Artificier Xy'mox : Guide stratégique pour le Château Nathria

Artificier Xy'mox est un boss du Château Nathria que vous affrontez après être  victorieux de la rencontre Salut du Roi-Soleil dans l'aile des Quartiers royaux, et juste avant de vous mesurer au Conseil du Sang. Pour venir à bout de cette rencontre de Shadowlands, il faut bien assimiler le système de portails et de reliques. Explications.


1. Auteur

Ce guide a été rédigé par Ganotron et Cahouet de la guilde Duck Butter sur le royaume Rashgarroth. Vous pouvez les retrouver sur le Facebook DuckButter ainsi que sur la chaîne Twitch illidinde. Un tout grand merci à eux de partager leur savoir avec les autres joueurs !

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le document original au format PDF.


2. Principe du combat

Le combat contre Xy’mox s’articule entre deux axes : la mécanique des portails et les reliques.

La mécanique des portails 

Toutes les 40s environ, Xy’mox marque deux joueurs aléatoires non tanks avec un debuff de Déchirure dimensionnelle. Les joueurs sont entourés d’une void de lumière. Après 8 secondes, la marque explose infligeant des dégâts aux joueurs dans les 6 mètres et créant un portail à l’emplacement de chacun des deux joueurs. Tout joueur qui posera un pied dans ce portail sera instantanément téléporté à l’emplacement de l’autre. C’est un portail qui fonctionne sans clic et dans les deux sens (avec un p’tit temps entre deux TP). Vous devrez positionner ces portails de façon très spécifique pendant le combat en fonction de la relique active. Leur bon placement conditionnera votre survie aux capacités du combat. Les portails 30 restent en jeu jusqu’a la prochaine Déchirure.

Les reliques

Xy’mox les tient de Sire Denathrius. Elles sont au nombre de 3 et le boss ne peut les utiliser qu’une par une pendant que les deux inactives restent positionnées sur leur présentoir respectif. Elles vont définir les différentes phases du combat contre Xy’mox.


2.1. Les capacités de base de Xy’mox

Vous devrez maitriser les techniques de bases de Xy’mox qu’il reproduit pendant tout le combat quelle que soit la relique dont il se sera saisi. Toutes les 30s environ, le boss marque le tank actif par une Glyphe de destruction qui lui inflige des dégâts des Arcanes toutes les secondes pendant 4 sec. Au terme de la marque, le tank explose et inflige des gros dégâts à tout le raid mais plus les joueurs sont loin de l’explosion, moins ils subissent de dégâts. Après l’explosion, le tank gagne un debuff de Vulnérabilité aux Arcanes qui augmente les dégâts des Arcanes subis de 50 % pendant 45 secondes. Cette capacité implique deux choses :

  • un switch des tanks après que le tank actif ait été marqué par la Glyphe de Destruction car même si vous devriez pouvoir en encaisser plusieurs il sera plus rentable que le boss ne se déplace pas avec le tank pour ne pas perdre de DPS dessus. Donc le second tank va taunt Xy’mox dès qu’il aura appliqué la Glyphe sur le tank actif.
  • que le tank marqué s’éloigne du reste du raid (comptez au moins 40 mètres pour éviter des gros dégâts sur le raid). Le tank marqué par la Glyphe de destruction pourra gagner du temps pour s’éloigner du raid en utilisant le portail. Il faudrait donc idéalement en avoir un au cac et un à l’opposé de la salle.

Xy’mox lance régulièrement des Pièges de stase à l’emplacement de plusieurs joueurs aléatoires. Au terme de 4 secondes, ces pièges se déclenchent et tout joueur qui marche dedans est étourdi et subit des dégâts toutes les 2 secondes jusqu’à ce que le piège soit détruit par des joueurs libres en le tapant. Les capes d’ombre, bubulle, carapace anti-magie... permettent de faire sauter les pièges sans subir de dégâts ni de stun. Vous assignerez donc des nettoyeurs pour enlever les pièges à chaque pop. Dans tous les cas, faites attention ou vous mettez les pieds dans ce combat : entre les pièges et les TP il sera facile de se faire avoir.

