Vous avez l'impression que Blizzard ne vous écoute pas ?

JudgeHype | 12/05/2016 à 13h50 - 33

Les réactions ont été nombreuses chez les joueurs au sujet des prix pratiqués par le Mad Merchant sur Legion. Watcher a pris la parole pour réagir aux propos des joueurs, abordant de manière plus large le feedback de ceux-ci sur les forums officiels.

Ion Hazzikostas explique qu'il existe différents points de vue sur la plupart des thèmes abordés. S'il avait annoncé une réduction massive du prix des objets cosmétiques de ce marchand, il est évident que plein d'autres fans seraient intervenus pour dire que leur avis n'a pas été pris en compte. Il est extrêmement rare quand tout le monde veut la même chose, même si certains aiment le faire croire en disant que "tout le monde veut ci" ou "personne n'aime ça". De plus, il ne faut pas oublier la fameuse majorité silencieuse qui ne publie jamais de message sur les forums. S'il y a un consensus dans la communauté au sujet d'une fonctionnalité, il est clair que l'équipe de développement interviendra rapidement, comme cela est déjà arrivé dans le passé.

Il faut garder à l'esprit qu'il existe, dans World of Warcraft, une multitude de fonctionnalités qui correspondent au besoin d'une minorité de la base de joueurs. Cela peut sembler étrange à première vue, mais le MMORPG de Blizzard peut être abordé de plein de manières différentes : une minorité des joueurs fait du PvP, une autre participe aux raids mythiques, une autre encore se lance dans le PvP côté, une minorité de joueurs ont des alts au level cap... Et ainsi de suite pour les combats de mascottes, le roleplay, le commerce à l'hôtel des ventes, le mode défi des donjons, etc. La seule activité qui peut être considérée comme étant massivement utilisée est le leveling via les quêtes et donjons. Mais là encore, ce passage obligé est considéré par certains comme plutôt ennuyeux, leur objectif de jeu se trouvant dans le endgame.

C'est la somme de toutes ces minorités qui représente réellement World of Warcraft.

La perception du feedback est également rendue plus difficile par le fait que, de part la nature coopérative du jeu, les joueurs ont tendance à établir des liens avec d'autres joueurs qui ont le même style de jeu. Watcher généralise un peu, mais en gros, votre liste d'amis sera rarement pleine de raideurs de très haut niveau si vous êtes dans une guilde familiale. Dans le même genre, il est peu probable, si vous êtes un Gladiateur, que vous jouiez souvent avec des gars qui jouent principalement pour explorer le monde. Ainsi, lorsqu'un changement intervient et qu'il vise une portion du jeu qui ne correspond pas à votre style, il est presque naturel de penser que "tout le monde" ne l'aime pas.

Pour Watcher, si Blizzard venait à se concentrer sur un gameplay spécifique et l'élever au-delà des autres fonctionnalités, cela ferait plaisir au groupe de joueurs concernés, mais World of Warcraft perdrait de son attrait pour d'autres au terme du processus. Il en va de même avec les récompenses. Si Blizzard propose une monture magnifique aux fans du PvP, d'autres joueurs vont avoir envie de la même chose. Or, si les devs en propose une autre version accessible via les quêtes, les raids ou la réputation, ils diluent en quelque sorte la récompense elle-même. Ainsi, l'équipe préfère généralement adapter le contenu et les récompenses en fonction des groupes, plutôt que de partir du plus petit dénominateur commun qui ne sera attirant pour personne.

Le Lead Game Designer sait parfaitement que, souvent, l'équipe peut donner l'impression qu'elle n'écoute pas les joueurs. Mais elle le fait. Il existe simplement trop de voix différentes pour répondre à toutes. Il est donc toujours possible qu'une récompense ou une fonctionnalité soit taillée pour un autre groupe de joueurs. Il se peut également que Blizzard soit dans le faux et que la société ne s'en rende pas compte. Dans ce cas, continuez à remonter votre feedback, il sera entendu.

33 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.424.197 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.