Dragonflight : Changements apportés au leveling

JudgeHype | Mise à jour 30/09/2022 à 12h36 - 10/05/2022 à 15h05 - 36

L'extension Dragonflight apporte plusieurs changements et nouveautés pour le leveling dans World of Warcraft. Que ce soit pour les nouveaux joueurs ou ceux qui ont plusieurs personnages, voici la liste des changements apportés par Dragonflight.

Contrairement à Shadowlands, il n'y a pas de réduction des niveaux dans Dragonflight. L'extension permet de monter jusqu'au niveau 70 et le niveau de vos personnages n'est pas modifié dans l'extension. Si vous êtes L60 dans Shadowlands, vous serez L60 pour débuter Dragonflight, tout comme dans le prépatch 10.0.


1. Leveling 1 à 10

Le leveling des nouveaux joueurs se déroulent toujours aux Confins de l'Exil, une île située au large de la cote de Tornheim. Comptez approximativement une heure pour monter du niveau 1 à 10 en passant par les Confins de l'Exil, mais ça peut aller nettement plus vite si vous avez un peu l'habitude.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d'effectuer le leveling 1 à 10 dans la zone de départ de votre race, comme on le fait depuis la sortie de World of Warcraft.

Si vous choisissez un Évocateur Dracthyr, vous débuterez dans Les confins Interdits, une nouvelle zone de Dragonfight spécialement dédiée à cette nouvelle race/classe. Notez que l'Évocateur Dracthyr démarre à plus haut niveau car il s'agit d'une classe héroïque, comme les Chevaliers de la Mort par exemple.


2. Leveling 10 à 60

Selon que vous êtes un nouveau joueur ou un habitué de World of Warcraft, la situation est différente.

Les nouveaux joueurs effectuent le leveling 10 à 60 sur Battle for Azeroth. Blizzard estime que c'est l'extension qui représente le mieux l'expérience que le jeu peut offrir. Un nouveau joueur n'ira donc pas sur Shadowlands lors de son premier leveling.

Les anciens joueurs peuvent choisir de faire leur leveling 10 à 60 sur le jeu original, The Burning Crusade, Wrath of the Lich King, Cataclysm, Mists of Pandaria, Warlords of Draenor, Legion, BFA ou Shadowlands. C'est Chromie qui vous enverra dans l'extension que vous voulez et qui pourra vous ramener ensuite dans le monde actuel.  Chromie se trouve près de l'ambassade à Hurlevent ou Orgrimmar. Vous pouvez également utiliser le tableau de commandement de votre capitale ou le guide de l'aventurier en jeu.

Vous pouvez ainsi choisir votre leveling et profiter du contenu de n'importe quelle extension (y compris pour les Chasseur de démons et Chevalier de la Mort). Les monstres s'adapteront automatiquement à votre niveau. Vous pouvez choisir de monter un personnage en Outreterre, puis un autre en Pandarie ou en Draenor.  

Depuis Shadowlands, les DK et DH débutent au niveau 8. Le Chevalier de la Mort démarre à Achérus et le Chasseur de démons à Mardum. Les races alliées démarrent au niveau 10 et en parlant à Chromie, elles peuvent choisir leur extension avant de démarrer leur leveling jusqu'à 50. Cela ne changera pas pour Dragonflight.

L'Évocateur Drachtyr débute au niveau 58 dans une zone qui leur est dédiée, les confins Interdits.


3. Leveling 60 à 70 pour les personnages et alts

À la sortie de Dragonflight, les joueurs devront effectuer une série de quêtes d'introduction qui se déroule à Orgrimmar ou Hurlevent selon que vous jouez la Horde ou l'Alliance. Les quêtes sont courtes et consistent à discuter avec plusieurs PNJ dans votre capitale. Ensuite, vous serez dirigé vers les îles aux Dragons pour effectuer votre leveling. 

La première fois que vous montez au niveau 70, vous devez effectuer la campagne des îles aux Dragons dans l'ordre initial. Vous découvrirez donc les zones dans l'ordre suivant :

  1. Rivages de l'Éveil
  2. Plaines d'Ohn'ahra
  3. Travée d'Azur
  4. Thaldraszus

Pour le leveling de vos alts, la situation est différente. Le fil du destin fait en quelque sorte son retour dans Dragonflight, mais dans une forme un peu différente car l'introduction est nettement plus courte que pour Shadowlands.

Une fois la campagne de Dragonflight clôturée avec un personnage (celui-ci doit sans doute aussi être L70), vos personnages secondaires bénéficient de plusieurs avantages :

  • Vos alts bénéficient automatiquement du Vol à dos de dragons.
  • Après les deux premières quêtes aux Rivages de l'éveil (où il faut tuer des proto-drakes et récupérer des écailles), Sendrax vous offrira la possibilité de choisir une zone pour votre leveling.
  • Les expéditions sont débloquées automatiquement.

Cela facilite grandement le leveling. Vous êtes libre de refaire la campagne de Dragonflight une nouvelle fois ou de monter jusqu'au niveau 70 en choisissant les zones dans l'ordre de votre choix, voire de gagner de l'expérience en effectuant des expéditions et autres quêtes annexes.


