Gouffre : Tout savoir sur le fonctionnement et les récompenses - The War Within

JudgeHype | Mise à jour 25/04/2024 à 14h09 - 18/04/2024 à 10h37 - 1

Le gouffre est une fonctionnalité majeure de The War Within. Il s'agit de zones instanciées dans laquelle vous devez remplir des objectifs avant de pouvoir accéder à une salle au trésor. Les gouffres sont jouables en solo ou en groupe, mais vous serez toujours accompagné par un PNJ. Celui-ci peut jouer le rôle de DPS ou de soigneur et gagnera de nouvelles compétences en gagnant de l'XP et en montant de niveau. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les gouffres dans TWW !


Sommaire

  1. Comment ça fonctionne ?
  2. Liste des gouffres
  3. Compétences de Brann en Saison 1


1. Comment ça fonctionne ?

En jeu, un gouffre se présente comme une entrée creusée dans la roche, de la même façon que vous entrez dans une simple grotte. À l'intérieur, vous pouvez cliquer-droit sur une sorte de portail afin de déterminer la difficulté du gouffre. Ensuite, il suffit de continuer tout droit.

Sur l'alpha, il existe deux niveaux de difficulté : Tier 1 et Tier 2. Cependant, de nombreux autres tiers sont prévus et les hauts faits mentionnent un Tier 8. Le premier tier existe pour le joueur lambda qui ne veut pas mourir et valider le gouffre rapidement. Le Tier 2 est déjà plus difficile (les monstres ont +25% de vie et inflige +25% de dégâts) mais la plupart des lecteurs de JH, particulièrement doués en jeu ("nan mais comment il nous lèche lui"), s'en sortiront haut la main.  Comme vous vous en doutez, plus le contenu est difficile, plus les récompenses sont alléchantes.

Entrée d'un gouffreChoix de la difficulté


Un gouffre se joue seul ou en groupe. En revanche, vous serez systématiquement assisté par un PNJ, Brann Barbe-de-Bronze en Saison 1. Là où ça devient intéressant, c'est que Brann peut agir en tant que DPS ou Soigneur. En mode DPS, il utilisera principalement des compétences de dégâts et pourra interrompre une incantation. En tant que soigneur, il aura tendance à prendre du temps pour, par exemple, placer un HoT, supprimer des effets de poison ou de maladie et déposer des fioles de soins au sol. Il vous suffira de passer dessus pour vous soigner. Les deux rôles disposent quand même de compétences identiques. Brann peut ainsi utiliser sa carabine ou feindre la mort lorsque vous fuyez. J'aurai l'occasion de vous parler plus en détails des compétences de Brann très bientôt.

Le choix du rôle de Brann n'est pas définitif. Vous pouvez sélectionner l'un ou l'autre au début du gouffre mais vous avez la possibilité de le modifier vers le milieu de l'instance. Pratique si vous vous rendez compte que vous avez besoin de soins ou, à l'inverse, que vous manquez de DPS.

Brann débute au niveau 1 et peut monter jusqu'au niveau 50. Lors de cette progression, vous débloquez de nouvelles compétences ainsi que deux bijoux (un orienté combat, l'autre utilitaire).

Chaque gouffre propose une expérience différente mais on retrouve forcément des similitudes. Vous pouvez bénéficier buffs (telle une aura de foudre qui endommage les ennemis proches) et à mi-chemin, vous débloquez une pierre spéciale qui, d'après ce que j'ai pu comprendre, sert de checkpoint. Si vous mourez, vous ressusciterez à cet endroit au lieu de le faire au début du gouffre. 

Une potion de soin déposée par BrannUn boss

Il est également possible de trouver des PNJ qui permettent de réparer votre équipement. Certains offrent une quête qui récompense de beaucoup d'XP pour Brann, tandis que des monstres rares dropent des objets spécifiques. Enfin, le gouffre se termine généralement par un combat contre un boss.

Une fois tous les ennemis éliminés, vous accédez à une salle au trésor. Vous pouvez looter de l'or au sol et ouvrir un coffre qui contient les récompenses. Au Repos de Kriegval, j'ai eu droit à trois coffres vert, bleu et violet. Seul le vert pouvait être ouvert, je ne sais pas encore pourquoi.

