FAQ WoW Shadowlands : Sortie, classe, race, prix, beta, avis

JudgeHype | Mise à jour 09/03/2021 à 13h05 - 24/08/2020 à 16h47 - 36

Voici des explications pour les questions les plus fréquentes à propos de Shadowlands, la 8ème extension de World of Warcraft sortie le 24 novembre 2020. N'hésitez pas à consulter nos nombreux guides de jeu pour l'Ombreterre, ils apportent des infos indispensables pour mener à bien vos aventures dans Shadowlands ;)


1. Quelle est la date de sortie du patch 9.0.5 ?

Le patch 9.0.5 sortira le 10 mars en 2021 en Europe. 


1. Quelle est la date de sortie du patch 9.1 ?

La mise à jour de contenu 9.1 est attendue au second trimestre 2021. Nommée Les Chaînes de la Domination, la mise à jour poursuit l'histoire du Geôlier et apportera un contenu conséquent :

  • Nouvelles zones
  • Nouveaux étages, ennemis et pouvoirs d'anima à Tourment
  • Nouveau raid, le Sanctum de la Domination
  • Nouveau méga donjon Tazavesh, le marché dissimulé
  • Vol en Ombreterre
  • Saison 2 de Shadowlands


2. Est-ce qu'il y a une nouvelle classe dans Shadowlands ?

Non, que ce soit à la sortie de l'addon ou dans les patchs de contenu, aucune nouvelle classe n'est prévue sur Shadowlands.


3. Pourquoi n'y a-t-il pas de nouvelle classe dans Shadowlands ?

Lorsque les développeurs de Blizzard réfléchissent à une extension, ils font le point sur les éléments qui iraient dans le sens de la création d'une nouvelle classe. Pour Wrath of the Lich King, les Chevaliers de la Mort étaient en parfaite symbiose avec la thématique du Norfendre et du Roi Liche. Ce fût la même chose avec les Chasseurs de démons pour Legion.

Shadowlands contient de nombreuses fonctionnalités et une nouvelle classe ne se justifiait pas selon les développeurs. Il faut donc patienter et nous aurons peut-être droit à une nouvelle classe dans la 9ème extension de WoW.


4. Comment choisir sa congrégation et comment changer de congrégation ?

Chaque congrégation propose une campagne et des avantages spécifiques. Shadowlands étant toujours en développement, il est encore un peu tôt pour déterminer avec précision la congrégation à choisr pour chaque classe et spécialisation, mais nous ne manqueront pas de proposer l'information sur JudgeHype dès que possible.

Notez qu'il n'existe pas spécialement de mauvais choix et que dans le pire des cas, vous pouvez changer de congrégation assez facilement.


5. Qui est le Geôlier ?

Le geôlier est le Maître de l'Antre, la zone de haut niveau de l'Ombreterre dans Shadowlands. Il règne sur la zone ainsi que sur sa prison, Tourment la tour des Damnés, où sont enfermées les âmes qui ne peuvent être récupérées. Cependant, Sylvanas et le geôlier travaillent désormais de concert afin que briser le cycle naturel de la mort, envoyant directement toutes les âmes dans l'Antre. Cela prive progressivement les autres royaumes d'Ombreterre d'Anima, ressource essentielle à leur survie. Cet anima est utilisée ainsi pour créer des guerriers et des armes dans l'Antre. Le geôlier n'apprécie probablement plus son rôle, à savoir gérer les âmes les plus corrompues, et souhaite prendre le pouvoir de toute l'Ombreterre.

Le geôlier est derrière les agissements de Sylvanas depuis longtemps. C'est lui qui voulait qu'elle soit Chef de guerre de la Horde. Le geôlier est intervenu dans de nombreux éléments-clés de l'histoire du monde. C'est par exemple chez lui que se trouve la Forge de Domination, où fut fabriqué le Heaume de Domination brisé par Sylvanas dans la cinématique d'introduction de Shadowlands.

Le geôlier bénéficie directement de la faiblesse actuelle de l'Arbitre, une entité qui se trouve à Oribos qui juge toutes les âmes qui se présentent en Ombreterre. 

