Les dégâts initiaux d'Explosion pyrotechnique sont augmentés de 4,4%.
    • Effervescence céleste (endurance) : Sous l'effet de Breuvage céleste, les effets qui vous prodiguent des soins sont augmentés de 20,6%.
    • Katar empoisonné (puissance) : Augmente les dégâts d'Éventail de couteaux de 8% et ses chances de coup critique de 5%.
  • Trancheboyau
    • Attisé par la violence (endurance) : Vous récupérez un montant de points de vie égal à 16,5% des dégâts infligés par Blessures profondes.
    • Calcul des probabilités (puissance) : Embuscade, Massacre et Couperet ont 16,5% de chances de vous conférer pendant 5 s une amélioration de combat de Jet d'osselets dont vous ne bénéficiez pas encore.
    • Peste flétrissante (puissance) : Frappe au coeur inflige des dégâts augmentés de 16,5% aux ennemis infectés par Peste de sang.
  • Xav l'Invaincu
    • Danse avec le destin (puissance) : Le dernier coup de Danse des lames inflige 11% de dégâts supplémentaires.
    • Enchaînement fatal (puissance) : Augmente les dégâts secondaires de Tirs piégés de 6%.
    • Justification du templier (puissance) : Verdict du templier & 33% de chances de frapper à nouveau et d'infliger 60% de ses dégâts.
  • Kul'tharok
    • Acceptation de la mort (puissance) : Malédiction soudaine augmente les dégâts de votre prochain Voile mortel de 38,5%.
    • Appel des flammes (puissance) : Durée d'Élémentaire de feu augmentée de 36%.
    • Moteur à combustion (puissance) : Conflagration augmente les dégâts restants de votre Immolation de 8,8% jusqu'à ce qu'Immolation parvienne à son terme ou soit réinitialisé.
    • Renvoi du mal (finesse) : Le temps d'incantation de Renvoi du mal est réduit de 44% et sa portée est augmentée de 10 mètres.
  • Mordretha, l'impératrice immortelle
    • Apparitions obsédantes (puissance) : Vos apparitions ténébreuses infligent 34,1% de dégâts supplémentaires.
    • Focalisation de tireur de précision (puissance) : Augmente la durée de Précision de 22%.
    • Inspiration stellaire (puissance) : Éruption stellaire et Météores ont 22% de chances de renforcer Éclipse ou de prolonger Éclat lunaire et Éclat solaire du double de ce montant.
    • Malignité concentrée (puissance) : Extase maléfique inflige 17% de dégâts supplémentaires aux cibles affectées par Affliction instable.
    • Précision du Néant (puissance) : Dépenser Idées claires augmente les dégâts de vos 2 prochaines Déflagrations des Arcanes de 6%.


2.3. Pouvoirs légendaires

  • L'affrontement
    • Souvenir de la Marque du maître assassin : Lorsque vous êtes camouflé et pendant 4 s après la fin du camouflage, vos chances de coup critique sont augmentées de 100%.
  • Xav l'Invaincu
    • Souvenir de la Souillure de Razelikh : Division de l'âme réduit le temps de recharge restant d'un sigil aléatoire de 8 s.
    • Souvenir du Déchaînement : Tant que la technique Tempête de lames est active, vous assénez automatiquement un total de 2 Frappes mortelles à vos ennemis proches de façon aléatoire.
    • Souvenir du Jugement du magistrat : Jugement a 75% de chances de réduire de 1 le coût de votre prochaine technique consommant de la puissance sacrée.
  • Kul'tharok
    • Souvenir de la Caresse de la mort : Augmente la durée de Carapace anti-magie de 140% et tous les dégâts qu'elle absorbe sont convertis en soins.
    • Souvenir de la Grande tenue diabolique : Incinérer génère désormais 100% de fragments d'éclats d'âme supplémentaires.
  • Mordretha, l'impératrice immortelle
    • Souvenir de Lycara : Toutes les 45 s en combat, vous lancez un sort en fonction de votre forme
    • Aucune forme : Croissance sauvage
    • Forme de félin : Colère primitive
    • Forme d'ours : Écorce
    • Forme de sélénien : Météores
    • Forme de voyage : Ruée rugissante
    • Souvenir des Ombres cautérisantes : Lorsque Mot de l'ombre : Douleur prend fin sur une cible, 3 alliés à moins de 30 mètres de la cible récupèrent 56 points de vie.


2.4. Montures, mascottes et objets ornementaux

Rien.


3. Les boss du Théâtre de la Souffrance

3.1. Des adversaires remontés

La première rencontre du Théâtre de la Souffrance est un combat contre trois boss (4 en mode Mythique), à savoir Dessia la Décapiteuse et ses potes, Paceran le Virulent et Sathel le Maudit. Chacun dispose de ses propres techniques de combat.

