Patch 9.1 : Tous les changements et nouveautés de Tourment

JudgeHype | Mise à jour 12/07/2021 à 11h34 - 10/05/2021 à 10h37 - 7

Le patch 9.1 apportera de nombreuses modifications à Tourment. On note l'arrivée de nouveaux échelons de difficulté, de nouvelles récompenses, de l'ajout d'un système de score et d'un autre de buffs (les bénédictions) et debuffs (les tourments). De plus, vous gagnerez en puissance si vous tuez rapidement vos ennemis.


Sommaire

  1. Nouveaux échelons
  2. Un score attribué à chaque session de jeu
  3. Bénédictions et tourments
  4. Tuez vite pour renforcer votre puissance
  5. Impressions et nouvelles récompenses


1. Nouveaux échelons et récompenses

C'est la nouveauté la plus visible quand vous arrivez à Tourment. Avec le patch 9.1, vous pourrez atteindre l'échelon 12 dans les différentes ailes.

  • Échelon 9 : Niveau recommandé 208
  • Échelon 10 : Niveau recommandé 223
  • Échelon 11 : Niveau recommandé 237
  • Échelon 12 : Niveau recommandé 252

La quantité de Cendres d'âme a été revue à la hausse pour le premier run que vous effectuez après la remise à zéro hebdomadaire. Une fois le run terminé (et réussi), vous recevez une grosse quantité de cendres. À partir de l'échelon 9, vous recevrez aussi une nouvelle monnaie, la Scorie d'âme.

Voici les valeurs pour votre 1er run de la semaine :

  • Échelon 1 : 180x Cendre d'âme
  • Échelon 2 : 330x Cendre d'âme
  • Échelon 3 : 460x Cendre d'âme
  • Échelon 4 : 565x Cendre d'âme
  • Échelon 5 : 655x Cendre d'âme
  • Échelon 6 : 730x Cendre d'âme
  • Échelon 7 : 800x Cendre d'âme
  • Échelon 8 : 860x Cendre d'âme + 50 Scories d'âme
  • Échelon 9 : 915x Cendre d'âme + 90x Scories d'âme
  • Échelon 10 : 960x Cendre d'âme et 120x Scories d'âme
  • Échelon 11 : 1000x Cendre d'âme et 150x Scories d'âme 
  • Échelon 12 : 1030x Cendre d'âme et 180x Scories d'âme 

Si vous validez un échelon 8 puis passez à un échelon 9, vous obtiendrez tout d'abord 860 Cendres d'âme et 50 Scories d'âme. Ensuite, pour la validation de l'échelon 9, vous recevrez 55 Cendres d'âme et 40 Scories d'âme.

Si l'envie vous prend de relancer un échelon identique après l'avoir réussi, vous pouvez encore obtenir des Cendres d'âme, mais leur quantité sera drastiquement réduite. Après avoir validé un échelon 10, j'ai relancé un échelon 8. Et bien je n'ai reçu que 172 Cendres d'âme, soit une baisse de 80%.


2. Un score attribué à chaque session de jeu à Tourment

Pour débloquer un échelon, vous devez non seulement réussir le précédent, mais aussi le faire suffisamment bien. On aborde ici l'un des changements majeurs apportés à Tourment. Ainsi, le système n'est plus binaire, en ce sens que ce n'est pas raté ou réussi. 

En lieu et place de ce qu'on connaît à Tourment depuis la sortie de Shadowlands, Blizzard a déployé un système de score qui se base sur votre session de jeu. En fonction des monstres tués, des phylactères brisés ou encore de la vitesse à laquelle vous clôturez les étages, le jeu vous donne une note qui va de 0 à 5 ainsi qu'un score global. Si vous atteignez au moins 4 sur 5, vous débloquez le niveau d'échelon suivant.

Chaque niveau complété vous donne accès aux statistiques suivantes :

  • Achèvement du niveau - 0 à 100% : Obtenu en éliminant des ennemis, en échangeant des vestiges d'âme et en détruisant des phylactères cendreux.
  • Bonus de renforcement 0 à 100% : Pourcentage de progression dans le niveau sous l'effet Renforcé.
  • Durée du niveau en minutes et secondes. En passant votre curseur sur cette statistique, le jeu vous donne le temps imparti pour le niveau.

Si vous manquez complètement votre run, ou que vous quittez l'aile sans l'avoir terminée, vous ne recevez aucune récompense. Si par contre vous venez à bout de l'aile, vous recevez une certaine quantité d'une nouvelle monnaie du patch 9.1 l'Écho spectral. Elle est utilisée pour débloquer les pouvoirs de la Boîte aux Mille Tours qui vous faciliteront la vie à Tourment.