Le rôle des joueurs est d'arrêter les agissements du geôlier dans Shadowlands, et probablement de se préparer à l'affronter en tant que boss de raid.


6. Est-ce qu'il y a une nouvelle race dans Shadowlands ?

Non, aucune nouvelle race n'est introduite avec Shadowlands. Par contre, les Pandarens et toutes les races alliées peuvent désormais devenir des Chevaliers de la Mort.


7. Est-ce qu'il y a une nouvelle race alliée dans Shadowlands ?

De nouvelles races alliées peuvent être annoncées à tout moment, mais Blizzard n'a pas encore communiqué à ce sujet. Néanmoins, il est possible qu'une nouvelle race alliée arrive à un moment donné dans Shadowlands.


8. Quel est le niveau maximum dans Shadowlands ?

Shadowlands a introduit un nouveau système de leveling dans WoW. Tous les personnages de niveau 120 sont passés au niveau 50 et débutent en Ombreterre au niveau 50. Le niveau maximum est ensuite de 60.


9. Où est l'Ombreterre sur la carte de WoW ?

L'Ombreterre n'est pas un continent comme Norfendre ou la Pandarie. Il s'agit d'un monde "à part", comme l'Outreterre. On entre en Ombreterre en suivant une quête d'introduction à Shadowlands, qui vous emmène à la Couronne de Glace avant de pénétrer dans les nouvelles zones de l'extension via l'Antre.


10. Combien coûte Shadowlands ?

Il existe plusieurs éditions de Shadowlands :

  • Shadowlands Base Edition : 39,99 € (tout le contenu de l'extension)
  • Shadowlands Heroic Edition : 54,99 € (Sésame L120, monture et transmogrification)
  • Shadowlands Epic Edition : 74,99 € (Sésame, transmogrification, mascotte, effet d'arme, pierre de foyer spéciale, 30 jours de jeu)
  • Shadowlands Collector's Edition : 119,99 € (Version boîte avec goodies et tout le contenu de l'Epic Edition)


11. Battle for Azeroth est-il inclus avec l'achat de Shadowlands ?

L'abonnement à World of Warcraft donne accès au contenu de toutes les extensions à l'exception de la dernière en date, Battle for Azeroth y compris.


12. Shadowlands est-elle une bonne extension ? Quel est votre avis ?

Il est encore un peu tôt pour avoir un avis définitif sur Shadowlands. À l'heure actuelle, les retours des joueurs sont extrêmement positifs, l'extension est riche en contenu et avec une belle rejouabilité, notamment grâce au système de congrégations. Les fonctionnalités sont très nombreuses et Blizzard a tenu compte de l'avis des joueurs au sujet des éléments moins appréciés sur BFA. 

De plus, plusieurs patchs arriveront pour apporter du contenu supplémentaire pendant deux ans, de la même manière que pour Legion et Battle for Azeroth. 


13. Shadowlands est-elle la dernière extension de WoW ?

Non. Blizzard travaille déjà sur l'addon qui suivra la sortie de Shadowlands, et nul doute que de nombreuses autres extensions sortiront dans les années qui viennent. Tant que le MMORPG sera rentable, le contenu additionnel continuera d'arriver. Certains MMO très anciens, comme Ultima Onlone et Everquest, continuent de vivre et bénéficient de contenu supplémentaire régulièrement.

Si le succès de World of Warcraft n'est plus celui de Cataclysm avec ses 12 millions d'abonnés, le jeu est toujours largement rentable et WoW continuera sans doute de vivre pendant encore de nombreuses années.


14. WoW sera-t-il gratuit un jour ?

À l'heure actuelle, Blizzard ne compte pas rendre WoW Free to Play (F2P). Il est possible de jouer gratuitement à WoW, mais dans une version assez limitée nommée édition Découverte. Il est peu probable, sauf chute d'abonnés conséquente, que Blizzard change son business model pour World of Warcraft. Mais il ne faut jamais dire jamais.


