Blizzard dévoile un graphique du nombre d'abonnés à WoW de Legion à Dragonflight

Très intéressant !
JudgeHype | 25/03/2024 à 09h56 - 33

Lors d'une conférence de la GDC dédiée aux 30 ans de la franchise Warcraft , le vice-président et directeur général John Hight a présenté l'évolution du nombre d'abonnés à WoW depuis Legion jusqu'à Dragonflight. Il est revenu sur les succès rencontrés par l'équipe de développement, mais aussi ses échecs et les efforts consentis pour endiguer la baisse de fréquentation du jeu après la sortie de Shadowlands.


Contexte

Cela fait de nombreuses années que les instituts de statistiques et les joueurs cherchent à connaître le nombre d'abonnés à World of Warcraft. Dans les années qui ont suivi la sortie du MMORPG, Blizzard dévoilait des chiffres régulièrement. En août 2006, Blizzard avait annoncé avoir vendu 1,4 millions de boîtes aux USA. WoW a ensuite dépassé les 10 millions d'abonnés en 2008, puis a connu un pic de 12 millions en octobre 2010. En 2015, le nombre de joueurs descend à 7,1 millions, puis à 5,5 millions en septembre. Depuis Warlords of Draneor, Blizzard a décidé de ne plus communiquer le nombre d'abonnés.


Tendance de Legion à Dragonflight

Dans le graphe ci-dessous, on peut constater l'évolution du nombre d'abonnés depuis Legion, puis avec la sortie des extensions Battle for Azeroth, Shadowlands et Dragonflight. L'arrivée de WoW Classic est aussi mentionnée, tout comme BC et WotLK Classic.

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une courbe reflétant une tendance, aucun chiffre exact n'est visible. On peut notamment signaler l'incroyable succès de WoW Classic qui a fait remonter le nombre d'abonnés en flèche, au-delà de ce qu'a connu WoW avec Legion. 

Évolution du nombre d'abonnés entre Legion et Shadowlands


Le problème Shadowlands

Abordons maintenant le cas de Shadowlands. On se souvient que la sortie avait été couronnée de succès, mais aussi que le soufflet était retombé rapidement. L'extension a connu des problèmes et une partie de la communauté a fini par quitter le jeu pour ne jamais y revenir, comme l'a confirmé John Hight pendant la conférence. Le graphe ci-dessous vous permet de voir que Shadowlands n'a pas réussi à retenir les abonnés aussi bien que les extensions précédentes... et même loin de là. 

Shadowlands a connu une belle sortie mais a perdu ses joueurs à une vitesse inquiétante et surtout d'une façon bien plus prononcée que les extensions précédentes.


Pour Blizzard, le problème est colossal et la perte se chiffre en dizaines, voire en centaines de milliers de dollars par jour. Pendant la conférence, John Hight a reconnu que de nombreux éléments ont mal tourné pendant Shadowlands.

Parmi les problèmes reconnus par les développeurs, on peut noter que le Geôlier n'avait pas été suffisamment développé. Les héros célèbres de l'univers de Warcraft avaient aussi été mis de côté, ou du moins pas suffisamment mis en avant. En termes de jouabilité, Blizzard admet notamment l'absence de variété et des systèmes qui n'ont pas évolué dans le bon sens. La société reconnaît aussi un manque de transparence vis-à-vis de la communauté qui ne s'est pas sentie écoutée par les développeurs.


Dragonflight et l'avenir de WoW

De ce fait, Blizzard a travaillé dur pour retrouver la confiance des joueurs. Le résultat s'est nommé Dragonflight, une extension qui a non seulement connu un joli succès au départ, mais qui a aussi su garder ses joueurs. Blizzard a profondément travaillé les systèmes de jeu et a aussi beaucoup écouté sa communauté. L'entreprise s'est aussi voulue plus transparente avec la publication régulière de feuilles de route permettant aux joueurs se savoir ce qui les attendait. 

Dragonflight a connu un nombre de joueurs particulièrement stable au cours de sa vie, du moins jusqu'à aujourd'hui. Blizzard a compris que les joueurs évoluent et que le jeu doit donc faire la même chose, mais aussi que lorsque la Dev Team bosse bien, les joueurs sont fidèles à l'univers de Warcraft et veulent continuer d'y vivre des aventures.

Avec la saga de l'Âme-monde, Blizzard compte bien continuer sur sa lancée. Le nombre d'abonnés a retrouvé des couleurs et les patchs de Dragonflight ont encouragé les joueurs à se réabonner.

Pour terminer, on notera tout de même une inconnue dans les graphes proposés par Blizzard, à savoir l'impact de la fermeture des serveurs en Chine. Puisque le jeu était géré par NetEase, il est probable que les joueurs chinois ne soient pas présents sur les documents montrés à la Game Developer Conference. 

Dans tous les cas, WoW est loin d'être mort et c'est forcément une bonne nouvelle pour les fans.


33 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.422.830 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.