Fangepoing : Guide stratégique pour le Château Nathria

Fangepoing est un boss du Château Nathria, premier raid de Shadowlands. C'est la première rencontre de la dernière aile, celle menant à Sire Denathrius. Vous devez donc avoir validé les deux ailes précédentes pour l'affronter.


1. Auteur

Ce guide a été rédigé par Ganotron et Cahouet de la guilde Duck Butter sur le royaume Rashgarroth. Vous pouvez les retrouver sur le Facebook DuckButter ainsi que sur la chaîne Twitch illidinde. Un tout grand merci à eux de partager leur savoir avec les autres joueurs !

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le document original au format PDF.


2. Principe du combat

Fangepoing est un boss avec des techniques simples mais qui infligent beaucoup de dégâts. Vous le combattrez dans un espace que vous connaissez puisque vous êtes de retour dans la première salle, celle de Hurlaile, et vous trouverez à nouveau une utilité aux 4 poteaux qui y sont encore présents.

Il a un comportement cyclique car il monte sa rage sur un temps constant ( des cycles de 110 secondes) puis lance sa grosse capacité au niveau 100 avant de repartir dans sa montée de rage à nouveau. Sa technique ultime en fait un gear check car elle sous-entend un combat rapide.


3. Les techniques de Fangepoing

La technique des Liens de chaîne est surement celle qui sera la plus contraignante et dangereuse à gérer.

Fangepoing marque tous les joueurs deux à deux et leur laisse 6 secondes avant de les lier : graphiquement, une flèche rouge apparaît au-dessus de votre tête et de celle de votre binôme et une grosse chaîne est visible autour de votre cou. La chaîne inflige 300 points de dégâts aux deux joueurs toutes les 2 secondes pendant 56 secondes. Si les deux joueurs s’éloignent à plus de 12 mètres l’un de l’autre ils subissent Chaîne fracassante c’est-à-dire un petit 187 k de dégâts et s’ils sont encore en vie ils sont étourdis 6 secondes …

La bonne gestion de la chaîne sera donc pénible mais importante. Presque une minute c’est long mais peu de classes peuvent encaisser 187 k de dégâts surtout qu’il faudrait que les deux joueurs liés puissent s’en débarrasser sans risquer de mourir. Notez que les tanks seront liés entre eux.

Vous devrez également faire attention au Piétinement destructeur : régulièrement, le boss crée une zone autour de lui de 20 mètres. Si vous êtes dedans 5 secondes après que la zone soit apparue vous subissez 93 k de dégâts et êtes repoussés en arrière. Il y a peu de chances que vous y surviviez vu le montant de dégâts subis. Graphiquement, une grande zone marron apparait et une petite part du boss ; quand elle a rejoint les contours de la grande çà fait boom !

Il va y avoir deux difficultés : la première est que les joueurs liés en sortent sans s’éloigner de 12 mètres l’un de l’autre. La seconde est que cette capacité peut détruire les piliers s’ils sont dedans et vous en avez besoin pour gérer la capacité de Fangepoing quand il arrive à 100 de rage. Donc les tanks devront être attentifs à la façon dont ils placent Fangepoing dans la salle pour qu’il ne soit pas proche d’un pilier avant de lancer son Piétinement (une fois lancé c’est cuit il incante et il ne peut plus être déplacé).



Pour pimenter un peu le combat, vous subissez des Chutes de débris qui infligent 15.5 k de dégâts à tous les joueurs dans les 6 mètres du point d’impact et les étourdissent pendant 2 secondes. Des pré-zones apparaissent et vous avez 3 secondes pour en sortir avant qu’un bout du plafond ne vous tombe dessus. 

Ces chutes créent un Tremblement de pierre qui inflige 1k dégâts toutes les 0.5 seconde et réduit la vitesse de déplacement de 25%. Ces zones de Tremblement de pierre sont représentées graphiquement et vous devrez éviter de mettre les pieds dedans. Elles restent jusqu’à la fin du combat !

Fangepoing lance régulièrement un Rugissement colossal : il rugit, ce qui inflige à tous les joueurs 14 k de dégâts et les repousse. Vous ne pouvez pas esquiver cette technique mais vous pouvez faire en sorte de ne pas être bump dans une zone de Tremblement de pierre en ne vous plaçant pas juste devant.

Fangepoing va parfois cibler un joueur aléatoirement et l’immobiliser avec de lourdes chaînes. Après 4 secondes, il attire ce joueur et tous les autres joueurs à moins de 7 mètres et leur inflige 50 k de dégâts répartis équitablement entre eux. Comme vous êtes tous liés deux par deux vous allez devoir faire en sorte qu’en plus de son binôme au moins un groupe de deux joueurs vienne dans la zone du joueur immobilisé.

Les tanks vont devoir gérer la technique Poings géants : Fangepoing inflige des dégâts de mêlée au tank actif et également au joueur le plus proche à moins de 5 mètres. Si personne ne se trouve à moins de 5 mètres du tank actif, ce dernier prend le double de dégâts. Donc les deux tanks seront toujours côte à côte pendant tout le combat. De toute façon vous serez liés entre vous.

Quand Fangepoing atteint 100 de rage, il fixe son Regard haineux sur une cible (sur les tests il s’agissait du tank actif) et la charge au bout de 6 secondes. Attention, le joueur lié avec la cible doit aussi se déplacer pour ne pas rompre leur lien. 

Si vous êtes sur sa trajectoire vous subissez 187 k de dégâts et vous êtes projetés dans les airs.

En fin de charge Fangepoing percute un obstacle : tout le raid subit 15.5 k dégâts mais Fangepoing est étourdit et subit 100% de dégâts en plus pendant 12 secondes. Vous devrez donc avoir vos bursts pour ce moment du combat. Suivant l’obstacle que percute le boss :

  • Si la cible va se cacher derrière un pilier alors l’obstacle percuté est ce pilier, tout le raid gagne le DoT Fondation ébranlée cumulable qui inflige 300 points de dégâts chaque seconde ; comme il y a 4 piliers vous aurez au maximum 4 charges à la fin du combat.
  • Si vous laissez Fangepoing terminer sa charge dans un mur donc si le tank ne se cache pas derrière un poteau ou qu’il n’en reste plus c’est l’Effondrement des Fondations tous les joueurs subissent 12 k de dégâts par seconde : c’est le wype.

Le boss possède deux mécanismes d’enrage :

  • Un qui est prévu au codex, la Rage atroce, qui intervient à 20 % des points de vie de Fangepoing. Le boss bénéficie alors d’une augmentation des dégâts de 20 % (comme s’il y avait besoin) et d’une augmentation de sa vitesse d’attaque de 20 %.
  • Un qui relève plus du soft enrage vu que vous devez faire en sorte que Fangepoing termine sa charge sur un pilier et que vous n’avez que 4 piliers dans la salle.


4. Tips / Conseils

Utilisez l’héroïsme soit au pull soit après la dernière charge quand le boss est sous debuff de 100 % de dégâts subis en plus.

Gardez vos bursts pour taper Fangepoing après les charges pendant les 12 secondes de debuff.


Cette page a été mise à jour le 1 décembre 2020 à 12h38
Cette page a été créée le 24 novembre 2020 à 14h12
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 364.709.707 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.