Chaman spé Amélioration PvE : Rotation, cooldown, aptitudes et statistiques prioritaires

JudgeHype | Mise à jour 21/03/2024 à 14h35 - 03/05/2021 à 19h36

Sur cette page, vous apprendrez à optimiser la rotation de votre Chaman Amélioration dans des situations à cible unique et à cibles multiples. Vous découvrirez aussi les statistiques à développer en priorité. Le contenu est mis à jour pour World of Warcraft Dragonflight 10.2.6.


1. Séquence d'ouverture

1.1. Chaman élémentaire

L'ouverture de l'élémentaliste est très flexible en fonction de la situation et des talents que vous avez choisis. La règle générale est de mettre Esprit farouche sur le cooldown et d'utiliser un burst d'ouverture d'Arme Maelström obtenu grâce à Maelström Primordial. Le lancement suivant est dicté par le nombre de cibles, puis nous passons à notre priorité habituelle.

  1. Pré-lancez Totem de Furie-des-vents aussi près que possible des ennemis avant de pull.
  2. Lancez Vague primordiale en arrivant en mêlée.
  3. Lancez Horion de flammes en AoE sur une cible non affectée.
  4. Lancez Esprit farouche
  5. Lancez Fouet de lave pour appliquer Flammes flagellantes et répandre Horion de flammes.
  6. Lancez Explosion élémentaire en cible unique avec votre premier 10 Arme de maelström
  7. Lancez Éclair une fois que vous avez atteint 8-10 Maelström pour dépenser Vague primordiale
  8. Lancez Frappe de glace
  9. Lancez Horion de givre pour dépenser Averse de grêle
  10. Lancer Fouet de lave
  11. Lance Frappe-tempête si rien d'autre n'est prêt
  12. Passez à la liste normale des priorités


1.2. Chaman Tempête

L'ouverture Tempête est beaucoup plus simple, visant à activer Esprit farouche et à lancer immédiatement une fenêtre de Vents funestes. Il existe de petites variations dans la façon dont nous gérons la série de globales d'ouverture en fonction du nombre de cibles, mais sinon la transition se fait très rapidement vers la priorité normale. La rotation dépend beaucoup plus de l'état des proc que d'autre chose.

  1. Pré-lancez Totem de Furie-des-vents aussi près que possible des ennemis avant de pull.
  2. Lancez Vague primordiale en arrivant en mêlée.
  3. Lancez Horion de flammes en AoE sur une cible non affectée.
  4. Lancez Fouet de lave pour répandre Horion de flammes.
  5. Lancez Esprit farouche.
  6. Lancez Éclair une fois que vous avez atteint 8-10 Maelström pour dépenser Vague primordiale
  7. Lancez Vents funestes.
  8. Lancez Frappe-tempête en cible unique jusqu'à ce que Porte-tempête ne soit pas proc.
  9. Lancez Fracture.
  10. Lancez Frappe de glace pendant Vents funestes en cible unique si Frappe-tempête n'est pas disponible.
  11. Passez à la liste normale des priorités.


2. Rotation mono-cible et sorts prioritaires

2.1. Chaman élémentaire

  1. Vague primordiale
  2. Esprit farouche
  3. Horion de flammes s'il n'est pas actif sur la cible
  4. Fouet de lave avec Main brûlante
  5. Totem Furie-des-vents s'il n'est pas actif
  6. Explosion élémentaire avec 5+ Arme Maelström et à 2 charges
  7. Éclair avec Vague primordiale active et 8+ Arme Maelström
  8. Explosion élémentaire avec 8+ Arme de Maelström et Esprit farouche activé
  9. Éclair avec 10 Arme de Maelström
  10. Frappe de glace
  11. Horion de givre avec Averse de grêle active
  12. Fouet de lave
  13. Frappe-tempête
  14. Éclair avec Arme de Maelström 5+ pour Averse de grêle
  15. Horion de givre
  16. Rafraîchir Horion des flammes pour remplir
  17. Rafraîchir Totem de Furie-des-vents pour remplir


2.1. Chaman tempête

  1. Frappevent au cooldown pendant Ascendance
  2. Vague primordiale
  3. Esprit farouche
  4. Vents funestes
  5. Frappe-tempête pour Éléments profondément enracinés
  6. Totem Furie-des-vents s'il n'est pas actif
  7. Explosion élémentaire avec 5+ Arme Maelström
  8. Frappe de glace pendant Vents funestres
  9. Fracture
  10. Horion de flammes s'il n'est pas actif sur la cible
  11. Fouet de lave
  12. Frappe de glace
  13. Horion de givre
  14. Rafraîchir Horion des flammes
  15. Rafraîchir Totem de Furie-des-vents


2.3. Notes

Bien que l'Arme du Maelström soit l'aspect le plus important de la rotation en Dragonflight, parce que nous pouvons accumuler jusqu'à 10 charges, vous n'avez pas besoin de vous précipiter pour le dépenser dès que vous arrivez à 5. Au lieu de cela, vous devriez essayer d'entrelacer vos outils de dépense entre les cooldowns de rotation, ou de les combiner avec de puissantes fenêtres de burst telles que Esprits élémentaires. Cependant, cette règle n'est pas respectée si :

  • Vous êtes sur le point d'atteindre, ou si vous avez déjà atteint 10 charges et que vous risquez de gaspiller toute génération supplémentaire.
  • Vous jouez un build qui a Accumulation statique, qui pousse à dépenser dès que possible à 5+ pour avoir des procs.
  • Lorsque vous jouez Tempête, vous ne vous souciez pas du gaspillage d'Arme du Maelström tant qu'il sert à maintenir Frappe-tempête au cooldown.

