Guide du système PvP à Vanilla/Classic : honneur, rangs et récompenses

Detrakios | 15/05/2018 à 12h05 - 25

Le PvP et son système de récompenses ont beaucoup évolué au fur et à mesure des extensions. De nouveaux champs de bataille sont apparus, tout comme le système d'arène, des évènements en extérieur comme le Joug d'Hiver, ainsi que de nouveaux systèmes d'attribution des récompenses en fonction de l'honneur, des côtes d'arènes... Aujourd'hui je vous propose un retour en arrière sur le PvP et son système à l'époque de Vanilla, pour être prêts à devenir le futur Connétable ou Grand Seigneur de Guerre sur Classic ! 

A la sortie du jeu, le PvP n'était pas très développé. En effet, il n'y avait pas encore le système d'honneur, de rangs, ni les récompenses et il n'y avait pas de champs-de-bataille. Le PvP était donc limité au PvP sauvage, qui comprenait le PvP à tout moment n'importe où mais aussi, comme vous avez dû en entendre parler, des grandes batailles improvisées à Moulin-de-Tarren, à La Croisée, etc. Du PvP ouvert, en grand nombre, juste pour le plaisir, bref, du PvP qui a marqué toute une génération ! Malgré les champs-de-bataille apparus plus tard, ces batailles en PvP sauvage ont continué à faire rage pendant tout Vanilla, même si moins fréquentes.

A la 1.4, soit quelques mois après la sortie du jeu, Blizzard a implémenté le fameux système PvP avec l'honneur et les grades, les récompenses, et juste après les champs-de-bataille (BG). Au fur et à mesure des patchs, certaines petites améliorations/modifications sont apparues. Dans cet article, je vous parlerai principalement du système PvP dans sa dernière version (1.12), avant BC.

Aujourd'hui je vous présenterai uniquement le système PvP en lui-même (c'est déjà suffisamment long et compliqué vous allez voir :-p), et dans le prochain article je vous présenterai le PvP sauvage ainsi que les différents champs-de-bataille avec leur fonctionnement de l'époque.


Le système PvP

En participant au PvP, vous accumulez des Victoires Honorables (VH). Généralement, une VH est recueillie à chaque fois que vous ou quelqu'un de votre groupe tue un joueur de la faction opposée, si ce joueur est d'un niveau suffisant (donc pas gris).

Mais pas toutes les VH sont identiques ! Chaque VH vient avec un certain montant de "Points d'Honneur" (PH, ou en anglais Contribution Points = CP). Vous obtenez plus de PH en tuant un joueur au rang élevé qu'un joueur sans rang ou avec un rang faible. Vous engrangez également des PH pour les objectifs remplis en BG et les victoires en BG. 

Une fois par semaine, durant la maintenance du serveur, vos PH récoltés sont utilisés pour calculer votre "position" dans un classement par rapport à votre faction. En fonction de cette position, vous serez placés dans des catégories d'attribution de Ranking Points (RP). Ainsi chaque semaine vous aurez un nombre de RP qui se calcule de la façon suivante : RP précédents accumulés + RP gagnés cette semaine - RP perdus par le "decay". 

Tout ça est incompréhensible ? C'est normal pour l'instant, je vais vous détailler tout ça plus en profondeur et avec des tableaux.

Vos RP sont utilisés pour déterminer votre rang. Il y a 14 rangs possibles, que vous retrouverez dans ce tableau, avec leurs récompenses associées, et les RP nécessaires pour atteindre le rang en question :

