Mise à jour 10.0.5 : Comptoir, Fureur de l'orage, modifications d'équilibrage...

Une tonne de nouveautés en approche !
Arkentass | Mise à jour 25/01/2023 à 09h00 - 18/01/2023 à 20h20 - 7

La mise à jour 10.0.5 sera déployée la semaine prochaine sur Dragonflight. Celle-ci ajoute le Comptoir, l'événement Fureur de l'orage, apporte plusieurs modifications d'équilibrage pour différentes classes, plusieurs nouveautés du côté des créatures et PNJs, du changement pour certains objets, réintroduit la Tour des mages et vise également le PvP, les métiers et l'interface. Retrouvez l'ensemble des détails dans le patch notes complet ci-dessous.

Update 25/01 à 09h00 : Le patch est désormais déployé !


Patch notes 10.0.5

Découvrez les nouveautés de la mise à jour 10.0.5 telles que la nouvelle fonctionnalité de comptoir, un nouvel évènement en jeu et les nouveaux moyens d’obtenir des apparences.

Les nouvelles mises à jour apparaissent en jaune.

COMPTOIR

Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition dans World of Warcraft le 1er février  : le comptoir ! Réalisez des activités mensuelles pour gagner de la monnaie qui vous permettra d’équiper vos personnages de transmogrifications ornementales, de mascottes et de montures, avec de nouveaux objets et activités ajoutés chaque mois.

Un nouveau groupe de marchands proposera ses marchandises dans les capitales de Hurlevent et d’Orgrimmar : F&W (Fauvette et Wilder) et les comptoirs Zen’Shari. Vous trouverez F&W juste à la sortie du quartier des Mages de Hurlevent et le comptoir Zen’shiri à côté de fort Grommash à Orgrimmar. Nos amis marchands ont sorti le grand jeu et ont aménagé leur boutique de façon à ce que vous puissiez découvrir et acquérir de nouveaux objets ornementaux chaque mois !

Pour obtenir ces objets ornementaux uniques, vous devrez acquérir une nouvelle monnaie liée au compte, appelée deniers. Elle peut s’obtenir de deux manières : 

  • Automatiquement chaque mois : En vous connectant et en vous rendant au comptoir, vous pouvez récupérer chaque mois 500 deniers dans un coffre appelé cache de collecte.
  • En réalisant des activités mensuelles du journal de voyage : Une série d’activités mensuelles permet de gagner jusqu’à 500 deniers supplémentaires.

Ce n’est que le début de ce qui, nous l’espérons, sera un nouveau système enrichissant permettant aux joueurs et joueuses de personnaliser davantage leur personnage et leurs expériences dans World of Warcraft. Nous allons chercher d’autres opportunités d’offrir à la communauté encore plus de moyens d’enrichir ses collections et de s’exprimer partout où elle va sur Azeroth.

ÉVÈNEMENT LA FUREUR DE L’ORAGE

Les Primalistes rassemblent leurs forces les plus puissantes pour poursuivre leur projet de domination d’Azeroth. Partez avec vos compagnons d’aventure pour sceller leurs portails et vaincre leurs puissants monstres.

L’évènement La Fureur de l’orage aura lieu toutes les cinq heures à l’avenir des Primalistes, accessible par le portail de la Confluence Temporelle à Thaldraszus.

Les valeureux défenseurs recevront une essence de la tempête, qui peut être échangée contre des bagues, des bijoux et des colliers de niveau 385, le jouet Tempête traqueuse, une cache contenant des cachets de tempête, la monture Trotte-bois cérulé ou la mascotte Poulain vorquin perdu dans le temps.

HAUTS FAITS

  • Correction d’un problème à cause duquel les hauts faits de la faction du Codex des archivistes accordaient le double de points de hauts faits. Les joueurs et joueuses sont susceptibles de voir une baisse de 20 points s’ils ou elles ont atteint le maximum de points auprès du Codex des archivistes.

PERSONNAGES

  • De nouvelles couleurs de cheveux ont été ajoutées pour les Trolls zandalari.