15. Cela vaut-il la peine de commencer WoW ou revenir sur WoW en 2021 ? 

La réponse à cette question dépend de vos attentes. Si vous n'avez jamais joué à WoW, sachez que Shadowlands améliuore fortement l'expérience de leveling et vous ne serez pas perdu dans les continents des différentes extensions. Vous êtes pris par la main et pouvez profiter pleinement d'un contenu qui s'enrichit depuis plus de 15 ans. Vous débutez dans la nouvelle zone de leveling 1 à 10, les Confins de l'Exil, puis jouez du niveau 10 à 50 sur le contenu de Battle for Azeroth, récent et intéressant à suivre. Au niveau 50, vous partirez sur Shadowlands et rejoindrez tous les autres joueurs.

Si vous avez joué à WoW et que vous revenez, vous retrouverez assez facilement vos marques, même si les changements peuvent être nombreux selon que vous avez quitté Azeroth à l'époque de Wrath of the Lich King, Warlords of Draenor ou Legion. Vous pouvez tout à fait vous abonner pour profiter du contenu de BFA, et ainsi retrouver vos marques, avant de basculer sur la nouvelle extension.

Somme toute, vous pouvez vous demander ce que vous attendez des 11, 12  ou 13 € d'abonnement que vous allez investir par mois sur WoW (le prix est dégressif si vous prenez plusieurs mois d'un coup). Ce sont des centaines d'heures de jeu qui vous attendent. Si vous avez un peu de temps devant vous dans les semaines qui viennent, alors vous ne le regretterez sans doute pas. Certains diront que pour le prix d'une place de cinéma, on peut jouer bien plus longtemps. Mais je ne pense pas que la comparaison est particulièrement judicieuse. Toujours est-il que WoW vaut clairement son prix. Et si vous finissez par vous ennuyer, vous pouvez toujours couper votre abo et revenir quand plus de contenu aura été ajouté.


16. Est-t-il possible de soloter les anciens donjons/raids dans Shadowlands ?

Oui. Le level squish de Shadowlands n'est pas le premier de l'histoire de WoW, on l'a déjà expérimenté avec le pré-patch de Warlords of Draenor. Il n'aura donc pas réellement d'impact sur votre capacité à faire les donjons ou raids en solo. Le solotage reste une activité appréciée de nombreux joueurs et il sera toujours possible dans Shadowlands. 

Le niveau des donjons est adapté selon votre niveau, mais une fois au niveau maximum, vous pourrez farmer vos transmogrifications, montures et mascottes comme vous l'avez toujours fait. Vous ne pourrez pas soloter les donjons/raids de Shadowlands facilement bien sûr, mais vous pourrez le faire pour l'ancien contenu.


Cette page a été mise à jour le 9 mars 2021 à 13h05
Cette page a été créée le 24 août 2020 à 16h47
36 commentaires - [Poster un commentaire]
 Pages :
1
2
3
4

Ezorn#417
Membre
0

il y a cruellement un manque de motivation chez les dev

Il y a aucun rapport nouvelle classe et motivation des devs.


j'ai vraiment pas l'impression que les problèmes seront arrangés. (Rien que niveau lore)

Quels sont les éléments qui semblent te déranger niveau lore pour l'instant ?

Lothor#591
Membre
1

Ezorn #417 

Bah, déjà la quête d'intro je la trouve mal faite aux niveau des personnages (j'entend bien sur les chefs de factions) mais il me semble déjà avoir répondu sur un article qui parlait de la quête d'intro. (Je n'inclus pas Darion car en lui je trouve cela crédible idem pour Tyrande qui n'a plus rien a perdre.)

