Interview d'Exorsus : Retour sur le World First et l'équilibrage du Palais Sacrenuit

JudgeHype | 15/02/2017 à 17h30 - 10

Les gars de chez Method ont publié une interview très intéressante d'Exorsus, la guilde qui a gagné la course PvE du Palais Sacrenuit en tuant pour la première fois Gul'dan en mode Mythique. J'ai trouvé que les propos d'Alveona, Allenxx et Nurseos méritaient un relais sur JH, alors voici les éléments les plus importants.

  • Toutes les guildes de haut niveau se sont fortement préparées pour le progress PvE, que ce soit pour le Cauchemar d'émeraude, le Jugement des Valeureux ou le Palais Sacrenuit. Certaines guildes disaient que le premier n'avait pas d'importance, mais ça ne les a pas empêchés de s'y préparer de la même manière que n'importe quel raid. Alors certes, un mois de préparation pour 24h de progress, cela peut choquer certains joueurs, mais ces sprints font partie du jeu. Mine de rien, cela peut aussi être pratique car les joueurs n'ont pas besoin de prendre plus d'un ou deux jours de congés. 
  • Legion demande beaucoup de préparation pour les raids, et le patch 7.2 n'arrange pas les choses, pour un retour... à peu près inexistant. Or, la majorité des autres jeux, même chez Blizzard, récompensent bien mieux les meilleurs joueurs. Le développeur d'un MMORPG coréen rémunère même les meilleures guildes PvE pour un Word First. Chez Blizzard, l'intérêt pour la scène PvE est proche de zéro, même si les streams de la progression font plus d'audience que Heroes of the Storm alors qu'aucun media ne relaie ceux-ci.
  • La préparation pour le Palais Sacrenuit Mythique fut plus aisée pour Exorsus que pour le Cauchemar d'émeraude. Certes, il fallait farmer les 54 traits, préparer les stratégies, etc. Mais les joueurs ont étaient déjà lvl max et étaient bien équipés dès le début. La seule inconnue était la quantité d'objets légendaires disponibles dans le roster.
  • Exorsus ne s'excusera pas pour leur ban après le combat face à Helya. Quant à Gul'dan, allez plutôt voir la vidéo du fight avant d'accuser les joueurs de tricherie.
  • Contrairement à ce qu'on peut imaginer, le roster d'Exorsus n'était pas tout à fait complet. Ils ont perdu plusieurs raideurs avant et après le Jugement des Valeureux. Ils ont démarré le Palais Sacrenuit avec 25 joueurs et l'un d'entre-eux a quitté lors du progress.
  • Exorsus avait prévu une stratégie intéressante contre Tichondrius. Cependant, des modifications apportées au boss en dernière minute ont complètement ruiné celle-ci, les obligeant à subir 71 wipes là où Serenity et Method n'en ont eu que 8 et 6. Ce n'est qu'en voyant à quel point les autres guildes avaient roulé sur le boss qu'Exorsus a décidé de modifier sa stratégie. Jusque là, tout se passait très bien.
  • La courbe de difficulté du Palais Sacrenuit est excellente, presque idéale même. Pour Exorsus, c'est définitivement un des meilleurs raids de WoW.
  • Exorsus a décidé d'affronter Etraeus au lieu de Tel'arn, mais en voyant que Serenity avait choisi ce dernier en premier lieu et qu'ils avaient eu raison de le faire, les russes ont décidé de les imiter, pour revenir ensuite sur Etraeus. Le switch ne leur a pas fait perdre beaucoup de temps.
  • Si Xavius était au Palais Sacrenuit, il serait environ le 4ème boss. Pour Helya, plus ou moins le 8ème. Du moins si on se limite à la difficulté pour établir un tel classement.
  • La découverte de la phase secrète du mode Mythique de Gul'dan s'est faite progressivement. Le premier jour, Exorsus a pu la découvrir une ou deux fois, pas plus. Le second jour a été marqué par des bugs gênants que Blizzard a corrigé le lendemain. La guilde a donc pu peaufiner sa stratégie et l'exécuter.
  • Le patch actuel est selon Exorsus un des mieux équilibrés de l'histoire de World of Warcraft. Pour info, ils avaient 2 Guerriers Fureur, 3 Voleurs Assassinat et 3 Prêtres Ombre pour le kill de Gul'dan. Presque toutes les classes et spécialisations sont jouables et ont un niveau de DPS décent. Bien évidemment, certaines classes sont légèrement au-dessous des autres, mais rien de monstrueux quand même.
  • Gul'dan est définitivement un des meilleurs boss du jeu, avec Archimonde, Lei Shen et Ragnaros. Les phases secrètes sont toujours appréciables également. La première phase demande beaucoup d'optimisations pour vous assurer de ne pas dépenser trop de ressources. La seconde demande une bonne stratégie et une excellente exécution, ainsi qu'un DPS minimum. La dernière phase est plus mécanique et stratégique. Le combat est néanmoins un peu long, 16 minutes, ce qui est très fatiguant.
  • L'aspect très aléatoire des légendaires sur Legion rend les choses compliquées pour une guilde PvE HL, car cela rend certaines combinaisons de classes/spés caduques car pas optimisées. Exorsus estime que cela pose plus de frustration qu'autre chose.
  • La présence d'Exorsus dans le progress de la Tombe de Sargeras dépendra du temps libre des joueurs et du grind nécessaire, actuellement énorme dans le patch 7.2.

10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.453.752 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.