CLASSES

  • DRUIDE
    • Classe
      • Tous les druides apprennent désormais la technique Balayage au niveau 10.
      • Dégâts de Balayage et d’Entaille brutale réduits de 50 %.
      • Le Druide Farouche démarre désormais avec Déchirure au lieu de Rosser.
      • Nouveau talent : Balayage amélioré : augmente les dégâts de Balayage et d’Entaille brutale de 100 %.
      • Nouveau talent : Promenade en forêt : lancer Rétablissement augmente votre vitesse de déplacement et les soins reçus de 5 % pendant 3 à 6 secondes
      • Nouveau talent : Grands vents : augmente le rayon de Typhon de 20 % et sa portée de 5 mètres.
      • Nouveau talent : Tempête incessante : réduit le temps de recharge de Typhon de 5 secondes.
      • Instinct du tueur devient un talent à deux points. Augmente les dégâts physiques et l’Armure de 3 à 6 %.
      • Instinct nourricier devient un talent à deux points. Augmente les dégâts magiques et les soins de 3 à 6 %.
      • Nouvelle connexion entre Griffure et Déchirure.
      • Nouvelle connexion entre Estropier et Poursuite inlassable.
      • Nouvelles connexions reliant Coup de crâne à Fureur primordiale et Fourrure emmêlée
      • Nouvelle connexion entre Cœur verdoyant et Ferpoil.
      • Croissance sauvage est déplacée vers le haut et Délivrance de la malédiction est décalée d’une colonne.
      • Récupération améliorée est déplacée vers le haut de l’arbre.
      • Éclat solaire est déplacé vers le haut et Éruption stellaire est décalée d’une colonne.
    • Équilibre
      • L’arbre du druide Équilibre a été révisé.
      • Éclipse lunaire n’augmente plus les chances de coup critique de Feu stellaire.
      • Éclipse lunaire augmente désormais de 30 % les dégâts infligés par Feu stellaire aux ennemis proches.
      • Communion astrale, en plus de son effet actif, augmente de manière passive la puissance astrale maximale de 20 points.
      • Intensité ombreuse augmente désormais de 10 à 20 % les dégâts infligés par Feu stellaire aux ennemis proches.
      • Nouveau talent : Célérité cosmique :  vos techniques Éclat lunaire, Éclat solaire et Flamboiement stellaire infligent des dégâts 13 à 25 % plus vite.
      • Cycle de la vie et de la mort a été supprimé.
      • Correction d’un problème à cause duquel Célérité cosmique n’augmentait pas la fréquence d’Étoiles filantes en fonction de la fréquence augmentée d’Éclat lunaire, d’Éclat solaire et de Flamboiement stellaire.
        • Commentaire de l’équipe de développement : La refonte d’Éclipse lunaire s’est avérée un peu excessive lors des tests, c’est pourquoi nous l’avons légèrement revue. Les réglages actuels devraient toujours faire en sorte qu’Éclipse lunaire soit idéale lorsque vous devez faire face à plusieurs adversaires à la fois. Nous avons également corrigé un bug involontaire détecté lors des tests qui faisait qu’Étoiles filantes ne bénéficiait pas de Célérité cosmique.
    • Farouche
      • Cycle de la vie et de la mort : les effets de dégâts sur la durée infligent leurs dégâts 20 % plus vite (au lieu de 25 %).
      • Goût du sang devient un talent à un point qui augmente les dégâts de Morsure féroce de 5 % pour chacun des effets de saignement affectant la cible (au lieu de 2 points).
      • Embuscade soudaine devient un talent à un point qui augmente de 6 % par point de combo dépensé les chances que votre prochaine technique Lambeau ou Griffure inflige des dégâts comme sous l’effet de camouflage (au lieu de 2 points).
      • Lacération de plaies ouvertes inflige désormais 70 % des dégâts de Déchirure qu’elle consomme (au lieu de 60 %).
      • Dégâts de Férocité galopante portés à 35 % des dégâts de Morsure féroce (au lieu de 25 %).
      • Bonus de Saignement effroyable aux dégâts de Déchirure réduits à 15 % (au lieu de 20 %).
      • Prédateur implacable réduit le coût en énergie de Morsure féroce de 40 % (au lieu de 20 %).
      • Lacérer et déchirer : Déchirure fait subir à la cible une lacération qui inflige 15 % des dégâts de la technique (au lieu de 12 %).
      • Dégâts d’Inspiration lunaire augmentés de 25 %.
      • La technique Lacération de plaies ouvertes est placée juste en dessous de Colère primitive, à la rangée 3, avec une connexion vers Frappes bondissantes.
      • Instincts de survie est déplacé à la rangée 5.
      • Blessures infectées est déplacé à la rangée 5.
      • Inspiration lunaire est déplacée en dessous et à gauche d’Embuscade soudaine, à la rangée 6.
      • Berserk est déplacé à la rangée 6.
      • Instant de clarté est déplacé à la rangée 7.
      • Les techniques Berserk : cœur de lion et Berserk : frénésie sont déplacées au sein de la rangée 7 et leurs connexions sont modifiés.
      • Positions d’Entailles sauvages et de Frappe brutale échangées dans le nœud.
    • Gardien
      • L’arbre du Druide Gardien a été révisé.
      • La technique Adepte ursin s’apprend désormais au niveau 10.
      • La technique Innervation peut maintenant être lancée en forme d’ours.
      • Nouveau talent :  Épines de fer : l’incantation de Ferpoil inflige également des dégâts physiques d’un montant égal à 30 % de votre score d’Armure, répartis entre les adversaires à moins de 12 mètres.
      • Nouveau talent : Destruction massive : vous frappez avec toute la fureur d’Ursoc, ce qui inflige des points de dégâts physiques aux adversaires se tenant devant vous. Inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
      • Nouveau talent : Nuit sans lune : les techniques à cible unique utilisées sur une victime d’Éclat lunaire infligent 10 % de dégâts des arcanes supplémentaires.
      • Nouveau talent : Rayon lunaire : invoque à votre emplacement un rayon de lumière lunaire qui inflige des points de dégâts des Arcanes et vous rend des points de vie en 8,5 secondes. Chemin restructuré.
      • La technique Tête de la meute est déplacée à la rangée 3.
      • Griffes expéditives échange sa position avec Revigoration.
      • Gardien de la terre, Griffes et crocs, Fourrure renforcée et Après l’embrasement/Gardien d’Élune ont désormais des connexions avec les talents du dernier palier.
      • Les talents Pulvérisation, Frénésie sanglante et Double éclat lunaire ont été légèrement déplacés
      • Les icônes de Cercle vicieux, Fureur de la nature et Clair de lune scintillant ont été modifiées.
      • Ajout d’un suivi d’amélioration pour Après l’embrasement afin d’indiquer la dépense de rage restante jusqu’à ce que l’effet se déclenche.
      • Correction d’un problème avec Griffes expéditives, qui ne se déclenchait pas comme prévu.
      • Correction d’un problème qui empêchait le rang 2 de Revigoration de conférer une réduction du temps de recharge.
      • Correction d’un problème qui empêchait Destruction massive de déclencher Cercle vicieux.
    • Restauration
      • Nouveau talent : Flux forestier : Nourrir prolonge de 4 secondes la durée des effets sur la cible de Fleur de vie, Récupération, Rétablissement et Croissance sauvage.
      • Nouveau talent : Synthèse sauvage : Rétablissement réduit le temps d’incantation de votre prochaine technique Nourrir de 25 % et lui octroie un bonus de 33 % de Maîtrise : Harmonie. Cumulable jusqu’à 3 fois.
      • Le nœud Flux forestier/Synthèse sauvage a été ajouté sous Nourrir.
      • L’encadré d’aide de Nourrir a été mis à jour pour refléter numériquement le bonus de soins de Maîtrise : Harmonie.
      • Soins prodigués par Verdoiement réduits de 10 %.
      • Essaim adaptatif augmente désormais l’efficacité des effets périodiques de 20 % (au lieu de 25 %).
      • Soins et dégâts d’Essaim adaptatif réduits de 10 %.
      • État de rêve réduit désormais le temps de recharge jusqu’à 20 secondes (au lieu de 15) pendant la canalisation de Tranquillité.
        • Commentaire de l’équipe de développement : Nous apportons des ajustements ciblés visant principalement à améliorer les performances mythiques+ des druides Restauration. Notre objectif est également d’éviter un impact trop important sur leurs performances de raid.
  • ÉVOCATEUR
    • Classes
      • Lorsque Secourir est interrompu par un repoussement, Souffle profond n’entraîne plus la téléportation de l’évocateur et de son allié vers la destination de Secourir.
    • Préservation
      • Refonte de la façon dont sont octroyés les boucliers d’absorption d’Anomalie temporelle. Les boucliers d’absorption sont désormais appliqués à tous les alliés qu’ils traversent, avec une efficacité d’absorption réduite au-delà de 5 cibles (au lieu de 3 impulsions soignant 2 alliés par impulsion). Sa vitesse a également été augmentée de 40 %, et l’orbe ne ralentira plus lorsqu’il détectera un allié dans son rayon.
