Que vaut le nouveau roman World of Warcraft: War of the Scaleborn ?

Du bon et du moins bon manifestement
JudgeHype | 30/10/2023 à 10h29 - 13

Le roman World of Warcraft: War of the Scaleborn paraîtra en anglais au début du mois de novembre. Il revient sur la guerre entre les Aspects et les dragons primordiaux qui ont refusé l'ingérence des Titans. On en apprend ainsi plus sur les décisions parfois lourdes de sens prises par Alexstrasza et ses semblables, mais aussi sur les motivations des dragons qui ont refusé de soumettre.

Paryah a pu mettre la main sur le roman et a publié une critique chez Wowhead. J'ai trouvé celle-ci intéressante et vous propose une traduction française ci-dessous.

Hélas, nous n'avons pour l'instant toujours aucune date de sortie pour une éventuelle version française, et ce même si Blizzard avait publié un aperçu de World of Warcraft : Guerre des Émergécailles dans un article publié en juin 2023. 

Notez que si c'est comme pour le roman dédié à Sylvanas, on risque d'attendre encore longtemps. Comme d'habitude, on vous tiendra au courant si jamais on déniche des informations à ce sujet.

Le but de ce livre semble être d'expliquer la relation entre Alexstrasza et l'énigmatique Vyranoth. Comme une cinématique du jeu, ce roman ne se suffit pas à lui-même. Le lecteur est supposé avoir des connaissances historiques et géographiques d'Azeroth et des Vols draconiques, ce qui peut le rendre quelque peu inaccessible à un nouveau lecteur. Pour un nouveau joueur, ou un joueur novice en matière de lore et d'histoire, la géographie du monde dans lequel se déroule le livre n'a aucun sens. L'histoire se déroule avant l'implosion du Puis du soleil, mais le lecteur est censé le savoir. Est-ce juste ? C'est possible. De nombreux lecteurs seront ceux qui ont lu tous les livres précédents et qui connaissent cette histoire peut-être mieux que l'auteur elle-même. Mais beaucoup ne le sauront pas. Cela dit, contrairement à une cinématique du jeu, ce livre n'est pas nécessaire pour apprécier l'histoire du jeu. Il apporte plus de profondeur et de détails à ceux qui le souhaitent, ainsi qu'un examen des personnages de longue date et des plus récents.

Ce récit d'un vieux conflit qui a creusé un fossé entre les factions d'une espèce et a affecté leur évolution même soulève des questions intéressantes sur le leadership, la récompense et le choix, qui sont très pertinentes dans le monde d'aujourd'hui. L'un des éléments déclencheurs d'une partie du conflit tourne autour du fait que les dragons primordiaux prénataux peuvent être influencés pour devenir des Primordiaux ou des Dragons si leur œuf est infusé avec des "énergies" d'une sorte ou d'une autre. En soi, ce n'est pas un problème. Le problème se pose au niveau du consentement. Les dragons adultes peuvent également subir ce changement. Est-il donc acceptable d'infuser des œufs abandonnés ? Est-il acceptable de voler des œufs et de les infuser ? Est-il acceptable d'infuser des œufs avant l'éclosion et de ne pas laisser ce qui éclot décider de lui-même ? Le choix est un thème qui revient tout au long de l'ouvrage. Comme Alexstrasza le découvre, ce qui semblait être un bon choix un jour peut s'avérer être un très mauvais choix un autre jour, qu'il s'agisse de l'infusion d'œufs, du choix d'alliés ou de l'acceptation d'une aubaine assortie de conditions.

Ce conflit est d'autant plus complexe que l'on se mêle des dragons eux-mêmes. Les Titans, les Dieux Très Anciens et les éléments - par l'intermédiaire d'Iridikron - insèrent tous leur volonté dans l'évolution d'une espèce.

Les Titans ont doté les cinq aspects de pouvoirs extraordinaires et de changements physiques réels, ainsi que d'une version moins puissante de ces dons pour leurs disciples, les Vols draconiques. Mais à quel prix ? Alexstrasza est nommée reine avec la responsabilité de sa race - ou de cette nouvelle branche de sa race - sur ses épaules, et la menace de se voir retirer le don de l'illumination si elle va à l'encontre de la volonté du Titan, Tyr. Le livre lui permet d'examiner la situation dans laquelle elle se trouve.

Iridikron refuse le don des Titans. Pour lui, cette épée de Damoclès qui plane au-dessus est tout. Il ne sera pas la marionnette d'un dieu, mais pour être compétitif au niveau de l'évolution, il doit trouver son propre pouvoir et son propre changement. Il utilise les éléments à cette fin et, ce faisant, devient ce qu'il méprise, à la fois évolué et contrôlant.

Et puis il y a Neltharion. L'influence la plus insidieuse de toutes est celle des Dieux Très Anciens qui le soumettent à leur volonté alors qu'ils tentent désespérément de rivaliser avec les Titans. Ici, l'évolution est tout ce qu'il y a de plus OGM, Neltharion mettant en place des laboratoires et des expériences pour créer génétiquement une espèce plus parfaite.

On en vient à se demander quel est le public visé par Blizzard. Ceux qui cherchent à en savoir plus sur les événements du jeu auront droit à une leçon d'histoire, mais pas aussi nécessaire que dans Shadowlands. Les aficionados de l'histoire se sentiront irrités par d'étranges retours en arrière. Dans un jeu aussi vaste et étendu que Warcraft, certains retours en arrière sont inévitables. Une fois que toutes les données disparates concernant un personnage ou un événement sont tirées ensemble et évaluées, il y a forcément des contradictions. C'est au scénariste, en collaboration avec Blizzard, qu'il revient de tirer les fils qui deviendront canon, et d'écarter ceux qui contredisent la voie choisie. Ces petites choses font partie de la nature de l'écriture d'un univers et d'une histoire qui ont déjà été racontés tant de fois par tant d'écrivains différents dans tant de médias différents. C'est compréhensible, mais ces rétablissements ont besoin d'un précédent et, s'il est probable que le lecteur pose une question, d'une explication. Celui qui connaît l'histoire peut être dérouté par certains choix. Le lecteur occasionnel, quant à lui, peut être tout simplement dérouté.

Dans l'ensemble, le livre est intéressant pour les initiés, mais aussi frustrant. Il nous raconte une histoire. Il nous donne un aperçu des personnages. Mais à certains égards, il laisse plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Si vous aimez Alexstrasza, si vous voulez en savoir plus sur Vyranoth ou si vous vous intéressez à la façon dont la guerre des Émergécailles s'est déroulée, plutôt qu'à ce qui s'est passé, alors ce livre est fait pour vous. Si vous êtes novice dans l'univers de Warcraft, il existe des endroits plus accueillants pour commencer votre voyage.

Tags : WoW Produits dérivés
13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.551.866 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.