Chaman spé Amélioration PvE : Builds et talents

Sur cette page, vous découvrirez les meilleurs talents pour chaque niveau du Chaman Amélioration pour World of Warcraft Shadowlands 9.2.5. Vous pouvez également voir des listes de talents à utiliser pour différents types de contenu, tels que les raids ou le Mythique+. Si vous jouez en Mode Guerre, vous avez également accès aux talents PvP.


Guide du Chaman Amélioration Shadowlands 9.2.5


1. Choix des talents pour le Chaman Amélioration

Cette section vise à vous fournir des builds pour différentes situations qui vous permettent de tirer le meilleur parti de votre Chaman Amélio. Ceux-ci fonctionnent souvent bien les uns avec les autres, et donc les builds sont assez verrouillés pour cette raison. Prenez le temps de lire les descriptions des talents pour en savoir plus.


1.1. Pure mono-cible avec Os de loup du féticheur

Ce build sacrifie le potentiel AoE de la spé pour infliger le plus de dégâts possibles à une cible unique. Cela signifie que vous ne devez le sélectionner que lorsque vous affrontez une seule cible lors de la majorité de la rencontre, ce qui arrive généralement en raid. Ce build fonctionne parfaitement avec les Faë nocturnes.


1.2. Catalyseurs de lave primordiale : Multi-cible

Nouveau dans le patch 9.2, on utilise ici les améliorations de Horion de flammes et se concentre sur Fouet de lave en utilisant Catalyseurs de lave primordiale. On peut en tirer parti pour faire des dégâts funnel en se concentrant sur une cible prioritaire, ou maintenir des debuffs sur plusieurs cibles pour les convertir en AoE ; il est donc extrêmement flexible et fort lorsqu'il y a plusieurs ennemis actifs. Il est généralement associé aux Nécro-seigneurs, mais peut aussi l'être avec les Venthyrs.


1.3. Vents funestes : Burst et AoE illimitée

C'est le seul build qui n'a aucune limite de cibles en AoE. Les situations pour en tirer profit sont plus rares mais ça peut être utile dans certains donjons Mythique+. C'est généralement un build lié aux Venthyrs, mais il est flexible et peut fonctionner aussi avec les autres congrégations.


2. Talents de Tier 1 (Niveau 15) pour le Chaman Amélioration

Le tier 1 apporte des dégâts supplémentaires pour différents profils de dégâts.

  • Flammes flagellantes : Fouet de lave augmente désormais de 100% les dégâts d'Horion de flammes sur sa cible pendant 20 sec.
  • Vents vigoureux : Furie des vents voit les dégâts de ses attaques augmenter de 35% pour chaque nouvelle attaque de Furie des vents lancée en moins de 15 sec. Cumulable 5 fois.
  • Explosion élémentaire est un sort d'attaque direct qui augmente vos chances de coup critique ou votre hâte de 3%, ou votre maîtrise de 5,625% pendant 10 sec. Cooldown de 12 sec. Il faut 2 sec pour le lancer, mais les dégâts peuvent être augmentés et le temps d'incantation réduit via Arme du Maelström.

Explosion élémentaire inflige une quantité significative de dégâts en mono-cible, mais a des exigences d'utilisation plus élevée et son efficacité chute en AoE. C'est l'option idéale en cible unique sans prendre en compte les légendaires. 

Flammes flagellantes est le talent le plus facile à utiliser en mono-cible, mais en tirer profit en AoE demande plus de doigté. Ceci dit, avec les changements apportés à Horion de flammes dans le patch 9.2, c'est une bonne option dans beaucoup de scénarios. Vous bénéficiez aussi d'avantages de la part de Main brûlante et Catalyseurs de lave primordiale qui permettent de le maintenir facilement sur plusieurs cibles.

Vents vigoureux est un choix solide mais nécessite d'utiliser le légendaire Vents funestes. Il a l'avantage de ne pas avoir d'exigences dans la rotation.


