WoW Shadowlands : On a découvert le Sanctum des Venthyrs et ses nombreuses activités !

Amélioration du Sanctum, systèmes de missions, conducteur d'anima, liens d'âme...
JudgeHype | 09/07/2020 à 17h00 - 2

Depuis mercredi soir, j'ai accès à une version spéciale de Shadowlands où plusieurs nouvelles fonctionnalités sont débloquées pour les testeurs pendant une période de temps très limitée, à savoir deux jours. L'occasion pour moi de découvrir le Sanctum des Venthyrs à Tombe-Vice avec ses améliorations, son système de lien d'âme ou encore le nouveau système de missions et le conducteur d'anima.


Le Sanctum des Venthyrs

Une fois au niveau 60, vous avez la possibilité de sélectionner la congrégation de votre choix afin de pousser un peu plus loin votre relation avec ses personnages. Cela vous permet d'accéder à son Sanctuaire. Dans le cas de Revendreth, il s'agit du Sanctum des Venthyrs. On se retrouve, grosso modo, en présence d'un domaine de classe à la sauce Shadowlands.

Vous y retrouverez de nombreux PNJ comme un maître de vol, des marchandes mais aussi d'autres personnages-clés qui vous enverront effectuer plusieurs quêtes. Rejoindre une congrégation ouvre en effet l'accès à une campagne dédiée, composée de plusieurs chapitres. Si vous vous demandiez pourquoi est-ce que la campagne de Revendreth ne vous emmenait pas visiter l'intégralité de la zone, et bien vous savez maintenant pourquoi. C'est en rejoignant les Venthyrs que vous pourrez y effectuer des quêtes spécifiques, avec les récompenses exclusives qui y sont parfois liées.

Le Sanctum héberge également tout ce qui concerne les liens d'âmes, le système d'amélioration du sanctuaire, la nouvelle table de missions ainsi que le conducteur d'anima.


Les pouvoirs de Lien d'âme

En vous rapprochant de votre congrégation, vous vous ferez de nouveaux amis. Chez les Venthyrs, il s'agit de Nadjia la Lame fantôme, de Théotar le duc fou et du Général Draven, personnalités que vous avez déjà pu découvrir en effectuant les quêtes de la zone. Chacun d'eux dispose d'un arbre de talents que vous pouvez progressivement débloquer en ouvrant la Forge des liens. Le système repose sur des prérequis classiques et vous ne pouvez activer qu'un seul talent par ligne. 

Il existe deux types de pouvoirs:

  • Les pouvoirs propres aux personnages : Ils sont prédéfinis et dépendent du personnage choisi. Vous activez un talent parmi ceux disponibles et hop, vous profitez de son effet passif. 
  • Les conduits : Chaque classe peut trouver des "Conduits" lors de certaines activités, comme par exemple sur les boss des donjons. Il s'agit en quelque sorte de gemmes que vous insérez dans les emplacements libres de l'arbre de talents. Il existe trois sortes de conduits : Finesse, Potency et Endurance. Les premiers sont orientés utilitaires (augmentation de la vitesse de déplacement), les seconds agissent sur le DPS (réduction de cooldown, augmentation de dégâts, augmentation du rayon d'effet d'un sort) et les derniers sur votre survie (soins et amélioration de vos résistances). Attention, quand vous remplacez un conduit, vous écrasez le précédent. Au fil des patchs, des conduits de plus en plus puissants devraient être accessibles.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, vous devez choisir le chemin que vous souhaitez, sachant qu'activer un pouvoir donne accès à un conduit d'un certain type. Chaque personnage propose des talents spécifiques et vous bénéficierez de leurs effets dans l'intégralité des activités de Shadowlands.