Dessia est en quelque sorte le guerrier du groupe. Elle lance une Frappe mortelle qui inflige quelques dégâts mais réduit aussi les soins reçus de 50% pendant 10 secondes, le soigneur devra donc en tenir compte. Elle peut aussi infliger de gros dégâts directs avec Heurtoir, le tank est donc prévenu ^^  De temps en temps, Dessia peut enrager et donc devenir plus dangereuse. Lorsque ses points de vie baissent un peu trop, elle se met à tourbillonner et les joueurs proches sont attirés vers le boss. Attention, vous encaisser alors beaucoup de dégâts chaque seconde, mieux vaut donc s'éloigner.

Paceran est un lanceur de sorts. Il lance un Trait de peste qui inflige peu de dégâts directs, mais peut aussi invoquer des Spores nocives sous les pieds des joueurs. Dès que vous voyez l'effet sous votre personnage, bougez immédiatement, sinon vous encaisserez des dégâts chaque seconde. Lorsque ses points de vie sont bas, Paceran va lancer une maladie nommée Transformation génétique. C'est un DoT qui inflige des dégâts toutes les 3 secondes et qui ne disparaît que lorsqu'il meurt.

Sathel est un autre lanceur de sorts. Il lance un Trait nécromantique qui fait quelques dégâts directs. Régulièrement, il sélectionnera un joueur pour lui appliquer Mort incendiaire, un DoT qui inflige des dégâts et touchent les alliés situés à moins de 3m, il faut donc s'éloigné du joueur ciblé pendant la durée de l'effet. Sathel dispose aussi de deux autres compétences dont il faut absolument tenir compte. 

  • Transfert spectral : Choisit un allié et lui applique le buff. Dès lors, tous les dégâts infligés par Sathel soignent la cible marquée. Vous pouvez dissiper l'effet sur les ennemis.
  • Harmonie avec la mort : Immunise Sathel aux dégâts et interruptions pendant 30 secondes. Vous devez absolument le dissiper.

Le combat sera plus difficile dès lors que vous baissez les points de vie de tous les ennemis en même temps. Comme vous avez pu le voir ci-dessus, chacun dispose d'une aptitude qu'il lance lorsqu'il est bas en vie. Il faut donc éviter de se retrouver dans une situation où les trois boss sont bas en vie, sinon la rencontre devient nettement plus difficile. Cela pourra tout de même passer en mode Normal, mais ce sera plus tendu en mode Héroïque.

En mode Mythique, un 4ème larron vient se joindre au groupe : Xira la Sournoise. Il s'agit d'un voleur qui peut étourdir un joueur pendant 10 secondes tout en lui infligeant des dégâts pendant la durée du sort. Les cibles sont totalement aléatoires.


3.2. Trancheboyau

Trancheboyau est un des boss que vous combattrez dans le gigantesque sous-sol du Théâtre de la Souffrance. 

Le combat est très facile à comprendre car le boss en lui-même ne posera pas de soucis particuliers. Sa seule aptitude est Frappe haineuse, un gros coup qu'il assène au tank. Et c'est tout.

Tout au long du combat, vous devrez par contre vous méfier des crochets à viande qui apparaissent dans l'arène. Ils apparaîtront d'un côté de la salle et la traverseront. Votre objectif est alors de bien regarder la série de crochets et de placer votre personnage à l'endroit où aucun crochet ne se trouve. 

Si vous êtes trop lent et qu'un crochet vous attrape, vous subirez Incision déchiquetée, laquelle étourdit votre perso pendant un court instant et lui applique un DoT qui dure 10 secondes. La clé du combat est vraiment d'éviter de faire choper par les crochets en question.

On notera l'arrivée ponctuelle de quelques adds, les Restes suintants. Ils peuvent sauter sur un personnage et infliger des dégâts dans un rayon de 4m autour de la cible. De plus, en mourant, les Restes suintants laissent une flaque au sol qui inflige des dégâts et vous ralentit si vous restez dessus.

En mode Mythique, Trancheboyau peut aussi lancer Choc attendrisseur. Il attire alors les joueurs a lui et frappe le sol, faisant de gros dégâts dans un rayon de 10m.


3.3. Xav l'Invaincu

Xav propose le combat le plus original du donjon. Le boss en lui-même dispose déjà de plusieurs aptitudes:

  • Combo violent : Une série de frappes qui est destinée aux joueurs en mêlée.
  • Bannière oppressante : Xav dépose une bannière au sol. Tant qu'elle est en vie, elle réduit de plus en plus la vitesse de déplacement des personnages. Il faut donc la down rapidement.
  • Puissance de Maldraxxus: Xav va sauter au centre de la pièce en infligeant quelques dégâts. Cela signifiera qu'il va utiliser une des deux aptitudes suivantes:
    • Heurt écrasant : Une attaque en ligne droite qui fait beaucoup de dégâts.
    • Gigantesque fendoir : Une attaque circulaire à 180 degrés dont l'aire d'effet est énorme puisqu'elle prend la moitié de la salle qui fait face au boss. Il faut éviter de se trouver dans l'AoE, car ça fait très mal.

