Interview exclusive de Patrick Dawson, producteur de WoW : Shadowlands

Blizzard nous parle de l'Ombreterre et du contenu à venir
JudgeHype | 09/07/2020 à 17h00 - 9

Ce mercredi, j'ai eu la chance d'interviewer Patrick Dawson en compagnie de plusieurs autres personnes. Directeur de production sur WoW Shadowlands, Patrick travaille chez Blizzard depuis plus de 15 ans, et a notamment participé, en plus de Diablo III, au succès de toutes les extensions de WoW. C'est donc un vieux de la vieille qui nous parle ici du petit dernier de la famille, Shadowlands !


Conception et histoire

  • Le plus grand défi de Shadowlands fut d'imaginer un monde qui se déroule après la vie en Azeroth. Les développeurs ont dû faire appel à toute leur expérience pour proposer aux joueurs un ensemble de fonctionnalités qui entraient dans ce thème à la fois si vaste et si différent de ce que nous avons déjà vécu ces 15 dernières années.
  • Certaines questions sur le Lore restent inévitablement en suspend à l'heure actuelle. Mais Blizzard rassure tout le monde, il y aura des réponses mais aussi des surprises dans l'histoire de Shadowlands, laquelle évoluera au fil des mises à jour.


Nouveaux joueurs, leveling et rerolls

  • L'un des éléments très importants de Shadowlands est la volonté de Blizzard de faciliter l'accès aux nouveaux joueurs. Les Confins de l'Exil leur offrent une expérience inédite pour passer du niveau 1 à 10. Ensuite, ils choisissent l'extension avec laquelle ils souhaitent passer au niveau 50, afin d'en avoir l'histoire complète, de BC à BFA (Battle for Azeroth étant l'expérience par défaut pour les nouveaux joueurs - seuls les rerolls pourront choisir d'autres extensions). Ensuite, ils passent en Ombreterre afin de rapidement rejoindre leurs amis. L'expérience de départ de l'extension permet elle aussi de tenir au courant les anciens joueurs de ce qui se passe à l'heure actuelle dans le monde. Bref, tout est fait pour que les anciens et nouveaux joueurs soient rapidement remis dans le bain.
  • L'expérience de Shadowlands est globalement liée à l'Ombreterre. Ne vous attendez pas à revenir en Azeroth pour effectuer certaines quêtes. Avec BFA, les développeurs ont remis au goût du jour certaines vieilles zones comme le Val de l'Éternel printemps et Uldum. Mais bien que l'équipe ne met pas de côté une telle possibilité à l'avenir, les joueurs se concentreront avant tout sur l'Ombreterre.
  • Peu importe la congrégation que vous choisissez, vous pourrez jouer avec n'importe quel autre joueur. Il existe bien une petite portion de la campagne qui est strictement liée à votre congrégation, mais cela ne vous empêchera en rien de profiter du reste du contenu avec vos amis.
  • Le leveling des alts sera facilité, notamment au travers le choix immédiat d'une congrégation. De plus, certains éléments seront liés au compte, de manière à ne pas devoir systématiquement tout récupérer. Par contre, même si Tourment est censé être une activité de haut niveau, Blizzard ne met pas de côté l'idée de pouvoir y leveler les alts.
  • Avec Shadowlands, Blizzard souhaite que vous puissiez faire progresser votre personnage de plusieurs façons, en choisissant les activités qui vous plaisent. Pas besoin de systématiquement faire ceci ou cela pour devenir plus puissant, libre à vous de choisir une ou deux activités pour faire grimper en puissance votre perso.