Le nombre d'échos récupérés dépend de votre score final, mais aussi du niveau de l'échelon. Avec un score de 4/5, j'ai récupéré 40 échos à l'échelon 8, mais 72 à l'échelon 9.

Un socre suffisant pour passer à l'échelon supérieur


3. Bénédictions et Tourments

Lorsque vous entrez dans la tour, vous constaterez la présence de Bénédictions et Tourments sur la droite de l'interface. Les bénédictions apportent divers avantages, tandis que les tourments vous rendent la vie plus difficile.

Voici plusieurs exemples de bénédictions et tourments:

  • Bénédictions
    • Vol à l'étalage : Les négociants sont hostiles. Terrassez-les pour obtenir plus de récompenses. Dans la pratique, vous n'avez plus besoin de récupérer les fantasmes sur les mobs ou les phylactères. Vous tuez les négociants et vous récupérerez deux pouvoirs d'obléron, des potions, une cellule d'anima vorace ou encore une potion +30% de dégâts pendant un combat.
    • Amasseur d'anima : Vous commencez avec une cellule d'anima supplémentaire. Vous recevez une cellule d'anima supplémentaire chaque fois que vous terminez un niveau.
    • Avantage : Réduit les dégâts infligés par les boss de Tourment de 30%, leurs soins reçus de 30% et leurs points de vie de 30%.
    • Résistance : Les dégâts subis sont réduits de 10%. La durée des effets d'étourdissement, de silence et de peur que vous subissez est réduite de 25%.
  • Tourments
    • Magie pervertie : Les dégâts magiques infligés sont augmentés de 15% pour les personnages joueurs et les ennemis.
    • Renforcement - conduits funestes : Les ennemis d'élite invoquent périodiquement des conduits funestes au combat. Il s'agit de sphères qui envoient un faisceau qui tourne à 360 degrés et qui fait très, très mal. Il faut donc s'en éloigner rapidement.
    • Renforcement - commandant : Les ennemis d'élite augmentent les points de vie des ennemis normaux proches et réduisent les dégâts qu'ils subissent.
    • Claustrophobe : Quand 5 ennemis ou plus sont à moins de 10m, ils infligent 10% de dégâts supplémentaires.
    • Tricks and Traps : Les pièges infligent beaucoup plus de dégâts et apparaissent plus souvent.
    • Thanatophobie : Lorsque vous passez sous 40% de votre maximum de points de vie, vous êtes horrifié pendant 3 s. Cet effet ne peut avoir lieu qu'une fois toutes les 2 minutes.
    • Déchaîné : Lorsque les ennemis normaux passent sous 30% de points de vie, ils infligent 50% de dégâts supplémentaires.
    • Clouage : En combat, votre emplacement est bombardé périodiquement, ce qui vous inflige des dégâts physiques et vous ralentit.

Un conduit funeste. Attention, ça fait mal :D


Le nombre de bénédictions peut être augmenté via la Boîte aux mille tours, tandis que le nombre de tourment augmente avec le niveau d'échelon.

  • Échelon 9 : 2 tourments
  • Échelon 10 : 3 tourments
  • Échelon 11 : 4 tourments
  • Échelon 12 : 5 tourments


4. Tuez vite pour renforcer votre puissance

Parmi les nouveautés prévues à Tourment dans le patch 9.1, il y a le principe du Renforcement. L'idée est de vous permettre de bénéficier d'un buff temporaire qui augmente votre efficacité globale pendant un court instant.  Le Renforcement est une aptitude que vous utilisez quand bon vous semble dès lors que la jauge est suffisamment remplie.


Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, le Renforcement est une jauge qui se remplit progressivement en tuant des monstres, en libérant des âmes ou encore en brisant des phylactères. La jauge se remplit mais ne descend jamais, vous pouvez donc faire une pause sans avoir peur de la voir baisser.

Une fois que la jauge a atteint la petite barre verticale située à +/- 70%, vous recevez une aptitude que vous pouvez utiliser quand vous le voulez. Vous pouvez ainsi la mettre de côté pour le combat contre le boss de fin de niveau par exemple. L'icône apparaît en bas de votre interface mais peut, comme toute aptitude, être placée dans votre barre de raccourcis.