GradeIcôneRanking PointsAllianceHordeRécompenses
1460 000ConnétableGrand Seigneur de GuerreArme et bouclier épiques
1355 000Grand MaréchalSeigneur de GuerreCasque, armure de torse et épaulières épiques
1250 000MaréchalGénéralGants, jambières et bottes épiques
1145 000CommandantLieutenant-GénéralMonture épique**, Canal Défense***
1040 000Lieutenant CommandantChampionCasque et épaulières supérieurs
935 000Chevalier-ChampionCenturionEtendard de bataille*
830 000Chevalier-CapitaineLégionnaireArmure de torse et jambières supérieures
725 000Chevalier-LieutenantGarde de SangBottes et gants supérieurs
620 000ChevalierGarde de PierreAccès aux casernes d'officier, tabards et potions
515 000Sergent-MajorAdjudantBracelets supérieurs
410 000Sergent-ChefSergent-ChefCollier supérieur
35 000SergentSergentCape supérieure, 10% de réduction chez les vendeurs et pour la réparation des objets
22 000CaporalGruntBijou supérieur "Insigne de l'Alliance/de la Horde"
115 VHSoldatEclaireurTabard

*L'étendard de bataille permet de placer un étandard sur le sol qui augmente de 15% le maximum de points de vie de tous les joueurs situés dans un rayon de 45 yards. L'étandard dispose de 1500 points de vie et dure 2 minutes au maximum.

**Vous retrouverez les montures accessibles via les rangs PvP dans le Guide des montures de Vanilla que je vous ai partagé plus tôt

***Les joueurs à partir du rang 11 ont la possibilité de parler sur le canal DéfenseUniverselle.


Vous trouverez dans le tableau ci dessous les différents visuels pour le stuff rare et épique de l'Alliance et la Horde pour chaque classe. Et pour avoir accès aux caractéristiques et bonus apportés par les différents sets, c'est par ici : lien pour le stuff rare, et lien pour le stuff épique (en anglais).

ClasseSet rare AllianceSet rare HordeSet épique AllianceSet épique Horde
Druide
Chasseur
Mage
PaladinXX
Prêtre
Voleur
ChamanXX
Démoniste
Guerrier

Voici un ordre d'idée du prix à l'achat du stuff (en plus du rang requis pour y avoir accès) :

  • Insigne PvP : 1po50.
  • Montures : 10po, mais elles vont à 100% même si vous n'avez que la capacité de monte à 60% !
  • Stuff rare : Entre 3 et 7 po par item.
  • Stuff épique : Entre 8 et 13 po par item.
  • Arme de rang 14 : 30 po.


Explication approfondie du Système PvP

On a donc dit que chaque VH (victoire honorable en tuant quelqu'un) et chaque objectif ou victoire en BG rapportent des PH (points d'honneur). Normalement jusque là c'est assez logique et facile.

La particularité du système PvP de Vanilla est que ce n'est pas un système linéaire comme le leveling par exemple, où en tuant X monstres vous allez avoir Y xp de sûr. Ici, le nombre de PH que vous allez avoir n'apportent pas le même nombre de RP d'une semaine sur l'autre, car le système de calcul est un système dynamique qui prend en compte toute votre faction et établit un classement. 

Chaque semaine, au moment de la maintenance hebdomadaire du mercredi, votre nombre de PH est utilisé pour calculer votre position dans le classement de votre faction. En fonction de cette position, vous serez placé dans une Catégorie d'Attribution (Bracket) de RP, comme précisé dans ce tableau :

BracketPosition dans le classement 
(Position absolue si serveur avec 1500 joueurs PvP dans chaque faction)
Ranking Points attribués
15Top 0,06% (LE joueur top 1 de sa faction)13 000
14Top 0,3% (top 4 de la faction)12 000
13Top 0,8% (top 12 de la faction)11 000
12Top 2% (top 30 de la faction)10 000
11Top 3,5% (top 52 de la faction)9 000
10Top 6% (top 90 de la faction)8 000
9Top 10% (top 150 de la faction)7 000
8Top 15,9% (top 238 de la faction)6 000
7Top 22,8% (top 342 de la faction)5 000
6Top 32,7% (top 490 de la faction)4 000
5Top 43,6% (top 654 de la faction)3 000
4Top 56,6% (top 849 de la faction)2 000
3Top 69,7% (top 1045 de la faction)1 000
2Top 84,5% (top 1267 de la faction)400
1100%0

Exemple : vous obtenez 3453 Points d'Honneur dans la semaine, et pour cette semaine vous vous trouvez à la 188e place de votre faction. C'est à dire qu'il y a 187 joueurs qui ont obtenus plus de PH que vous. Vous allez donc vous retrouver dans le Bracket 8, qui attribue 6 000 RP. Cette semaine ci vous allez donc gagner 6000 RP.

