Généraux de la Légion de pierre : Guide stratégique pour le Château Nathria

Les Généraux de la Légion de pierre est l'avant-dernier boss du Château Nathria, premier raid de Shadowlands. Vous affrontez un duo de boss : le général Kaal et le général Grashaal. Vous allez d’abord les affronter un par un, Kaal en phase 1 puis Grashaal en phase 2, pour combattre les deux en même temps en phase 3. Entre chaque phase, vous devrez gérer une transition et faire en sorte de permettre à Rénathal de récupérer son mana pour détruire la protection placée sur l’un des généraux.


1. Auteur

Ce guide a été rédigé par Ganotron et Cahouet de la guilde Duck Butter sur le royaume Rashgarroth. Vous pouvez les retrouver sur le Facebook DuckButter ainsi que sur la chaîne Twitch illidinde. Un tout grand merci à eux de partager leur savoir avec les autres joueurs !

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le document original au format PDF.


2. Rénathal

Le prince Rénathal est présent pendant tout le combat : il est enchainé à l’entrée de la salle. Vous pouvez voir le niveau de sa barre de mana sur la droite de votre écran. Il ne possède qu’une technique, l’Explosion destructrice, qu’il lance de façon mécanique quand sa barre de mana atteint 100 %.

Entre les phases 1 et 2 et entre les phases 2 et 3, vous allez devoir détruire la protection que chaque boss va obtenir avec sa Forme de pierre durcie : le boss en forme de pierre voit ses dégâts subis réduis de 95%. 

La seule façon de casser cette protection est de permettre au prince Rénathal de lancer une Explosion destructrice. S’il a assez de mana, il incante son sort et il brise la Forme de pierre durcie de sa cible. L’explosion déclenche une Onde de choc fracassante qui inflige 9.3 k de dégâts à tous les joueurs et les bump en arrière.

Pour remplir la barre de mana du prince Rénathal, vous devez récupérer les orbes d’anima, représentés en rouge graphiquement, lachés par les adds à leur mort et les amener à Rénathal. Chaque orbe ramené confère Infection d’anima à Rénathal qui lui fait régénérer sa mana.

Donc, entre chaque phase dès qu’un général aura utilisé sa Forme de pierre durcie, vous ramasserez les orbes présents en jeu et les emmènerez rapidement à Rénathal pour qu’il casse la Forme de pierre du boss rapidement.

Attention à ne pas ramener n’importe quand les orbes car Rénathal lancera sa technique dès qu’il est à 100 % de mana même si aucun des deux boss n’est en Forme de pierre durcie.

Attention également à ne pas marcher n’importe quand sur les orbes si les adds sont morts tôt car une fois que l’Orbe est apparu vous n’avez que 15 secondes pour l’amener au prince. Vous devrez donc coordonner la mort des adds avec les pourcentages de points de vie du général présent. D’après les valeurs données par les Orbes pendant les tests, vous serez surement amenés à tuer le gros add rapidement puis à descendre le reste des adds en étant prêts à les tuer quand le général en combat approche de 50 % de PV.


3. Les troupes de la Légion de pierre

Pendant tout le combat, quelle que soit la phase, des adds vont rejoindre la bataille. Ils sont de deux types :

  • Le Goliath vive-pierre possède un bon stock de PV mais il ne va rien faire de spécial jusqu’à ce qu’il atteigne 20 % de ses points de vie. Il se transforme alors en effigie âme-souillée et inflige Ame souillée aux joueurs : les soins reçus par tous les joueurs sont réduits de 10 % toutes les secondes. Le debuff peut se cumuler jusqu’à 8 charges. Le debuff disparait à la mort de l’add. A sa mort, le Goliath laisse un orbe d’anima sur le sol. Sur les tests, l’orbe de cet add rendait 40% de son mana à Rénathal. Cet add doit être focus dès qu’il atteint 20 % pour le tuer le plus vite possible car la réduction de heal est trop dangereuse pour votre raid.
  • Les commandos de la Légion de pierre arrivent à plusieurs et ne disposent que d’une technique : ils survolent les joueurs et lancent un Bombardement groupé. Les bombes explosent à l’impact avec le sol ou avec un joueur et infligent 12.5 k de dégâts dans les 6 mètres. Graphiquement des voids rouges annoncent les lieux de l’impact à venir. La technique est évitable donc vous devrez faire attention quand les adds entrent en jeu. A leur mort, chaque add lache un Orbe d’anima qui reste au sol 15 secondes si aucun joueur ne lui marche dessus. Sur les tests, l’orbe de cet add rendait 10 % de son mana à Rénathal. Les casters s’occuperont de DoT les adds et de les tuer.