Indépendamment du build, dans Dragonflight, lorsque vous jouez correctement, vous avez beaucoup plus de chances d'être "bloqué par le GCD" et de voir différentes capacités s'entrechoquer lorsqu'elles sortent de leur temps de recharge. Pour cette raison, il est plus important d'optimiser les capacités globales les plus précieuses en fonction de la liste des priorités que dans les extensions précédentes, où nous avons essayé de combiner efficacement les temps de recharge pour éviter les temps morts. Il y a un flux et un reflux dans notre gameplay qui, s'il est mal géré, créera des temps morts dans la rotation en raison d'une utilisation inefficace des GCD. Cela a un effet d'entraînement sur la génération d'Arme du Maelström, qui conduit à des GCD moins remplis, créant un effet boule de neige.


3. Rotation multi-cible et sorts prioritaires

3.1. Chaman élémentaire

  1. Lancez Fouet de lave avec Horion de flammes est actif sur votre cible et que vous en avez moins de 6.
  2. Lancez Horion de flammes si vous n'en avez pas d'actif.
  3. Lancez Vague primordiale, en préférant une cible non affectée par Horion de flammes.
  4. Lancez Esprit farouche.
  5. Lancez Éclair avec le buff Vague primordiale actif et 5+ charges d'Arme du Maelström.
  6. Lancez Chaîne d'éclairs à 10 charges d'Arme du Maelström.
  7. Lancez Totem Furie-des-vents s'il n'est pas actif.
  8. Lancer Impact foudroyant si le buff n'est pas actif.
  9. Lancez Fouet de lave, passez les cibles en revue pour appliquer Flammes flagellantes.
  10. Lancez Frappe de glace.
  11. Lancez Horion de glace avec des charges d'Averse de grêle.
  12. Lancez Fracture.
  13. Lancez Frappe-vent.
  14. Lancez Impact foudroyant.
  15. Lancez Chaîne d'éclairs avec 5 charges ou plus d'Arme du Maelström.
  16. Rafraîchissez Horion de flammes.
  17. Rafraîchissez Totem Furie-des-vents.


3.2. Chaman Tempête

  1. Lancez Fouet de lave avec Horion de flammes est actif sur votre cible et que vous en avez moins de 6.
  2. Lancez Horion de flammes si vous n'en avez pas d'actif.
  3. Lancez Vague primordiale, en préférant une cible non affectée par Horion de flammes.
  4. Lancez Esprit farouche.
  5. Lancez Chaîne d'éclairs à 10 charges d'Arme du Maelström.
  6. Lancez Totem Furie-des-vents s'il n'est pas actif.
  7. Lancez Éclair avec le buff Vague primordiale actif et 5+ charges d'Arme du Maelström.
  8. Lancez Vents funestes.
  9. Lancez Impact foudroyant pendant Vents funestes ou si le buff est inactif.
  10. Lancez Fracture
  11. Lancez Impact foudroyant
  12. Lancez Frappe-tempête
  13. Lancez Frappe de glace
  14. Lancez Explosion élémentaire s'il y a 3 cibles ou moins et si vous avez 5 charges ou plus d'arme Maelström.
  15. Lancez Chaîne d'éclairs avec 5 charges ou plus d'Arme du Maelström
  16. Rafraîchissez Horion de flammes
  17. Rafraîchissez Totem Furie-des-vents


4. À savoir au sujet de la rotation

Certains éléments de la liste méritent une explication pour ceux qui ne connaissent pas le style de jeu du Chaman Amélioration, et cette courte section sert d'introduction rapide. La spé Amélioration vise actuellement 3 objectifs principaux lorsqu'elle joue. Ceux-ci s'imbriquent les uns dans les autres, et il faut un peu de pratique pour jongler avec. Au lieu de règles strictes sur les boutons à presser, il faut faire preuve d'un peu de prévoyance. Par rapport aux précédentes extensions, ce système de priorité met moins l'accent sur les réactions rapides et davantage sur la planification minutieuse de 2 ou 3 capacités à un moment donné. Ces 3 objectifs primaires peuvent être résumés de la manière suivante :