Au fil du combat, Xav va progressivement monter son énergie. Arrivé à 100 points, il va utiliser son aptitude Sang et gloire. Cela veut dire que deux joueurs vont être envoyés dans une salle en contrebas pour s'affronter en duel. Celui qui l'emporte gagne un buff de dégâts (+25%) pendant 30 sec, tandis que le perdant reçoit un debuff de dégâts (-10%) pendant 30 sec. Si aucun joueur ne sort vainqueur au bout de 45 secondes, les deux joueurs subissent Lâcheté, qui réduit les dégâts infligés de 50% pendant 30 sec. 

L'idée est évidemment de clôturer le duel le plus rapidement possible, ce qui permet de retourner auprès de vos compagnons. Selon le groupe et la difficulté, il sera peut-être intéressant de laisser gagner le joueur qui a le DPS le plus élevé, le buff étant plus important que le debuff.


3.4. Kul'tharok

Kul'tharok est accessible après avoir emprunté plusieurs portails menant à différentes plateformes. Le combat est assez rapide et le bestiau bénéfice quand même de plusieurs aptitudes à prendre en compte.

La première est Portée spectrale. Elle est dédiée au tank et il s'agit d'un gros DoT qui inflige des dégâts pendant 12 secondes.

La seconde est Mains avides. Il s'agit d'un sort à aire d'effet qui place des cercles verts au sol d'où sortiront plusieurs mains. Vous devez évidemment éviter d'y placer votre personnage, sous peine d'encaisser des dégâts, voire pire. En effet, si une des mains vous attrape, vous recevrez en plus un DoT et serez immobilisé pendant 30 secondes.

La troisième interviendra deux ou trois fois pendant le combat. Kul'tharok choisira un personnage aléatoirement et lancera Attirer l'âme. Cela a pour effet de sortir l'âme de votre personnage et vous empêche d'utiliser des aptitudes. Vous devez alors courir dans la pièce pour retrouver votre âme (qui prend la forme d'un double de votre personnage en version translucide). Dès que vous marchez sur votre double, vous récupérez vos pouvoirs, avec en bonus un buff de dégâts pendant 60 secondes !

On notera la présence de petits adds, à savoir des spectres qui se déplacent dans la salle et infligent des dégâts chaque seconde si vous vous trouvez à moins de 3m d'eux.


3.5. Mordretha, l'impératrice immortelle

Voici venu le temps d'affronter l'ultime boss du Théâtre de la Souffrance, Mordretha. L'impératrice se trouve en surface, vous devez donc remonter afin de pouvoir l'affronter, pile au même endroit où vous avez vaincu Dessia, Paceran et Sathel précédemment.

Équipée d'une gigantesque faux, le boss va surtout s'en servir sur le tank pour infliger pas mal de dégâts avec Faux ravageuse, qui cumule des dégâts d'Ombre et des dégâts physiques.

Ensuite, le boss est capable de lancer Sombre dévastation. C'est un faisceau qui endommage quiconque se trouve sur son chemin. Pendant qu'elle canalise celui-ci, Mordretha peut tourner sur elle-même, donc méfiez-vous car vous encaissez des dégâts chaque 0,5 sec tant que vous êtes sur la ligne.

Lorsque le boss invoque Manifestation de la mort, c'est le moment de bien vous coordonner. En effet, il s'agit d'un DoT qui dure 6 secondes pendant lesquelles vous encaisserez des dégâts. Au terme des 6 sec, une explosion a lieu et inflige des dégâts à tous les joueurs situés dans un rayon de 6m. Éloignez-vous donc les uns des autres pour ne pas cumuler les dégâts. C'est facile à gérer puisqu'un effet est bien visible autour de chaque perso. Une fois l'explosion terminée, un marche-mort est invoqué à l'emplacement de chaque joueur. Là, il faut regrouper tout ce beau monde et les tuer à l'AoE. Les marche-mort ne sont pas élites et ont peu de points de vie. Par contre, ils peuvent lancer un Trait de mort qui inflige des dégâts d'Ombre. Notez que le sort peut être interrompu. 

Enfin, notons l'existence de Faille aspirante. Il s'agit d'un sort qui va invoquer une faille dans les airs, laquelle va attirer les joueurs à elle. Cela dure six secondes et si vous êtes englouti par la faille, vous subirez une malédiction qui inflige des dégâts toutes les 2 secondes pendant 8 sec. Mais c'est relativement aisé à éviter.


4. Nos guides des Donjons de Shadowlands

  1. Sillage nécrotique
  2. Flèches de l'Ascension
  3. Théâtre de la Souffrance

Cette page a été mise à jour le 18 novembre 2020 à 15h42
Cette page a été créée le 16 juillet 2020 à 14h44
2 commentaires - [Poster un commentaire]
Miceldars#392
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Le sommaire en haut de la page, qui est en texte jaune sur fond gris, est tout simplement illisible.

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