      • Temps de recharge d’Anomalie temporelle porté à 15 secondes (au lieu de 6 secondes).
      • Enseignements de Nozdormu a été révisé. Réduit désormais le temps de recharge des sorts renforcés de 5 secondes lorsqu’Anomalie temporelle est lancée.
      • Sphère résonnante applique désormais Écho aux 6 premiers alliés qu’elle traverse.
      • Temps de recharge d’Heures difficiles réduit à 60 secondes (au lieu de 90 secondes).
      • Lancer Écho juste après Flamme vivante ou Floraison spirituelle ne consommera plus Écho.
      • Communion d’émeraude ne sera plus annulée si l’évocateur/évocatrice est désorienté(e) ou apeuré(e) pendant la canalisation.
      • Communion d’émeraude calculera désormais correctement sa valeur de soins excédentaires (elle soignait parfois moins que prévu). De plus, les soins prodigués aux alliés ne peuvent plus être critiques.
      • Communion d’émeraude donne désormais toujours la priorité aux personnages-joueurs plutôt qu’aux familiers.
  • CHASSEUR
    • Précision
      • Salve a été révisée. Votre prochaine technique Flèches multiples ou Salve infligent également Tir explosif à un maximum de 2 cibles touchées. Temps de recharge de 45 secondes, ne subit pas le temps de recharge global.
      • Nouveau talent : Rechargement tactique : temps de recharge de Visée et Tir rapide réduit de 10 %. 
      • Double dose a été supprimé et Focalisation assurée a échangé sa position dans l’arbre des talents.
      • Instinct du tireur réduit désormais le temps de recharge de Précision de 2,5 secondes chaque fois que vous dépensez 50 points de focalisation (au lieu de 1,5 seconde).
  • MAGE
    • Classes
      • Correction d’un problème à cause duquel Image miroir perdait toutes les images lorsqu’elle était touchée par une attaque ou un sort directs si Réabsorption ou Réduplication n’étaient pas sélectionnées.
    • Arcane
      • Correction d’un problème à cause duquel Écho arcanique consommait Iceberg.
      • Correction d’un problème à cause duquel le familier arcanique engageait le combat de manière incorrecte (par exemple lors de l’application de runes de Vantus aux boss).
    • Feu
      • Dégâts de toutes les techniques augmentés de 5 %.
    • Givre
      • Dégâts de toutes les techniques augmentés de 5 %.
  • MOINE
    • Classe
      • Correction d’un problème à cause duquel les talents Ligne faë éveillée et Harmonie de ligne faë accordaient moins de chances de réinitialiser Piétinement de ligne faë que prévu.
      • Piétinement de ligne apparaît désormais toujours avec un minimum de 1 branche.
      • Piétinement de ligne faë a désormais 100 % de chances supplémentaires de faire apparaître des cercles dans son rayon d’action.
    • Maître brasseur
      • Nouvelle technique : Esprit du buffle : vos techniques Coup de pied du soleil levant et Frappe du voile noir ont une chance d’invoquer une Sphère de soins.
      • Report est désormais une technique de base.
      • Dégâts de Poings résonnants réduits de 45 %.
      • Dégâts de Fracasse-tonneau augmentés de 10 %.
      • Dégâts de Paume du tigre augmentés de 20 %.
      • Dégâts de Frappe du voile noir augmentés de 20 %.
      • Dégâts de Coup tournoyant de la Grue augmentés de 20 %.
      • Dégâts de Souffle de feu augmentés de 25 %.
      • Petite gorgée purifie désormais 5 % des dégâts différés par Report (au lieu de 2 %).
      • La technique Don du buffle est déplacée à la rangée 1 (au lieu de la rangée 2).
      • La technique Sortie gracieuse est déplacée à la rangée 1 (au lieu de la rangée 2).
      • La technique Petite gorgée est déplacée à la rangée 1 (au lieu de la rangée 2).
      • La technique Frappes chancelantes est déplacée à la rangée 1 (au lieu de la rangée 2).
    • Tisse-brume
      • Soins prodigués par Regain augmentés de 100 % hors raid.
      • Vivifier coûte désormais 3,4 % du mana de base (au lieu de 3,8 %).
      • Ligne faë éveillée et Simultanéité ancestrale persistent désormais pendant 8 secondes après avoir quitté la zone d’effet de Piétinement de ligne faë.
      • Brume levante prolonge désormais les Brumes de rénovation appliquées par Diffusion rapide
      • Invocation de Yu’lon, le Serpent de jade réduit désormais le coût de Brume enveloppante de 50 % (au lieu de 33 %).
      • Écho réverbérant requiert désormais uniquement Brume enveloppante pour déclencher une Impulsion zen supplémentaire (au lieu de Brume enveloppante et Brume de rénovation).
      • Dégâts et soins d’Impulsion zen augmentés de 25 % et déclenche désormais Maîtrise : Bourrasque de brume.
      • Nouveau talent : Don de Sheilun : puise dans les nappes de brume à proximité pour soigner jusqu’à 3 alliés proches par nuage absorbé. Une nappe de brume est générée toutes les 8 secondes en combat.
      • Nouveau talent : Voile d’orgueil : augmente la génération de nappes de brume de Don de Sheilun à une fois toutes les 4 secondes.
      • Nouveau talent : Leçons de Shaohao : chaque fois que vous lancez Don de Sheilun, vous apprenez l’une des leçons de Shaohao pendant 30 s maximum, en fonction du nombre de nappes de brume consommées.
        • Leçon de doute : les sorts et techniques génèrent jusqu’à 35 % de soins ou dégâts supplémentaires.
        • Leçon de désespoir : vos coups critiques sont augmentés de 30 % lorsque vos points de vie sont supérieurs à 50 %.
        • Leçon de peur : réduit vos dégâts subis de 15 % et augmente votre Hâte de 25 %.
        • Leçon de colère : 25 % des dégâts ou des soins que vous produisez sont dupliqués toutes les 4 secondes.
      • Nouveau talent : Afflux de vie : réduit le temps de recharge de Cocon de vie de 20 secondes, mais l’absorption diminue de 40 %. À expiration, il produit une brume qui rend des points de vie à 3 alliés proches. Le talent est placé dans un nœud avec Coalescence apaisante.
      • Ajout d’une connexion entre le nœud Voile d’orgueil/Leçons de Shaohao et le nœud Brume levante/Larme matinale.
      • Breuvage poussière-d’os supprimé et remplacé par Don de Sheilun.
      • Atténuation supprimée et remplacée par Leçons de Shaohao.
      • Breuvage de surabondance supprimé et remplacé par Voile d’orgueil.
      • Correction d’un problème à cause duquel un seul point accordé à Pics brumeux offrait moins d’avantages que prévu.
    • Marche-vent
      • Piétinement de ligne faë compte désormais correctement pour Maîtrise : Frappes combo.
      • Les cumuls de Condensateur du dernier empereur sont désormais correctement retirés lors de la suppression du talent.
      • Gloire de l’aube est désormais correctement réduite par Tempête, Terre et Feu.
  • PALADIN
    • Classe
      • Ajout d’un suivi d’amélioration pour Image rémanente afin d’indiquer la dépense de puissance sacrée restante jusqu’à ce que l’effet se déclenche.
      • Correction d’un problème à cause duquel Sceau de puissance (rang 1) ne conférait pas le bon montant de Maîtrise pendant Sentinelle.
    • Sacré
      • Bénédiction de l’hiver a été révisé. Rend désormais 1 % de mana toutes les 2 secondes. Peut être lancé uniquement sur les soigneurs et soigneuses allié(e)s.
      • Croisé vengeur coûte désormais 5 charges de puissance sacrée (au lieu de 50 % du mana de base). Le temps de recharge est réduit à 45 secondes (au lieu de 2 minutes) et la durée est réduite à 12 secondes (au lieu de 20 secondes).
      • Tour de radiance : Lumière sacrée et Éclair lumineux ont désormais une chance supplémentaire de conférer une charge de puissance sacrée lorsqu’ils sont lancés sur des cibles sans Guide de lumière, cette chance passant à 100 % sur les cibles ayant moins de 50 % de leurs points de vie.
      • Inflorescence du Puits de soleil confère désormais une charge de puissance sacrée toutes les trois incantations de Lumière sacrée avec Imprégnation de lumière (au lieu de 30 % de chance).
      • Soins prodigués par Délivrance de Tyr augmentés de 25 %.
      • Image rémanente ne déclenche plus Éveil ou Dessein divin.
      • Croisé vengeur peut désormais déclencher et consommer Dessein divin.
      • Ajout d’Héritage empyréen et de Croisé vengeur à la barre de ressource personnelle.
      • Barrière de foi accumule désormais 50 % des soins effectifs d’Éclair lumineux et de Lumière sacrée (au lieu de 40 %).
  • PRÊTRE
    • Classe
      • Vague de Lumière se déclenche désormais correctement à partir de tous les sorts de soins.