Notez que le coût de la réinitialisation sera suffisamment léger que pour ne pas être punitif. Il sera donc assez aisé de remettre tout à zéro si vous le souhaitez. Pour passer de Nadjia à Draven ou Théotar, il suffit d'aller au Sanctum, d'ouvrir la Forge des liens, d'ouvrir la fiche du personnage et de cliquer sur "Activer". La petite flèche à droite permet la réinitialisation des pouvoirs.

bkbvb


Amélioration du Sanctum des Venthyrs

Au fil des jours, vous accumulerez de nouvelles monnaies (Sanctum Anima Weaver, Sanctum Architect, Sanctum Artisan). Celles-ci peuvent être utilisées pour améliorer le sanctum et ainsi profiter de plusieurs bonus.

Pour les Venthyrs, celles-ci sont réparties en catégories bien distinctes :

  • Réseau de transport (3 niveaux) : Pour accéder à différents portails d'un réseau de transport en Revendreth.
  • Anima Diversion (3 niveaux) : Donne accès à plusieurs niveaux "d'Anima diversion" dans la zone. C'est probablement lié à la conduction d'anima dont je parle plus bas.
  • Améliorations des aventures (3 niveaux) : Donne tout d'abord accès aux missions pour vos aventuriers, puis augmente la régénération naturelle des points de vie de ceux-ci et enfin réduit la durée des missions.
  • La Cour des Braises (5 niveaux) : La Cour des Braises est un scénario que vous pouvez répéter à loisir et dans lequel vous devez effectuer diverses actions pour contenter des PNJ : nettoyer, servir le thé, tuer des créatures, retrouver des objets, etc. Les améliorations ici présentes permettent d'apporter de nouvelles fonctionnalités au scénario, en recrutant par exemple des gardes qui protégeront la zone des attaques ennemies.



La table des missions

Si je vous parle de table des missions, vous comprendrez tout de suite de quoi je parle. Cependant, dans Shadowlands, on parle de table de reconnaissance, d'aventures et d'aventuriers.

Blizzard poursuit les évolutions de cette fonctionnalité apparue avec Warlords of Draenor. Dans Shadowlands, vous disposerez à terme d'une quinzaine d'aventuriers, ainsi que de troupes que vous pouvez engager temporairement. Les aventuriers peuvent gagner en niveau et disposent d'aptitudes qui leurs sont propres. On retrouve les trois personnages des liens d'âme : Nadjia, Théotar et Draven, mais aussi d'autres aventuriers que vous pouvez sans aucun doute recruter lors de quêtes diverses et variées.

Chaque aventurier dispose d'un rôle : Tank, DPS ou Soins, ce qui est important car vous allez devoir composer votre groupe selon l'aventure qui s'offre à vous. Votre groupe peut contenir jusqu'à cinq héros et affrontera entre un et huit ennemis. Le placement de vos aventuriers dans les slots est important. Vous placerez par exemple votre tank en première ligne, tandis que vos soigneurs seront un peu en retrait. Pour vos DPS, vous ne manquerez pas de les placer dans un emplacement qui leur permet d'être pleinement efficace, certains pouvant endommager une ligne entière d'ennemis. L'interface vous aide en indiquant avec des flèches quels sont les ennemis touchés par les frappes, ce qui vous facilitera déjà la vie.

Une fois votre groupe sélectionné, vous lancez la mission (qui a forcément un coût, vous payez en anima) et puis vous attendez sagement que celle-ci arrive à son terme. Une fois la durée écoulée, vous pouvez voir le résultat. Le combat se déroule sous vos yeux, avec un journal de combat sur la partie gauche. Vous voyez donc chaque aventurier frapper, encaisser des coups ou soigner ses équipiers. Vous pouvez accélérer l'animation, voire carrément la zapper pour voir le résultat final, victoire ou défaite.


Conducteur d'anima

Situé au second niveau du Sanctum des Venthyrs, le conducteur d'anima permet de débloquer progressivement d'autres avantages en Revendreth. En apportant de l'anima quotidiennement, vous remplissez une jauge qui, une fois pleine, vous permet de canaliser un courant de manière permanente vers un lieu précis.