Ensuite le personnage de Sylvanas. Alors oui je sais tu vas me dire "mais attend que l'extension sorte pour voir." Oui je suis d'accord mais je trouve cela embêtant que son personnage soit trop mystérieux, on comprend pas ce qu'elle veut et j'ai vraiment l'impression qu'elle est devenu méchante pour être méchante: un Garrosh 2.0 qui au début Blizzard avait bien confirmé que non mais aux final apparemment ils ont bien avoué avoir répété le schéma (j'ai vu ça dans une vidéo de Yunathael) alors que Sylvanas je l'a vois bien plus en anti-héros que méchante. Un personnage avec une ambiguïté morale et je trouve ça cool car il en manque beaucoup des personnages de ce caractère dans Warcraft qui devient trop manichéen.

Puis l'Ombreterre en lui-même, les Chronicles sont sorties il y a peu ça se voit que c'est un monde rajouté à la dernière minute, les inspirations ne sont que des reprises des anciennes extensions: Vous avez aimé le fléau mort-vivants en Norfendre et les Malterres? Eh bien on vous recolle Maldraxxus, vous avez aimé les Val'Kyrs de lumière et l'ambiance Torhniem? Et bien on vous recolle Bastion, Nous sommes déçus de ne pas avoir fait d'extension sur le rêve d'Emeraude eh bien on vous recolle une zone verte avec des arbres, des animaux et compagnie. WHAT??? L'Ombreterre si j'ai bien compris c'est une zone/dimension pour les morts non? Pourquoi mettre de la verdure et tout ce qui représente la Vie dans un monde qui représente la Mort? Surtout que dans le premier Chronicle il y a bien un schéma montrant que la Vie et la Mort sont deux choses opposés. 

Je sais que c'est surtout un côté gameplay mais je sais pas je trouve l'Ombreterre mal faite sur le papier. L'introduction je la trouve incohérente après peut-être une fois le jeu fini se sera une claque niveau révélation. 

Par rapport a MoP, la Pandarie a été rajouté peu de temps avant l'extension dans l'univers ça se voit mais d'un autre côté je trouve que c'était original, un côté rafraîchissant alors que l'Ombreterre la seul zone que je trouve original et intéressante c'est Ravendreth ou il y a des sortes de vampires.

Audrey#161
Membre
0

@tarlik :

Avec tout le respect que je te dois, tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.

Les développeurs ne sont pas des décideurs, juste des exécuteurs.

Donc comme l'a dit Ezorn : aucun rapport.

Rhaegon#645
Membre
2

@Ymelrond 

Puis l'Ombreterre en lui-même, les Chronicles sont sorties il y a peu ça se voit que c'est un monde rajouté à la dernière minute, les inspirations ne sont que des reprises des anciennes extensions: Vous avez aimé le fléau mort-vivants en Norfendre et les Malterres? Eh bien on vous recolle Maldraxxus, vous avez aimé les Val'Kyrs de lumière et l'ambiance Torhniem? Et bien on vous recolle Bastion, Nous sommes déçus de ne pas avoir fait d'extension sur le rêve d'Emeraude eh bien on vous recolle une zone verte avec des arbres, des animaux et compagnie. WHAT??? L'Ombreterre si j'ai bien compris c'est une zone/dimension pour les morts non? Pourquoi mettre de la verdure et tout ce qui représente la Vie dans un monde qui représente la Mort? Surtout que dans le premier Chronicle il y a bien un schéma montrant que la Vie et la Mort sont deux choses opposés.

Sur le fond tu n'a pas entièrement tord. Cependant, la présence de zone en mode Mort-Vivant, rappelant le Fléau et les Plaguelands, dans un univers qui se veut l'après-vie est en soit logique. Le Roi-Liche, les nécromanciens, les chevaliers de la mort, les liches...etc. Tous tirent leur pouvoir de cet univers, il est donc logique que l'un soit le reflet de l'autre. En ce qui concerne les zones verdoyantes et la zone rappelant Stormheim, une fois encore nous sommes dans l'autre monde et, veux veut pas, personne ne sait totalement à quoi cela ressemble. Il est donc logique qu'il y ai divers endroits en fonction de si tu as été un guerrier, un druide, un nécromancien...etc. Puis toi qui te plain que wow devient trop manichéen, tu aurais préféré quoi ? Un enfer d'un côté et un paradis de l'autre ? je crois que là ont peut pas faire plus manichéen. En plus tu trouve que la présence de verdure dans l'univers des morts est assez absurde, ça c'est ton droit, mais en plus tu te pleins de la présence d'éléments rappelant le Fléau...c'est assez contradictoire, qu'aurais tu préféré au final au juste ?

