Dame Inerva Sombreveine : Guide stratégique pour le Château Nathria

Dame Inerva Sombreveine est le troisième et dernier boss de l'aile Catacombes au Château Nathria, premier raid de Shadowlands. Le combat s’articule autour des 4 conteneurs présents dans la salle. Ils contiennent de l’anima qui permet à Dame Inerva de renforcer ses 4 techniques de base. Chaque conteneur lui permet d’obtenir 2 niveaux de renforcement de l’une de ses capacités. Les joueurs peuvent faire baisser ses niveaux en utilisant des valves de libération sauf sur le conteneur sur lequel Dame Inerva se focalise.


1. Auteur

Ce guide a été rédigé par Ganotron et Cahouet de la guilde Duck Butter sur le royaume Rashgarroth. Vous pouvez les retrouver sur le Facebook DuckButter ainsi que sur la chaîne Twitch illidinde. Un tout grand merci à eux de partager leur savoir avec les autres joueurs !

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le document original au format PDF.


2. Les conteneurs

Chaque conteneur commence à 0 au début du combat et peut être remplit jusqu’à 100. Il gagne un niveau de renforcement tous les 33 %. Vous aurez donc au début du combat les 4 capacités de base d’Inerva puis pour chaque réservoir la capacité de niveau 1 à 33%, la capacité de niveau 2 à 66% et à 100% le conteneur se détériore.

Inerva draine toujours l’anima dans l’un des conteneurs ; à cause de sa capacité Focalisation d’anima, vous ne pouvez plus interagir avec ce conteneur tant qu’Inerva se focalise dessus. De plus, le conteneur emmagasine l’anima plus vite.


Inerva change le conteneur sur lequel elle se focalise après environ 1min 45 ou jusqu’à perdre 25 % de ses PV si vous êtes plus rapides. 

Vous pouvez donc interagir avec les 3 conteneurs dont Inerva ne draine pas l’anima. Vous pouvez en effet en ouvrir la valve pour libérer progressivement l’anima qu’il contient et en faire descendre le niveau. A chaque fois que vous ouvrez une valve, la Libération d’anima inflige au joueur qui l’a ouverte 1k dégâts chaque seconde pendant 10 secondes à tout le raid. Attention, si vous ne refermez pas la valve le conteneur continue de se vider. Tant que l’anima se répand dans la salle, l’Anima résiduel inflige 400 points de dégâts chaque seconde à tout le raid et la quantité de dégâts augmente pour chaque nouveau conteneur ouvert. Donc vous ne devrez pas oublier de refermer la valve une fois le conteneur choisi vidé.

Si vous laissez un conteneur arriver à 100%, une Brèche du conteneur se crée et le conteneur éclate ce qui inflige 12 k à tout le raid tant que le conteneur ne repasse pas sous les 100 %. Ce cas de figure ne pourra se produire que si le combat dure pour le dernier conteneur et vous ne pourrez pas le vider car Inerva sera en train de se focaliser dessus. Il sera intéressant de vider le dernier conteneur quand Inerva sera sur la fin du troisième pour vous donner du temps supplémentaire à la fin du combat.

Vous devrez tout faire pour rester en dessous de 66 % dans les 3 conteneurs non focalisés par Inerva. Du coup, vous devrez systématiquement vider l’anima du conteneur que focalisait Inerva quand elle changera de cible. Inerva va lancer sa Focalisation d’anima sur les conteneurs dans l’ordre sur lequel ils apparaissent sur votre écran (qui correspond à l’ordre dans lequel nous évoquons les techniques également). Vous n’aurez pas à vous préoccuper de vider les conteneurs en dehors de vider celui qu’Inerva focalisait en dernier dès qu’elle s’en détache et éventuellement une purge du dernier avant qu’elle l’atteigne.