Imaginons que la semaine suivante, vous fassiez encore 3453 PH dans la semaine. Mais que cette semaine là, les autres joueurs ont de leur côté fait mieux que la semaine précédente. Vous allez vous retrouver à la 255e place de votre faction. Vous allez donc vous retrouver dans le Bracket 7 pour cette semaine, et recevoir 5000 RP. Pourtant vous aviez fait exactement le même nombre d'Honneur que la semaine précédente. C'est pour bien vous montrer que ce système dépend entièrement des autres joueurs, de comment vous vous placez par rapport à eux, ça ne dépend pas seulement de combien de VH vous faites vous dans votre coin.


Dans le tableau suivant, vous avez le nombre de PH que vous obtenez en tuant tel ou tel joueur selon son grade. Je vous ai mis le montant pré 1.8 et post 1.8 car on ne sait pas encore quelle version Blizzard va choisir pour Classic. Ainsi pour un exemple : vous êtes un joueur de l'Alliance, vous tuez (en BG ou en extérieur) un Lieutenant-Général de la Horde, vous allez obtenir 283 PH ou 339 PH (selon la version de Classic) :

GradeIcôneAllianceHordePH par kill (pré-1.8)PH par kill (1.8 et +)
14ConnétableGrand Seigneur de Guerre332398
13Grand MaréchalSeigneur de Guerre315377
12MaréchalGénéral298357
11CommandantLieutenant-Général283339
10Lieutenant CommandantChampion268321
9Chevalier-ChampionCenturion254305
8Chevalier-CapitaineLégionnaire241289
7Chevalier-LieutenantGarde de Sang229274
6ChevalierGarde de Pierre217260
5Sergent-MajorAdjudant205246
4Sergent-ChefSergent-Chef195233
3SergentSergent185221
2CaporalGrunt175210
1SoldatEclaireur166198


Le montant d'honneur obtenu en tuant un joueur décroît graduellement de 10% pour chaque fois où vous le tuez dans une fenêtre de 24 heures, jusqu'à ne plus offrir d'honneur après la 10e mort.

Il y a une limite à la promotion de rang que vous pouvez avoir en une semaine, car vous ne pouvez pas obtenir plus d'un certain nombre de points par semaine, comme on a vu dans le tableau des RP précédent (13000 RP étant le maximum). 

Si vous voulez monter en grade, il faut donc atteindre le nombre de RP nécessaire comme indiqué dans le 1er tableau (60 000 RP pour le rang 14... 40 000 RP pour le rang 10, etc). Vous voyez donc qu'étant donné qu'au maximum on ne peut obtenir que 13 000 RP par semaine (et encore c'est pour les meilleurs joueurs de chaque serveur), il faut plusieurs semaines / mois pour monter dans les rangs.


Le Decay

Mais ce n'est pas tout, car sinon ça serait trop simple ! Chaque semaine, votre total de RP accumulés jusqu'alors baisse de 20%, c'est ce qu'on appelle le Decay.

Exemple :  Vous êtes rang 8 avec 32 000 RP accumulés. Vous savez d'ores et déjà que dans le calcul de vos prochains BP, vous allez perdre 20% de ce total, soit 6400 ! Ainsi, vous devrez les compenser pour ne pas diminuer de grade, et farmer encore plus pour continuer à monter de grade ! Imaginons que vous vous classez de sorte à obtenir 8000 RP cette semaine, vous n'obtiendrez en réalité que 1600 RP pour la semaine car le Decay aura soustrait les 6400...

Cependant, si votre score de RP pour la semaine est négatif (la perte de 20% étant plus grande que ce que vous avez gagné dans la semaine), votre perte réelle en RP sera la moitié de ce qu'elle aurait dû être, et en plus avec une limite de 2500 RP de perte maximum. Ceci de sorte que si jamais vous n'arrivez pas à compenser cette perte, elle sera limitée pour que vous perdiez des rangs mais pas à vitesse grand V.