3. Talents de Tier 2 (Niveau 25) pour le Chaman Amélioration

Le tier 2 offre des procs supplémentaires ou des aptitudes actives pour votre rotation.

  • Déluge tempétueux permet à Frappe-tempête d'avoir 25% de chances de frapper la cible une fois de plus en infligeant 40% des dégâts normaux. Les effets peuvent s'enchaîner.
  • Main brûlante : Lorsque Langue de feu est active, vos attaques de mêlée ont 5% de chances de réduire le temps de recharge de Fouet de lave de 75% et d'augmenter ses dégâts de 100% pendant 8 sec.
  • Frappe de glace : Un sort qui inflige des dégâts de Givre et ralenti la cible de 50% pendant 6 sec. Quand la capacité touche la cible, le cooldown d'Horion et flammes et Horion de givre est réinitialisé. Cooldown de 15 sec.

Main brûlante offre une petite fenêtre de burst qui fonctionne très bien avec le patch 9.2. C'est un formidable choix en mono-cible, et en duo avec Flammes flagellantes et Catalyseurs de lave primordiale, vous aurez aussi un superbe AoE.

Déluge tempétueux est le choix le plus simple dans la ligne, offrant une augmentation conséquente en mono-cible et proposant aussi un petit boost en AoE. La cible supplémentaire déclenchée peut proc l'effet splash d'Impact foudroyant, mais notez qu'il ne génère pas la charge d'Arme du Maelström d'Assaut élémentaire.

Frappe de glace est un mauvais choix, quelque soit la situation. Cette aptitude active est peu efficace et vient encombrer la rotation par rapport aux autres alternatives.


4. Talents de Tier 3 (Niveau 30) pour le Chaman Amélioration

Le tier 3 propose des outils pour différents scénarios.

  • Esprit du loup augmente la vitesse de déplacement de 5% et réduit les dégâts subis de 5% toutes les secondes. Cumulable 4 fois max.
  • Bouclier de terre place un bouclier qui soigne la cible pour un petit montant quand elle encaisse des dégâts. Le soin ne peut s'appliquer qu'une fois toutes les quelques secondes et dispose de 9 charges.
  • Charge statique réduit le cooldown de Totem condensateur de 5 sec par ennemi étourdit, jusqu'à 20 sec. maximum.

Esprit du loup offre le plus de flexibilité. Il peut être difficile à utiliser et vous oblige à passer plus que vous ne le souhaitez en Loup fantôme, mais la réduction des dégâts et la vitesse de déplacement peuvent être très utiles.

Hélas pour Bouclier de terre, il est en compétition avec Bouclier de foudre qui est une base du Chaman Amélioration. L'Arme du Maelström que ce dernier fournit signifie que la guérison globale du bouclier terrestre a tendance à être plus faible en contenu solo. Dans des situations telles que les raids, où vous ne vous attendez pas à ce que cela se produise, les soins apportés peuvent être utiles si vous continuez à maintenir le bouclier. Si vous jouez Kyrian, par contre, c'est un choix obligatoire car c'est la meilleure méthode pour activer Vortex du bourdon déchaîné.

Charge statique est vraiment un talent de niche qui ne sera utile que lorsque vous avez besoin d'étourdir régulièrement de nombreux ennemis, ce qui est rare en Mythique+.


5. Talents de Tier 4 (Niveau 35) pour le Chaman Amélioration

Le tier 4 offre des choix très intéressants pour l'augmentation des dégâts, mais à chaque fois dans des situations précises.

  • Assaut élémentaire augmente de 15% les dégâts de Frappe-tempête, qui génère désormais 1 charge d'Arme du Maelström.
  • Averse de grêle : Chaque charge d'Arme du Maelström utilisée augmente de 15% les dégâts de votre prochain Horion de givre qui touche de plus 1 cible supplémentaire par charge.
  • Nova de feu : Toutes les cibles affectées par votre Horion de flammes s'embrassent et infligent des dégâts de feu à un maximum de 6 cibles situées à moins de 8m. Cooldown de 15 sec.

