From Scratch, Exorsus et Limit suspendues pour un exploit sur Helya Mythique

JudgeHype | 24/11/2016 à 11h13 - 52

C'est le drama de ces dernières heures. Blizzard a suspendu pendant huit jours la plupart des membres des guildes ayant vaincus Helya dans le mode Mythique du Jugement des Valeureux. Cela concerne notamment les Français de From Scratch, mais également les joueurs d'Exorsus et Limit.


Que s'est-il passé ?

Lors du combat face à Helya, il faut pouvoir gérer plusieurs aptitudes, dont un souffle qui fait entre-autres pas mal de dégâts. En sacrifiant le tank en phase 1, le boss arrête de lancer son souffle. L'objectif avoué est de gagner en DPS pour l'ensemble du raid, Helya nécessitant de faire beaucoup, beaucoup de dégâts. 

Là où ça devient tendu, c'est que lors de la dernière phase, suicider le tank sur le souffle a pour conséquence que Helya ne réutilise plus cette aptitude par la suite. Il s'agit bien entendu d'un bug, le dernier boss du raid devant en théorie continuer de l'utiliser jusqu'à la fin de la rencontre.

Cela donne ainsi un bel avantage aux guildes qui ont usé de l'astuce, même s'il était possible de s'en passer, comme l'ont fait Method et Serenity.


From Scratch, Exorsus et Limit confirment l'utilisation du bug

Devant une telle situation, les guildes ont deux choix. Soit elles profitent du bug pour venir à bout de Helya plus facilement, soit elles mettent de côté l'idée et trouvent une autre solution.

Or, choisir n'est pas aussi simple qu'il peut le paraître, notamment car... le bug avait été remonté à Blizzard plusieurs jours avant le lancement du mode Mythique. Aucun correctif n'ayant été déployé, cela pouvait laisser sous-entendre que les développeurs fermeraient les yeux si les guildes venaient à utiliser l'exploit.

Pour From Scratch et Exorsus, cela était tout à fait possible, notamment car une technique similaire a été utilisée, sans aucune conséquence, sur Archimonde lors du progress de Warlords of Draenor. La guilde française a même mis en avant de nombreux autres exploits qui sont restés impunis, que ce soit avec Thok (Spiters), Garrosh (Method) ou très récemment Helya où les Prêtres Ombre de Serenity ont utilisé un bug leur permettant d'augmenter leur DPS en phase 2.

Du côté de Limit, ils se sont tournés vers cet exploit car après plus de 300 wipes, ils ont remarqué que From Scratch et Exorsus l'avaient utilisé, à première vue sans conséquence fâcheuse. Après 5 petits essais, le boss était down, ce qui leur permettait de récupérer la 5ème place mondiale au classement PvE.

On se retrouve donc dans une situation où la pression du World First est telle qu'il est extrêmement tentant d'utiliser un bug pour tuer un boss. Les joueurs font un rapide calcul des risques encourus et si ceux-ci leur semblent raisonnables, ils foncent.


Conséquences : 8 jours de suspension et perte du kill de Helya

À l'heure où j'écris ces lignes, Blizzard ne semble pas avoir réagi aux messages publiés par Exorsus et From Scratch. On attend donc afin de voir si les devs vont communiquer à ce sujet ou si l'affaire va doucement se calmer toute seule.

Pour le joueur lambda, c'est relativement simple : tu violes les conditions d'utilisation, tu es suspendu, point. Pour les meilleures guildes PvE, il en va autrement et la situation est bien plus complexe. Il est très fréquent que des joueurs partagent leur compte pour faire progresser des alts par exemple. Toutes les guildes PvE HL ont également profité de petits bugs pour monter leurs réputations plus rapidement ou pour utiliser des aptitudes PvP dans les donjons PvE (via un duel). Cela sans conséquence. Enfin, le fait que Blizzard laisse passer certains exploits en raid laissent les joueurs concernés dans une situation assez floue.

From Scratch propose pour sa part plusieurs solutions:

  • Blizzard pourrait communiquer une limite claire et précise indiquant ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, et suspendre systématiquement un joueur ayant dépassé cette limite.
  • Blizzard pourrait -comme sur de nombreux boss dont Iron Maidens cité dans les exemples- monitoré de manière plus assidue sa propre course.
  • Blizzard pourrait être plus réactif quant à l’analyse des remontées des joueurs lors de la sortie d’un raid : le bug Helya a été signalé par plusieurs guildes lors de la semaine précédent la compétition. Une communication ou un hotfix aurait clos le débat.
  • Les boss pourraient être testés davantage pour éviter de découvrir des failles en période de progress.
  • Les guildes pourraient se mettre d’accord pour streamer l’intégralité des progress.

Ce qui est amusant, c'est que Exorsus et From Scratch sont d'accord sur un point : ce ban ne changera pas leur façon de faire. Sauf s'il s'agit d'un bug clairement énorme, ils continueront de chercher la meilleure solution pour venir à bout des boss de raid, quitte à parfois franchir la limite avec laquelle, de toute façon, ils flirtent souvent en permanence.

52 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.459.988 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.