Moine spé Marche-vent PvE : Rotation, cooldown, aptitudes et statistiques prioritaires

JudgeHype | Mise à jour 21/03/2024 à 14h44 - 08/04/2021 à 15h50

Sur cette page, vous apprendrez à optimiser la rotation de votre Moine Marche-vent dans des situations à cible unique et à cibles multiples. Vous découvrirez aussi les statistiques à développer en priorité. Le contenu est mis à jour pour World of Warcraft Dragonflight 10.2.6.


1. Séquence d'ouverture du Moine Marche-vent

Cette séquence mono-cible prend en compte les talents Onde de chi, Piétinement de ligne faë et Frappe du seigneur des Vents. Si vous ne choisissez pas l'un d'eux, retirez-le simplement de la rotation.

  1. Extraction du mal avant le pull
  2. Onde de chi au pull
  3. Invocation de Xuen, le Tigre blanc
  4. Piétinement de ligne faë
  5. Tempête, Terre et Feu
  6. Paume du tigre
  7. Poings de fureur
  8. Coup de pied du soleil levant
  9. Paume du tigre
  10. Frappe du seigneur des Vents
  11. Paume du tigre
  12. Coup de pied du soleil levant


2. Rotation en mono-cible du Moine Marche-vent

Cette rotation prend en compte les talents Explosion de chi, Onde de chi, Danse de Chi Ji, Harmonie de ligne faë, Piétinement de ligne faë, Vent de jade fulgurant, Frappe du seigneur des Vent et Coup de poing du dragon tourbillonnant.  Si vous ne choisissez pas l'un d'eux (rien de plus logique), ou plusieurs, retirez-le(s) de la rotation.

Cette liste des priorités fonctionne quand vous avez entre 1 et 3 cibles.

  1. Invocation de Xuen, le Tigre blanc
  2. Toucher mortel
  3. Extraction du mal si <6 chi ET sur le point d'atteindre la limite d'énergie
  4. Paume du tigre si <5 chi ET sur le point d'atteindre la limite d'énergie
  5. Piétinement de ligne faë su les cibles n'ont pas le debuff Harmonie de ligne faë
  6. Frappe du seigneur des Vents
  7. Coup de poing du dragon tourbillonnant et Coup de pied du soleil levant
  8. Coup de pied du soleil levant avec le buff de crit Tenue de combat de Xuen
  9. Poings de fureur
  10. Coup de poing du dragon tourbillonnant
  11. Vent de jade fulgurant
  12. Coup tournoyant de la grue avec le proc Danse de Chi Ji
  13. Frappe du voile noir (mais évitez de surcharger Enseignements du monastère)
  14. Onde de chi
  15. Coup tournoyant de la grue
  16. Explosion de chi
  17. Piétinement de ligne faë


3. Rotation AoE du Moine Marche-vent

Cette rotation prend en compte les talents Explosion de chi, Onde de chi, Piétinement de ligne faë et Coup de poing du dragon tourbillonnant. Si vous ne choisissez pas l'un d'eux (et c'est logique), ou plusieurs, retirez-le(s) de la rotation.

Cette liste des priorités fonctionne quand vous avez 4 cibles ou plus.

  1. Invocation de Xuen, le Tigre blanc
  2. Toucher mortel
  3. Paume du tigre si <5 Chi ET sur le point de plafonner l'énergie
  4. Piétinement de ligne faë si les cibles n'ont pas le debuff Harmonie de ligne faë
  5. Coup tournoyant de la grue avec le proc Danse de Chi Ji
  6. Frappe du seigneur des Vents
  7. Poings de fureur
  8. Coup de poing du dragon tourbillonnant avec Coup de pied du soleil levant si besoin
  9. Frappe du voile noir avec Renforcement du voile noir
  10. Coup de pied du soleil levant avec le buff critique de Tenue de combat de Xuen (4 cibles seulement)
  11. Coup tournoyant de la grue
  12. Frappe du voile noir
  13. Explosion de chi
  14. Coup de pied du soleil levant
  15. Onde de chi
  16. Piétinement de ligne faë


3. Conseils sur les capacités du Moine Marche-vent

  • Frappe du voile noir : Généralement utilisé entre d'autres capacités pour "vider" les ressources excédentaires. 
  • Frappe du voile noir ! (Proc gratuit) : Utilisé avant que vous puissiez potentiellement générer un autre proc.
  • Danse de Chi Ji : Il est préférable d'utiliser rapidement le proc sur Coup tournoyant de la grue pour éviter d'écraser un proc.
  • Extraction du mal : Les dégâts sont basés sur les soins qu'il apporte, le montant des soins est basé sur votre santé, mais parce qu'il génère du Chi pour très peu d'énergie, il suffit de l'utiliser en cooldown lorsque vous avez de la place pour le Chi qu'il génère.
  • Combinaison de coups et Maîtrise : Frappes combo : En général, toute capacité qui inflige directement des dégâts bénéficie de la Maîtrise et la Combinaison de coups, ainsi que quelques-unes qui n'infligent pas directement de dégâts.
  • Vent de jade fulgurant : Si vous avez le talent, alors vous n'avez pas besoin de le garder en place 100% du temps, utilisez-le à sa place dans la priorité et laissez-le faire des dégâts pour vous pendant que vous utilisez d'autres capacités. Pensez-y comme un remplissage fort, pas comme un buff à maintenir.
  • Coup tournoyant de la grue : Lancer un autre sort n'interrompt pas la canalisation de Coup tournoyant de la grue, à l'exception de tout ce qui est un cast/canalisation (Poings de fureur, Explosion de chi, Éclair de jade crépitant, Vivifier, ou un autre Coup tournoyant de la grue, que vous ne pouvez de toute façon pas lancer alors que vous canalisez déjà Coup tournoyant de la grue, à moins d'utiliser une macro spécifique pour le faire). Vous pouvez lancer votre prochain sort dès que le GCD est terminé et ne pas interrompre Coup tournoyant de la grue tant qu'il ne s'agit pas d'une des capacités mentionnées, à l'exception d'Extraction du mal qui ne peut pas du tout être lancé pendant la canalisation. Pour savoir quand utiliser ce sort en général, suivez la priorité AoE ci-dessus.
  • Enseignements du monastère - Utilisez Frappe du voile noir comme d'habitude SAUF si vous êtes à 3 charges, alors il monte en priorité. NE SURCHARGEZ PAS LES CHARGES.


