Guide des montures à Vanilla : Généralités, obtention et listing complet !

Detrakios | 21/04/2018 à 14h15 - 26

Contrairement aux dernières extensions où les montures se collectionnent par centaines, les montures à Vanilla sont beaucoup moins nombreuses. Quelles sont donc les montures que vous pourrez obtenir à Classic, et comment ? Toutes les infos sont dans cet article !



--- Retrouvez notre guide des montures sur le site dédié à WoW Classic ---



Quelques généralités

A Vanilla, il n'y avait pas de monture liée au compte. Cela signifie que si vous réussissez à obtenir une monture rare sur un personnage, vous ne l'aurez pas sur votre/vos reroll(s) ! 

L'achat de la monture était très compliqué, tant il était cher pour le niveau et l'économie du jeu à l'époque. En effet, le coût était de 90po au niveau 40 pour la monture à 60%, et de 900po au niveau 60 pour la monture épique à 100%. Il était plus que fréquent que les joueurs n'arrivent à obtenir les 90po que vers les niveaux 43-45, et les 900po au niveau 60 qu'après des semaines ou des mois de farm. 

Bon à savoir aussi, la répartition entre le prix de la monture et le prix de la compétence de monte était l'inverse d'aujourd'hui, jusqu'à la 1.12. A l'époque c'était la monture qui coûtait 90po et la compétence de monte seulement 10po. Ce qui veut dire qu'il fallait bien choisir la couleur qui nous plaisait, car on ne pouvait pas se permettre d'en acheter plusieurs, en tout cas sans farmer considérablement. Selon quelle version de Vanilla Blizzard remet pour Classic, ça sera peut être ce modèle qui sera en jeu.

Très peu de montures "spéciales" existaient et pouvaient être obtenues en plus des montures raciales de bases. Les seuls moyens possibles étaient de looter une monture spéciale en instance/ raid, avec un évènement spécial, en farmant, ou avec une classe particulière. Ainsi, la plupart des joueurs devaient se contenter de leur monture de race. Par ailleurs, pour obtenir les montures des autres races de sa faction, il fallait soit passer par le PvP, soit passer exalté dans la race en question, ce qui demandait de traquer et terminer TOUTES les quêtes (mêmes grises) en rapport avec la race concernée, en plus de devoir fournir de grosses quantités d'étoffes, donc du farm et de l'argent en plus. 


Liste des montures avec leur skin, leurs couleurs et moyen d'obtention

Montures de race

Gnome : le mécanottroteur

A savoir : pour des raisons de taille, les mécanotrotteurs ne peuvent être utilisés que par des Gnomes ou Nains, même si vous montez votre humain/elfe exalté à Gnomeregan. 

Et comme vous pouvez le voir avec le skin, avec le nom, et avec cette facheuse tendance qu'ont les gnomes avec la technologie, ces montures sont bien des sortes de robots, et font beaucoup de bruit :p

Montures 60%

Montures 100%


Nain : le bélier

Montures 60%

Montures 100%


Humain : le cheval

Montures 60%

Montures 100%


Elfe de la Nuit : le sabre de nuit

Montures 60%

Montures 100%


Troll : le raptor

Montures 60%

Montures 100%


Orc : le loup

Montures 60%

Montures 100%


Tauren : le kodo

A savoir : pour des raisons de taille, les Tauren ne peuvent utiliser que des Kodos, même si vous montez exalté ailleurs.

Anecdote : Lors de l'Alpha de WoW, Blizzard avait l'intention de faire mettre les Tauren à quatre pattes pour se déplacer, à la place d'avoir une monture. Finalement l'idée a été abandonnée... puis implémentée beaucoup plus tard pour les Worgen.

Montures 60%

Montures 100%


Réprouvé : le cheval squelette

Montures 60%

Montures 100%



Montures PvP

Les montures PvP pouvaient s'acheter avec de l'argent + avec 2 conditions possibles :

  • Grâce au rang PvP global attribué chaque semaine* : vous avez accès aux quatre "montures de guerre noires" (bélier, sabre de nuit, mécanotrotteur, cheval pour l'Alliance..., même principe pour la Horde) mais sans restriction de race pour l'utilisation, contrairement aux montures raciales normales ! (un elfe peut par exemple monter un cheval de guerre noir sans avoir à passer exalté à Stormwind). Pour ce faire, il faut être rang 11/14 de sa faction en PvP*.
  • Grâce à la réputation Altérac niveau exalté : modèle lié à la race principale de combat d'Altérac de la faction, le bélier des nains Foudrepique pour l'Alliance, le loup des Orcs Loup-de-Givre pour la Horde

*Je reviendrai dans un article complet prochainement sur le système PvP de Vanilla/Classic.

Les montures PvP vont à 100% même si elles ne requièrent que la compétence 60%.


Montures PvP rang 11 Alliance

Montures PvP rang 11 Horde


Monture Altérac Alliance : le bélier "destrier de bataille Foudrepique" (Stormpike en V.O.)

Monture Altérac Horde : le loup "hurleur Loup-de-givre" (Frostwolf en V.O.)


Montures de classe

Les démonistes et paladins avaient la particularité d'avoir des montures propres à leur classe, qu'ils pouvaient invoquer. Au niveau 40, la compétence d'invocation s'apprenait au maître de classe comme tout autre sort pour seulement 1-2po, et permettait ainsi une économie considérable sur le coût de la monture. 