En ce qui concerne Chronnicles, je ne me souviens plus trop où cela avait été mentionné, mais en gros ils avaient dit que leurs contenus était écrit en fonction d'un certain de vue, or dans toute histoire il y a divers version, divers point de vue, divers choses qui sont ou non mentionnées... Bon j'avoue que c'est une pirouette scénaristique assez facile, mais c'est acceptable.

Sinon, pareil, je suis assez client de la zone "vampire", rappelant l'univers de Castlevania, surtout que le vampirisme a souvent été évoqué dans wow, mais de manière brève, les Natrézims, qui sont des démon vampire, l'event pré LK, les princes de sang à LK, Lanathel, Alucar et les vampirates à Stormheim, sans trop développé son origine. J'espère que cela va être clarifié ici.

Warax#813
Membre
4

Oui, parce que c'est connu, c'est la présence d'une nouvelle classe/race qui est déterminante dans la qualité d'une extension.

Et il a le mauvais goût de like son propre commentaire ... Mon dieu ...

Quitte à payer 40 balles un gros patch, je dis pas non à une classe ou race pour égayer le truc

belfegore#464
Membre
0

on ne sais même pas quand vas sortir la 9.0 alors savoir la date de la sortie de sl j'en doute 

Lothor#591
Membre
0

Rhaegon #645 Je pense qu'il faudrait surtout que j'apprenne a mieux décrire ce que je dit à force je me rend compte que tous me prenne pour un gros rageux alors qu'en soit je trouve que tous n'est pas a jeter dans la poubelle. Je vais essayer de ne pas faire un pavé.

Je le redis encore mais il se peut qu'avec SL les scénaristes nous surprennent (je l'espère). Oui en effet je trouve que l'Ombreterre est arrivé trop brutalement sans vraiment y faire mention avant. Quand je vois les zones c'est difficile de ne pas dire que les dev ne sont pas aller chercher bien loin en revanche l'Ombreterre l'idée en soi et des thèmes abordé sont assez prenant même si ce n'est pas original.

En regardant la zone j'ai souvent l'impression que les développeurs se sont beaucoup inspiré du concept d'Yggdrassil et les neuf mondes de la mythologie Nordique, oui c'est vrai j'admet que je critique le choix des zones qui ont déjà été abordé mais dans le fond si c'est ce à quoi je pense alors ça peut faire raccord.

Par exemple quand je vois Bastion j'ai un peu la sensation de voir une représentation d'Asgard en quelque sorte.

Le fameux Juge ou je sais plus son nom qui d'indique ou tu dois aller une fois mort peut être une représentation du passage entre les régions de l'Ombreterre comme les branches de l'arbre. C'est comme ça que je vois les choses. 

Alors oui je râle un peu car je trouve qu'ils auraient pu trouvé un peu plus de diversité que de reprendre ce qui a déjà été fait mais oui il faut reconnaître que ça peut fonctionner avec Maldraxxus et Bastion. Bon par contre j'ai toujours un peu de mal avec la zone verte mais soit en poussant dans des recherches il se peut que cela fonctionne.  

En soi je n'ai rien contre les univers manichéens j'ai déjà lu/vu des oeuvre basé là-dessus et j'aime bien mais pour WoW ce qui m'a plus dans l'histoire (du moins au début) c'est le côté ou tous sont coupables et on comprend un peu la spirale de haine entre Horde/Alliance mais depuis quelques temps j'ai l'impression que ça bascule un peu trop dans la niaiserie comme on peut trouver dans des shonens. Aujourd'hui je trouve qu'il y a le camp des "trop gentil héros qui doivent s'unir contre le méchant" et de l'autre " Grougrou, nous sommes les très méchants qui veulent dominé le monde" dans le sens que c'est un peu trop facile. C'est pour ça que j'aimais bien Sylvanas avec son côté ambiguïté morale et que Baine je peux pas le supporter car je trouve qu'il faut trop bisounours.