      • Étreinte vampirique n’est plus sur le temps de recharge global.
      • San’layn permet désormais également aux Leçons sanguines d’octroyer 2 % de ponction supplémentaires.
      • Manipulation peut désormais être déclenchée par Mot de pouvoir : Réconfort (Discipline), par Attaque mentale, par Fouet mental (Ombre) et Fouet mental : Insanité. 
      • Nouveau talent : Cri pétrifiant :  Cri psychique fait trembler les adversaires sur place au lieu de les faire fuir sous l’effet de la peur.
      • Nouveau talent : Leçons sanguines : augmente la ponction de 3 %. Le talent est placé sur un nœud avec Étreinte vampirique.
      • L’effet d’immobilisation de Vrilles du Vide s’affiche désormais sur la barre d’info des ennemis.
    • Discipline
      • Transformation de la douleur permet désormais à Suppression de la douleur de soigner votre cible à hauteur de 25 % de son maximum de points de vie (au lieu de 12 %).
      • Protection des faibles confère désormais également une charge supplémentaire à Suppression de la douleur.
      • Courroux de la Lumière coûte désormais 2 % du mana de base.
      • Dégâts de Mot de pouvoir : Réconfort réduits de 15 %.
      • Attaque mentale coûte désormais 1,6 % du mana de base (au lieu de 2,5 %).
      • Punition douloureuse augmente désormais la durée de Mot de l’ombre : Douleur ou Purge du mal de 1,5 seconde (au lieu de 0,7 seconde).
      • Étreinte de l’ombre augmente désormais la durée de Concordat des ombres de 8 secondes (au lieu de 4 secondes).
      • Corruption du Crépuscule a été révisé. Corruption du Crépuscule augmente les dégâts et les soins des sorts d’Ombre de 10 % supplémentaires.
      • Concordat des ombres transforme désormais Pénitence en sort d’Ombre.
      • Sombre réprimande (Pénitence Ombre) peut désormais être lancée sur les alliés.
      • Psyché volée a été révisée et renommée Rêverie abyssale. Expiation rend 10 à 20 % de points de vie supplémentaires lorsqu’elle est activée par des sorts d’ombre.
      • Fil de la pensée permet à Mot de pouvoir : Réconfort et Châtiment de réduire le temps de recharge de Pénitence.
      • Torrent de lumière augmente les dégâts de Mot de pouvoir : Réconfort, Châtiment et Pénitence.
      • Protéger et sévir augmente les dégâts de Mot de pouvoir : Réconfort et de Châtiment.
      • Colère déchaînée augmente les dégâts de Mot de pouvoir : Réconfort et de Châtiment.
      • Discipline inflexible peut être déclenché par Mot de pouvoir : Réconfort, Attaque mentale et Châtiment. Ce talent n’est plus suivi par le biais de Châtiment et apparaît à la place dans l’affichage de ressource personnelle.
      • Invocateur du Vide peut désormais être déclenché par Mot de pouvoir : Réconfort, Châtiment, Attaque mentale et Pénitence.
      • Ajout de quelques connexions sur les extrémités pour les rangées 6 à 8 pour la spécialisation Discipline.
      • Correction d’un problème qui empêchait Sombre réprimande de consommer Puissance du côté obscur.
      • Soins prodigués par Soins rapides augmentés de 25 %.
      • Soins de Rénovation augmentés de 25 %.
      • Soins de Mot de pouvoir : Radiance augmentés de 100 %.
      • Radiance ultime augmente les soins prodigués par Mot de pouvoir : Radiance de 10 % (au lieu de 100 %).
      • Les péchés de tous augmente les dégâts infligés de 40 % à son efficacité maximale (au lieu de 30 %).
      • Égide divine crée un bouclier protecteur pour 3 %/6 % des soins critiques prodigués (au lieu de 5 %/10 %).
        • Commentaire de l’équipe de développement : Les changements apportés à la spécialisation Discipline ont pour but d’améliorer sa capacité à réagir aux dégâts en rafale, notamment dans les donjons. Dans le même temps, nous avons revu à la baisse un talent qui contribue de manière plus importante que prévu au total de soins de Discipline. Entre ces ajustements et les modifications apportées aux talents de la mise à jour 10.0.5, nous nous attendons à ce que Discipline soit légèrement plus efficace dans les raids et nettement plus efficace dans les donjons.
    • Sacré
      • Véhémence brûlante est désormais un talent à 2 points et a été révisé. Augmente les dégâts de Flammes sacrées de 15 à 30 %. Flammes sacrées inflige 15 à 30 % de ses dégâts initiaux aux ennemis proches situés à moins de 12 mètres de votre cible. Dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
      • Prières du vertueux augmente désormais le maximum de charges de Prière de guérison de 2 par point.
      • Véhémence brûlante et Lumière incendiaire ont échangé de position dans l’arbre des talents.
      • Lumière incendiaire est désormais un talent à 1 point (au lieu de 2).
      • Correction d’un problème qui empêchait de lancer plusieurs sorts du Sacré sous forme d’Esprit de rédemption.
      • Correction d’un problème qui empêchait parfois Appareil harmonieux d’octroyer la bonne réduction du temps de recharge.
    • Ombre
      • Étoile divine génère désormais 6 points d’insanité.
      • Halo génère désormais 10 points d’insanité.
      • Jeux d’esprit génère désormais 10 points d’insanité.
      • Lien psychique fonctionne désormais également avec Jeux d’esprit, Éclair de Vide et Torrent du Vide. 
      • Correction d’un problème à cause duquel les versions Ombre de Halo et Étoile divine coûtaient moins de mana que leurs versions Sacré.
  • VOLEUR
    • Classe
      • Tous les voleurs apprennent désormais Feinte au niveau 12.
      • Nouveau talent : Foulée inexorable (passif) : réduit la durée des effets de ralentissement de 30 %.
      • Septicémie accorde désormais immédiatement la possibilité d’utiliser une technique de camouflage, en plus de ses effets précédents.
      • Le nœud Insaisissable/Trompe-la-mort est déplacé à la rangée 2, à la place de Feinte.
      • Correction d’un problème qui empêchait la suppression du temps de recharge de Garrot amélioré lorsque Garrot était lancé en utilisant une technique de camouflage de Septicémie.
    • Assassinat
      • Nouveau talent : Précision artérielle (passif) : Kriss touche 4 ennemis proches supplémentaires et augmente de 20 % les dégâts de saignement infligés aux cibles pendant 8 secondes.
      • La technique Plaie des rois a été déplacée et partage désormais un nœud avec Lames trempées de Dragon.
      • Brigand audacieux coûte désormais un maximum de 2 points (au lieu de 3).
    • Hors-la-loi
      • Série meurtrière réduit désormais les dégâts subis de 35 % lorsque la technique est active.
      • Les utilisations supplémentaires du Coup de pistolet de Moulinet au marteau génèrent désormais 1 point de combo en moins.
      • Bonus d’endurance d’Endurance de combat réduit à 5% (au lieu de 10 %).
        • Commentaire de l’équipe de développement : La capacité de survie de la spécialisation Hors-la-loi dans les contenus difficiles a toujours été supérieure à ce que nous souhaitions. En conséquence, nous réduisons le bonus d’Endurance de combat à une valeur plus appropriée à sa position et à son coût d’un point.
    • Finesse
      • Poussière ombreuse revigorante réduit désormais les temps de recharge affectés de 15 à 30 secondes (au lieu de 10 à 20 secondes). Efficacité réduite de 50 % en JcJ.
  • CHAMAN
    • Classe
      • Totem Fontaine de mana a été renommé Fontaine de mana et devient un effet passif.
      • Fontaine de mana restaure désormais 400 points de mana au niveau 70 (au lieu de 200).
      • Soins prodigués par Afflux de soins augmentés de 15 %.
      • Afflux totémique réduit le temps de recharge des totems de 3 secondes/6 secondes (au lieu de 2 secondes/4 secondes).
    • Élémentaire
      • Dégâts de Horion de flammes augmentés de 10 %.
      • Dégâts de Chaîne d’éclairs augmentés de 10 %.
      • Dégâts de Faisceau de lave augmentés de 10 %.
      • Dégâts de Séisme augmentés de 10 %.
    • Restauration
      • Soins prodigués par Totem de marée de soins augmentés de 100 % hors raid.
      • Soins de Vague de soins augmentés de 6 %.
      • Dégâts de Pluie acide augmentés de 120 %.
      • Dégâts de Horion de flammes augmentés de 20 %.
      • Dégâts d’Explosion de lave augmentés de 20 %.
      • Maître des éléments augmente l’efficacité du prochain sort physique, de Nature ou de Givre du chaman de 20 % (au lieu de 10 %).