Les gouffres sont amenés à être une activité à part entière dans The War Within. Vous pourrez y obtenir de l'équipement de haut niveau (et des sets), de la même manière que vous le faites en raid ou en Mythique+. La Grande chambre forte tiendra d'ailleurs aussi compte de vos résultats dans le gouffre. Une monture spéciale sera aussi offerte aux joueurs et pourra être personnalisée exclusivement via les gouffres.

Une salle au trésorMines de Rampeterre


2. Liste des gouffres

Douze gouffres sont prévus à l'heure actuelle, à savoir 3 dans l'Île de Dorn, 4 à Chute-Sainte, 2 aux Abîmes retentissants et 3 à Azj-Kahet. Un 13ème gouffre existera, mais vous devrez en découvrir plus à ce sujet par vous-même. 

  • Île de Dorn
    • Mines de Rampeterre : Un grande mine infestée de Nérubiens. Votre objectif est de secourir les mineurs pris au piège. Votre part du travail consiste à vaincre les ennemis et à aider les Terrestres.
    • Repos de Kriegval : Cet endroit est infesté de Kobolds et votre mission est de récupérer 11 souvenirs placés dans de petits coffres. L'originalité tient dans le fait que vous avez besoin d'une bougie pour éviter d'être la cible d'une malédiction qui inflige des dégâts. Cette bougie s'épuise progressivement et il faut avancer suffisamment vite pour atteindre la prochaine bougie avant que le debuff vienne à bout de vos points de vie.
    • Folie fongique : Cette immense caverne est remplie de champignons et propose un gameplay un peu différent. Pour secourir les éclaireurs, vous devez utiliser des champignons qui accélèrent vos déplacements et permettent d'atteindre des plateformes situées en hauteur. Les ennemis utilisent beaucoup le poison et des sortes de spores se déclenchent dès que vous passez dans leur champ d'action. Si vous restez proche d'elles trop longtemps, elles grossissent et font de plus en plus mal. Le mieux est encore de les éviter.
  • Sainte-Chute
    • Brèche grouillante
    • Sanctuaire crépusculaire
    • Le puisard
    • Grotte de mycomancie
  • Abîmes Retentissants
    • Le moulin à eau
    • La fosse de l’effroi
  • Azj-Kahet
    • La trame spiralée
    • Abysse de Rak-Rethan
    • Bastion des marche-fonds


3. Saison 1 : Compétences de Brann

Brann est votre compagnon de la Saison 1.


3.1. Compétences communes

  • Le Vieux fidèle : Une attaque à distance avec un fusil.
  • Feindre la mort : Brann feint la mort lorsqu'il est attaqué ou si les joueurs décident de fuir le combat afin que ses adversaires l'ignorent.
  • Esprit de Barbe-de-Bronze : Brann récupère 30% de son maximum de points de vie après avoir subi des dégâts considérables. Cet effet ne peux se produire que toutes les 15 s.
  • Oeuf épique de Brann : Si un joueur applique un effet de contrôle à une cible adverse, Brann fait apparaître un oeuf. De cet oeuf sort au bout de 15 s un diablosaure qui attaque les adversaires proches et les fait se recroqueviller pendant 2 s toutes les 15 s.
  • Aspect de la tortue : Quand Brann est bas en vie, il dévie toutes les attaques et subit 30% de dégâts en moins pendant 5 s, mais est incapable d'attaquer.
  • Silex et amadou : Après la fin d'un combat, Brann allume un feu de camp qui augmente de 1 la Polyvalence des personnages qui se trouvent à proximité et permet de cuisiner.