 

Ash97#544
Membre
0

Je comprends que l'on puisse s'impatienter concernant une date de sortie etc, mais avec la 9.0 sur le ptr, on se doute bien que la sortie est proche, et l'annonce ne devrait pas tarder avec la présence de Blizzard à la gamescon. Ils ont déjà dit que ça sera en automne et ont aussi confirmé que ça sortait bel et bien cette année, sans parler du fait que la bêta est très très bien avancé etc, donc faut juste être un peu patient...


Au sujet du manque d'ajout au niveau classe/race, en effet ce n'est pas spécialement nécessaire d'en avoir pour parler de bonne extension. Cataclysme a vu arriver les worgens et gobelin, et c'est pourtant pas l'extension préférée des joueurs loin de là car ce qu'il y avait à côté n'était pas foufou. Par contre il est vrai qu'on a eu qu'une seule extension sans ajout de ce genre, Warlord of draenor,et ça n'a pas non plus été une extension géniale dans l'ensemble, donc faudra espérer que le scénario ne se reproduira pas ici avec SL.
De ce que j'ai pu voir rapidement dans les streams de la bêta, blizzard nous ressort les MM+ et raid en pve (et rien pour le pvp :( ), ainsi que Tourment semblant vraiment fun, ça va permettre de s'occuper pas mal. Le seul truc qui me dérange, c'est le fait qu'on soit lvl 50... Je comprends l'utilité de devoir redescendre à un chiffre inférieur pour permettre au gens de passer le leveling plus rapidement, mais ça fait perdre pas mal de temps de jeu... qui moi me plaisait bien.
Donc dans l'ensemble, sur papier, ça semble déjà plus prometteur que le fief qui était la seule nouvelle featuring de l'extension (en plus des zones et de la refonte des classes/races)


Ensuite concernant les zones, je ne me suis pas trop spoil car j'aime l'idée de les découvrir par moi même, mais je trouve que les différents thèmes sont plutôt bien choisis. D'un côté nous avons un territoire nous rappelant les morts tels que nous les connaissons avec Maldraxxus, on a un territoire un peu plus proche de l'image que l'on pourrait avec du Paradis, Sylvarden représente bien l'idée de la mort de la nature de part ses paysages automnales/hivernales, et enfin Revendreth pour le côté où l'on essaie de remettre sur le droit chemin les âmes qui se sont égarées.


Et pour ceux qui trouvent que ça sort de nul part etc, faut bien se douter que l'univers va continuer à se développer, surtout quand il s'agit d'un jeu, et pour se justifier, ils ont pensé (un peu tard) à nous prévenir que Chronicle n'était qu'un point de vue parmi tant d'autre, donc il faut pas partir avec l'idée que tout ce qu'il y a de dans est l'unique vérité (mais encore une fois, c'est clairement juste une facilité pour blizzard d'ajouter du contenu au fur et à mesure, mais moi ça me déplaît pas).

Warzylos#381
Membre
1

BC : Ajout des elfes et des draeneis

Wotlk : Ajout des chevaliers de la mort 

Cata : Formatage d'Azeroth vanilla

Mop : Ajout des pandarens

Wod : Ravalement de façade des races vanilla

Legion : Ajout des chasseurs de démons

BFA : Races alliés

Shadowlands : Customisation de façade de l'ensemble des races

Avec leurs nouveaux continents ou région à chaque extension, il y a toujours de gros ajouts qui peut justifier le non ajout de nouvelles races ou classes (pour wod et sl par exemple). Même les pets des chasseurs ont leurs mises à jour de temps en temps. Ça fait beaucoup de choses ajoutés par extension, pour ça que je les excuse si jamais il n'y a pas de nouvelle classe à équilibrer. Je suis bien content qu'ils s'occupent des anciennes races aussi.

 Pages :
1
2
3
4

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.412.564 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.