Métiers de fabrication dans Dragonflight

JudgeHype | Mise à jour 21/11/2022 à 21h06 - 21/11/2022 à 20h43

Les métiers de fabrication joueront un rôle primordial dans Dragonflight. Les points de compétence vous apporteront progressivement de nouvelles recettes ainsi qu'une qualité accrue. C'est particulièrement important pour les métiers qui fabriquent de l'équipement, à savoir les couturiers, forgerons et travailleurs du cuir. Toutes les professions de WoW ont leur mot à dire et nous allons voir celles que vous pouvez privilégier au début de l'extension.

En jouant beaucoup, votre connaissance vous permettra d'acquérir des recettes de plus haut niveau, et donc des objets avec un ilvl plus élevé. Certains objets sont excellents et pourront se vendre à des prix très élevés, que ce soit au niveau des commandes ou de l'hôtel des ventes.

Les métiers sont très dépendants les uns des autres et vous aurez souvent besoin d'un autre joueur, ou de passer par le système de commandes ou l'hôtel des ventes, pour dénicher un équipement de métier ou un composant optionnel ou de finition. Ces derniers étant in fine pratiquement indispensable à haut niveau, cette dépendance est importante à signaler.

Les métiers pourront fabriquer des objets de très haut niveau, équivalent au mode Mythique. Cela signifie que les joueurs qui veulent s'impliquer dans les métiers ont largement de quoi faire fortune. 

Le système de commandes encourage les joueurs à disposer de beaucoup de recettes. Il est intéressant de savoir que plus vous aurez accès à des recettes, plus vous serez en mesure d'offrir vos services aux autres joueurs, et donc de percevoir des commissions. Se concentrer sur l'acquisition de nouvelles recettes est donc une bonne idée au lancement de Dragonflight.

Les forgerons seront probablement très demandés au début de l'extension. Ils fabriquent des équipements de métier mais aussi des armes pour la majorité des spécialisations. Les joueurs de mêlée seront une cible de choix.

Les travailleurs du cuir ne seront pas en reste. Ils ont beaucoup de recettes à leur disposition, des bonus intéressants et peuvent crafter du cuir et de la mailles. Puisque la nouvelle classe, l'Évocateur Dracthyr, porte de la mailles, la demande risque d'être très élevée pendant plusieurs semaines. Si vous prenez ce métier, prenez aussi le dépeçage car les composants risquent de coûter cher.

La joaillerie sera également une profession à garder à l'oeil si vous voulez gagner beaucoup d'or. Elle dispose de recettes dont tout le monde aura besoin, ce qui promet de grosses ventes.


1. Alchimie

L'Alchimie reprend de nombreuses potions et flasques (ces derniers remplacent les flacons) qui sont utiles dans de nombreuses activités. Elles se vendent toujours bien lors des réinitialisations hebdomadaires, quand les guildes partent en raid par exemple.

Comme souvent, vous devrez vous concentrer sur les potions qui sont utilisées par un maximum de joueurs. De plus, plus la qualité de la potion est élevée, plus ses stats seront élevées, et donc plus vous pourrez les vendre cher. Les flasques apportent plein de bonus différents, certains très utiles, d'autres moins. À vous de voir ce qui se vend bien, mais c'est assez classiques par rapport aux extensions précédentes.

Pour le reste, on retrouve les transmutations, chaudrons ou encore pierre d'alchimiste. Rien qui ne semble pouvoir faire de vous un joueur richissime, mais ça dépendra de l'utilité des transmutations.

Abordons les spécialisations des alchimistes, assez simples à comprendre :

  • Maîtrise des potions : Faites de meilleures potions.
  • Maîtrise des flasques : Faites de meilleures flasques.
  • Théorie de l'alchimie : Améliore tout le reste, transmutations et compagnie.


2. Calligraphie

Les calligraphes ont toujours accès à plein d'objets à fabriquer. Pour les nouveautés, on pointera du doigt les missives. Ces objets permettent de garantir certaines caractéristiques sur l'équipement et les outils, mais au prix d'une difficulté de fabrication accrue. Cependant, ça reste diablement intéressant puisque cela vous permet d'assurer la présence de statistiques précises.

Le métier permet également de fabriquer des personnalisations pour les drakes du vol à dos de dragon. C'est génial car certains joueurs auront envie d'avoir toutes les options possibles et imaginables pour leurs montures.

Dernier ajout notable : les traités draconiques. Le calligraphe peut créer un livre qui permet de gagner un point de connaissance par semaine. Il existe un traité pour chaque métier : Traité d'alchimie draconique, Traité d'enchantement draconique, etc. C'est fantastique et nul doute que le nombre de clients sera élevé pour ce type d'objet tout au long de la vie de Dragonflight (surtout au début évidemment).

Les bijoux de la Foire de Sombrelune sont aussi de retour, tout comme les contrats.