4. Le snapshotting

Cette astuce est plutôt simple. Elle tire parti d'un phénomène appelé "snapshotting", où une capacité prend un "instantané" de quelque chose lorsqu'elle est lancée. Cela se produisait presque tout le temps, mais c'est devenu plus rare. Par exemple, les DoTs des Démoniste, tels que la malédiction d'agonie, infligeaient des dégâts en fonction des statistiques que vous aviez au moment où vous les lanciez. Cela signifie que vous pouviez obtenir des buffs de statistiques importants et temporaires et les utiliser pour améliorer considérablement les dégâts qu'il infligeait pendant toute sa durée. Dans certains cas, vous pouviez même le rafraîchir, en supposant que vous l'ayez fait avant la fin du temps imparti, juste pour allonger le temps mais sans recalculer les dégâts. Blizzard a supprimé ce système il y a quelques années, en faisant en sorte que les dégâts des capacités soient mis à jour dynamiquement, mais il existe encore pour quelques capacités, et les Moines Marche-vent en font partie.

Maintenant, la plupart des choses se mettent à jour "dynamiquement", ce qui signifie qu'ils regardent vos statistiques ou vos buffs à la milliseconde où ils font des dégâts et calculent les dégâts qu'ils feront de cette façon, et recalculent à la milliseconde suivante ou au moment où ils font des dégâts. C'est pourquoi un tic-tac d'une capacité canalisée comme Poings de fureur peut faire des dégâts légèrement différents du suivant.

Bien que nos capacités telles que Œil du tigre, Poings de fureur et Invocation de Xuen, le Tigre blanc mettent à jour les dégâts qu'elles infligent de manière dynamique, Toucher du karma et Toucher mortel ne le font pas.  Toucher du karma absorbe des dégâts équivalents à 50% de votre santé multipliée par la polyvalence dont vous disposez au moment où vous le lancez et redirige 70% de ces dégâts vers votre cible.  Les dégâts initiaux de Touche mortel sont égaux à 35% de votre santé au moment où vous le lancez. Cela signifie que si vous savez que vous avez plus de santé que vous n'en auriez normalement, pour quelque raison que ce soit, vous pouvez lancer ces capacités pour "snapshot" ces statistiques et les faire bénéficier de ces capacités, même si elles infligent des dégâts plus tard.

Exemple : Si vous utilisez un bijou qui augmente votre santé, vous pouvez lancer Toucher mortel à la dernière milliseconde de ce buff et la partie initiale des dégâts sera toujours modifiée par l'augmentation de la santé. La même chose s'applique à d'autres buffs, plus petits, comme les procs d'enchantement d'arme.


5. Statistiques prioritaires

Voici les stats prioritaires pour le Moine Marche-vent, bien que ça dépend tout de même de la rencontre et de votre type d'équipement.

  1. Agilité
  2. Polyvalence = Coup critique
  3. Maîtrise
  4. Hâte

Avec trois cibles ou plus, vous donnerez progressivement plus de valeur à Coup tournoyant de la grue qu'à Frappe du voile mortel et cela augmentera la valeur de la maîtrise et de la hâte.

L'Agilité est votre statistique primaire. Cherchez-la dans toutes vos améliorations. Elle vous fournit de la Puissance d'attaque qui détermine les dégâts de vos aptitudes.

La Polyvalence augmente tous vos dégâts et soins, et réduit les dégâts encaissés.

Coup critique augmente les chances que vos sorts doublent vos dégâts. Gardez en tête que cela n'affectera pas les dégâts de Toucher mortel et Toucher du karma.

La Hâte augmente la vitesse d'attaque et la régénération d'énergie, et réduit le cooldown de vos Poings de fureur et Coup de pied du soleil levant.

La Maîtrise, au travers Maîtrise : Frappes combo, permet à vos aptitudes de faire plus de dégâts (la quantité dépend de votre niveau de maîtrise) lorsqu'elles ne sont pas utilisées deux fois ou plus d'affilée. Par exemple, utiliser Frappe du voile noire et Paume du tigre offrent chacun un bonus de dégâts, mais si vous utilisez Paume du tigre à la suite, la seconde Paume du tigre ne bénéficiera pas de l'augmentation.


Cette page a été mise à jour le 21 mars 2024 à 14h44
Cette page a été créée le 8 avril 2021 à 15h50
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.416.280 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.