Le patch 9.1 apportera de nombreuses modifications à Tourment. On note l'arrivée de nouveaux échelons de difficulté, de nouvelles récompenses, de l'ajout d'un système de score et d'un autre de buffs (les bénédictions) et debuffs (les tourments). De plus, vous gagnerez en puissance si vous tuez rapidement vos ennemis.
C'est la nouveauté la plus visible quand vous arrivez à Tourment. Avec le patch 9.1, vous pourrez atteindre l'échelon 12 dans les différentes ailes.
La quantité de Cendres d'âme a été revue à la hausse pour le premier run que vous effectuez après la remise à zéro hebdomadaire. Une fois le run terminé (et réussi), vous recevez une grosse quantité de cendres. À partir de l'échelon 9, vous recevrez aussi une nouvelle monnaie, la Scorie d'âme.
Voici les valeurs pour votre 1er run de la semaine :
Si vous validez un échelon 8 puis passez à un échelon 9, vous obtiendrez tout d'abord 860 Cendres d'âme et 50 Scories d'âme. Ensuite, pour la validation de l'échelon 9, vous recevrez 55 Cendres d'âme et 40 Scories d'âme.
Si l'envie vous prend de relancer un échelon identique après l'avoir réussi, vous pouvez encore obtenir des Cendres d'âme, mais leur quantité sera drastiquement réduite. Après avoir validé un échelon 10, j'ai relancé un échelon 8. Et bien je n'ai reçu que 172 Cendres d'âme, soit une baisse de 80%.
Pour débloquer un échelon, vous devez non seulement réussir le précédent, mais aussi le faire suffisamment bien. On aborde ici l'un des changements majeurs apportés à Tourment. Ainsi, le système n'est plus binaire, en ce sens que ce n'est pas raté ou réussi.
En lieu et place de ce qu'on connaît à Tourment depuis la sortie de Shadowlands, Blizzard a déployé un système de score qui se base sur votre session de jeu. En fonction des monstres tués, des phylactères brisés ou encore de la vitesse à laquelle vous clôturez les étages, le jeu vous donne une note qui va de 0 à 5 ainsi qu'un score global. Si vous atteignez au moins 4 sur 5, vous débloquez le niveau d'échelon suivant.
Chaque niveau complété vous donne accès aux statistiques suivantes :
Si vous manquez complètement votre run, ou que vous quittez l'aile sans l'avoir terminée, vous ne recevez aucune récompense. Si par contre vous venez à bout de l'aile, vous recevez une certaine quantité d'une nouvelle monnaie du patch 9.1 l'Écho spectral. Elle est utilisée pour débloquer les pouvoirs de la Boîte aux Mille Tours qui vous faciliteront la vie à Tourment.
Le nombre d'échos récupérés dépend de votre score final, mais aussi du niveau de l'échelon. Avec un score de 4/5, j'ai récupéré 40 échos à l'échelon 8, mais 72 à l'échelon 9.
Un socre suffisant pour passer à l'échelon supérieur
Lorsque vous entrez dans la tour, vous constaterez la présence de Bénédictions et Tourments sur la droite de l'interface. Les bénédictions apportent divers avantages, tandis que les tourments vous rendent la vie plus difficile.
Voici plusieurs exemples de bénédictions et tourments:
Un conduit funeste. Attention, ça fait mal :D
Le nombre de bénédictions peut être augmenté via la Boîte aux mille tours, tandis que le nombre de tourment augmente avec le niveau d'échelon.
Parmi les nouveautés prévues à Tourment dans le patch 9.1, il y a le principe du Renforcement. L'idée est de vous permettre de bénéficier d'un buff temporaire qui augmente votre efficacité globale pendant un court instant. Le Renforcement est une aptitude que vous utilisez quand bon vous semble dès lors que la jauge est suffisamment remplie.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, le Renforcement est une jauge qui se remplit progressivement en tuant des monstres, en libérant des âmes ou encore en brisant des phylactères. La jauge se remplit mais ne descend jamais, vous pouvez donc faire une pause sans avoir peur de la voir baisser.
Une fois que la jauge a atteint la petite barre verticale située à +/- 70%, vous recevez une aptitude que vous pouvez utiliser quand vous le voulez. Vous pouvez ainsi la mettre de côté pour le combat contre le boss de fin de niveau par exemple. L'icône apparaît en bas de votre interface mais peut, comme toute aptitude, être placée dans votre barre de raccourcis.
Lorsque vous cliquez sur le raccourci, le sort met un court instant à s'incanter (une seconde je dirais) et hop, vous bénéficiez alors du buff Renforcé qui améliore votre vitesse de déplacement de 25%, votre hâte de 15% et votre ponction de 15%.
La durée du buff dépend du taux de remplissage de la barre.
Le système est flexible puisque le buff se fait à la demande. Vous pouvez donc le garder pour l'utiliser contre un élite rare, un gros pack d'ennemis ou encore contre le boss.
Je vous ai exposé ci-dessus les changements majeurs, mais il en existe d'autres. Le jeu ne compte par exemple plus vos morts. Vous pouvez mourir autant que vous le souhaitez. De ce fait, le Napthrémens n'existe plus et vous ne risquez pas de le voir débarquer pour vous one shot au détour d'un couloir. Il se trouve désormais au Sanctum de Domination et servira de premier boss pour le raid du patch 9.1.
On note également l'arrivée de nouveaux ennemis élites rares qui pourront poper aléatoirement. J'ai par exemple rencontré un monstres de type Seigneur de l'effroi qui invoquait 6-7 adds qui, s'ils sont assez faibles dans l'absolu, sont plus ennuyeux à gérer avec le boss à côté d'eux. Je suis aussi tombé sur Ve'lor le Messager, un nouveau PNJ à qui ont doit filer un coup de main pour retrouver un coffre. Comme les autres, il vous suit et vous récompense d'un pouvoir d'anima une fois l'objet récupéré.
On trouve aussi de nouveaux compagnons pour les Aventures, ainsi que de nouveaux objets pour les négociants. Vous pouvez ainsi acheter certains effets bénéfiques:
Un négociant agressif et un nouveau PNJ à sauver à Tourment
Fermain, un nouveau compagnon pour les Aventures
Cette nouvelle version de Tourment permet en tout cas d'encourager les joueurs à revenir à Tourment plus souvent. À l'heure actuelle, cela se limite souvent à deux runs pour récupérer les Cendres d'âme après le reset, et c'est tout. Il y a bien les aventuriers à récupérer, ainsi que les pouvoirs légendaires, mais un bon nombre d'entre-vous ont déjà tout récupérer ou n'en ont rien à faire d'y aller pour ces raisons ^^
Avec la Boîte aux Mille Tours, les joueurs auront de nouvelles raisons d'aller farmer Tourment plus souvent, de manière à débloquer de nouveaux pouvoirs. Mais ce n'est pas tout car de nouvelles récompenses cosmétiques seront disponibles. Ainsi, en validant les échelons, vous pouvez récupérer des objets cosmétiques, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
NON
On peut toujours pas gagner de stuff avec Thorghast ?
... ... ...
Elles servent à quoi les "nouvelles cendres d'ames" ?
Pour qui ne raid ni fait MM+, L'arrêt sera échelon 8
En meme temps si tu ne te stuff pas dans un RPG ...
Déjà que torghast c'était une corvée, ils ont réussi à rendre le truc encore pire avec leurs foutu timer à la con...
Du stuff achetable par exemple ou des upgrades de stuff, des tonnes de transmo, y compris des recolor de stuff existant, et j'y vais chaque semaine :)
Tout ce travail pour être jeté à la prochaine extension en plus par contre, haha.