Régulièrement Xy’mox incante une Faille explosive matérialisée par une zone droite blanche dont vous devrez sortir rapidement car au bout de secondes un rayon infligera des dégâts conséquents à tout joueur sur sa trajectoire. Vous pourrez même avoir plusieurs rayons en même temps.

Enfin, Xy’mox lance une Etincelle hyperluminique qui se propage de joueurs en joueurs en infligeant des dégâts. La capacité ne se gère pas. Les heals devront être attentifs et soigner les dégâts.



2.2. Le Cristal des fantasmes jusqu’à 70 %

En plus des techniques de base de Xy’mox, il va utiliser une relique en fonction de ses points de vie. Au début du combat, vous bénéficiez de 30 secondes pour vous familiariser avec ces techniques de base puis le boss active le Cristal des fantasmes qui apparaît au centre de la salle. Cette relique matérialise à la demande de Xy’mox des Esprits fugaces à des endroits aléatoires dans la salle. Vous pourrez prévoir leur zone d’apparition grâce à des petites voids vertes au sol marquant leur futur emplacement. Ces esprits fixent chacun un joueur et le poursuivent pendant 12 secondes. Si au terme de ces 12 secondes ils n’ont pas rattrapé leur cible ils disparaissent. Dans le cas contraire, ils exercent sur leur cible une Possession : le joueur ratrappé est MC jusqu’à avoir subis assez de dégâts (50% de ses PV).

Evidemment, le but est de ne pas se laisser rattraper par votre Esprit Fugace qui est très rapide et pour cela les portails vous seront d’une grande aide s’ils sont bien placés. Soyez attentifs aux voids vertes et faites en sorte de ne pas être trop proche de l’une d’elle pour avoir le temps de vous enfuir après le pop des Esprits si vous êtes ciblés. Pour assurer votre fuite, placez-vous à portée de l’une des Déchirures dimensionnelles pour pouvoir vous téléporter sur l’autre dès que l’esprit sera proche de vous. Si les portails ont été mal placés vous êtes cuits donc n’hésitez pas à demander à vos démonistes de placer quelques portails dans la salle en sécurité en cas de galère vous pourrez en utiliser un. Si vous voyez que vous allez vous faire rattraper privilégiez de rester au cac pour que les copains vous libèrent vite.

Si vous êtes ciblés, vous verrez deux yeux verts au-dessus de la tête de votre personnage, un lien qui vous relie à l’Esprit qui vous court aux fesses et sa zone de contact matérialisée par une void verte translucide autour de lui. Les joueurs ciblés, courrez et utiliser les portails pour faire du ping-pong avec votre add ; les autres, observez et libérez rapidement les copains qui se seraient fait MC.

Tant que le Cristal des fantasmes est actif, il lance des arcs d’énergie nécromantique avec sa technique Ame calcinée : ce sont juste de petits dégâts infligés régulièrement à des joueurs aléatoires et matérialisés par des projections vertes qui partent de la relique. Ce sont des dégâts non évitables juste pour s’assurer que les healeurs ne s’endorment pas. 

A 70 % des PV du boss, la relique est renvoyée sur son présentoir et vous n’affrontez que les techniques de base de Xy’mox à nouveau pendant 30 secondes.


2.3. La Racine d’Extinction jusqu’à 40 %

Une nouvelle relique fait son apparition au centre de la salle ; il s’agit de la Racine d’Extinction.

Xy’mox va régulièrement ordonner à la Racine de planter 8 graines d’extinction, de couleur bleue, qui au bout de 20 secondes explosent et infligent plus de 60 k de dégâts à tous les joueurs à moins de 50 mètres. Mais durant les 20 secondes qui précèdent leur explosion, les joueurs peuvent déplacer les graines en cliquant dessus puis en allant les déposer loin de l’endroit où va se regrouper le raid. L’apparition des graines est annoncée par des voids bleues juste avant leur pop. Les classes les plus mobiles se chargeront de les placer à un endroit déterminé avant le pull. C’est la même mécanique que dans le donjon Tol Dagor sur le boss Chevalier-capitaine Valyri.