4. Phase 1 : Kaal jusqu’à 50 % de ses PV

Vous commencez le combat contre le général Kaal à terre pendant que le général Grashal est en vol et hors de portée de vos sorts. 

Le général Kaal possède trois techniques :

- La Lame pernicieuse marque deux cibles et leur lance une lame qui tourbillonne en se dirigeant vers un des deux joueurs marqués puis vers le second pour revenir enfin vers le boss ce qui fait une trajectoire en triangle. A chaque fois que la lame touche un joueur, elle explose et lui inflige 11k de dégâts ainsi qu’à tous les joueurs dans les 8 mètres ; chaque joueur touché subis en plus le saignement Lacération pernicieuse qui inflige 2.5 k de dégâts toutes les 2 secondes. Ce saignement a une durée illimitée et est cumulable !

Les cacs et les tanks devront être très vigilants par rapport à cette technique ; non seulement il faudra éviter la lame mais aussi ne pas se prendre un aller-retour qui vous ferait gagner d’office deux charges. Pour les casters, la compétence est beaucoup plus simple à éviter.

- Régulièrement Kaal procède à une Lacération au coeur : il cible au maximum 4 joueurs aléatoires et leur met un DoT de 3 k de dégâts chaque 3 secondes pendant 36 secondes ; à l’expiration du debuff, les cibles subissent Hémorragie du coeur, un nouveau DoT de 7 k chaque seconde pendant 6 secondes.

La Lacération au coeur peut être dispell mais vous étalerez les dispells sur les 36 secondes (en gros un chaque 6 secondes) pour ne pas avoir à heal le second DoT, non dispellable, de toutes les cibles en même temps.

- Kaal possède aussi une dernière technique qui concerne les tanks ; il s’agit du Balayage dentelé : le tank actif subit 37 k de dégâts et un saignement de 1.5 k toutes les secondes. Les prochains dégâts infligés par le Balayage dentelé sont augmentés de 50 % et l’effet est cumulable.

La technique induit un switch de tanks qui sera à caler sur une compétence du général Grashaal que nous verrons plus loin : retenez de switch après chaque Combo brise-pierre de Grashaal.

Pendant cette phase du combat, le général Grashaal est en vol mais utilise des techniques pour compliquer le combat. 

  • Il lance un Combo brise-pierre qui se déroule en plusieurs étapes :
  • Un joueur aléatoire est ciblé
  • Il subit la Cristallisation : un DoT de 3k toutes les secondes pendant 5 secondes
  • Au terme de la Cristallisation, la Déflagration cristalline se déclenche : la cible explose perdant ses éventuelles charges de saignement, elle est étourdie et inflige 9 k de dégâts aux joueurs dans les 8 mètres pendant 4 secondes.
  • Grashaal lance enfin toujours sur le joueur ciblé un Météore destructeur : un gros caillou tombe du ciel et inflige 93 k répartis équitablement entre les joueurs dans les 8 mètres du point d’impact. Ce dégât est la seule façon (à part la mort qui est une solution un peu trop extrême) pour permettre de libérer le joueur étourdit.

L’idée est de se servir de la compétence pour enlever vos saignements donc ce seront les joueurs avec le plus de saignements qui iront en priorité. Il faudra prévoir la moitié du raid en gardant assez de heal à l’extérieur en soutien des joueurs stuns.

Grashaal lance également une Pointe de pierre sur des joueurs aléatoires ce qui inflige 5 k dégâts et réduit leur vitesse de déplacement de 30 % pendant 8 secondes.

Vous gérez en plus les Troupes de la Légion de pierre.

Dès que Kaal a atteint 50 % de ses PV, il utilise sa Forme de pierre durcie et vous faites en sorte de faire gagner à Rénathal la fin de sa barre de mana pour qu’il lance son Explosion destructrice et casse la protection de Kaal : vous passez alors en Phase 2.


5. Phase 2 : Grashaal jusqu’à 50 % de ses PV

Cette fois-ci vous combattez contre Grashaal tandis que Kaal survole le champ de bataille.

Grashaal continue à lancer ces Combos brise-pierre comme en phase 1.

Il n’utilise plus la technique des Pointes de pierre. Il utilise son Poing en pierre sur les tanks : il inflige 32 k dégâts en ciblant le tank actif et le repousse (attention à ne pas être dos au vide). Les joueurs touchés par la technique en cône subissent 100 % de dégâts supplémentaires de Poing en pierre pendant 40 secondes ; l’effet se cumule jusqu’à un maximum de 5 charges. Le boss doit donc être tanké dos au raid contre un mur.