    • Commentaire de l’équipe de développement : Ces changements apportés aux spécialisations Élémentaire et Restauration ont pour but d’améliorer leurs capacités dans les donjons. Nous trouvons que les soins réactifs et la contribution aux dégâts font défaut à Restauration, nous améliorons donc les soins sur cible unique et quelques techniques de dégâts et talents. Nous augmentons également l’efficacité de Maître des éléments, ce qui a pour but d’encourager l’utilisation de sorts de dégâts pendant les soins.
  • DÉMONISTE
    • Classe
      • Gardien d’âme a été révisé :  invoque un Gardien d’âmes qui consomme toutes les âmes tourmentées que vous avez fauchées, infligeant aux ennemis proches des dégâts du Chaos par âme consommée pendant 8 secondes. Vous fauchez des âmes tourmentées de chacune de vos victimes et parfois celles déjà capturées qui vous avaient échappé.
      • Regard de l’inquisitrice est désormais une technique passive et a été révisée.  Vos sorts et techniques ont une chance d’invoquer un Regard de l’inquisitrice qui inflige des points de dégâts du Chaos sur la durée.
      • Correction d’un problème à cause duquel Invocation de gardien d’âmes ne bénéficiait pas du bon ajustement des dégâts par âme tourmentée obtenue.
    • Affliction
      • Nouveau talent : Malignité concentrée :  Extase maléfique inflige 15 à 30 % de dégâts supplémentaires aux cibles affectées par Affliction instable.
      • Échange d’âme a été révisé.  Copie vos effets de dégâts sur la durée sur la cible en préservant leur durée. Votre prochaine utilisation d’Échange d’âme dans les 10 secondes appliquera une copie des effets à la nouvelle cible.
      • Connexion d’âme a été supprimée.
      • Invocation pandémique est déplacée à la rangée 6 et n’a désormais qu’un seul rang.
      • Dégâts de Moissonneuse d’âmes augmentés de 25 %.
    • Démonologie
      • Gangrorage, Guillotine et Force démoniaque ont désormais un effet réciproque sur leur temps de recharge :
        • Gangrorage impose à Guillotine et Force démoniaque un temps de recharge de 5 secondes.
        • Force démoniaque impose à Gangrorage et Guillotine un temps de recharge de 5 secondes.
        • Guillotine impose à Gangrorage et Force démoniaque un temps de recharge de 8 secondes.
      • Règne tyrannique permet à Tyran démoniaque d’infliger 7 % de dégâts supplémentaires par charge de Servitude démoniaque active au moment de son invocation (au lieu de 5 %).
        • Commentaire de l’équipe de développement : Nous sommes globalement satisfaits des capacités de dégâts de zone de la spécialisation Démonologie. Cependant, nous pensons que son profil à cible unique a besoin d’un coup de pouce. Pour ce faire, nous augmentons les dégâts globaux de Règne tyrannique. Dans l’idéal, Règne tyrannique est un choix fort orienté vers les cibles uniques, en comparaison avec Dessin du grand démoniste qui fonctionne bien dans des contenus comme Mythique+.
    • Destruction
      • Restes cendrés augmente désormais de 5 à 10 % les dégâts de Trait du chaos, Incinérer et Brûlure de l’ombre contre les cibles affectées par Immolation.
      • Éradication permet désormais à Trait du chaos et Brûlure de l’ombre d’augmenter de 5 à 10 % les dégâts infligés à la cible.
      • Réduit en cendres : Trait du chaos et Pluie de feu augmentent les dégâts de vos deux prochaines utilisations d’Incinérer de 15 à 30 %. Brûlure de l’ombre augmente les dégâts de votre prochaine utilisation d’Incinérer de 15 à 30 %.
  • GUERRIER
    • Armes
      • Nouveau talent : Heurtoir amélioré : augmente les chances de coup critique de Heurtoir de 10 % et ses dégâts de 30 %.
      • Nouveau talent : Sérénité malveillante : la durée de Frappe du colosse et d’Avatar est doublée, mais leur bonus aux dégâts est réduit de 50 %.
      • Nouveau talent : Force des armes : augmente les chances de coup critique de Fulgurance de 10 %, qui génère 8 points de rage lorsque la technique est utilisée contre des ennemis ayant moins de 35 % de leurs points de vie.
      • Posture défensive est désormais un talent par défaut.
      • Attaques circulaires est désormais une technique de base.
      • Attaques circulaires améliorées dure désormais 6 secondes (au lieu de 5 secondes).
      • Fulgurance améliorée et Seigneur de bataille augmentent désormais également les dégâts de Cuirassé.
      • Chances pour Seigneur de bataille de réinitialiser le temps de recharge de Frappe mortelle ou d’Enchaînement portées à 35 % (au lieu de 25 %).
      • Seigneur de bataille augmente désormais les dégâts de Fulgurance de 35 % (au lieu de 25 %).
      • Casse-crâne entraîne désormais l’expiration instantanée de Blessures profondes.
      • Marée de sang n’entraîne plus que l’expiration instantanée de Pourfendre, puisque Blessures profondes est intégré à Casse-crâne.
      • Durée de Marque fatale portée à 120 secondes (au lieu de 60 secondes).
      • Tempête d’épées : Tourbillon coûte 20 points de rage supplémentaires (au lieu de 30).
      • Remaniement des positions de certains nœuds à la fin de l’arbre de talents et ajout de nouvelles connexions pour faciliter la création de builds plus généraux.
      • Héroïsme victorieux devient un talent à un rang. Il confère 1 % de polyvalence et réduit le temps de recharge de Par le fil de l’épée de 30 secondes.
      • Frappe mortelle améliorée a été supprimée de l’arbre de talents.
      • Dur au mal a été ajouté à l’arbre de talents de la spécialisation Armes.
      • Dégâts de Coup de tonnerre augmentés de 30 %.
      • Dégâts d’Enchaînement augmentés de 5 %.
      • Dégâts de Tourbillon augmentés de 10 %.
      • Dégâts de Tempête de lames augmentés de 5 %.
      • Dégâts initiaux uniquement (pas périodiques) de Pourfendre augmentés de 15 %.
        • Commentaire de l’équipe de développement : La mise à jour 10.0.5 de l’arbre de talents pour la spécialisation Armes permettra des configurations plus flexibles. Cependant, ses performances de dégâts de zone dans les donjons et les raids n’ont pas été à la hauteur de nos espérances par rapport aux autres spécialisations, c’est pourquoi nous apportons quelques modifications supplémentaires pour améliorer les choses.
    • Fureur
      • Les dégâts d’Assaut sont augmentés de 40 % et génèrent désormais 30 points de rage (au lieu de 25).
      • Attendrir permet à Enrager de durer 2 secondes supplémentaires (au lieu de 1 seconde).
      • Tempête d’acier réduit désormais les dégâts de Ravageur de 30 % (au lieu de 40 %) et génère 20 points de rage (au lieu de 15).
      • Rafale frénétique augmente les dégâts des attaques automatiques portées avec une arme à une main de 30 % (au lieu de 5 %).
      • Férocité déchaînée : Assaut déclenche Témérité en plus de Saccager.
      • Tempête d’épées augmente les dégâts de Tourbillon de 80 % (au lieu de 70 %).
      • Maîtrise de la rage réduit désormais également le temps de recharge de Ravageur.
      • La durée des techniques Avatar et Témérité déclenchées par Tourment de berserker est désormais de 8 secondes (au lieu de 4 secondes).
      • Dégâts de Coup déchaîné augmentés de 10 %.
      • Dégâts d’Exécution augmentés de 15 %.
      • Dégâts de Saccager augmentés de 10 %.
      • Dégâts d’Annihilateur augmentés de 15 %.
      • Dégâts de Sanguinaire augmentés de 10 %.
      • Dégâts de Bain de sang augmentés de 5 %.
      • Casse-crâne et Marée de sang fonctionnent désormais sur les boucliers d’absorption.
        • Commentaire de l’équipe de développement : Malgré un bon début de saison 1, les performances de la spécialisation Fureur ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Quelques changements mineurs seront apportés à son arbre de talents avec la mise à jour 10.0.5, mais ces derniers visent davantage à encourager la diversité des configurations qu’à fournir un meilleur rendement. Nous apportons donc quelques modifications supplémentaires afin d’augmenter ses dégâts globaux.
    • Protection
      • Résistance à l’épreuve augmente désormais la valeur de blocage de 3 % par charge (au lieu de 5 %).
      • Vitalité brutale ajoute désormais 10% des dégâts que vous infligez à votre technique Dur au mal (au lieu de 15%).
      • Spécialisation Bouclier augmente désormais la valeur de blocage de 12 % par rang (au lieu de 15 %).
        • Commentaire de l’équipe de développement : Les guerriers Protection surpassent actuellement les autres spécialisations de tank. Bien que nous souhaitions que tous les tanks se sentent puissants, nos données et la perception globale des tanks indiquent que les guerriers Protection sont en tête de peloton. Nous procédons à quelques petits ajustements de talents qui dépassent le budget prévu pour aider à résoudre ce problème.