Les barres sont :

  • Conteneur de désir
  • Conteneur d’anima en bouteille
  • Conteneur de vice
  • Conteneur d’anima concentré


3. Capacités de base d'Inerva

Ce sont celles que vous affrontez au tout début du combat tant qu’aucun conteneur n’a franchi la barre des 33 %. Inerva n’a pas besoin de puiser dans un conteneur pour les utiliser. Elle utilise ses 4 capacités quel que soit le conteneur sur lequel elle se focalise. 

Inerva utilise son Dévoiler les Désirs à chaque fois qu’elle atteint 100 points d’énergie. Elle cible le tank actif et lui inflige 28 k de dégâts plus un DoT de 44 k subis sur 21 secondes. La capacité vous forcera à switch après 2 ou 3 applications du debuff. 

Le renforcement de ce sort sera lié au conteneur de désir.


Inerva utilise Anima en bouteille et jette plusieurs fioles d’anima dans la salle (le nombre est fonction de la taille du raid) : des voids rouges avertissant du futur impact apparaissent sur le sol 6 secondes avant que la fiole ne touche le sol. Des joueurs vont devoir se placer dans ces voids pour intercepter les fioles et faire en sorte qu’elles ne touchent pas le sol. Ces joueurs subiront 12 k de dégâts et le même sort sera réservé à tout joueur également dans la void. Il est inutile d’être plusieurs à soak car les dégâts ne sont pas répartis entre les joueurs. Donc assurez-vous de ne pas être plusieurs dans une void pour éviter les dégâts inutiles. Les joueurs doivent se répartir dans la salle pour faciliter l’accès rapide aux zones à soak. De manière générale, la salle pourra être divisée en 4 parties avec un quart du raid hors tanks assigné dans chacune.

Si personne ne soak une zone et que la fiole touche le sol, tout le raid subit Volatilité déchaînée qui inflige 22 k de dégâts à tous les joueurs. Vous devez donc absolument soak toutes les zones.

Le renforcement de ce sort sera lié au conteneur d’anima en bouteille.


Inerva va également régulièrement relier 3 joueurs avec Vices et souffrance inférieurs. Les 3 joueurs sont liés deux à deux par des rayons et dans le même temps 3 orbes d’anima apparaissent dans la salle. Ces orbes sont les péchés du passé et ils infligent 1.5 k de dégâts au joueur le plus proche tant qu’ils ne sont pas purgés par les rayons du Vices et souffrance inférieurs. Les joueurs reliés par le rayon doivent aller toucher chacun des orbes avec leur corps ou avec le rayon. Quand les 3 orbes sont touchés en même temps ils disparaissent et le lien entre les joueurs aussi. Tant que le lien perdure, les joueurs liés subissent Souffrance partagée : ils perdent 1 k dégâts chaque 0.5 seconde. Attention, tout joueur qui se trouve entre deux personnes liées subit également les dégâts !

Si les joueurs liés ne parviennent pas à faire disparaître les orbes, le raid doit payer l’Indemnisation : chaque joueur du raid subit 6 k dégâts par Orbe sur 10 secondes. Il y a 3 Orbes donc chaque joueur subit 18 k de dégâts sur 10 secondes. Pour le bien du raid, il faudra éviter de tenter l’expérience !

Le renforcement de ce sort sera lié au conteneur de conteneur vice.


Inerva dispose d’une dernière capacité : Anima légèrement concentré. Elle cible des joueurs aléatoires et le tank (le tank et 2 joueurs randoms normalement) et leur inflige 8 k dégâts en 10 secondes. A la fin de l’effet, une explosion inflige 15.5 k dégâts à tous les joueurs dans les 8 mètres (figurée par une énorme void rouge) et invoque un spectre soumis ou une manifestation conjurée.

Le spectre est attaché à l’explosion de la zone du tank ; il ne bouge pas mais s’il n’est pas tanké, il incante en chaîne son Blâme sur le raid c’est-à-dire 15.5 k de dégâts. Le Spectre ne peut pas être kick contrairement aux manifestations conjurées.