  • Essayez d'éviter de gaspiller les charges d'Arme du Maelström. Celles-ci plafonnent à 10 avec le talent Maelström déchaîné, donc lorsqu'ils sont utilisés, ils se retrouvent souvent dans les trous de la rotation, à moins que vous ne commenciez à naviguer autour des 7-8 charges, auquel cas vous les dépenserez probablement dans les 1-2 globales suivantes. Parfois, lors de situations mouvementées, il est inévitable de gaspiller quelques charges (car il est possible qu'un GCD procure soudainement un grand nombre de charges d'Arme du Maelström). Cependant, si trop de choses semblent se produire en même temps, ne paniquez pas, réagissez calmement et continuez à suivre le plan que vous avez établi.
  • Gardez vos capacités en recharge autant que possible, tout en gérant vos charges d'Arme du Maelström. La gestion de vos cooldowns est extrêmement importante, et savoir où vous pouvez ajuster votre priorité pour éviter les temps morts plus loin dans votre rotation est une excellente compétence à apprendre. Vous verrez inévitablement plus de temps d'arrêt dans votre rotation que nécessaire si vous dépensez vos charges d'Arme du Maelström alors que vous auriez pu mettre une autre capacité en cooldown sans plafonner les charges.
  • Réagissez aux procs d'Élément profondément enracinés / Main brûlante aussi vite que possible. Selon le build, il s'agit de la partie réactive centrale de la spé. L'Elémentaire doit réagir rapidement tandis que Tempête met en place tout son build autour des procs d'Éléments profondément enracinés.


5. Statistiques prioritaires

L'Agilité donne de la puissance d'attaque, ce qui augmente les dégâts infligés de vos attaques de mêlée et compétences.

Coup critique augmente les chances qu'ont vos attaque d'infliger des coups critiques, ce qui double les dégâts.

La Hâte augmente la vitesse de vos attaques de mêlée. Cela augmente la fréquence des procs de votre Arme Furie-des-vents (et par extension vos chances de Porte-tempête), et votre génération de charges d'Arme du Maleström. La Hâte réduit également votre Global Cooldown à un minimum de 0,75 secondes, et réduit aussi le cooldown de Frappe-tempête, Fouest de lave, Impact foudroyant, Horion de givre et Horion de flammes, en plus de certains talents.

La Maîtrise, au travers Maîtrise : Eléments amplifiés, augmente les dégâts de feu, de foudre et nature ainsi que les chances de proc de Porte-tempête et Arme Furie-des-vents.

La Polyvalence augmente tous les dégâts et soins infligés, et réduits tous les dégâts encaissés.


5.1. Chaman élémentaire

  1. Agilité
  2. Maîtrise
  3. Hâte
  4. Coup critique et Polyvalence


5.2. Chaman tempête

  1. Agilité
  2. Hâte
  3. Maîtrise
  4. Coup critique et Polyvalence

En raison du très grand nombre de stats secondaires disponibles, il est très probable que vous commenciez à atteindre des rendements décroissants sur plusieurs stats. Une règle à suivre est que la Maîtrise reste suffisamment intéressante pour être envisagée pour les deux builds, même après avoir atteint le point de rendement décroissant de 5100 points. En ce qui concerne la Hâte, elle commence à perdre de sa valeur après avoir atteint la même valeur et il est généralement préférable d'investir dans la Crit ou la Vers en plus de la Maîtrise après avoir atteint ce point.


Notes pour la Saison 3

  • L'Elémentaire reste le même qu'avant, avec une forte emphase sur la Maîtrise avant tout. Ensuite, il veut beaucoup de Hâte, mais grâce aux Éléments brisés et à la génération accrue d'Arme du Maelström dans la Saison 3, d'autres options sont beaucoup plus proches.
  • Le build Tempête est très avide de Hâte, mais une grande partie de son kit s'adapte bien à la Maîtrise, ce qui fait qu'ils s'associent bien. Il veut généralement atteindre les 32-33% pour les fenêtres Éléments profondément enracinés, et ensuite il envisage d'autres options.
  • Bien que Rafale puisse rendre Coup critique plus attrayant, le temps de disponibilité est déjà si élevé dans la plupart des cas que cela n'a pas d'impact sur sa valeur.
  • La polyvalence est généralement en dernière position, mais comme toujours, essayez de ne pas négliger complètement une stat.

Le Chaman Amélioration n'a pas de limites strictes sur les statistiques qui pourraient être atteintes avec l'équipement actuel en dehors des rendements décroissants universels. L'agilité est toujours l'idéal actuellement, avec un bénéfice par point plus élevé que n'importe quelle autre alternative, donc le niveau de l'objet est roi. La maîtrise est unique en ce sens que son poids est encore plus important dans les situations AoE, et son importance dans votre priorité d'équipement est dictée par les talents que vous sélectionnez. La hâte est une option universelle avec laquelle vous ne pouvez pas vous tromper, en particulier pour les builds Tempête, tandis que Coup critique et la Polyvalence suivent de près.

C'est pourquoi il est important de savoir qu'il n'existe pas d'équipement unique qui soit universellement le meilleur dans toutes les situations. En raison des rendements décroissants lorsque l'on empile trop de statistiques, il est crucial de simuler votre propre personnage lorsque vous franchissez ces points de rupture, car d'autres statistiques deviennent alors beaucoup plus précieuses. Cela signifie que même si vous devez avoir un fort penchant pour la Hâte et la Maîtrise, vous devez trouver un équilibre avec Coup et Polyvalence dans votre équipement.


Cette page a été mise à jour le 21 mars 2024 à 14h35
Cette page a été créée le 3 mai 2021 à 19h36
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