CRÉATURES ET PNJ

  • De nouveaux ennemis et PNJ rares se trouvent à présent dans les zones élites du Bastion Nokhudon, d’Imbou, de l’Assemblée de Cobalt, du bastion de Tyr, et de l’avenir des Primalistes.
  • Certains ennemis rares qui apparaissaient sur les cartes de zone en dehors des zones élites ont vu leur fréquence modifiée pour n’apparaître qu’une fois toutes les 30 minutes (au lieu de 2 fois toutes les 2 heures). Les points de vie de ces ennemis rares ont également été augmentés afin que les joueurs et joueuses aient plus de temps pour les atteindre avant qu’ils ne soient vaincus.
  • Les nouveaux ennemis rares des zones élites et les ennemis rares les plus réguliers permettent d’obtenir des récompenses équivalentes aux ennemis élites rares présents à la Citadelle d’Obsidienne ou au Creux des Fougerobes.
  • Les Draeneï, Draeneï sancteforges, Taurens et Taurens de Haut-Roc nouvellement formés et spécialisés dans les classes de voleur et de mage se trouvent maintenant dans les grandes capitales (Hurlevent et Orgrimmar) et dans leurs villes raciales (Les Pitons-du-Tonnerre et l’Exodar). De plus, un Tauren voleur est désormais présent au domaine de classe de voleur.

VOL À DOS DE DRAGON

  • De nouvelles courses sont disponibles. Parlez avec Célormu à l’observatoire du guet du Firmament pour la quête Tour inversé.
  • Ajout d’un haut fait du mode Guerre lorsqu’Impulsion tournoyante est utilisée pour désarçonner de nombreux personnages-joueurs. Obtenez le titre de Fléau des cieux !

ÉVÈNEMENTS SAISONNIERS

  • ÉPREUVE DU STYLE
    • Des marques de l’épreuve du style peuvent désormais être échangées contre de nouveaux objets ornementaux auprès des transmogrifieurs.
  • NOUVEL AN LUNAIRE
    • Le Nouvel An lunaire bat son plein ! Un nouveau haut fait, Anciens des îles aux Dragons, peut être obtenu en honorant les anciens présents à travers les îles aux Dragons.

OBJETS ET RÉCOMPENSES

  • BUTIN DE GROUPE
    • Correction d’un problème à cause duquel, dans certains cas rares, les joueurs et joueuses obtenaient moins de butin que prévu avec certaines tailles de groupe de raid.
    • Correction d’un problème qui permettait aux joueurs et joueuses d’effectuer un jet de besoin sans restriction pour les marques d’ensemble. Le système va maintenant vérifier si le joueur ou la joueuse possède le jeton ou la pièce d’ensemble elle-même à puissance égale ou supérieure.
    • Il ne sera plus possible d’effectuer un jet de besoin sur une recette de métier déjà apprise.
    • Les joueurs et joueuses ne peuvent plus effectuer sans restriction un jet de besoin sur les armes à une main (ou à deux mains pour le Guerrier ayant la spécialisation de butin Fureur).
      • Commentaire de l’équipe de développement : Le système identifiera désormais avec précision si vous pouvez manier deux armes en même temps pour l’arme en question, en fonction de votre spécialisation de butin. Si c’est le cas et que vous en avez déjà deux exemplaires au moins aussi puissants que l’objet pour lequel vous faites un jet, vous ne pouvez pas effectuer un jet de besoin pour cet objet.
  • Le catalyseur de renouveau est désormais disponible et permet de transformer de l’équipement obtenu grâce à la grande chambre-forte, aux donjons Mythique +, aux raids, au JcJ, aux Tempêtes (épiques) Palier 2, au mode Guerre Palier 2 et aux boss hors instance en équipement de palier correspondant pour cet emplacement. Rendez-vous au nord du bastion de Tyr, à Thaldraszus pour découvrir le catalyseur de renouveau, à côté du PNJ Antuka.
    • Chaque semaine, une quête liée au compte sera disponible et permettra d’obtenir une charge pour le catalyseur de renouveau. Pour progresser dans cette quête, les joueurs et joueuses devront terminer les contenus de raid, Mythique +, JcJ et/ou hors instance correspondants. Il est possible de le faire sur un seul personnage ou sur plusieurs personnages du compte. Accomplir la quête permettra alors d’obtenir une charge séparée pour chaque personnage du compte, y compris tous les personnages qui seront créés à l’avenir ! Le nombre maximal de charges qu’un personnage peut avoir en sa possession est actuellement de 6. Si un personnage a vendu, désenchanté ou détruit un objet de la saison 1 de Dragonflight que vous souhaitez utiliser pour ce système, veuillez consulter la page Récupération d’objets dans World of Warcraft pour obtenir de l’aide.
  • Les équipements de qualité commune (blanc) et médiocre (gris) peuvent désormais être utilisés pour la transmogrification. Ces objets deviendront liés quand équipés.
  • Les illusions d’enchantements peuvent désormais être utilisées sur les armes prodigieuses.
  • Nouveau jouet : Flotteur surdimensionné réutilisable : obtenu en prenant 100 poissons avec le flotteur surdimensionné. La version jouet prend en charge tous les flotteurs de votre collection de jouets et fonctionnera automatiquement avec les nouveaux flotteurs ajoutés.
  • L’ancien équipement de base des nouveaux personnages est de retour et peut être obtenu auprès des vendeurs de Hurlevent et d’Orgrimmar. Rendez-vous dans la boutique du coin correspondant à votre type d’armure et découvrez ce qu’il y a en réserve !
  • Les armes d’hast de Shadowlands et Dragonflight ont été ajustées pour être placées plus bas sur le dos du personnage-joueur lorsqu’elles sont rengainées. Nous ajusterons des armes d’hast supplémentaires provenant des extensions précédentes dans une prochaine mise à jour.
  • Correction d’un problème qui empêchait l’effet visuel d’éclair d’apparaître sur certains ensembles de classe Mythique et certains objets élites JcJ.
  • Correction d’un problème qui empêchait certains joueurs et joueuses d’acheter le jouet Bannière de la Ligue des explorateurs au rang de renom 19 avec l’expédition du Dracaret.
  • Correction d’un problème qui entraînait l’absence d’options pour les chasseurs de démons, les chasseurs et les voleurs lors de la quête Mystères de verre et de papier de Giera au rang de renom 25 avec le Concordat de Valdrakken.
  • Correction d’un problème qui empêchait les sorts et techniques de soins de déclencher l’effet d’Œil ténébreux de soigne-vide. De plus, Œil ténébreux de soigne-vide est désormais disponible pour toutes les spécialisations qui utilisent l’Intelligence.
  • L’apparence de l’armure voilée-de-deuil de gravure runique a été modifiée pour correspondre aux variantes mythiques utilisées par les autres types d’armure.
  • Les objets de qualité épique qui ont une chance d’apparaître sur les ennemis normaux vaincus dans le caveau des Incarnations en difficulté mythique possèdent désormais le statut lié quand équipé (était : lié quand ramassé).
  • L’équipement du mode Guerre et des tempêtes primordiales ne pourra plus être amélioré auprès des vendeurs en échangeant l’équipement et la monnaie servant aux améliorations (trophées de combat/cachets de tempête). Ces objets pourront être améliorés par les vendeurs d’améliorations d’objets en lien avec les équipements de vaillance, d’honneur et de conquête actuels (exemple : Corxian au Refuge de gladiateur).
    • Malicia, au Refuge de gladiateur, était la vendeuse des améliorations du mode Guerre.
    • Rethelshi, à l’enclave de Saphir, était le vendeur d’équipement d’imprégnation primordiale.
  • L’équipement du mode Guerre et des tempêtes primordiales obtenu au niveau 70 et avant cette mise à jour pourra toujours être amélioré. Cependant, l’équipement du mode Guerre obtenu avant le niveau 70 ne pourra pas être amélioré. L’équipement obtenu avant le niveau 70 et après cette mise à jour pourra être amélioré.
  • La cuirasse de brise-drake peut désormais être amélioré pour 10 trophées de combat, comme les autres cuirasses.

