Chaman spé Amélioration PvE : Rotation, cooldown, aptitudes et statistiques prioritaires

Sur cette page, vous apprendrez à optimiser la rotation de votre Chaman Amélioration dans des situations à cible unique et à cibles multiples. Vous découvrirez aussi les statistiques à développer en priorité. Le contenu est mis à jour pour World of Warcraft Shadowlands 9.2.5.


Guide du Chaman Amélioration Shadowlands 9.2.5


1. Rotation en mono-cible pour le Chaman Élémentaire

Le Chaman Amélioration utilise une liste de priorités qui se concentre sur les cycles de temps de recharge de vos capacités, tout en réagissant aux procs dès qu'ils se produisent. Votre objectif est de réduire au maximum les temps morts, ce qui signifie parfois utiliser une capacité qui fait moins de dégâts (mais avec un cooldown plus petit). Comprendre vos cooldowns afin de pouvoir les prédire à l'avance viendra avec la pratique, et ce sera clairement une compétence que les bons Chamans Amélioration parviendront à gérer.

Notez que la rotation ci-dessous part du principe que vous utilisez les talents suggérés sur la page Builds et talents.

  1. Lancez Totem Furie-des-vents s'il n'est pas actif.
  2. Lancez Esprit farouche.
  3. Lancez Transfusion Faë si vous êtes Faë nocturnes.
  4. Lancez Fouet de lave si Main brûlante ou Catalyseurs de lave primordiale ont au moins 6 charges.
  5. Lancez Horion de flammes s'il n'est pas actif.
  6. Lancez Fouet de lave s'il reste moins de 4 secondes à Horion de flammes.
  7. Lancez Chaîne d'éclairs si Gardien des tempêtes est actif.
  8. Lancez Flammes flagellantes si vous avez 5 charges ou plus d'Arme du Maelstrom.
  9. Lances Éclair si vous avez 10 charges d'Arme du Maelstrom.
  10. Lancez Vents vigoureux.
  11. Lancez Gardien des tempêtes si vous êtes à 5 charges ou plus d'Arme du Maelström.
  12. Lancez Fouet de lave.
  13. Lancez Fracture.
  14. Lances Éclair si vous avez 5 charges d'Arme du Maelstrom.
  15. Lancez Horion de givre.
  16. Lancez Impact foudroyant.
  17. Lancez Horion de flammes.
  18. Rafraîchissez Totem Furie-des-vents si rien d'autre n'est disponible.

Votre temps passera à jongler entre vos différents cooldowns de Frappe-tempête, Fouet de lave et à utiliser Horion de givre. En cas de temps mort, utilisez Impact foudroyant et rafraîchissez Horion de flammes. En parallèle, vous gérerez vos charges d'Arme du Maelström que vous utiliserez avec Éclair pour remplir n'importe quel vide.

Plus vous jouerez avec votre Chaman Amélioration, plus vous serez en mesure d'ajuster vos aptitudes et saurez quand vous avez besoin d'utiliser vos dépenses de Maelström.


1.1. Utilisation des techniques de congrégations avec le Chaman Amélioration

La majorité des capacités du Chaman Amélio sont des sources de dégâts supplémentaires qui doivent juste être utilisées au cooldown aussi souvent que possible, avec quelques petites particularités.

  • Kyrians - Totem carillonneur doit être utilisé au cooldown aussi souvent que possible, idéalement lors des fenêtres de burst ou lorsqu'il y a des vagues d'ennemis supplémentaires.
  • Nécro-seigneurs - Vague primordiale doit être utilisé au cooldown pour appliquer Horion de flammes sur la cible, et vous devez vous assurer de consommer le buff avant qu'il expire, avec Éclair. Dans les situations où plusieurs cibles sont présentes, utilisez-le pour appliquer le DoT à une cible différente, et remplacez une Chaîne d'éclairs pour profiter de l'effet sur Éclair.
  • Faë nocturnes - Transfusion faërique doit être utilisé au cooldown, idéalement lorsque vos aptitudes principales ne sont pas disponibles. Assurez-vous de tenir compte de Pointe terrestre, et que vous êtes en sécurité avant de débuter la canalisation.
  • Venthyrs - Moisson en chaîne remplace simplement le dépenseur d'Arme du Maelström de votre choix lorsqu'il est disponible, et ce peu importe le nombre de cibles présentes. Essayez de toucher autant d'ennemis que possible, même si cela signifie de le garder un peu.


2. Rotation multi-cible pour le Chaman Élémentaire

Pour le Chaman Amélio, lorsque vous entrez dans une situation AoE, la rotation change en un cycle plus binaire, alors qu'avec une seule cible, vous tournez plutôt avec quatre compétences. Cela signifie que lorsque vous avez une cible supplémentaire, vous devez passer à la rotation suivante, en partant du principe que vous avez Averse de grêle en talent. Notez aussi que Chaîne d'éclairs devient aussi votre dépenseur d'Arme du Maleström dès lors qu'une seconde cible est présente.