3.2. Compétences DPS

  • Volée : Quand plusieurs ennemis sont proches, Brann décoche une volée de flèches infligeant des dégâts modérés aux ennemis dans la zone.
  • Fidèle fouet : Brann utilise son fouet pour lacérer l'adversaire, ce qui interrompt l'incantation de sort et empêche tout sort de la même école de magie d'être lancée pendant 3 s.
  • Steel Traps : Brann place des pièges qui se déclenchent quand un ennemi marche dessus, infligeant des dégâts modérés instantanément puis sur 15 sec.
  • Ancient Oil Weapon (niveau 4) : Brann enchante temporairement les armes des joueurs proches pendant 15 s, permettant aux attaques de mêlée et aux sorts d'infliger des dégâts de feu supplémentaires.
  • Trente mètres de corde (niveau 5) : Brann lance sa corde pour sortir les joueurs de leurs étourdissements et liens, et garantit à tous l'immunité contre ces effets pendant 4 s.
  • Piège de glace (niveau 6) : Si au moins 3 adversaires attaquent un allié, Brann projette sur eux un piège de glace qui réduit leur vitesse de déplacement de 50% et peut les immobiliser pendant 3 s. Le piège dure 15 s.
  • Laisse de singe (niveau 7) : Brann invoque son singe Glibb, renforçant les joueurs proches avec Aspect du singe, augmentant leur vitesse de déplacement de 10%.
  • Harnais de combat de Gryphadin (niveau 8) : Si un joueur utilise une technique à temps de recharge long, Brann invoque son fidèle compagnon griffon pour bombarder les adversaires proches, leur infligeant d'importants dégâts toutes les 1 s pendant 10 s. Cet effet ne peut se produire que toutes les 1 min.


3.2. Compétences Heal

  • Remède nain : Brann lance des potions de soins près des joueurs blessés. Marcher sur ces potions permet de récupérer une petite quantité de points de vie. Limite de 3.
  • Sac à en-cas : Brann offre de quoi manger aux joueurs, ce qui leur rend une petite quantité de vie en 2 s.
  • Fléchette tranquillisante : Brann lance des fléchettes tranquillisantes sur les adversaires renforcés, ce qui annule 1 effet de rage et 1 effet de magie.
  • Relique d'Uldum (niveau 4) : Brann brandit une puissante relique, appliquant un gros soin sur les alliés proches pendant 15 sec.
  • Antidote en baume (niveau 5) : Brann purifie un personnage infecté et supprime les effets de poison et de maladie.
  • Pierre d'alchimiste antique (niveau 6) : Lorsqu'un joueur est soigné par Remède nain, ses soins reçus sont augmentés de 1,1% pendant 6 s. Cet effet est cumulable.
  • Égide de Forgefer (niveau 7) : Lorsqu'un joueur subit des dégâts ;Brann a une chance de créer à son emplacement un bouclier qui réduit les dégâts subis de 20% et protège des effets de contrôle pendant 8 s si l'on se trouve à l'intérieur. Ne peut se produire qu'une fois toutes les 3 min.
  • Fournitures d'urgence (niveau 8) : Si un joueur tombe sous les 30% de vie, Brann lui rend automatiquement 25% de son maximum de points de vie. Cet effet ne peut se produire que toutes les 3 min.


4. En vrac

  • Le système de bataillon permettra de ne monter qu'une seule fois Brann de niveau. Si votre Main a monté Brann au niveau 40, vos alts pourront l'utiliser.
  • Vers le Tier 8, l'équipement pourrait être comparable à ce qu'on trouve en Mythique +5.
  • Si ajouter des courses à dos de dragon sur d'autres continent était relativement simple, ce n'est pas le cas pour les Gouffres. Blizzard va commencer par proposer cette fonctionnalité sur TWW et la compléter avant de penser à la suite.
  • A plus haut niveau, certains éléments aléatoires pourront être demandés aux joueurs, comme par exemple brûler les toiles nérubiennes en plus des objectifs standards.
  • A partir du tier 3 et 4, certaines mécaniques de la carte vont devenir nettement plus dangereuses.
  • Pas d'affixes prévus à l'heure actuelle.
  • En Saison 1, le compagnon sera Brann. En Saison 2, un nouveau compagnon sera accessible, avec de nouvelles mécaniques.
  • Pas de limite hebdomadaire pour les gouffres. Vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez.

Cette page a été mise à jour le 25 avril 2024 à 14h09
Cette page a été créée le 18 avril 2024 à 10h37
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Merystophe#396
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En espérant que cela ne soit pas un Tourment like.Sur le papier, c'est toujours bien mais j'ai peur que ça soit encore une feature mal utilisé.

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