Exemple : Vous êtes rang 8 avec 32 000 RP actuellement. Vous ne pouvez/voulez pas jouer en PvP cette semaine, et ainsi allez obtenir 0 RP. De l'autre côté, le Decay agit quand même, et vous perdez 20% de vos 32 000 déjà accumulés, soit 6400. Vous devriez perdre effectivement 6400 RP et descendre à 25 600, mais en fait vous ne perdrez que 2500 RP maximum et donc irez à 29 500 RP de total.


Pour passer du rang 13 au rang 14 on se rend vite compte de la difficulté extrême : au rang 13, à 55 000 RP, la perte de 20% par semaine signifie 11 000 RP de perte. Si vous gagnez 12 000 RP, votre balance pour la semaine ne sera que de +1000, soit une montée très lente vers le rang 14 qui demande 5000 RP de plus (60 000 au total). Et pourtant pour gagner 12 000 RP, il faut être dans le top 3-5 de son serveur. Autrement dit, si vous voulez passer du rang 13 au rang 14, il faut être dans ce top 3-5 du serveur pendant 5 semaines d'affilée. Et ça, c'est juste pour passer du rang 13 au rang 14, pas du rang 0 au rang 14 😉 Autant dire que ce n'est pas à la portée de n'importe qui, TRES TRES peu de joueurs accèderont un jour au rang 14 (et encore moins le garderont plus d'une semaine), tant il demande d'efforts et de temps de jeu dans une semaine, mais surtout de façon répétée toutes les semaines pendant plusieurs mois. Mais après tout, ce système "injuste" se veut réaliste, si dans une armée tout le monde était le plus haut gradé mais qu'il n'y avait plus aucun officier ou soldat, ça n'aurait aucun sens, les grades et le stuff correspondant se méritent vraiment.

Globalement, il sera assez facile d'atteindre jusqu'aux grades 6-7, et raisonnable d'atteindre jusqu'au grade 9 en poussant un peu plus, ensuite il faut s'y adonner entièrement avec des heures et des heures de PvP tous les jours, sans discontinuer pendant plusieurs semaines/mois, et avec des "team PvP" pour avoir plus de chance de monter de grade. Ainsi les 5-6 derniers rangs sont vraiment très durs à atteindre et demandent un fort investissement, dans l'intensité mais aussi et surtout dans la durée.



Quelques infos diverses

Ce système est créé pour que les joueurs soient obligés de continuer à tuer des ennemis pour pouvoir garder leur rang.  Si un joueur descend en rang, son/ses titre(s) obtenu(s) lui seront retiré(s) jusqu'à ce qu'il accède de nouveau au rang en question. Par contre, l'équipement qu'il a pu obtenir en atteignant un certain rang ne disparaîtra pas s'il descend de rang (ce point a été modifié à la 1.6, avant la 1.6 il fallait avoir continuellement le rang correspond à l'équipement qu'on voulait portait, autrement dit le système était extrêmement violent et a rapidement été modifié). 

Il y a également une limite aux rangs basée sur le niveau du personnage. Un personnage en dessous du niveau 30 ne peut pas dépasser le rang 3, peu importe combien il farme. Un personnage niveau 58 sera bloqué juste en dessous du nombre de RP requis pour le rang 14. Ce sont les 2 cut-offs les plus importants à connaitre, les personnages 1-29 sont limités au rang 3, et les personnages 30-58 sont limités aussi mais de moins en moins.

Les joueurs qui sont en groupe se répartissent équitablement les PH obtenus. Un prêtre qui soigne recevra donc une participation égale à celle d'un guerrier qui tape directement la cible.

Si un joueur attaque un joueur de la faction opposée qui est 20% en dessous de son niveau ou plus (en dessous du niveau 10 pour un niveau 12, en dessous d'un niveau 48 pour un niveau 60...), alors il ne recevra aucun PH en le tuant.

