Estimation de l'évolution du nombre d'abonnés à World of Warcraft de 2004 à 2019

JudgeHype | 05/01/2019 à 13h41 - 44

Cela fait maintenant plusieurs années que Blizzard ne donne plus le nombre d'abonnés à WoW. La société estime en effet que celui-ci n'est plus représentatif du succès du jeu, et préfère parler d'engagement. De plus, il faut s'avoir qu'au lancement du jeu, les revenus étaient surtout basés sur les ventes de boîtes et les abonnements. Les années ont passé et aujourd'hui, les ventes additionnelles, comme les montures ou les services, ont explosé et un joueur en 2018 rapporte plus qu'un joueur en 2005.

Toujours est-il que connaître le nombre d'abonnés est un atout quand on souhaite déterminer la popularité d'un MMORPG. C'est ce qu'a tenté d'estimer Arkey en utilisant les données de Google Trends sur les 14 années écoulées depuis la sortie du jeu en novembre 2004.

Afin d'analyser les nombres obtenus, il a ajouté à son graphe les données officielles. Cela lui permet de voir si sa courbe recoupe les annonces officielles de Blizzard ou s'il s'en éloigne beaucoup. 

Le résultat est visible ci-dessous. En dehors de quelques écarts, lesquels peuvent se chiffrer en centaines de milliers d'abonnés pour un MMO aussi populaire, les valeurs semblent à peu près correctes.

Là où ça devient intéressant, c'est évidemment après la sortie de Warlords of Draenor, date à partir de laquelle Blizzard a arrêter de communiquer sur le nombre d'abonnés. On constate que le jeu a baissé en popularité au fil des mois, pour exploser à la sortie de Legion, retrouvant son niveau de Mists of Pandaria avec +/- 10 millions d'abonnés.

La chute a ensuite été assez sévère, pour descendre vers les 3 millions d'abonnés au milieu de l'année 2017. Ensuite, les joueurs auraient repris goût au jeu, la sortie de Battle for Azeroth permettant de remontrer vers les 7 millions de joueurs actifs. 

Si on en croit les données de Google Trends, le nombre de joueurs se situerait aujourd'hui aux alentours de 3 millions, ce qui est évidemment bien loin de ce qu'on a connu pendant plus de dix ans. Bien sûr, ces chiffres sont à prendre avec beaucoup de précautions, mais voilà qui ne manquera pas d'animer certains débats ;)

Évolution du nombre d'abonnés à WoW d'après les données Google Trends (source)

44 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Notre sélection du moment
À ne louper sous aucun prétexte ;)
EVGA GeForce RTX 2060 KO Ultra Gaming
Excellent prix pour cette RTX 2060 !
Pullover Varsity World of Warcraft
Un look sympa et branché pour les fans de la Horde
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 359.822.276 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.