Lorsque vous cliquez sur le raccourci, le sort met un court instant à s'incanter (une seconde je dirais) et hop, vous bénéficiez alors du buff Renforcé qui améliore votre vitesse de déplacement de 25%, votre hâte de 15% et votre ponction de 15%.

La durée du buff dépend du taux de remplissage de la barre. 

  • 70% de la jauge correspond à 23 secondes de buff.
  • 100% de a jauge correspond à 36 secondes de buff.

Le système est flexible puisque le buff se fait à la demande. Vous pouvez donc le garder pour l'utiliser contre un élite rare, un gros pack d'ennemis ou encore contre le boss.


5. Impressions et nouvelles récompenses

Je vous ai exposé ci-dessus les changements majeurs, mais il en existe d'autres. Le jeu ne compte par exemple plus vos morts. Vous pouvez mourir autant que vous le souhaitez. De ce fait, le Napthrémens n'existe plus et vous ne risquez pas de le voir débarquer pour vous one shot au détour d'un couloir. Il se trouve désormais au Sanctum de Domination et servira de premier boss pour le raid du patch 9.1.

On note également l'arrivée de nouveaux ennemis élites rares qui pourront poper aléatoirement. J'ai par exemple rencontré un monstres de type Seigneur de l'effroi qui invoquait 6-7 adds qui, s'ils sont assez faibles dans l'absolu, sont plus ennuyeux à gérer avec le boss à côté d'eux. Je suis aussi tombé sur Ve'lor le Messager, un nouveau PNJ à qui ont doit filer un coup de main pour retrouver un coffre. Comme les autres, il vous suit et vous récompense d'un pouvoir d'anima une fois l'objet récupéré.

On trouve aussi de nouveaux compagnons pour les Aventures, ainsi que de nouveaux objets pour les négociants. Vous pouvez ainsi acheter certains effets bénéfiques:

  • Fantasmes renforcés (300 fantasmes) : +150% aux fantasmes obtenus.
  • Régénération renforcée (300 fantasmes) : 5% des points de vie sont régénérés toutes les 2 sec.
  • Jarre d'âme (250 fantasmes) : Vous libérez une âme qui vous suit et vous soigne pendant 2 min. 5 min de recharge.
  • Parchemin de domination (250 fantasmes) : Place une cible ennemie non élite sous votre contrôle pendant 2 min. Quand la rune se dissipe, la victime explose en infligeant des dégâts à toutes les unités proches. 5 min de recharge.
  • Puissante potion (300 fantasmes) : Les effets des potions d'essence de régénération siphonnée sont doublés et elles confèrent un bouclier d'absorption qui dure 2 min.
  • Bonds renforcés (300 fantasmes) : Sous l'effet Renforcé, les sauts sont de grandes chances d'infliger 2286 points de dégâts des Arcanes à un ennemi aléatoire à moins de 20 m.
  • Des pièces d'armure cosmétiques (300 fantasmes)

Un négociant agressif et un nouveau PNJ à sauver à Tourment

Fermain, un nouveau compagnon pour les Aventures


Cette nouvelle version de Tourment permet en tout cas d'encourager les joueurs à revenir à Tourment plus souvent. À l'heure actuelle, cela se limite souvent à deux runs pour récupérer les Cendres d'âme après le reset, et c'est tout. Il y a bien les aventuriers à récupérer, ainsi que les pouvoirs légendaires, mais un bon nombre d'entre-vous ont déjà tout récupérer ou n'en ont rien à faire d'y aller pour ces raisons ^^

Avec la Boîte aux Mille Tours, les joueurs auront de nouvelles raisons d'aller farmer Tourment plus souvent, de manière à débloquer de nouveaux pouvoirs. Mais ce n'est pas tout car de nouvelles récompenses cosmétiques seront disponibles. Ainsi, en validant les échelons, vous pouvez récupérer des objets cosmétiques, comme vous pouvez le voir ci-dessous.



Cette page a été mise à jour le 12 juillet 2021 à 11h34
Cette page a été créée le 10 mai 2021 à 10h37
7 commentaires - [Poster un commentaire]
Abda#565
Membre
0

On peut toujours pas gagner de stuff avec Thorghast ? 

... ... ...

Araquiel#175
Membre
0

Déjà que torghast c'était une corvée, ils ont réussi à rendre le truc encore pire avec leurs foutu timer à la con...

Yopuka#579
Membre
0

Du stuff achetable par exemple ou des upgrades de stuff, des tonnes de transmo, y compris des recolor de stuff existant, et j'y vais chaque semaine :)

Tout ce travail pour être jeté à la prochaine extension en plus par contre, haha.

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