Estimation du nombre d'abonnés à World of Warcraft de 2004 à 2024

Chiffres officiels et estimations
JudgeHype | Mise à jour 08/01/2024 à 15h09 - 13/06/2022 à 16h11 - 24

Le nombre d'abonnés à WoW est une donnée qui a fasciné l'industrie du jeu vidéo pendant de nombreuses années. Depuis la sortie de World of Warcraft en 2004, il n'a cessé d'augmenter jusqu'à la sortie de Cataclysm, où Blizzard annonçait fièrement disposer de 12 millions d'abonnés. Ensuite, la popularité du MMORPG a baissé progressivement et depuis Warlords of Draenor, Blizzard ne communique plus sur le nombre de joueurs, préférant parler d'engagement.

Chez Activision Blizzard, on estime que cet engagement est plus représentatif de l'argent que peu générer un titre. Avec les années, le nombre de services payants à augmentés et l'argent dépensé par un joueur ne se limite plus à l'achat d'une extension. Il peut en effet acheter un Jeton WoW, un transfert de personnage, un changement de faction, une mascotte ou encore une monture.


1. Nombre d'abonnés à WoW de 2005 à 2013

Pour cette période de l'histoire, il existe des chiffres officiels. En août 2006, Blizzard annonçait avoir vendu 1,4 millions de boîtes aux USA. WoW a ensuite connu un succès insolent, dépassant les 10 millions d'abonnés en 2008, dont plus de deux millions en Europe, 2,5 millions aux USA et plus de 5 millions en Asie. Le pic a été atteint en octobre 2010 avec 12 millions d'abonnés.


2. Nombre d'abonnés à WoW de 2014 à 2024

En janvier 2014, Blizzard a annoncé que plus de 100 millions de comptes WoW ont été créé depuis le lancement du jeu. Le 7 mai 2015, Blizzard précise disposer de 7,1 millions d'abonnés. Fin juin de la même année, le nombre tombe à 5,6 millions pour se maintenir pendant l'été. Fin septembre, il reste encore 5,5 millions d'abonnés.

Avec Warlords of Draneor, Blizzard a décidé de ne plus communiquer le nombre d'abonnés à son MMO, ce qui signifie que les instituts de statistiques et les joueurs ont repris la main sur la question. Chacun y est allé de son hypothèse pour fournir des données sur ce chiffre ô combien important.

Au début de l'année 2019, un joueur s'est basé sur les données de Google Trends entre 2004 et 2019 pour proposer un graphe du nombre d'abonnés. Les valeurs étaient plutôt bonnes pour la période 2004-2015. Pour les années qui ont suivi, il a été estimé que le nombre d'abonnés est remonté à 10 millions à la sortie de Legion, pour ensuite chuter lourdement a 3 millions avant la sortie de Battle for Azeroth. L'extension a permis au jeu de remonter vers les 7 millions de joueurs, mais en décembre 2018, le nombre serait tombé un peu au-delà des 2 millions. Ceci dit, Google Trends a ses limites et il faut forcément se méfier des résultats.

Certains utilisateurs se basent pour leur part sur les données de l'API développeur. Cela donne des résultats pour le moins étranges car ils annoncent seulement 2,25 millions de joueurs à Legion, et même 300.000 joueurs au début de l'année 2016. La courbe remonte franchement avec BFA (près de 7 millions) et grimpe même à 8,4 millions pour Shadowlands. Aujourd'hui, toujours selon ces données, le jeu tournerait autour des 1 million d'abonnés.

Source : Reddit (message supprimé)


Les données fiables à 100% se font rares de nos jours. Tout au plus sait-on que Blizzard a vendu 3,7 millions d'exemplaires de Shadowlands le jour de la sortie de l'extension, un nombre que n'est pas parvenu à dépasser Dragonflight. On ne sait cependant pas comment s'est comportée l'extension par la suite et si elle a finit par dépasser son ainée. 

On sait aussi que le nombre de joueurs a grandement bénéficié de la sortie de WoW Classic. BC Classic n'a sans doute pas connu le même succès mais WotLK a été apprécié, tout comme la Saison de la Découverte plus récemment.

Chez MMO-Population, on estime que WoW avait encore près de 3 millions de joueurs à l'été 2021.  En 2023, le jeu n'a pas dépassé les 2 millions avant la toute fin d'année, tombant même vers les 1,2 millions pendant l'été. Bien évidemment, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes.

Source : MMO-Population


Chez Activeplayer.io, on estime que le nombre moyen de joueur par mois est situé entre 7,7 et 9,5 millions pour l'année 2023. Quotidiennement, il y aurait entre 800.000 et un million de joueurs qui parcourent quotidiennement les terres d'Azeroth.

Terminons avec Statista, un site offrant des statistiques issues d'instituts, d'études de marché et de données du secteur économique. Selon lui, la chute d'abonnés est bien réelle mais plus douce. Contrairement aux autres graphes, Statista donne un seul chiffre par an, lissant clairement les chutes pré-extension et les remontées post-extension.

Ces dernières années, WoW aurait progressivement perdu des joueurs, passant de 5,4 en 2017 à 4,75 en 2021. En 2022, on tomberait un peu au-dessus de 4,5 millions d'abonnés, pour descendre vers 4,4 en 2023, et ce malgré Dragonflight. 

Voici quelques stats en bonus, toujours chez Statista :

  • Selon les estimations, World of Warcraft compte environ 8,1 millions de joueurs mensuels.
  • Les estimations concernant les joueurs quotidiens de World of Warcraft varient entre 620 000 et 1 860 000 joueurs.
  • En 2023, World of Warcraft devait compter environ 4,5 millions d'abonnés.
  • Les revenus de World of Warcraft ont atteint plus de 14 milliards de dollars entre 2004 et 2022.
  • Environ un tiers des joueurs jouent à WoW Classic.
  • L'âge moyen des joueurs de World of Warcraft est de 31,29 ans.
  • Le temps de jeu quotidien moyen pour World of Warcraft est de 3,7 heures.

Source : Statista


3. Conclusion

Dénicher des données fiables sur le nombre d'abonnés à WoW est mission impossible. Les seules vraiment intéressantes proviennent des résultats financiers d'Activision Blizzard, mais elles concernent l'intégralité des jeux de Blizzard et pas seulement WoW. Ainsi, quand le studio annonce qu'il dispose de 26 millions de joueurs au Q2 2023, le nombre concerne aussi les joueurs de Diablo IV, Hearthstone ou encore Overwatch 2 et Diablo Immortal.

Il ne fait aucun doute que World of Warcraft ne retrouvera jamais le nombre de joueurs qui était le sien à l'époque de Cataclysm. C'est logique, le marché du MMO a évolué et de nouveaux types de jeux sont arrivés. WoW a marqué définitivement l'industrie vidéoludique mais n'a probablement pas dit son dernier mot.

Tant que le jeu est rentable, nous continuerons de découvrir de nouvelles extensions et il se passera sans doute encore de nombreuses années avant que Blizzard ferme le dernier royaume. Il sera tout de même intéressant de voir si The War Within parvient à faire mieux que Shadowlands.

24 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.411.084 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.