Au niveau 60 cependant, ce n'était pas la même histoire. Il s'agissait d'une suite de quêtes épique, qui demandait beaucoup de temps, d'objectifs, de composants (et donc coûtait pas mal d'argent quand même, mais moins que les 1000po normaux), et de l'aide pour certaines quêtes en groupe. Mais non seulement c'était une quête dont tout le monde se souvenait tant c'est vraiment épique, unique, mais en plus ça permettait d'avoir une monture non accessible aux autres races !

Démoniste

Monture 60%

Monture 100%


Paladin

Monture 60%

Monture 100%


Montures à farmer

Sabre du Berceau-de-l'Hiver (Alliance)

Une monture qui pouvait être utilisée par toutes les races de l'Alliance était aussi le Sabre du Berceau-de-l'Hiver. Obtenue grâce à une réputation exaltée (attention, le mode d'obtention est différent du WoW récent où il suffit de faire une seule journa par jour pendant 20 jours) montable très lentement avec des quêtes répétées et des monstres à tuer au Berceau-de-l'Hiver (nécessite environ 30h de jeu). Malgré son skin sans cuirasse, c'est bien une monture 100%.

PS : un équivalent Horde était prévu, le Ravasaure d'Un'Goro, une sorte de raptor. Malheureusement il n'a au final été implémenté qu'à WotLK.


Montures à looter

A noter que les montures lootables ne sont pas liées à une race spécifique ou même à une faction, tout le monde peut les utiliser. En plus de leur skin unique, cette particularité les rendait particulièrement prisés, un joueur de l'Alliance pouvant monter ainsi un cheval squelette ou un raptor, et un joueur de la Horde pouvant monter un tigre/sabre-de-nuit.

De plus, ces montures avaient la particularité, avant que Blizzard ne change ça dans une mise à jour, de ne pas nécessiter la compétence de monte 100% pour être utilisées, mais allaient quand même à 100% !

Le taux de loot est par contre très faible, de l'ordre de 1% voire moins.


Stratholme : le destrier de Vaillefendre sur le Baron.

Zul'Gurub : le tigre zulien sur le Grand Prêtre Thekal, et le raptor razzashi sur le Seigneur sanglant Mandokir.


Montures d'Anh Qiraj

Dans le raid d'Anh Qiraj, côté 40 joueurs (le Temple), les trashs peuvent looter TRÈS fréquemment (15%) des chars d'assaut qiraji bleu, vert, jaune. La version rouge, pour une raison mystérieuse, est beaucoup plus rare (1,5%) que les trois autres, mais reste assez facile à obtenir, étant donné que l'instance est très grande et que le loot se fait sur plein de trashs, et pas juste un boss unique.

Cependant, vous vous doutez bien que des montures spéciales qu'on peut avoir avec un taux de drop extrêmement élevé, et sur des trashs, ne sont pas un cadeau aussi gros fait par les développeurs. Et effectivement, elles ne peuvent être utilisées QUE dans l'instance. Du coup c'est pas très utile car peu utilisable, mais toujours sympathique pour se déplacer dans l'instance qui est très vaste, et se mettre dans l'ambiance d'Anh Qiraj avec tous les insectes qui y rodent ;)

Mais il existe aussi une version utilisable sans restriction de zone ! Le char d'assaut Qiraji noir ! Seule monture légendaire du jeu (objet orange), c'est la monture la plus rarissime de WoW, pour la bonne raison qu'elle n'était retrouvée qu'en 1 exemplaire par serveur la plupart du temps, parfois mais rarement en 2 ou 3 exemplaires.

Comment l'avoir, et pourquoi est-elle aussi rare ? Car il faut être le premier de son serveur (ou arriver dans l'heure qui suit) à faire résonner le gong de l'événement de l'ouverture des portes d'Anh Qiraj après l'effort de guerre du serveur. Ainsi, il est impossible de l'obtenir 3 jours, 3 mois, ou 5-10 ans plus tard.

Seulement, la suite de quêtes qui amène à faire résonner le gong est extrêmement longue, compliquée, et demande beaucoup de farm, d'argent, et de travail d'équipe. C'est pour cette raison que sur chaque serveur, c'était généralement une seule personne qui était choisie dans la plus grande guilde PvE du serveur pour accomplir la quête, aidée par sa guilde, voire même d'autres joueurs. Je reviendrai également sur le l'événement de l'ouverture des portes d'Anh Qiraj dans un prochain article ;)

*le tooltip a été modifié avec les extensions, le niveau requis étant bien 60, et les montures n'étant pas liées au compte à Vanilla


Montures disparues

Au début de Vanilla, les montures épiques 100% ressemblaient énormément aux montures 60%, elles n'avaient pas de cuirasse. Blizzard a modifié les skins au bout de quelques mises à jour, peu de temps après la sortie du jeu, pour mieux les différencier. Ainsi certaines personnes qui ont réussi à les obtenir avant la modification, ont pu garder dans leur sac des montures rapidement disparues.


Légendes et mythes

Une légende datant de Vanilla racontait qu'une monture léopard pouvait être acheté à un PNJ à Strangleronce, mais seulement dans une caverne difficile d'accès et à minuit précisément. D'autres légendes ont aussi vu le jour concernant les montures à Vanilla. Mais est-ce que ces légendes sont vraies ? Eh bien malheureusement non... A moins que...


Quelques questions à destination des lecteurs, auxquelles vous pourrez répondre dans les commentaires

  • Quelle est votre monture préférée de Vanilla ?
  • Si vous aviez joué à Vanila, aviez vous farmé ou réussi à obtenir des montures spéciales ?
  • Si vous comptez jouer à Classic, allez vous créer votre race en fonction de la monture associée ? Ou allez vous chercher à farmer absolument la monture d'une autre race, ou une monture spéciale ?
26 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.613.702 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.