4. Points de talents

Le leveling est fortement modifié par la refonte des talents. Lorsque vous atteindrez le niveau 10, vous pouvez choisir une spécialisation pour votre classe. De plus, vous gagnerez 1 point à dépenser dans d'un de vos arbres de talents.

Les arbres de talents sont au nombre de deux :

  • Un arbre de talents dédié à votre classe.
  • Un arbre de talents dédié à votre spécialisation.

Votre premier point devra être dépensé dans votre arbre de classe. Au niveau suivant, vous aurez un point à dépenser dans votre spécialisation. Puis le suivant sera pour l'arbre de classe et ainsi de suite. Avec le prépatch 10.0, au niveau 60, vous aurez un total de 51 points de talents à dépenser, 26 pour votre classe et 25 pour votre spécialisation.

Au niveau 70 dans Dragonflight, vous aurez un total de 61 points à dépenser, à savoir 31 pour votre arbre de classe et 30 pour votre arbre de spé. Notez que vous pourrez créer des templates afin, par exemple, de passer d'un build Mythique+ à un build AoE, Mono-cible ou PvP.

Notez que vous recevrez des aptitudes supplémentaires pendant votre leveling. Pas besoin de mettre des points pour activer certaines d'entre-elles, vous les recevrez automatiquement.



Cette page a été mise à jour le 30 septembre 2022 à 12h36
Cette page a été créée le 10 mai 2022 à 15h05
36 commentaires - [Poster un commentaire]
 Pages :
1
2
3
4

koko#285
Membre
Premium
0

Si tu veux jouer soin quand t'es en donjon, ben t'active ta spé soin avec tous les talents qui vont bien pour le soin, et quand tu fais des quêtes t'actives la spé dps avec les talents dps...

J'aime beaucoup le côté roleplay (pas le truc prise de tête, juste jouer) dans wow donc j'aime bien pex avec la spé que j'aime. Pex et solo en DPS et faire uniquement le contenu instancié en heal c'est assez bof (en plus en moine ou en shaman, il y a de grosses différences entre les équipements dps et heal et les petits joueurs comme moi utilisent pas mal le stuff obtenu en solo). Accessoirement comme je fais en général deux spé par extensions, cela permet de rafraîchir sur comment jouer la classe de pex avec :)

Mais dans une interview ils ont commencé par "on souhaite qu'il y ait de grosses (ou les mailleures ? je ne me souviens plus) récompenses pour le contenu instancié mais..." et ils parlent de l'arbre des talents et des métiers. Je pense que Wow10 pense un peu à ceux qui ne font pas trop d'instancié (je pense que c'est une majorité payante silencieuse et qui maintient son abonnement pour jouer un peu tous les jours ou un jour sur deux, plusieurs fois j'ai rage quit en désactivant le renouvellement auto en mettant ça en commentaire) donc effectivement, la communauté HL ne profitera pas de tout mais vous avez tout de même les nouveaux raids, les vieux qu'ils veulent remettre en route (et 40ilvl de plus que les autres)...

Miceldars#392
Membre
0

Pour le matos, je dis peut être une connerie mais il me semble que les stats principales s'adaptent à ta spé, genre t'as de l'agilité si t'es en feral et si tu passe en soin, pouf ça devient de l'intelligence. Du coup tu peux très bien garder le même matos pour deux spés différentes. Ça sera pas opti car les stats secondaires ont pas forcément le même impact, mais pour faire des quêtes et des donjons c'est largement suffisant, pas besoin d'avoir deux matos différents.

Après effectivement si tu veux vraiment garder la même spé pour tout faire, c'est justifié de faire de l'hybride. Mais dans ce cas, je comprends d'autant moins l'intérêt d'avoir un arbre par spé : tu pourras prendre des talents de dps sur l'arbre général, mais tu seras cantonné à du soin dans l'arbre de spé :/ En vrai j'ai du mal à comprendre cette décision : si tu fais des arbres de talents, autant tout mettre dans un seul arbre et laisser les joueurs choisir, plutôt que de faire un cloisonnement...

Pour le contenu hors raid j'en sais rien, on verra bien, ils en ont pas assez parlé pour l'instant. Moi je parle uniquement de la pertinence de proposer des arbres de talents sous cette forme qui me semble quand même vachement limitée.

HELVETOS#917
Membre
0

Comme il a été dit plus haut ils auraient dû regrouper toutes les spécialisations dans un seul arbre. On auraient eu 2 arbres, celui de la classe et celui des spécialisations. Et c'est peut être à ça que les développeurs ont pensé au départ, mais est ce que le druid avec 4 spé et le DH avec 2 spé n'ont pas rendu cela impossible à faire ou beaucoup trop contraignant pour l'équilibre des classes. Même si l'équilibre des classes n'existera jamais. 

Miceldars#392
Membre
0

@HELVETOS : je pense que pas que le nombre de spés variable soit un problème : suffit de faire un arbre plus grand pour le druide que pour le chasseur de démons. Dans la mesure ou tu as le même nombre de points de talents, ça te permet pas de faire un personnage plus puissant. Possible aussi d'ajouter des talents supplémentaires au chasseur de démons pour offrir plus de possibilités différentes de faire du dps.