Votre choix se portera avant tout sur deux talents, Assaut élémentaire et Averse de grêle. Cela dépendra de si vous êtes en mono-cible ou en AoE.

Assaut élémentaire augmente les dégâts d'un de vos plus puissants outils, Frappe-tempête. Le gros bénéfice vient de l'Arme du Malestrom supplémentaire qui vient aider le cycle Esprit du Loup gra^ce au légendaire Os de loup de féticheur, c'est donc un bon choix dans ces situations.

Nova de feu est devenu, avec le patch 9.2, un superbe talent AoE suite à l'ajout de dégâts spread avec Horion de flammes, le tout sans nécessiter un investissement lourd au niveau du global cooldown. Excellent pour les dégâts funnel, et même formidable dès que vousavez plus de cinq cibles en vue.

Averse de grêle est très bon avec 3-4 cibles, mais vient perturber la rotation plus que les autres talents de la rangée. Le patch 9.2 vient buffer Horion de givre, ce qui rend le talent sympa quand les cibles ne sont pas trop nombreuses, mais les builds qu'il engendre sont très lourds au niveau GCD.


6. Talents de Tier 5 (Niveau 40) pour le Chaman Amélioration

Ce tier 5 améliore vos déplacements et soins.

  • Gardien de la nature permet, quand vous tombez sous 35% de points de vie, de récupérer immédiatement 20% de votre maximum de points de vie. Utilisable une fois toutes les 45 sec.
  • Impulsion farouche permet de sauter sur l'ennemi (8-25m de portée) et lui infliger des dégâts. 30 sec de cooldown.
  • Totem de bouffée de vent invoque un totem qui dure 15 sec et augmente de 60% la vitesse de déplacement des alliés à moins de 10m pendant 5 sec.

Dans une situation où votre groupe peut capitaliser sur Totem de bouffée de vent, c'est de loin le meilleur choix. Son effet peut permettre à vos compagnons de mieux gérer certaines mécaniques de jeu. Si cela n'est pas nécessaire, cependant, Impulsion farouche offre une bonne mobilité personnelle et un peu de puissance supplémentaire, c'est donc un bon choix selon les circonstances.

Gardien de la nature vous offre un peu de soins qui s'activent automatiquement, ce qui peut vous garder en vie dans certaines situations où votre santé est basse. C'est un très bon choix pour les raids et donjons, surtout quand vous n'avez pas besoin d'un outil pour améliorer votre mobilité.


7. Talents de Tier 6 (Niveau 45) pour le Chaman Amélioration

Le tier 6 offre des bursts et AoE supplémentaires.

  • Tempête écrasante : Impact foudroyant électrifie aussi le sol et laisse dans son sillage un champ électrique infligeant aux ennemis qui s'y trouvent des dégâts Nature en 6 sec.
  • Gardien des tempêtes permet à vos 2 prochaines Chaînes d'éclairs d'infliger 300% de dégâts supplémentaires. De plus, leur incantation est instantanée.
  • Fracture est un AoE qui touche les cibles devant vous et les stupéfie pendant 2 sec.

Fracture offre une excellente flexibilité quelque soit la situation, offrant un outil d'AoE supplémentaire dont le Chaman Amélioration manque parfois un peu. Le talent peut aussi s'insérer dans une rotation mono-cible grâce à son absence de coût. Il peut aussi déclencher les procs d'Arme Furie-des-vents, ce qui signifie qu'il offre d'excellentes synergies avec Vents funestes. C'est aussi le talent qui a le moins d'impact sur le GCD dans le patch 9.2, ce qui est important de noter.

Gardien des tempêtes n'a plus la cote depuis le patch 9.0.5 à cause de la suppression de l'échelonnement des charges d'Arme du Maelström. Cela résulte en une perte nette dans la plupart des cas, y compris en mono-cible. Évitez le talent.

Tempête écrasante doit être évité depuis le patch 9.2, il y a trop de situations où il réduit votre efficacité globale.


8. Talents de Tier 7 (Niveau 50) pour le Chaman Amélioration

Le tier 7 améliore les fenêtres de burst existantes ou en propose de nouvelles.