Intéressons-nous maintenant aux spécialisations :

  • Maîtrise des runes : Des améliorations globales pour la Calligraphie, dont l'économie de composants et le gain de points de compétence.
  • Archivage : Un gros arbre avec les recettes et améliorations pour la boîte de Sombrelune, l'accès à des composants optionnels, l'amélioration des traités, contrats et missives.
  • Lien de runes : Améliore notamment les armes, runes, outils de métier.


3. Couture

Les couturiers sont spécialisés dans la fabrication d'armure en tissu. On retrouve aussi des équipements avec des bonus d'ensemble. C'est aussi un métier qui peut fabriquer des sacs de composants 34 et 36 slots.

La couture permet aussi de créer des outils et accessoires pour la couture, la forge et l'ingénierie, ces deux derniers devront donc se tourner vers les couturiers s'ils ont besoin de certains objets spécifiques.

Abordons les spécialisations :

  • Maîtrise de la couture : Permet d'être un meilleur couturier de manière générale, plus rapide, plus efficace et avec moins de composants. Vous pouvez aussi récupérer plus de tissus sur les humanoïdes, et donc crafter plus d'objets.
  • Textiles : Permet d'obtenir des composants de meilleure qualité afin de crafter des objets puissants. Vous pouvez vous spécialiser dans la fabrication de rouleaux et de divers objets.
  • Travaux d'aiguille draconiques : Un arbre qui permet d'obtenir des recettes liées au vol draconique de bronze et/ou du Vol draconique bleu. Vous pouvez aller plus loin encore pour être plus efficace dans la création des recettes en question.
  • Fabrication de vêtements : C'est l'arbre le plus grand, avec tout ce qui concerne la couture de manière générale. Vous apprenez de nouvelles recettes, améliorer vos compétences, etc.


4. Enchantement

L'enchantement n'est pas profondément modifié avec Dragonflight, en ce sens que votre argent viendra surtout de la vente d'enchantements pour les pièces d'équipement.

Ceci dit, on notera la présence de nombreuses illusions ou encore d'accessoires et outils pour la joaillerie, la couture et l'enchantement elle-même. L'enchanteur crafte aussi des baguettes mais l'argent généré viendra des enchantements purs : cape, torse, brassards, bottes, anneaux, armes...

Voici les spécialisations pour l'enchantement :

  • Enchantements : L'arbre principal avec l'accès à de nouveaux enchantements et l'obtention de points de compétences.
  • Clairvoyance du Vol bleu : Accès à plus de composants via le désenchantement notamment. 
  • Bâtons, runes et ruses : Un arbre dédié aux baguettes et bâtonnets, ainsi qu'à des améliorations globales.


5. Forge

Les forgerons seront bien placés car ils ont accès à un large éventail de clients. Ils peuvent fabriquer toutes les armes de mêlée et des pièces d'armure en plaques. Ils ne sont pas dans la course pour les armes à distance et les équipements comme les bâtons, mais il n'empêche qu'ils ont accès à des niveaux d'objet élevés.

La possibilité de créer des outils et accessoires de métier sera également très intéressante, les joueurs voudront rapidement s'équiper à ce sujet.

Voici les spécialisations :

  • Fabrication d'armures : Chaque nœud vous permet d'apprendre une pièce d'armure liée à un emplacement : épaules, tête, pieds, etc. Pour chaque emplacement, les talents permettent d'améliorer votre efficacité mais aussi de créer un objet qui permet de réparer gratuitement une pièce d'armure.
  • Fabrication d'armes : Les nœuds correspondent ici aux différents types d'armes : haches, masses, épées, etc.
  • Forge spécialisée : Améliorer la forge de façon générale avec des bonus divers, la fabrication d'outils, etc.
  • Contrôle au marteau : Accélère la fabrication, améliore votre compétence et réduit le nombre de composants requis.


6. Ingénierie

L'ingénierie est un métier toujours très fun et ça continue avec Dragonflight. On retrouve une nouveauté intéressante avec les bricolages, une sorte de gemme pouvant être enchâssés dans certains objets (lunettes et brassards) créés par les ingénieurs. Les effets sont parfois utiles, parfois étonnants. Si les lunettes sont exclusives aux ingénieurs, ces derniers peuvent vendre à tous les joueurs des brassards qui disposent d'une châsse Bricolages.

Les ingénieurs ont accès à pléthore d'objets funs qui peuvent se vendre correctement. Il sera intéressant de voir ce que donne l'Inhalateur d’âme Zappeur-Gazier. L'objet permet de drainer l’essence d’un élémentaire particulièrement puissant. Si votre cible meurt pendant cet effet, vous capturez son âme. Selon que vous garderez l'âme plus ou moins longtemps, vous pourrez obtenir différents composants d'artisanat : air/eau/feu/givre agité, âme flamboyante/aérienne/terrestre/givrée. Sachez par contre que si l'objet risque de bien se vendre, le joailler lui aussi en profitera car c'est lui qui fabrique la cage d'âme vide, indispensable pour stocker l'âme de l'élémentaire.