TOUR DES MAGES

  • La tour des Mages est de retour. Les aventurières et aventuriers intéressé(e)s peuvent s’adresser à la conseillère de guerre Victoria à la Halte de la Délivrance, au Rivage brisé, pour mettre leur habileté à l’épreuve en relevant l’un des sept défis uniques. Remportez les défis pour gagner des récompenses exceptionnelles, notamment des apparences d’ensembles d’armures de classe sur le thème de Legion, la forme d’Ours-garou corrompu du druide Gardien, des hauts faits et la fabuleuse monture Grimoire volant. La tour des Mages est conseillée aux personnages de niveau 70.

JOUEUR CONTRE JOUEUR

  • Le mode Guerre peut désormais être activé à Valdrakken, en plus d’Orgrimmar et de Hurlevent.
  • Distinction de gladiateur (bonus d’ensemble de bijoux) : caractéristique principale fournie par le bonus réduite de 40 % et bonus d’Endurance augmenté de 35 %.
    • Commentaire de l’équipe de développement : Nous avons constaté que le rythme général du JcJ est très rapide, en particulier dans l’arène, à mesure que les personnages-joueurs acquièrent plus d’équipement et d’ensembles. Cela ne permet pas suffisamment aux joueurs et joueuses de réagir à notre goût. Parallèlement aux autres modifications d’équilibrage, nous ajustons la caractéristique principale et le bonus d’Endurance de Distinction du gladiateur pour aider à résoudre ce problème.
  • Vitesse de nage de la monture loutrèke réduite sur les champs de bataille.
  • BRASSAGE SOLO
    • Plusieurs changements ont été apportés pour améliorer la façon dont notre système gère les joueurs et joueuses qui quittent les matchs :
      • La côte sera calculée par manche dans les parties avec des joueurs et joueuses sortant(e)s.
      • La valeur d’association de chaque joueur et joueuse lors d’un match sera affichée sur le tableau des scores.
      • Si un joueur ou une joueuse tente de quitter un match, un message d’avertissement lui indiquera les sanctions encourues.
      • Les joueurs et joueuses qui quittent le jeu de manière abusive feront l’objet d’un examen de leur compte et d’une suspension. En effet, l’abandon répété de matchs constitue une violation des conditions d’utilisation par l’exploitation de fonctionnalités au détriment de l’environnement et de l’expérience de jeu.
  • CLASSES
    • Précognition dure maintenant 5 secondes (au lieu de 4 secondes) et empêche le repoussement d’incantations.
    • CHEVALIER DE LA MORT
      • Les soins de Frappe de mort ne sont plus réduits en JcJ (au lieu d’une réduction de 25 %).
      • L’efficacité de Frappe de mort améliorée est toujours réduite de 50 % en combat JcJ.
      • La réduction des dégâts infligés par les adversaires d’Affaiblir contre le chevalier de la mort est désormais réduite de 33 % en combat JcJ.
      • L’efficacité du bouclier d’absorption de Rune de protection des sorts est désormais de 33 % en JcJ.
      • L’efficacité de la réduction de la vitesse d’incantation de Rune de protection des sorts est désormais de 33 % en JcJ.
      • Impie
        • Blessure nécrotique de Blessures nécrotiques absorbe désormais 4 % des soins prodigués (au lieu de 5 %) et soigne le chevalier de la mort à hauteur de 4 % de sa santé maximale lorsque son effet prend fin (au lieu de 5 %).
        • Peste virulente n’inflige plus de dégâts supplémentaires en combat JcJ (au lieu de 30 % de dégâts supplémentaires).
      • Commentaire de l’équipe de développement : La capacité de survie du chevalier de la mort continue d’être supérieure à ce qui nous convient, en particulier contre les lanceurs et lanceuses de sorts. Nous ciblons donc les effets passifs de sa stratégie défensive tout en ajustant les soins de Frappe de mort pour en faire un outil de survie plus dynamique. De plus, les chevaliers de la mort Impie infligent trop de dégâts globaux, nous ajustons donc également Peste virulente.
    • DRUIDE
      • Dégâts de Griffure réduits de 18 % en JcJ.
      • Dégâts de Déchirure réduits de 18 % en JcJ.
      • Dégâts de Morsure féroce réduits de 25 % en JcJ (au lieu de 20 %).
      • Équilibre
        • Briseur d’orbite réinitialise désormais son nombre de charges au début d’une partie d’arène.
        • Dégâts de Pleine lune réduits à 60 % de la puissance (au lieu de 80 %) lorsqu’elle est déclenchée par Briseur d’orbite en JcJ.
        • Colère inflige 50 % de dégâts supplémentaires en JcJ.
        • Feu stellaire inflige désormais 50 % de dégâts supplémentaires en JcJ (au lieu de 20 %).
        • Éruption stellaire inflige désormais 40 % de dégâts supplémentaires en JcJ (au lieu de 20 %).
        • Nouvelle lune, Demi-lune et Pleine lune infligent désormais 20 % de dégâts supplémentaires en JcJ.
        • Concentration stellaire (bonus d’ensemble pour 2 pièces du druide Équilibre) augmente les dégâts de Colère ou Feu stellaire de 15 % par charge (au lieu de 20 %).
        • Toucher du cosmos (bonus d’ensemble pour 4 pièces du druide Équilibre) augmente les dégâts d’Éruption stellaire de 20 % (au lieu de 35 %).
        • Caresse ombreuse augmente les dégâts de Colère ou Feu stellaire de 40 % en JcJ (au lieu de 50 %).
      • Farouche
        • Liberté du troupeau (talent JcJ) ne confère plus de réduction du temps de recharge de Ruée rugissante (au lieu de 15 secondes).
        • Dégâts de Frénésie farouche réduits de 10 % en JcJ.
        • Soins de Régénération frénétique réduits de 50 % en JcJ (au lieu de 38 %).
      • Restauration
        • Soins de Régénération frénétique réduits de 50 % en JcJ (au lieu de 38 %).
        • L’efficacité de Feuilles bourgeonnantes est désormais de 50 % en JcJ (au lieu de 70 %).
      • Commentaire de l’équipe de développement : Les dégâts infligés par la spécialisation Farouche étaient beaucoup plus élevés que ce qui nous convenait, nous les avons donc réduits. De plus, les spécialisations Farouche et Restauration étaient trop résistantes lorsqu’elles étaient ciblées, nous diminuons donc les soins de Régénération frénétique de ces dernières. La pression en cible unique des druides Équilibre est inférieure à celle des autres lanceurs et lanceuses de sorts. Nous voulons les récompenser s’ils utilisent un peu plus les sorts non instantanés comme Colère ou Feu stellaire, tout en corrigeant certains problèmes qui faisaient que Briseur d’orbite infligeait plus de dégâts que prévu.
    • ÉVOCATEUR
      • Dévastation
        • Souffle profond inflige 20 % de dégâts supplémentaires en JcJ (au lieu de 40 %).
        • Domination du Tisse-sort inflige 20 % de dégâts critiques supplémentaires en JcJ (au lieu de 30 %).
        • Désintégration inflige 20 % de dégâts supplémentaires en JcJ (au lieu de 15 %).
        • Frappe d’azur inflige 20 % de dégâts supplémentaires en JcJ.
          • Commentaire de l’équipe de développement : Le potentiel de dégâts des évocateurs/évocatrices Dévastation est plus élevé que ce que nous souhaitions, nous le réduisons donc un peu pour donner aux personnages-joueurs plus de temps pour réagir aux dégâts.
      • Préservation
        • Soins prodigués par Projection onirique (talent JcJ) réduits de 35 %. Temps de recharge réduit à 60 secondes (au lieu de 90 secondes).
        • Chrono-boucle (talent JcJ) s’affiche désormais sous la forme d’une grande icône sur le portrait des ennemis et a désormais un effet plus perceptible sur le personnage-joueur.
        • L’effet de soins sur la durée de Projection onirique peut désormais être dissipé.
        • Projection onirique coûte désormais 4 % du mana de base.
          • Commentaire de l’équipe de développement : Projection onirique impactait de manière trop efficace les soins prodigués par la spécialisation Préservation par rapport à ce que nous voulions.
    • CHASSEUR
      • Rugissement de sacrifice (talent JcJ) inflige désormais 10 % des dégâts subis par la cible à la mascotte (au lieu de 20 %).
        • Commentaire de l’équipe de développement : Nous nous sommes interrogés sur la capacité de survie de la mascotte du chasseur, en particulier pendant Rugissement de sacrifice. Nous modifions le transfert des dégâts de Rugissement de sacrifice pour pallier ce problème.
    • MAGE
      • Arcane
        • L’efficacité de Bombardement arcanique est désormais de 40 % en JcJ (au lieu de 65 %).
          • Commentaire de l’équipe de développement : Bombardement arcanique était encore un pouvoir d’exécution plus efficace que nous le souhaitions malgré la précédente réduction de son effet. Nous le réduisons à nouveau dans le but d’augmenter les possibilités de contre-attaque pour les adversaires.
    • MOINE
      • Tisse-brume
        • Chrysalide (talent JcJ) réduit désormais le temps de recharge de Cocon de vie de 30 secondes (au lieu de 45 secondes).
        • Régénération de mana désormais réduite de 10 % en JcJ (au lieu de 15 %).
        • Soins prodigués par Brume enveloppante augmentés de 25 % en combat JcJ.
          • Commentaire de l’équipe de développement : Lors d’une modification récente, nous avions ajusté la régénération de mana du Tisse-brume. Cet ajustement s’est avéré trop radical, alors nous la modifions de nouveau. Les soins prodigués par Brume enveloppante avaient été réduits pour des raisons de JcE au début de Dragonflight, nous les augmentons donc pour qu’ils correspondent à ses niveaux précédents en JcJ.
    • PALADIN
      • Rétorsion (talent JcJ) met désormais en évidence Jugement lorsqu’il est actif.
      • Protection divine réduit désormais les dégâts de 30 % en JcJ (au lieu de 20 %).
      • Soins prodigués par Éclair lumineux augmentés de 15 % en JcJ.
      • Limite de charges d’aura d’Aura de rétorsion augmentée à 100 (au lieu de 50). L’effet Rétorsion s’active désormais au bout de 100 charges.
      • Dégâts de Consécration augmentés de 50 % en JcJ.
      • Sacré
        • Rétorsion (talent JcJ) augmente désormais les dégâts de votre prochain Jugement de 25 % (au lieu de 100 %). L’encadré d’aide d’Aura de rétorsion ne reflétera pas ces changements avant une prochaine mise à jour.
        • Lumière sacrée soigne désormais pour 75 % supplémentaires en JcJ (au lieu de 40 %).
        • Soins prodigués par Rénovation augmentés de 15 % en JcJ.
        • Correction d’un problème à cause duquel le Jugement de Rétorsion n’infligeait pas toujours un coup critique.
      • Vindicte
        • Dégâts de Rétorsion finale réduits de 20 % en JcJ.
        • Dégâts de Décret radieux réduits de 33 % en JcJ.
        • L’ensemble de classe (2 pièces) de paladin Vindicte augmente désormais les dégâts de Jugement, Lame de justice et Traînée de cendres de 10 % en JcJ (au lieu de 15 %).
        • Frappe du croisé inflige désormais 80 % de dégâts supplémentaires en JcJ (au lieu de 30 %).
        • L’efficacité de Mains de médication est désormais de 70 % en JcJ (au lieu de 50 %).
        • Dégâts de Verdict du templier augmentés de 10 % en JcJ.
        • Dégâts de Verdict final augmentés de 10 % en JcJ.
        • Dégâts d’Exorcisme augmentés de 80 % en JcJ.
        • Judiciaire (talent JcJ) inflige désormais jusqu’à 8 % du maximum de points de vie de l’adversaire (au lieu de 10 %).
      • Commentaire de l’équipe de développement : Aura de rétorsion s’est avéré être un talent bien plus puissant que prévu, nous effectuons donc des ajustements ciblés pour ralentir sa disponibilité pour tous les paladins et sa contribution aux soins et aux dégâts pour les paladins Sacré. Nous augmentons certains des autres sorts de soins de la spécialisation Sacré dans le but d’obtenir une répartition des soins plus équilibrée pour cette classe. De plus, les paladins étaient plus faibles que nous le souhaitions, nous avons donc augmenté les capacités défensives de Protection Divine pour régler ce problème. Les paladins Vindicte ont la possibilité d’infliger des dégâts importants sans contre-attaque, nous ajustons donc leur potentiel de dégâts à la baisse tout en augmentant certains de leurs dégâts sur la durée, afin d’avoir un style de jeu plus sain. Judiciaire contribuait aux dégâts de manière plus élevée que prévue en raison des déclenchements basés sur Jugement dans l’arbre de talents, nous réduisons donc légèrement sa valeur.
    • CHAMAN
      • Terre déchaînée de Déchaînement de bouclier est désormais interrompue par les dégâts et dure 2 secondes (au lieu de 4).
      • Soins prodigués par Totem guérisseur augmentés de 30 % en JcJ (au lieu de 38 %).
      • Élémentaire
        • L’efficacité du bonus d’ensemble de 2 pièces de la saison 1 de Dragonflight du chaman Élémentaire a été réduite de 50 % en JcJ.
        • L’efficacité des dégâts supplémentaires d’Explosion de lave de Déferlement primordial est désormais de 60 % en JcJ.
      • Restauration
        • Bouclier d’eau rend désormais 1 % de mana quand touché par une attaque de mêlée en JcJ (au lieu de 2 %).
        • L’efficacité des dégâts supplémentaires de Gardien des tempêtes est désormais de 67 % en JcJ.
        • Soins prodigués par Remous augmentés de 10 % en JcJ (au lieu de 15 %).
      • Commentaire de l’équipe de développement : En parallèle des ajustements ci-dessus apportés aux sorts de soins à l’échelle du jeu, nous effectuons d’autres modifications pour une expérience de jeu plus satisfaisante en JcJ. Les effets d’immobilisation se brisent généralement en cas de dégâts, mais Déchaînement de bouclier faisait exception. L’immobilisation prendra désormais fin quand suffisamment de dégâts auront été infligés. Nous ne lui appliquons pas un rendement décroissant, mais nous diminuons sa durée. Nous estimions également que la régénération de mana de Bouclier d’eau et le potentiel de dégâts de Gardien des tempêtes du chaman Restauration étaient trop élevés, nous les ajustons donc à la baisse. Enfin, les dégâts en rafale des chamans Élémentaire étaient plus élevés que ce que nous voulions, les adversaires n’ayant que peu de temps pour réagir, surtout à mesure que les personnages-joueurs obtiennent des bonus d’ensemble.
    • GUERRIER
      • Les dégâts de saignement de Rugissement vibrant (talent) ne sont plus réduits en JcJ (au lieu d’être réduits de 50 %).
      • Le temps de recharge de Tumulte (talent) n’est plus réduit en JcJ (au lieu d’une réduction de 50 %).
      • Fureur
        • Abattoir (talent JcJ) dure désormais 16 secondes (au lieu de 12).
        • L’effet de réduction des dégâts de Tempête d’acier (talent) n’est plus réduit en JcJ (au lieu d’une réduction de 50 %).
          • Commentaire de l’équipe de développement : Les guerriers Fureur ont pris du retard par rapport aux autres spécialisations de mêlée, nous augmentons donc la durée d’Abattoir pour leur permettre d’accéder plus souvent à l’efficacité maximale de leur réduction de soins.