Classes et puissance des personnages

  • Même nous avons vu des modifications d'équilibrage pour plusieurs classes dans l'alpha de Shadowlands ces deux dernières semaines, Blizzard n'en a pas terminé avec elles, loin s'en faut. D'autant plus que les bonus liés aux congrégations vont seulement arriver sur la beta. Ceux-ci agiront tant dans les zones que les donjons ou les raids et le PvP, leur impact sera donc important. Au cours des mois qui vont suivre, les développeurs vont ainsi suivre de très près les retours des joueurs à ce sujet, de manière à tout équilibrer pour la sortie de Shadowlands à l'automne.
  • Les "conduits" sont des améliorations que vous pouvez activer dans l'arbre de talents des Liens d'âme des congrégations. Ces derniers se trouvent notamment dans les donjons. Au fil des patchs, Blizzard ajoutera de nouvelles versions, plus puissantes, ce qui signifie qu'il sera nécessaire de retourner tuer tel ou tel boss pour obtenir la version la plus récente. Rien n'est définitif, mais c'est probablement la façon dont cela fonctionnera.
  • Blizzard assure que vous n'aurez pas à accumuler des dizaines d'expéditions pour accumuler de la puissance prodigieuse afin d'être au top pour jouer à haut niveau. Vous aurez des activités à effectuer chaque semaine, mais il y aura un rendement décroissant qui permettra de rendre cela acceptable. Vous pourrez toujours continuer pour obtenir certains objets cosmétiques, mais en terme de puissance, un farming excessif ne sera pas nécessaire.
  • Pas de nouvelles classes pour Shadowlands, même au milieu de la vie de l'extension. C'est une fonctionnalité trop importante que pour être lancée dans un simple patch. C'est systématiquement une fonctionnalité liée à une nouvelle extension.
  • Il existera plusieurs sources pour acquérir les recettes des objets légendaires. Par rapport à Legion, vous pourrez réellement choisir les légendaires que vous souhaitez dans Shadowlands. Vous passerez ensuite toujours par Tourment pour récupérer les matériaux nécessaires à leur fabrication. Pas d'infos sur le temps nécessaire pour récupérer suffisamment de matériaux pour les crafter par contre.



PvP et eSport

  • Aucun changement majeur n'est prévu du côté de l'eSport de WoW. Blizzard est content de la situation actuelle avec les arènes.
  • Pas d'infos concrètes sur d'autres changements majeurs à venir du côté du PvP. Retour des marchands PvP, quelques ajustements pour le mode Guerre, mais rien de nouveau à signaler pour le moment.


Patch 9.0 avant Shadowlands

  • Le patch qui préparera la sortie de Shadowlands sortira environ 4 à 6 semaines avant l'extension.


Divers

  • Certains hauts faits comme Héraut des Titans, qui nécessitent un niveau supérieur à 60 pour être validés, ne manqueront pas d'être adaptés afin de permettre aux joueurs de continuer leur chasse aux hauts faits.
  • Blizzard n'a pas l'intention de porter World of Warcraft sur consoles ou sur Stadia.
  • Blizzard ne compte pas permettre aux joueurs EU et US ou d'autres régions de jouer ensemble pour l'instant. Les limites de région sont toujours d'actualité, même si c'est un sujet qui est régulièrement abordé en interne.
  • Le Ray Tracing est une fonctionnalité que Blizzard suit de près pour améliorer World of Warcraft. L'équipe technique fait régulièrement évoluer le jeu, mais garde toujours en tête l'accessibilité. C'est pour cela que, par exemple, les manettes seront supportées avec Shadowlands, mais aussi que des améliorations ont été effectuées (comme l'hyperthreading) lors de Battle for Azeroth, notamment afin d'améliorer la situation lors des activités nécessitant une bonne fluidité, comme dans les raids et donjons. World of Warcraft doit toujours être accessible au plus grand nombre, mais Blizzard surveille aussi les désirs de la communauté quand il s'agit d'apporter de nouvelles options graphiques.
  • L'archéologie est entièrement liée aux artefacts d'Azeroth. Rien de neuf pour ce métier secondaire dans Shadowlands à prévoir donc.

Tags : Shadowlands
9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.166.753 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.