Vos RP sont calculés chaque semaine seulement si vous obtenez au moins 25 VH cette semaine là, en dessous de 25 VH vous n'obtiendrez aucun RP.

Un système de "déshonneur" a été implémenté également. Si un joueur tue un PNJ passif de la faction opposée identifié comme un civil (PNJ gris bas niveau), le joueur recevra une Victoire déshonorante (VD). La VD baissera immédiatement votre total de 100 RP. Ce système a été rajouté pour qu'il n'y ait pas d'abus empêchant les joueurs bas niveau de jouer, avec des PNJ bas niveau donneurs de quêtes qui étaient tués en boucle dans certaines villes par exemple.

Bien que les Insignes de l'Alliance / Insignes de la Horde portent le même nom et les mêmes caractéristiques pour tous les joueurs, l'effet activable du bijou qui consiste à supprimer un CC (crowd control) n'affecte pas les mêmes types de CC selon la classe du joueur qui utilise le bijou. Vous trouverez dans ce tableau les différents effets supprimés en fonction des classes :

ClasseCharmeFearImmobilisationMorphRalentissementStun
DruideXX


X
Chasseur

X
XX
Mage
X
XX
Paladin
X
X
X
Prêtre
X
X
X
VoleurXX
X

Chaman

X
XX
DémonisteXX
X

Guerrier

X
XX


Les casernes d'officiers

Le Hall des Légendes à Orgrimmar et le Hall des Champions à Stormwind sont donc les deux endroits où vous pourrez récupérer toutes ces jolies récompenses. Ce sont des zones instanciées, qui ne sont accessibles comme dit dans le 1er tableau qu'à partir du Rang 6. Avant le Rang 6, vous aurez accès uniquement à un PNJ présent devant l'entrée, pour les quelques pièces accessibles. Une fois le rang 6 atteint, vous pourrez accéder à ces "casernes d'officiers", acheter votre stuff PvP rare ou épique, des potions... et vous mêler à l'élite de votre faction ;)


Conclusion

Le système est très complexe, et malheureusement je n'avais d'autre choix que de vous faire un bon gros "pavé" pour expliquer tout ça. J'ai essayé de simplifier au maximum, tout en restant le plus juste et précis possible, et de réorganiser au mieux toutes les infos que j'ai retrouvées. Merci également à Ravage qui a pris du temps pour m'aider sur certains points compliqués.

A noter aussi, que contrairement aux arènes arrivées à BC, avec les côtes, le Système de Vanilla ne prend que très peu en compte le "skill" d'une personne. En effet, il favorise très très majoritairement la répétition, et récompense donc les joueurs qui ont un énorme temps de jeu, mais il n'y a pas besoin d'être particulièrement "bon" pour augmenter dans les rangs (même si pour les 2-3 derniers rangs ça reste plus ou moins nécessaire). C'est donc cette facette, récompenser les gros joueurs plus que les bons joueurs, qui est critiquable, et qui a été modifiée dans les extensions suivantes. Mais comme dit précédemment, ça a ces avantages, et la progression dans les rangs donne un sentiment d'accomplissement et d'amélioration très gratifiant !

Pour vous fixer définitivement les idées, voici un résumé express :

  1. Chaque kill vous donne une VH.
  2. Chaque VH et chaque objectif en BG vous donnent des Points d'Honneur.
  3. Votre montant de PH pour une semaine vous donne votre Position dans le classement de votre faction, qui dépend donc des autres joueurs !
  4. Votre position de la semaine vous classe dans une catégorie d'attribution des RP.
  5. Vos RP accumulés + vos nouveaux RP obtenus cette semaine permettent selon certains seuils d'atteindre les différents rangs.
  6. Chaque semaine vous devez lutter contre le Decay de vos RP en plus d'essayer d'augmenter votre total de RP pour progresser.


Pensez-vous être de taille à jouer les premiers rôles de votre faction en PvP à Classic ? L'avez-vous déjà fait à l'époque de Vanilla ?

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