Grashaal cible un joueur aléatoire et lance son Eruption réverbérante : il envoie une onde de choc vers un joueur lui infligeant 12 k dégâts. Tous les joueurs à moins de 8 mètres subissent Vulnérabilité réverbérante : les dégâts infligés par l’Eruption réverbérante et l’Annihilation résonnante sont augmentés de 500 % pendant 45 secondes. Après l’Eruption, la technique laisse une zone de sol instable énorme. Chaque Eruption déclenche dans toutes les zones de sol instable une Annihilation résonnante : le sol explose, inflige 12 k de dégâts et applique la Vulnérabilité réverbérante aux joueurs dans les 8 mètres. Si l’Annihilation n’est pas absorbée, chaque zone non absorbée inflige 12 k à tout le raid !

Pour gérer la technique, vous devrez envoyer les joueurs soak une fois sur deux en répartissant le raid en deux groupes. Cette technique va être pénible à gérer et elle pourra vite être létale. Elle constitue également un soft enrage car elle reste jusqu’à la fin du combat : de plus en plus de zones seront présentes en jeu et si vous ne tuez pas Grashaal assez vite vous n’aurez plus assez de joueurs pour en soak une sur deux : ce sera le wype assuré.

De temps en temps, Grashaal va lancer un Soulèvement sismique : de petites voids de pierre apparaissent sous les pieds de tous les joueurs chaque 2 secondes pendant 4 secondes. Si vous restez dedans, vous subissez 8 k de dégâts par void et tous les joueurs à moins de 5 mètres également. Il faudra courir et utiliser l’espace dans la salle pour limiter les dégâts.

Kaal continue pendant sa phase de vol à utiliser sa Lame pernicieuse. La lame sera plus facile à gérer car le boss n’est pas sur le sol mais dans les airs. Les deux joueurs ciblés s’écarteront simplement du reste du raid et feront attention à ce qu’aucun joueur ne se trouve entre eux. 

Kaal utilise également maintenant un Shuriken tournoyant sur des joueurs aléatoires leur infligeant 3 k de dégâts et touchant jusqu’à trois joueurs proches de ses cibles. Privilégiez donc un positionnement espacé dans cette phase.

Pendant cette phase, les troupes de la Légion de pierre continuent d’intervenir au combat. Vous aurez besoin des Orbes que la mort des adds vous procurera pour à nouveau casser la protection, cette fois sur Grashaal quand il aura atteint 50 % de ses PV et utilisé sa Forme de pierre durcie. Une fois la protection brisée par Rénathal, vous entrez dans la dernière phase du combat.


6. Phase 3 : Les deux généraux jusqu’à leur mort

Les généraux devront être tués de façon rapprochée à cause du Serment de soldat : à la mort de l’un d’entre eux, l’autre général jure de venger sa mort ce qui augmente les dégâts infligés de 200 %. Vous devrez donc les descendre ensemble pour faire en sorte que lorsque le premier meurt, le second possède peu de vie.

Cette fois-ci vous faites face aux deux boss en même temps. Mais vous n’avez plus d’adds des Troupes de la Légion de pierre.

Kaal conserve 3 de ses techniques : sa Lame pernicieuse, sa Lacération au coeur et son Balayage dentelé.

Grashaal conserve également 3 de ses techniques : son Combo brise-pierre, son Poing en pierre et son Eruption réverbérante.

Vous devrez descendre les deux boss mais surtout tuer vite Grashaal dont les techniques sont très dangereuses. Dès qu’il meurt, il ne vous reste que peu de temps pour exécuter Kaal avant qu’il ne décime le raid. Comme vous jouerez la montre, essayez de garder un rez combat pour un tank et ne faites plus de dispells sur la Technique Lacération du coeur pour gagner du temps : les heals pourront tenir le DoT mais pas les Hémorragies du coeur donc vous avez tout intérêt à conserver le DoT initial 36 secondes. Les joueurs devront vraiment éviter la Lame pernicieuse car en fin de combat une charge de Lacération pernicieuse sera tenable mais pas deux.


7. Tips / Conseils

L’héroïsme et les bursts devront être disponibles pour le début de la phase 3. Les tanks devront avoir les CD défensif disponibles pour la fin du combat.

Sur les tests il y a avait beaucoup plus d’adds que nécessaires pour remonter Rénathal. Ne vous laissez pas débordés par les adds si c’est encore le cas.


Cette page a été mise à jour le 1 décembre 2020 à 12h38
Cette page a été créée le 24 novembre 2020 à 14h21
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 364.709.326 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.