Il possède aussi la capacité Culpabilité inconcevable : il inflige 15.5 k de dégâts au tank actif et augmente les dégâts qu’il subit de Culpabilité inconcevable de 10 % et de Dévoiler les désirs de 15 %.

Les manifestations conjurées lancent en chaîne le même sort Blâme que les spectres.

Ces adds ne doivent pas rester en vie !

Pour gérer correctement la technique, rapprochez-vous du cac sans marcher sur d’autres joueurs. Une fois l’explosion passée, les manifestations conjurées devront être interrompues : prévoyez une rotation de kick pour être certains de ne pas laisser passer de Blâme. Quant au Spectre, le tank doit en prendre tout de suite l’aggro et l’échanger avec le second tank s’il a trop de charges de Culpabilité inconcevable. Normalement les adds devraient mourir vite car vous allez les focus dès leur pop.

Le renforcement de ce sort sera lié au conteneur d’Anima concentré.


4. Les renforcements de conteneur

4.1. Renforcement du conteneur de désir

Quand Inerva focalise l’anima sur le conteneur de désir, elle va booster la technique Dévoiler les désirs :

  • A 33 % du conteneur, la technique va en plus Dévoiler l’esprit : en plus du gros coup et du DoT de Désirs déformés sur le tank, Inerva duplique pendant 8 secondes les dégâts de Désirs déformés sur des joueurs aléatoires marqués par la Cognition partagée. Si vous avez un paladin, il est possible de dispell le DoT ce qui pourrait éviter la 46 duplication des dégâts sur les cibles de Désir déformé (à tester sur officiel). 
  • A 66 % du conteneur, la technique va en plus Dévoiler le coeur : en plus du renforcement Dévoiler l’esprit, le tank actif explose à la fin de l’effet de Désirs déformés sous l’effet de Volte-face : tout le raid subit des dégâts avec un maximum de 18.7 k par joueur. Plus les joueurs sont éloignés du tank, moins ils subissent de dégâts. Le tank actif s’éloignera juste avant la fin de son debuff de Désirs déformés après que le second tank ait taunt Inerva.

Pour limiter les dégâts répliqués à 33 % sur les cibles de la Cognition partagée, les tanks vont devoir switch régulièrement. Inerva n’est pas très régulière quand elle assène son coup au tank donc le plus simple sera que le premier tank monte à 2 stacks puis retaunt dès qu’il aura destack et ainsi de suite. Les joueurs sous Cognition partagée éviteront de subir des dégâts évitables et n’iront pas soak la technique Anima en bouteille. 

Quand Inerva commence à se focaliser sur le second conteneur, pensez à aller ouvrir la valve pour vider le conteneur de Désir. Et n’oubliez pas de refermer la valve !


4.2. Renforcement du conteneur d’Anima en bouteille

Quand Inerva se focalise sur le conteneur d’Anima en bouteille, elle va renforcer la technique Anima en bouteille :

  • A 33 % du conteneur, chaque zone sur laquelle Inerva lance une fiole (voids rouges) laisse une flaque d’Anima rémanent même si un joueur a bien soak la technique d’Anima en bouteille. Ces flaques apparaissent une à deux secondes après l’impact et restent jusqu’à la fin du combat et infligent chacune 8 k dégâts aux joueurs qui marchent dedans. Comme c’est Inerva qui choisit l’emplacement où elle lance ses fioles, vous ne pourrez pas faire en sorte de positionner les flaques d’Anima rémanent à un endroit stratégique. Vous devrez donc être prudents et éviter de marcher dedans. Attention ! si vous devez soak et qu’une flaque d’Anima rémanent est présente dans la zone, annoncez au heal que vous allez subir beaucoup de dégâts et utilisez un CD défensif.
  • A 66 % du conteneur, Inerva utilise la Réplication d’anima ; en plus de l’Anima en bouteille et de l’Anima rémanent, une bouteille d’Anima répliqué entraine une void et un impact supplémentaire à une emplacement aléatoire. Une fois le premier soak passé se crée un rebond avec une deuxième série de pré-zones d’impact de fioles à soak et du coup juste derrière une deuxième vague de flaques d’Anima rémanent. Pour ne pas vous faire avoir par le rebond annoncez quand le conteneur approche des 66 % d’Anima.

