Arnaque en jeu : Comment reconnaître Blizzard et les Maîtres de Jeu ?

Zalki | 21/03/2014 à 13h30 - 14

Il existe plusieurs types d'arnaques, mais il y en a une qui ne cesse de prendre de l'ampleur au vu des nombreux retours sur le forum Assistance Clientèle de World of Warcraft : l'usurpation d'identité des Maîtres de Jeu.

Depuis le début de l'année, de nombreux joueurs ont ouvert des sujets expliquant avoir reçu des chuchotements pour diverses raisons, principalement pour avoir enfreint les chartes du jeu. Il leur est alors demandé de se rendre sur un site pour valider leurs identité, sans quoi leur compte Battle.net serait suspendu ou fermé. Bien évidemment, ce sont de pures arnaques et nous allons voir dans cette news comment sont possibles les interactions avec les représentants de l'Assistance Clientèle.


Chuchotements en jeu

La première chose à savoir, c'est que les employés de Blizzard ne vous contacteront en jeu que sur World of Warcraft. Si vous recevez un chuchotement de Blizzard sur un autre jeu, n'hésitez pas à signaler le message via un clic-droit sur l'auteur.

Pour savoir si c'est réellement un Maître de Jeu qui vous contacte, il y a trois choses à vérifier :
  • Un logo "BLIZZ" doit être présent devant son pseudonyme. (1)
  • La discussion se déroule dans une fenêtre dédiée et non dans la fenêtre de discussion habituelle. (2)
  • Une notification est présente juste à côté de la mini-carte. (3)

Image tirée du site officiel (modifiée)

Si tous ces éléments sont présents, alors vous discutez avec un Maître de Jeu.


Courrier en jeu

Il peut arriver que Blizzard vous contacte par courrier en jeu. Dans ce cas-là, le courrier aura une apparence unique :
  • Le courrier disposera du logo de Blizzard. (1)
  • Le logo Blizzard sera visible en guise d'image de fond du courrier. (2)
  • Vous ne pourrez pas répondre au courrier. (3)

Image tirée du site officiel (modifiée)

Si tous ces éléments sont présents, alors le courrier vient d'un Maître de Jeu.


Les faux e-mails

Beaucoup d'arnaques circulent dans les e-mails, il est donc important de bien les détecter. Ces faux e-mails sont généralement assez faciles à détecter mais certains joueurs se font avoir. Voici les éléments clés pour savoir s'il s'agit d'un faux ou d'un vrai :
  • E-mail alarmiste : ce type d'e-mail vous demande d'aller sur un site sans quoi votre compte sera suspendu/fermé. Blizzard ne menace pas les joueurs.
  • Récompense : l'e-mail vous demande d'aller sur un site pour récupérer votre récompense (souvent une monture). Blizzard ne propose pas de montures de la sorte, et encore moins ne propose une récompense si vous vous rendez sur un site.
  • Orthographe/grammaire : si l'e-mail est bourré de fautes d'orthographe ou si la syntaxe grammaticale est bancale, il s'agit très probablement d'un faux.


Récapitulatif

Soyez extrêmement prudents lorsque vous discutez avec une personne se disant être de chez Blizzard. Reconnaître un véritable employé est relativement facile et nous espérons qu'avec cette news vous saurez reconnaître plus facilement les vrais Maîtres de Jeu ou moyens de contact de Blizzard. Si vous souhaitez avoir de détails concernant un élément, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires, nous modifierons alors la news pour apporter les précisions voulues.

N'oubliez pas qu'en aucun cas Blizzard ne vous demandera votre mot de passe. S'il vous l'est demandé, ce n'est pas par un employé de Blizzard !

Avez-vous déjà été victime d'une arnaque ? Vous arrive-t-il de recevoir de faux chuchotements ou e-mails ? Quels ont été les éléments qui vont ont permis de détecter l'arnaque ?


Liens utiles

Voici une des dernières news sur la sécurité des comptes, mais vous pouvez aussi vous rendre sur les sites suivants:

14 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.438.195 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.