Par contre je vois pas l'intérêt de faire un arbre séparé pour la classe en général. Si on fait un seul arbre pour toutes les spés, autant le fusionner avec l'arbre de classe.

koko#285
Membre
Premium
0

Pour la stat principale, oui elle change. Mais les armes ne sont pas les même et l'arme est toujours le plus dur à trouver quand on joue peu ; encore pire quand il en faut deux.

Ils ont sûrement gardé un arbre de spé pour donner du sens à la spé. J'imagine que ce serait un trop grand changement de virer complètement les spé et revenir au système de vanilla.

Pour le druide qui a trop de spé, facile, il suffit de virer le feral qui pique les spécificités des voleurs et rend le druide beaucoup trop versatile ;)

Immol#649
Membre
0

Évidemment que tout le monde aura le même arbre de talent. Et ça sera le plus opti pour sa spé et le type de contenu (raid ou M+).

C’est pareil aujourd’hui avec shadowlands. On a un choix énorme de possibilités. 4 congrégation, 3 liens d’âmes chacune et une vingtaine de conduits. Mais « bizarrement » tout le monde joue le même build opti…

koko#285
Membre
Premium
0

Donc si tu as un truc "annihiler le Wokisme", ce n'est pas de la faute au site. C'est à cause de toi

Faites gaffe avec cela quand il s'agit du résultat d'IA. Les premières IA en justice prédictive était racistes. Du coup cela a été corrigé mais l'on ne prend pas autant de peine pour le choix des pubs ciblées. D'ici que tous les mecs blancs entre deux âges reçoivent cette pub, il n'y a pas des km.

HELVETOS#917
Membre
0

@Immol justement faut espérer que blizzard en profite pour changer ça. Ils sont à un carrefour ou ils peuvent prendre les bonnes ou mauvaises décisions et j'espère qu'ils s'engagent sur la bonne voie. 

Avec les arbres de talents faut qu'ils réussissent à forcer les joueurs à faire des choix important en fonctions des combats qu'il faudra faire. On pourrait imaginer qu'en fonctions des affixes sur les M+ tu dois aller chercher certains talents pour plus de survie ou de contrôle. Ou alors optimiser ton dps à fond parceque les mobs et boss on tellement de pv que tu n'y arrives pas faute de dps. Et pareils sur les raids, on peut imaginer des zones ou tu dois optimiser ton dps multicible ou monocible ect. Je pense qu'ils ont les moyens de le faire faut juste qu'ils trouvent les bonnes idées et prennent les bonnes décisions.

Pour ceux qui s'en souviennent Wildstar fonctionnait de cette façon ou suivant les rencontres en donjon/raid fallait vraiment prendre certains sorts en sacrifiant du dps pour gagner le combat.

Leur système était bien plus simple et permettait une grande variété de gameplay différents. Il avait des défauts comme dans presque tous les jeux hein mais j'avais beaucoup apprécier ce système qui reste pour moi un des plus sympa que j'ai testé.

Miceldars#392
Membre
0

Hum, pour le coup je suis pas trop partisan du «forcer à prendre tel ou tel talent pour un combat», parce que justement ça impose quelque chose, c'est à l'opposé de la personnalisation. L'idée pour moi c'est plutôt de proposer plusieurs manières de faire la même chose. Exemple avec le druide soin : en prenant certains talents tu favorises les soins directs, avec d'autres c'est les soins sur la durée, certains sont pour les soins monocibles, d'autres pour les multicibles... mais t'as pas assez de points pour tout prendre, alors il faut voir les sorts que tu préfères utiliser. Au final tu fais toujours la même chose, tu soignes, mais de manière différente.

HELVETOS#917
Membre
0

C'est le cas aujourd'hui tu peu jouer ta classe de pleins de façon différentes et pratiquement tout faire en jeux. Sauf qu'actuellement si tu joue pas la spé en vogue sur icyveins en tout cas pour les M+ bah t'es pas pris ou éjecter du groupe. C'est les joueurs aujourd'hui, en tout cas en dps, qui imposent une classe/spé avec congregation et conduis specifique, au détriment d'une autre. Pour exemple dans ma guilde il y a 2 chasseur qui jouait spé bete qui se faisait insulter en PU. Ou meme le survie qui ne pouvait même pas espérer faire des raid ou instances. Et pourtant la spé survie avait deja un bon dps au début de SL mais les autres cacs faisaient tout comme elle mais en mieux apparement...Maintenant j'ai cru comprendre qu'elle explosait tout. 

Et même en raid de guilde avec les potes tu va finir par t'imposer une façon de jouer qui risque de pas forcément te plaire parceque bah faut bien avancer et si tu fais pas le dps nécessaire ça ira un moment mais faut pas pousser quand même. Je donne ici un point de vue dps parceque je ne joue ni en soins ni en tank. 

 Pages :
1
2
3
4

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.435.535 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.