Estimation du nombre d'abonnés à World of Warcraft de 2004 à 2023

Chiffres officiels et estimations
JudgeHype | 13/06/2022 à 16h11 - 19

Le nombre d'abonnés à WoW est une donnée qui a fasciné l'industrie du jeu vidéo pendant de nombreuses années. Depuis la sortie de World of Warcraft en 2004, il n'a cessé d'augmenter jusqu'à la sortie de Cataclysm, où Blizzard annonçait fièrement disposer de 12 millions d'abonnés. Ensuite, la popularité du MMORPG a baissé progressivement et depuis Warlords of Draenor, Blizzard ne communique plus sur le nombre de joueurs, préférant parler d'engagement.

Chez Activision Blizzard, on estime que cet engagement est plus représentatif de l'argent que peu générer un titre. Avec les années, le nombre de services payants à augmentés et l'argent dépensé par un joueur ne se limite plus à l'achat d'une extension. Il peut en effet acheter un Jeton WoW, un transfert de personnage, un changement de faction, une mascotte ou encore une monture.


Nombre d'abonnés à WoW de 2005 à 2013

Pour cette période de l'histoire, on dispose de chiffres officiels. En août 2006, Blizzard annonçait avoir vendu 1,4 millions de boîtes aux USA. WoW a ensuite connu un succès insolent, dépassant les 10 millions d'abonnés en 2008, dont plus de deux millions en Europe, 2,5 millions aux USA et plus de 5 millions en Asie. Le pic a été atteint en octobre 2010 avec 12 millions d'abonnés.



Nombre d'abonnés à WoW de 2014 à 2022

En janvier 2014, Blizzard a annoncé que plus de 100 millions de comptes WoW ont été créé depuis le lancement du jeu. Le 7 mai 2015, Blizzard précise disposer de 7,1 millions d'abonnés. Fin juin de la même année, le nombre tombe à 5,6 millions pour se maintenir pendant l'été. Fin septembre, il reste encore 5,5 millions d'abonnés.

Avec Warlords of Draneor, Blizzard a décidé de ne plus communiqué le nombre d'abonnés à son jeu, ce qui signifie que les instituts de statistiques et les joueurs ont repris la main sur la question. Chacun y est allé de son hypothèse pour fournir des données sur ce chiffre ô combien important.

Au début de l'année 2019, un joueur s'est basé sur les données de Google Trends entre 2004 et 2019 pour proposer un graphe du nombre d'abonnés. Les valeurs étaient plutôt bonnes pour la période 2004-2015. Pour les années qui ont suivi, il a été estimé que le nombre d'abonnés est remonté à 10 millions à la sortie de Legion, pour ensuite chuter lourdement a 3 millions avant la sortie de Battle for Azeroth. L'extension a permis au jeu de remonter vers les 7 millions de joueurs, mais en décembre 2018, le nombre serait tombé un peu au-delà des 2 millions. Ceci dit, Google Trends a évidemment ses limites et il faut forcément se méfier des résultats.

Certains utilisateurs se basent pour leur part sur les données de l'API développeur. Cela donne des résultats pour le moins étranges car ils annoncent seulement 2,25 millions de joueurs à Legion, et même 300.000 joueurs au début de l'année 2016. La courbe remonte franchement avec BFA (près de 7 millions) et monte même à 8,4 millions pour Shadowlands. Aujourd'hui, toujours selon ces données, le jeu tournerait autour des 1 million d'abonnés.

Source : Reddit


Les données fiables à 100% se font rares de nos jours. Tout au plus sait-on que Blizzard a vendu 3,7 millions d'exemplaires de Shadowlands le jour de la sortie de l'extension, explosant au passage le records de ventes d'un jeu PC. On sait aussi que le nombre de joueurs a grandement bénéficié de la sortie de WoW Classic à l'époque, mais que BC Classic n'a probablement pas eu un succès identique. WotLK Classic pourrait par contre faire mieux vu l'aura dont bénéficie l'extension chez les joueurs.

Chez MMO-Population, on estime que WoW avait encore près de 3 millions de joueurs à l'été 2021. En hiver, les choses auraient été plus difficiles pour le jeu, tombant à un peu plus d'un million au nouvel an. Le patch 9.2 aurait par contre été bénéfique, permettant à WoW de remonter vers les 2 millions de joueurs.

Source : MMO-Population


Terminons avec Statista, un site offrant des statistiques issues d'instituts, d'études de marché et de données du secteur économique. Selon lui, la chute d'abonnés est bien réelle mais nettement plus douce. Contrairement aux autres graphes, Statista donne un seul chiffre par an, lissant clairement les chutes pré-extension et les remontées post-extension.

Ces cinq dernières années, WoW aurait progressivement perdu des joueurs, passant de 5,4 en 2017 à 4,75 en 2021. En 2022, on tomberait un peu au-dessus de 4,5 millions d'abonnés, pour descendre vers 4,4 en 2023, et ce malgré Dragonflight.

Source : Statista


Conclusion

Dénicher des données fiables sur le nombre d'abonnés à WoW est mission impossible. Les seules vraiment intéressantes proviennent des résultats financiers d'Activision Blizzard, mais elles concernent l'intégralité des jeux de Blizzard et pas seulement WoW.

Il ne fait aucun doute que World of Warcraft ne retrouvera jamais le nombre de joueurs qui était le sien à l'époque de Cataclysm. C'est logique, le marché du MMO a évolué et de nouveaux types de jeux sont arrivés. WoW a marqué définitivement l'industrie vidéoludique mais n'a probablement pas dit son dernier mot.

Tant que le jeu est rentable, nous continuerons de découvrir de nouvelles extensions et il se passera sans doute encore de nombreuses années avant que Blizzard coupe le dernier royaume. Il sera tout de même intéressant de voir si Dragonflight parvient à faire mieux que Shadowlands, ou si Blizzard décidera de ne pas communiqué sur les ventes de la prochaine extension, ce qui serait évidemment un mauvais signe.

19 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 367.280.080 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.