MÉTIERS

  • Les conditions requises pour débloquer les spécialisations ont été réduites pour tous les métiers.
    • Le dernier arbre des métiers disposant de 3 arbres de spécialisation se débloque au niveau de compétence 75 (au lieu de 100).
    • Les deux derniers arbres des métiers disposant de 4 arbres de spécialisation se débloquent aux niveaux de compétences 60/75 (au lieu de 75/100)
  • Les portails provenant des surcharges de gisements touchés par les Titans devraient plus systématiquement vous conduire à un nouvel emplacement.
  • Surcharge de gisement élémentaire et Surcharge d’herbe élémentaire ont été légèrement révisées :
    • Le temps de recharge de la surcharge n’est plus modifié par la collecte de gisements de minage ou d’herboristerie.
    • La surcharge est désormais enseignée à tous les mineurs et herboristes après avoir collecté leur premier gisement élémentaire.
    • Le point de déverrouillage de Maîtrise des éléments restaure désormais la fonctionnalité de réduction du temps de recharge de Surcharge.
      • Commentaire de l’équipe de développement : Surcharge est l’occasion idéale de permettre aux collecteurs non seulement de changer leur façon de jouer, mais aussi d’obtenir un joli supplément de composants élémentaires. Exiger un investissement de spécialisation pour pouvoir utiliser le système semblait trop restrictif et n’offrait pas non plus à tous les collecteurs la même chance d’essayer quelque chose de nouveau. En transférant la réduction du temps de recharge sur le point de déverrouillage et en débloquant le sort pour tous les collecteurs, tout le monde a la possibilité de participer, mais aussi de mieux comprendre ce que la fonctionnalité offre avant d’investir des points dans l’arbre de spécialisation.
  • Les prérequis qui concernent les métiers pour de nombreux objets disponibles pour la transmogrification ont été ajustés ou entièrement supprimés.
    • La plupart des objets qui exigeaient auparavant un métier autre que l’ingénierie n’ont plus de prérequis.
    • Les compétences requises pour concevoir des objets d’ingénierie ont été réduites au niveau 1 de l’extension dont ils sont issus.
    • L’ingénierie Gnome et Gobeline n’est plus obligatoire pour transmogrifier les apparences d’ingénierie.
    • La méthode d’acquisition de tous ces objets reste inchangée.
  • Les apparences des objets fabriqués de Warlords of Draenor sont de retour. Vous pouvez acheter les recettes de composants optionnels pour chaque métier concerné auprès des vendeurs de votre fief ou à A’shran. Elles coûtent des tomes de Secrets de [métier] et sont soumises à l’ancien temps de recharge quotidien. Utilisez les composants optionnels lors de la fabrication d’équipement Warlords of Draenor pour appliquer la nouvelle apparence.
  • Les patrons héritage de Travail du cuir, utilisés pour confectionner l’ensemble en écailles de scorpide épaisses et perdus lors du Cataclysme, peuvent à nouveau être obtenus en éliminant les Orcs Rochenoire dans les Steppes Ardentes.
  • Le patron : Harnais en peau de raptor et le patron : Ceinture en peau de raptor peuvent désormais être appris par les personnages-joueurs des deux factions.
  • La recette héritage du délicieux Thé de dorépine peut à nouveau être obtenue par les aventuriers les plus observateurs aux Souilles de Tranchebauge.
  • PANNEAU D’INTERFACE UTILISATEUR D’ARTISANAT
    • Les temps de recharge des charges multiples indiquent désormais lorsque la prochaine charge sera disponible.
    • La case Suivre la recette est désormais disponible pour le refaçonnage.
    • Le texte « Enchantement » s’affiche désormais devant les objets d’enchantement dans la fenêtre des objets fabriqués.
  • COMMANDES D’ARTISANAT
    • Ajout de la case « Utiliser le meilleur composant » pour le client.
    • Ajout d’une option permettant de rejeter une commande en faisant clic droit sur celle-ci dans l’onglet Commandes personnelles.
    • L’option « Ouvrir tout » pour le courrier de commande d’artisanat supprimera désormais automatiquement le courrier après réception de l’objet.
    • La minicarte affichera désormais les notifications de commandes d’artisanat personnelles.
    • Désormais, un message de confirmation s’affiche lorsqu’on passe une commande d’artisanat pour un objet que le personnage-joueur ne peut pas équiper.

QUÊTES

  • La quête « Festin tribal » peut maintenant être acceptée pendant la période de 15 minutes précédant l’évènement de préparation de la soupe.
  • Les problèmes de phase de « Reliques de la grotte oubliée » ont été réglés et le taux d’apparition de ses objectifs a été augmenté.

INTERFACE UTILISATEUR ET ACCESSIBILITÉ

  • Les barres d’expérience, la durabilité de l’équipement, les sacs et la barre de microboutons peuvent désormais être modifiés en mode Édition.
  • Vous pouvez désormais utiliser les touches fléchées pour affiner le placement des éléments en mode Édition.
  • La taille des icônes des Factions majeures sur la carte est légèrement réduite pour améliorer la visibilité de la carte.
  • La grande chambre-forte de Dragonflight utilise un nouveau visuel spécifique à l’extension.
  • Les expéditions de vol à dos de Dragon ont une nouvelle icône de course. Ce point a été repoussé à une prochaine mise à jour.
  • Des outils afin d’aider à lutter contre la cinétose pendant le vol à dos de Dragon ont été ajoutés au panneau Options > Accessibilité > Général > (sous cinétose à dos de Dragon).
    • Cercle focal : ajoute un réticule focal circulaire au centre de l’écran qui permet de se concentrer sur une zone plus restreinte afin de lutter contre le mal des transports.
    • Assombrissement de l’environnement : applique un effet d’assombrissement à la périphérie de l’écran lorsque le joueur ou la joueuse accélère.
    • Lorsqu’ils sont activés, le cercle focal et l’assombrissement de l’environnement s’affichent également pour ceux qui utilisent Passagers.
  • Des outils afin d’aider les personnes sensibles aux effets visuels du vol à dos de Dragon ont été ajoutés au panneau Options > Accessibilité > Général.
    • Effets de vitesse du vol à dos de Dragon : Désactive les effets visuels autour du drake du joueur ou de la joueuse lorsqu’il se déplace rapidement.
    • Effets plein écran alternatifs : Cette option, qui masque les effets visuels de vitesse sur les bords de l’écran, a été renommée « Mode photosensibilité ».
  • La couleur de fond des sacs de banque a été modifiée pour être différente de celle des sacs d’inventaire.
  • La bordure de l’icône de cible sur la minicarte sera supprimée en combat.
  • Les options Canaux audio et Taille du cache audio ont été déplacées vers le bas dans le menu Options > Audio.
  • Les icônes pour Découverte de poissons, Découverte de gisements et Découverte d’herbes ont été mises à jour dans la liste des filtres de la minicarte.
  • Correction d’un problème à cause duquel la barre d’absorption des soins ne s’affichait pas sur les portraits d’unités.
  • Correction d’un problème à cause duquel les portraits d’unités du porteur de drapeau n’apparaissaient pas dans les champs de bataille de Capture du drapeau.
  • FENÊTRE DES TALENTS
    • Le bouton Réinitialiser les talents vous permet désormais de réinitialiser un arbre à la fois.
    • Vous pouvez désormais copier le build d’un autre personnage-joueur lorsque vous inspectez ses talents.
    • Les nœuds historiques ont un contour plus distinct visuellement.
    • Les barres d’action masquées sont désormais visibles lorsque la fenêtre des talents ou le grimoire est ouvert.
    • La recherche « Absent de la barre d’action » spécifie désormais les talents qui se trouvent sur une barre d’action masquée ou désactivée, ou sur une position différente.
    • Lorsque le mode daltonien de l’interface utilisateur est activé dans les options d’accessibilité, une icône plus apparaît sur tous les nœuds qui peuvent être appris.
    • Les commandes slash de configuration (/omconfiguration, /indexconfiguration, /omspé, /indexspé) ont été localisées.
    • Correction d’un problème à cause duquel les encadrés d’aide des talents apparaissaient au-dessus du volet des talents JcJ.
    • Correction d’un problème à cause duquel l’oubli d’un talent effaçait les recherches actives.

APPLICATION WOW COMPANION

  • Ajout d’un encadré d’aide pour les objets aux confirmations de commande de l’hôtel des ventes.
  • Correction de problèmes liés au filtrage et à l’affichage des mascottes de combat de l’hôtel des ventes.
  • Correction d’un problème qui empêchait certains joueurs et joueuses de voir leurs personnages.
Tags : WoW Patch notes
Source : Blizzard
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