  1. Lancez Totem Furie-des-vents s'il n'est pas actif.
  2. Lancez Horion de givre si vous avez des charges d'Averse de grêle.
  3. Lancez Fracture.
  4. Lancez Esprit farouche pour générer Arme du Maelström.
  5. Lancez Chaîne d'éclairs si vous avez 5 charges d'Arme du Maelström.
  6. Lancez Impact foudroyant.
  7. Lancez Frappe-tempête.
  8. Lancez Fouet de lave si rien d'autre n'est disponible.

Ceci dépend du cycle des buffs entre chaque sort qui améliorent les dégâts. Chaîne d'éclairs déclenche l'effet d'Averse de grêle lui permettant d'infliger des dégâts AoE, et augmente aussi les dégâts de votre prochain Impact foudroyant de 60%. Ce lancer déclenche l'effet Tempête grandissante qui augmente les dégâts de votre prochain Frappe-tempête. Cela déclenchera à son tour un splash d'Impact foudroyant et, idéalement, générera suffisamment d'Arme du Maelström pour répéter le cycle. C'est généralement très serré et se nourrira de lui-même, mais à l'occasion, vous vous remplirez les vides avec Fouet de lave afin de déclencher un splash d'Impact foudroyant, ou Fracture pour une gros burst d'AoE.


3. Séquence d'ouverture pour le Chaman Amélioration

La séquence d'ouverture a quelques petites bizarreries avec certains talents, mais la spé démarre rapidement dès que vous entrez en combat:

  1. Lancez Totem de furie-des-vents s'il n'est pas actif.
  2. Lancez Esprit du loup.
  3. Lancez Transfusion Faë.
  4. Lancez Nova de feu avec 4 Horions des flammes actifs ou plus.
  5. Lancez Frappevent si vous utilisez Éléments profondément enracinés.
  6. Lancez Frappe-tempête si vous utilisez Éléments profondément enracinés.
  7. Lancez Fouet de lave si Flammes flagellantes est inactif, faites un cycle entre les cibles avec Horion de flammes actif.
  8. Lancez Horion de flammes s'il n'est pas actif sur votre cible.
  9. Lancez Fracture.
  10. Lancez Impact foudroyant si le buff est inactif.
  11. Lancez Fouet de lave si le buff Impact foudroyant est actif.
  12. Lancez Frappevent si le buff Impact foudroyant est actif.
  13. Lancez Nova de feu avec 2 Horion de flammes ou plus actifs.
  14. Lancez Impact foudroyant.
  15. Lancez Chaîne d'éclairs si vous avez 10 charges d'Arme du Maelstrom.
  16. Lancez Frappevent.
  17. Lancez Horion de givre.
  18. Rafraîchissez Totem de furie-des-vents.


3. Statistiques prioritaires

Les stats à développer en priorité sont les suivantes:

  1. Agilité
  2. Hâte
  3. Coup critique = Polyvalence
  4. Maîtrise

L'Agilité est une fois encore votre meilleur allié, la Hâte arrivant en seconde position grâce à la réduction de cooldown qu'elle offre à votre rotation.

La Maîtrise est la stat la plus faible, mais gagne en puissance lors des situations AoE. Notez cependant que suite à la loi des rendements décroissants sur les stats secondaires, la valeur des stats varie beaucoup selon les personnages.

Attention que lorsque vous utilisez le pouvoir légendaire Vents funestes, la Maîtrise perd encore plus en intérêt et vous devez même l'éviter. Cependant, si vous utilisez un build orienté sur le légendaire Os de loup de féticheur, la Maîtrise devient tout de suite plus importante. Vos stats dépendront beaucoup de la façon dont vous orienterez votre personnage.


3.1. Mieux comprendre les statistiques du Chaman Amélioration

L'Agilité donne de la puissance d'attaque, ce qui augmente les dégâts infligés de vos attaques de mêlée et compétences.

Coup critique augmente les chances qu'ont vos attaque d'infliger des coups critiques, ce qui double les dégâts.

La Hâte augmente la vitesse de vos attaques de mêlée. Cela augmente la fréquence des procs de votre Arme Furie-des-vents (et par extension vos chances de Porte-tempête), et votre génération de charges d'Arme du Maleström. La Hâte réduit également votre Global Cooldown à un minimum de 0,75 secondes, et réduit aussi le cooldown de Frappe-tempête, Fouest de lave, Impact foudroyant, Horion de givre et Horion de flammes, en plus de certains talents.

La Maîtrise, au travers Maîtrise : Eléments amplifiés, augmente les dégâts de feu, de foudre et nature ainsi que les chances de proc de Porte-tempête et Arme Furie-des-vents.

La Polyvalence augmente tous les dégâts et soins infligés, et réduits tous les dégâts encaissés.


Cette page a été mise à jour le 1 juin 2022 à 14h59
Cette page a été créée le 3 mai 2021 à 19h36
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 367.218.206 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.