Avant l’explosion, les voids autour des graines vont s’agrandir et délimiter la zone safe et celle qui infligera les dégâts. Vous aurez également un visuel sur le temps qu’il vous reste avant l’explosion avec un chrono vert au dessus des graines.

Si vous vous trouvez dans plusieurs zones de graines vous subirez autant de fois 60k de dégâts que de zones dans lesquelles vous vous trouvez… Xy’mox applique régulièrement Toucher flétrissant sur un joueur aléatoire :c’est un DoT qui inflige 7 k toutes les 1.5 secondes pendant 21 secondes. Vos chances de survie sont donc assez faibles si vous tentez de gérer la graine avec ce DoT.

Cette nouvelle relique va impliquer de positionner différemment les Déchirures dimensionnelles. Il faudra en placer une au cac du boss et la seconde sur la zone safe désignée avant le pull pour regrouper le raid au moment de l’explosion des graines. Les joueurs qui s’occuperont des graines se serviront des portails si besoin pour se mettre hors de danger avant l’explosion. Les boosts de vitesse et les TP démo pourront aussi vous être utiles. A 40 % des PV de Xy’mox, la Racine d’Extinction disparait et pendant quelques secondes vous n’avez plus de relique en jeu; profitez-en pour descendre le boss. Ce sera surement le meilleur moment pour lancer l’héro avant l’arrivée du Tranchant.


2.4. Le Tranchant d’annihilation jusqu’à sa mort

Xy’mox va activer la dernière relique du combat qui possède un puissant magnétisme. En effet, le Tranchant d’annihilation va régulièrement s’activer et attirer à lui les joueurs de plus en plus fort pour enfin exploser au bout d’une douzaine de secondes. L’explosion infligera dans les 155 k de dégâts à tout joueur dans les 25 mètres du tranchant (zone matérialisée par une void blanche translucide). Vous ne devez donc pas vous trouver à moins de 25 mètres du Tranchant sous aucun prétexte au moment de l’explosion. Le Tranchant sera toujours positionné au centre de la salle.

Les Déchirures dimensionnelles devront être parfaitement gérées sinon vous n’aurez aucune chance de survivre. Vous devrez placer les deux portails en dehors de la zone d’attrait du Tranchant (voir schéma). Attention à toujours lutter contre l’attrait jusqu’à la fin de la capacité. Positionner des portails démo pourra aider le tank à gérer la Glyphe sur cette phase.

Le Tranchant possède également une Aura d’Effroi qui inflige des petits dégâts toutes les 3 secondes à tous les joueurs du raid tant que la relique est active. La capacité ne se gère pas; les healeurs devront juste remonter les joueurs au maximum dès qu’ils ne sont pas occupés à lutter contre le pouvoir d’attrait de la relique. 

Cette phase sera éprouvante pour tout le raid et vous devrez réussir à dps le boss quand vous ne serez pas occupez à lutter contre le pouvoir de la relique.


3. Tips / Conseils

Les portails de Déchirure dimensionnelle possèdent un CD invisible de 3 secondes donc si vous restez dans la zone de ce portail, vous serez TP toutes les 3 secondes.

Pendant la phase 2, à cause des graines vous aurez peu de place dans la salle et les tanks seront relativement proches du raid quand ils devront gérer la Glyphe de destruction. Vous aurez surement besoin d’utiliser des CDs de réduction de dégâts de raid (carapace magique du DK, dôme du prêtre discipline, cri war, ténèbres du DH) et/ou vos CDs persos si besoin.


Cette page a été mise à jour le 1 décembre 2020 à 12h31
Cette page a été créée le 24 novembre 2020 à 13h20
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 363.335.288 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.