Métiers de Dragonflight : Niveau de qualité, inspiration, fabrication multiple, ingéniosité

De nombreuses nouveautés de Dragonflight viennent enrichir les métiers de World of Warcraft. Cependant, il peut être difficile de bien comprendre le fonctionnement des statistiques. Voici toutes les informations sur le fonctionnement du niveau de qualité des recettes, la qualité des composants, l'inspiration, la fabrication multiple et l'ingéniosité.


1. Qu'est-ce que le niveau de qualité ?

Tous les matériaux n'ont pas un niveau de qualité. Ainsi, les composants d'enchantement tels que la Poussière chromatique, la Trame-sauvage ou les aliments cuisinés n'ont pas de niveau de qualité.

Cependant, la plupart des matériaux empilables (minerai, cuir, etc.) et des objets d'artisanat empilables (comme les potions) ont un niveau de qualité allant de 1 à 3. Une qualité supérieure signifie "meilleur", avec par exemple, des bonus ou des durées plus élevés.

La plupart des équipements d'artisanat ont un niveau de qualité de 1 à 5. Plus la qualité est élevée, plus le niveau d'objet est élevé.


2. Lors de la fabrication, qu'est-ce qui détermine le niveau de qualité ?

Tout dépend de la difficulté de la recette et de votre niveau de compétence :

Pour les objets d'artisanat de niveau 1 à 3 :

  • Si votre compétence atteint ou dépasse la difficulté de la recette, l'objet sera fabriqué au niveau de qualité le plus élevé.
  • Si votre compétence atteint ou dépasse 50% de la difficulté de la recette, il sera fabriqué au niveau de qualité 2
  • En dessous de 50%, il sera fabriqué au niveau de qualité 1.

Pour les objets de qualité 1-5, les points de rupture sont 0%, 20%, 50%, 80% et 100% de la difficulté de la recette. Vous n'avez pas besoin de vous en souvenir, la fenêtre d'artisanat vous indiquera la qualité à laquelle vous pouvez vous attendre en fonction de vos compétences.

Par exemple, si la difficulté d'une recette de qualité 1-3 est de 150 et que votre compétence est comprise entre 75 et 149, vous obtiendrez un objet de qualité.


3. Quel est l'effet de la qualité des matériaux ?

Si vous utilisez tous les matériaux de qualité 1 dans une recette, votre compétence est utilisée pour déterminer la qualité de l'objet que vous produisez.

Si vous utilisez tous les matériaux de qualité 3, vous obtenez un bonus de compétence de 25% x la difficulté de la recette lorsque vous fabriquez un objet. Si ce bonus est suffisant pour vous faire passer le prochain point de rupture, vous fabriquerez l'objet de qualité supérieure.

Si vous utilisez un mélange de matériaux entre de qualité 1 à 3 en vrac, vous obtiendrez un bonus compris entre ces deux chiffres. Le calcul exact de ce bonus est assez complexe.

Si les compos de haute qualité (et généralement plus chers) ne vous font pas passer le prochain point de rupture, il est inutile de les utiliser.

Par exemple, si la difficulté d'une recette de qualité 1-3 est de 150 et que votre compétence est de 40, vous allez normalement la fabriquer au niveau de qualité 1. Mais vous pouvez utiliser tous les matériaux de qualité 3 pour obtenir un objet de qualité 2 (40 + 37,5 = 77,5, ce qui est suffisamment élevé pour passer au niveau suivant).


4. Comment fonctionne l'inspiration ?

L'inspiration est un pourcentage de chance d'obtenir un bonus de compétence chaque fois que vous fabriquez un objet. Quand l'Inspiration se déclenche, le bonus qu'elle donne à votre compétence est un montant fixe :

  • 33.334% de la difficulté de la recette pour les recettes qui produisent des objets de qualité 1 à 3
  • 16,667 % de la difficulté de la recette pour les recettes qui produisent des équipements de qualité 1 à 5.

Si ce bonus pousse votre compétence d'artisanat au-delà du prochain point de rupture de qualité, vous obtiendrez le niveau de qualité supérieur. Si votre compétence de base est trop éloignée du niveau de qualité suivant, elle ne sera pas augmentée, même avec un proc d'inspiration.

Par exemple, si la difficulté d'une recette de qualité 1-3 est de 150 et que votre compétence est de 40, vous la fabriquerez normalement au niveau de qualité 1. Mais une proc d'inspiration vous donnera 50 points de compétence supplémentaires, ce qui signifie que cet objet particulier sera au niveau de qualité 2.


5. Comment fonctionne la fabrication multiple ?

La fabrication multiple est un pourcentage de chance d'obtenir des objets supplémentaires lorsque vous fabriquez. 

Il semble qu'il puisse produire entre 1 et 2,5n objets supplémentaires lors de l'artisanat, où "n" est le nombre d'objets qu'il produit normalement.

Donc, pour une potion qui en produit normalement 5 à la fois, les procs de fabrication multiple produiront 6 à 18 potions. La fabrication multiple ne s'applique qu'à certaines recettes. Par exemple, elle n'affecte pas la fabrication d'équipement ni les enchantements. Il existe également des talents qui augmentent le nombre d'objets supplémentaires créés lors d'un proc de fabrication multiple.


6. Comment fonctionne l'ingéniosité ?

L'ingéniosité semble être appliquée séparément à chaque composant d'une recette. 

Si votre ingéniosité est de 5% sur une recette qui utilise un matériau, vous avez 5% de chance de récupérer une partie de ce matériau. Si la recette utilise 2 composants, vous avez 5% de chances de récupérer une partie du composant 1 et 5% de chances supplémentaires de récupérer une partie du composant 2 (c'est cumulatif).

En d'autres termes, plus une recette utilise de matières, plus vous obtenez de procs d'ingéniosité. Il existe également des talents qui augmentent le nombre de matériaux que vous récupérez grâce à l'ingéniosité.

Bravo et merci à Liqourice5 pour avoir compilé ces infos.


Cette page a été créée le 22 novembre 2022 à 22h11
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 368.604.481 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.