L'ingénieur crafte aussi plein de composants optionnels et de finition, d'explosifs, d'appareils et robots, c'est souvent très sympa de parcourir les créations possibles, même si tout cela ne rapporte pas toujours beaucoup d'argent.

Voici les spécialisations de l'ingénierie :

  • Efficacité optimisée : Permet d'améliorer un peu tout ce que vous savez faire
  • Explosifs : Si vous aimez ce qui explose, foncez. Sinon, c'est un arbre à mettre de côté temporairement.
  • Fonctionnalité prioritaire : De quoi améliorer les munitions, lunettes, équipements de métier, composant optionnels, etc. 
  • Esprit mécanique : Plein de gadgets et trucs funs, mais c'est un arbre assez petit.


7. Joaillerie

Dans Dragonflight, Le joailler peut fabriquer toutes sortes de gemmes : feu, givre, primaliste, etc. Il pourra ensuite se spécialiser dans chacune d'elle pour offrir des objets de meilleure qualité, et donc plus puissants. Les joueurs Mythique+ et raid ne manqueront pas de vouloir optimiser leur équipement, vous pourrez donc leur offrir des gemmes de haut qualité qu'ils seront prêts à payer.

Les joaillers fabriquent aussi des anneaux et colliers, lesquels peuvent être enchâssés. Les colliers peuvent aussi avoir des effets spéciaux, comme une chance que vos sorts et capacités renforcent la gemme utilisée, augmentant temporairement la statistique associée (au point d'en doubler l'efficacité). Autre exemple : vos sorts/capacités peuvent empiler un bonus de hâte pour chaque gemme Ysémeraude dont vous disposez. Une fois que vous cumulez 15 charges, elles se déchargent d'un coup et vous obtenez un gros bonus à une stat secondaire pendant 15 secondes.

Les joaillers ont également accès à d'autres recettes utiles ou originales, avec des statues qui buffent les joueurs proches, des mascottes, jouets. Ils peuvent aussi crafter des outils et accessoires pour les enchanteurs, calligraphes et joaillers.

Pour finir, sachez que le joailler peut fabriquer un objet particulier, la Monture de médaillon stratifiée. Il ajout une châsse à un, collier de Dragonflight de haut niveau. Un collier peut disposer de maximum trois châsses. C'est un objet qui pourra potentiellement être très demandé, donc très cher. À vous la richesse.

Quant aux spécialisations de la Joaillerie, les voici :

  • Maîtrise des trousses de joaillerie : Améliore de façon générale votre joaillerie, avec des points de compétence supplémentaire et une réduction des composants requis.
  • Facettage : Cet arbre est dédié à tout ce que vous pouvez améliorer pour crafter de meilleures gemmes. Vous obtiendrez plein de nouvelles recettes.
  • Sertissage : On retrouve ici les bijoux et colliers, mais aussi les améliorations pour les pierres, idoles, etc.
  • Entrepreneuriat : Un peu le fourre-tout avec les améliorations de prospection, des objets ornementaux, des objets spéciaux ou encore des composants de finition.

Pour finir, sachez que le joailler peut fabriquer deux objets particuliers

  • Monture de médaillon stratifiée. Il ajout une châsse à un, collier de Dragonflight de haut niveau. Un collier peut disposer de maximum trois châsses.
  • Cage d'âme vide : Un objet utile pour utiliser l'Inhalateur d’âme Zappeur-Gazier de l'ingénieur. Potentiellement des milliers de ventes en vue (voir plus bas)


8. Travail du cuir

Les travailleurs du cuir créent des pièces en cuir et en mailles, ce qui sera notamment très intéressant pour équiper la nouvelle classe, l'Évocateur Dracthyr. C'est un élément à ne pas négliger.

Ce métier permet de créer des équipements qui profitent de bonus spéciaux, mais gardez en tête que vous ne pouvez pas en avoir autant que vous voulez sur votre personnage. Vous pouvez aussi créer des composants additionnels/de finition, des kits d'armure et quelques armes pour le Chasseur. On n'oublie pas non plus les renforts d'armure habituels. Les accessoires et outils pour les métiers ne sont pas oubliés et vous avez accès à une belle liste.

Voici les spécialisations pour le Travail du cuir :

  • Discipline du travail du cuir : Améliore l'efficacité globale (fabrication multiple, inspiration, ingéniosité, compétence).
  • Fabrication d'armures en cuir : Donne accès aux recettes pour différents emplacements comme les mains, jambes, taille, etc. A chaque fois, vous pouvez améliorer votre compétence dans cet emplacement et donc fabriquer des objets de meilleure qualité.
  • Fabrication d'armures en mailles : Idem, mais pour les équipements en mailles.
  • Travail du cuir primordial : Donne accès à des patrons pour la main gauche, un arc et un heaume, ainsi que des recettes qui offrent des bonus.

Cette page a été mise à jour le 21 novembre 2022 à 21h06
Cette page a été créée le 21 novembre 2022 à 20h43
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.413.966 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.