  • Esprits élémentaires réduit le cooldown d'Esprit farouche de 30 sec. De plus, deux esprits sont invoqués avec une combinaison d'éléments aléatoires à partir du feu, du givre et de la foudre, ce qui apporte un buff pendant 15 sec.
    • Feu : Arme en fusion augmente vos dégâts de feu de 20% et permet à Fouet de lave de brûler la cible pour un supplément de 35% de dégâts pendant 4 sec. Cet effet se cumule comme Maîtrise Enflammer pour les Mages Feu.
    • Givre : Tranchant de glace fait que toutes vos attaques infligent une quantité fixe de dégâts de Givre supplémentaires et ralentissent la cible de 30% pendant 3 secondes. 
    • Foudre : Afflux crépitant augmente de Frappe-tempête et Attaque Furie-des-vents de 35%.
  • Pointe terrestre inflige des dégâts aux ennemis et augmente les dégâts Nature et physiques que vous infligez à la cible de 20% pendant 10 sec.
  • Ascendance vous transforme pendant 15 sec, ce qui remplace Chaîne d'éclairs par Faisceau de lave et augmente les dégâts d'Explosion de lave d'un montant équivalent à vos chances de coup critique. Lors de la transformation, vous lancez immédiatement une Explosion de lave sur les ennemis affectés par votre Horion de flammes. Les durées de Horion de flammes sont réinitialisées à 18 sec.

Ascendance apporte une fenêtre de burst AoE, et de l'autre un buff utile en mono-cible de 15 secondes. Il nécessite cependant un long cooldown et suite au manque de bonus du patch 9.2, il est conseillé de ne pas prendre ce talent.

Esprits élémentaires est une excellente option, surtout si vous jouez le pouvoir légendaire Os de loup de féticheur. Une fois que vous avez accès au T28, le talent devient même indispensable.

Pointe terrestre est un boost solide en mono-cible, et quand vous cherchez à infliger des dégâts constants, il fonctionne bien. Il dispose de synergies avec les légendaires Vents funestes et Héritage de la sorcière du givre. Cependant, le premier a tout de même une nette préférence pour le talent Ascendance, et le second est trop faible pour être envisagé. En cleave et AoE, sa valeur baisse significativement, ce qui justifie le fait qu'on ne choisit pas le talent la plupart du temps.


9. Talents PvP du Chaman Amélioration

Si vous souhaitez activer le mode Guerre, voici des talents qui peuvent vous être utiles, même s'il existe d'autres possibilités selon les situations ou les préférences de chacun.

  1. Chevauche la foudre : Lors de l’incantation de Frappe-tempête, s’il y a 2 ennemi à moins de 8 mètres, vous lancez également une Chaîne d’éclairs sur la cible, ce qui lui inflige des dégâts de Nature. Sinon, vous invoquez des éclairs qui touchent jusqu’à 2 ennemi au plus loin dans un rayon de 40 mètres, ce qui inflige des dégâts de Nature. 
  2. Chamanisme : Votre sort Furie sanguinaire/Héroïsme a désormais un temps de recharge de 60 s, mais augmente la Hâte de 20% et n’affecte plus que votre cible alliée et vous-même pendant 10 sec.
  3. Totem Fureur-du-ciel augmente les effets critiques des sorts alliés proches (40m) de 20% pendant 15 sec, avec un temps de recharge de 40 sec. Bon en solo, excellent si vous êtes en extérieur avec des potes.
  4. Totem de réplique renvoie 100% des dégâts infligés à l'attaquant pendant 15 sec, avec un cooldown de 45 sec. Trop puissant lorsque vous êtes dans une zone avec beaucoup de dégâts.

On notera aussi l'existence de sorts qui améliorent vos soins, comme Vagues montantes ou Récupération spectrale, à utiliser si vous en avez besoin.


Cette page a été mise à jour le 1 juin 2022 à 14h58
Cette page a été créée le 3 mai 2021 à 14h42
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 367.218.432 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.