Dès qu’Inerva cible le troisième conteneur, pensez à aller ouvrir la valve pour vider le conteneur d’Anima en bouteille. Et n’oubliez pas de refermer la valve !


4.3. Renforcement du conteneur de vice

Quand Inerva se focalise sur le conteneur de vice, elle renforce la technique Vices et souffrance inférieurs :

  • A 33 % du conteneur, la technique devient Vices et souffrance ; une toile d’anima se forme désormais entre les orbes reliées et aucun joueur du raid ne doit se trouver à l’intérieur de la zone délimitée par les 3 orbes liés sous peine de subir 30 k de dégâts en 10 secondes. Il va donc falloir gérer le lien pour faire disparaître les orbes le plus vite possible sinon vous risquez d’handicaper le raid dans la gestion des autres techniques. Tout le monde devra être réactif pour éviter au maximum des dégâts inutiles.
  • A 66 % du conteneur, la technique renforcée devient Vices et souffrance supérieurs et les liens entre chaque Orbe se mettent à tourner rendant les dégâts encore plus difficiles à éviter pour les joueurs ciblés par la Souffrance partagée.

Avant qu’Inerva se focalise sur le dernier conteneur (vers 75 d’anima du troisième conteneur ou vers 30 % de ses PV), vidangez le 4 ème conteneur en pensant à refermer la valve si vous pensez être juste en DPS (en gros si Inerva change de conteneur en temps et pas en pourcentage de PV). Cela vous donnera plus de temps avant l’enrage du boss qui arrivera à 100 % du dernier conteneur (les autres ayant été vidés au fur et à mesure).

Quand Inerva commence à se focaliser sur le dernier conteneur, pensez à ouvrir la valve et à vider le conteneur de Vices et souffrance. Et n’oubliez pas de refermer la valve !


4.4. Renforcement du conteneur d’Anima concentré

Quand Inerva se focalise sur le conteneur d’Anima concentré, elle renforce la technique Anima légèrement concentré :

  • A 33% du conteneur, la technique devient Anima concentré : les cibles de la capacité subissent l’Immobilisation animaïque pendant la durée du DoT et ne peuvent donc pas s’écarter du raid avant l’explosion. Les autres joueurs vont donc devoir faire attention de ne pas se trouver dans les 8 mètres des joueurs qui explosent. De plus, les adds qui popent après l’explosion seront répartis dans la salle : il va falloir les regrouper sur le Spectre soumis avec des bumps, des silences ou des grips.
  • A 66 % du conteneur, la technique devient Anima hautement concentré : en plus du DoT, de l’immobilisation, de l’explosion et du pop d’adds, vous devez maintenant esquiver des Fragments d’ombre qui partent des adds et volent en ligne droite autour de l’add en s’en éloignant et vous infligent 25 k de dégâts s’ils vous percutent. Il faudra absolument les éviter ! Vous devrez donc vous éloigner des adds pour pouvoir plus facilement les éviter car les fragments s’espacent en s’éloignant de l’add.


5. Tips / Conseils

N’oubliez pas de refermer les valves des conteneurs vidés !

Surveillez les niveaux des jauges sur votre interface à droite sous le portrait du boss surtout celui sur lequel Inerva se focalise car le niveau d’anima montera assez vite.

Retenez les capacités de base et leurs évolutions pour ne pas vous faire surprendre.

Vous utiliserez l’héroïsme sur le conteneur qui vous pose le plus de soucis de gestion ou sur le dernier conteneur si vous êtes justes en dps.


Cette page a été mise à jour le 30 novembre 2020 à 15h06
Cette page a été créée le 24 novembre 2020 à 13h51
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 362.326.835 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.