Ces lieux sont illustrés par une sorte de pilier sur la carte, et il existe six piliers:

  • Province militaire : Permet de défier un adversaire puissante.
  • Province des Braises : Permet d'accéder à de puissantes améliorations Venthyrs.
  • Province du château : Permet de débloquer une nouvelle expédition.
  • Province de la cathédrale : Permet d'accéder à un trésor spécial.
  • Province sylvestre : Permet de combattre un champion ennemi.
  • Province du village : Permet de débloquer de nouvelles quêtes journalières.

Chaque pilier n'a pas le même coût pour être débloqué, et il faudra probablement un peu de temps avant d'accéder à tous les avantages.


Cour des Braises

Chaque congrégation offre une activité spécifique. Pour les Venthyrs, il s'agit de la Cour des Braises. Accessible depuis Tombe-Vice, il s'agit d'un scénario dans lequel vous servirez les Venthyrs, de manière à étendre leur influence sur la population.

Le premier scénario est assez simple et dure cinq minutes. Dès votre arrivée, vous comprenez que vous êtes aux ordres de trois PNJ qui disposent d'une jauge de satisfaction. En gros, ils peuvent être heureux ou déprimé par les événements qui se déroulent devant leurs yeux. Pour l'un, vous devez prendre le temps de nettoyer la zone des pierres qui se trouvent au sol avant l'arrivée des invités de marque. Pour un autre, il faut servir le thé aux invités. Et pour le troisième, un peu d'action ne fait pas de mal et vous devez affronter en duel certains personnages. 

Le scénario dure un temps défini, vous devez donc choisir à qui vous ferez le plus plaisir. Une fois le scénario terminé, le Prince Rénéthal vous laisse ouvrir un coffre de récompenses dont le contenu dépendra de vos actions et de la satisfaction des PNJ.

Si le premier scénario est facile, les suivants vont clairement se corser. En effet, la Cour des Braises est une activité qui va évoluer au fil des semaines et des ajouts que vous allez lui apporter:

  • Activer des personnages qui viendront vous aider dans la Cour des Braises.
  • Acquérir des objets à offrir aux invités pour les rendre plus heureux.
  • Placer des objets qui permettent de vous éjecter dans les airs pour atteindre des lieux difficiles d'accès, de trouver des objets cachés, etc.
  • Inviter de nouvelles personnes, comme par exemple Baronne Vashj. Ces personnes pourront vous offrir des quêtes répétables et vous pourrez monter votre réputation envers elle.
  • Ajouter des gardes pour assurer la sécurité des invités, et ainsi plus facilement repousser les assauts de créatures.

Il est même possible d'allonger la durée de la Cour des Braises. En effet, au fil des scénarios, vous aurez de plus en plus de choses à faire. Comme vous pouvez le voir ci-contre, il existe une Ambiance de la réception pour différents éléments, et c'est à vous de décidez ce que vous souhaitez faire.

Et croyez-moi, vous n'allez pas vous ennuyer. Lors d'une session où j'avais activé de très nombreux éléments, il fallait jongler entre les assauts de créatures à repousser, un monstre rare élite que j'avais envie de tuer pour voir le loot (^^), un PNJ qui voulait apprendre à danser, des portails à ouvrir qui laissaient s'échapper des monstres, des objets cachés à retrouver pour valider des quêtes, servir le thé sans qu'il refroidisse trop, décider si j'allais ou non me bagarrer avec certains PNJ, m'asseoir avec un invité pour discuter avec lui, fouiner dans certains recoins pour voir si des trésors ne s'y cachaient pas... Chaque action fait évoluer une jauge précise de l'ambiance de la réception, à la hausse ou à la baisse.

Une fois le timer écoulé, on reçoit nos récompenses. Cette fois, j'ai reçu une clé permettant d'ouvrir une crypte des salles de l'expiation, un donjon, ainsi qu'une stèle du vice permettant d'invoquer un PNJ dans le donjon, ce qui apportera un petit buff temporaire.


Expéditions

Les expéditions sont bien entendu de retour lorsque vous atteignez le niveai 60. Il sera possible d'en débloquer d'autres au travers votre congrégation. Certaines expéditions fournissent des objets, d'autres de l'anima, de la réputation, etc.


Tags : Shadowlands
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.167.093 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.