Voleur spé Finesse PvE : Rotation, cooldown, aptitudes et statistiques prioritaires

Sur cette page, vous apprendrez à optimiser la rotation de votre Voleur Finesse dans des situations à cible unique et à cibles multiples. Vous découvrirez aussi les statistiques à développer en priorité. Le contenu est mis à jour pour World of Warcraft Shadowlands 9.2.5.


Guide du Voleur Finesse Shadowlands 9.2.5

1. Aptitudes prioritaires du Voleur Finesse pour une cible unique

Si vous jouez avec Marque du maître assassin, utilisez Lames de l'ombre depuis votre camouflage et ne lancez pas Rupture pendant le buff de coup critique. Lancez votre Disparition avec le maximum de points de combo en suivant avec deux Frappe-ténèbres et un autre Eviscération pour maximiser le burst.

  1. Lancez Lames de l'ombre au cooldown.
  2. Lancez Disparition au cooldown.
  3. Maintenez Débiter. Essayez de le rafraîchir avant la fenêtre de Danse de l'ombre.
  4. Maintenez Rupture sur votre cible principale. Essayez de le rafraîchir avant la fenêtre de Danse de l'ombre
  5. Lancez Symboles de mort et Technique secrète (si vous avez le talent) en combinaison avec Danse de l'ombre.
    • Essayez d'être entre 50 et 60 d'énergie lorsque vous activez Danse de l'ombre si Symboles de mort est disponible pour vous assurez que vous entrez dans Danse de l'ombre avec autant d'énergie que possible sans en gaspiller.
  6. Lancez Éviscération pour dépenser les points de combo avec 4 points (5 si vous avez Stratagème approfondi).
  7. Lancez Frappe-ténèbres pour générer des points de combo si Danse de l'ombre est actif. Autrement, utilisez Attaque sournoise (de derrière la cible si possible pour profiter du gain de 20% de dégâts).

Comme mentionné précédemment, combinez toujours Symboles de mort et Danse de l'ombre pour assurer un burst maximum. Dans les situations à cible unique, lancez seulement Danse de l'ombre sans Symboles de mort si vous être sur le point d'atteindre le maximum de charges. Ne lancez JAMAIS Symboles de mort sans Danse de l'ombre.


2. Aptitudes prioritaires du Voleur Finesse en multi-cible (plus de 3)

  1. Maintenez Débiter. Arrêter de le lancer quand il y a 6 cibles ou plus.
  2. Maintenir Rupture fournit un peu plus de DPS à cette cible, mais moins globalement. Arrêtez d'utiliser Rupture sur plus de 5 cibles. N'appliquez pas Rupture sur des cibles qui mourraient avant la fin du DoT. 
  3. Lancez Symboles de mort et Technique secrète (si vous avez le talent) en combinaison avec Danse de la mort
    •  Dans les situations AoE vous devirez lancer Technique secrète au cooldown avec une charge de Danse de l'ombre. Ne gardez pas Technique secrète pour Symboles de mort pour plus de 2 à 4 secondes.
    • Essayez d'être entre 50 et 60 d'énergie lorsque vous activez Danse de l'ombre si Symboles de mort est disponible pour vous assurez que vous entrez dans Danse de l'ombre avec autant d'énergie que possible sans en gaspiller.
  4. Utilisez Tempête de shurikens pendant Danse de l'ombre à la place de Frappe-ténèbres s'il y a trois cibles ou plus.
  5. Lancez Poudre noire pour dépenser les points de combo avec 4 points ou plus (5 et plus si vous avez Stratagème approfondi) à la place d'Éviscération s'il y a plus de 3 cibles.
  6. Lancez Tempête de shurikens pour générer des points de combo.

Bien que Lames de l'ombre inflige une quantité décente de dégâts en AoE, la valeur des points combo supplémentaires gagnés est diminuée. Utilisez Lames de l'ombre à votre guise sur des cibles multiples ou gardez-les pour une situation à cible unique.

Disparition a une valeur assez faible en cibles multiples et est mieux utilisé pour prolonger la durée de Découverte des faiblesses.


3. Séquences d'ouverture pour le Voleur Finesse

Ouvrez toujours le combat avec Disparition et assurez-vous d'appliquer Poison instantané.

Activez n'importe quel bijou en même temps que Symboles de mort

Utilisez toujours deux Danse de l'ombre quand Lames d'ombre est up, par exemple à l'ouverture.

N'importe quel proc de Maître d'armes altérera votre ouverture, rendant ainsi impossible de faire une séquence d'ouverture définitive car il changera d'un pull à l'autre. Assurez-vous de ne pas lancer Frappe-ténèbres lorsque vous êtes à plus de 5 points de combo.

Lancez Disparition et Frappe-ténèbres après votre premier Danse de l'ombre si vous terminez avec environ trois points de combo, ainsi vous pouvez rafraîchir votre Débiter. Autrement utilisez-le avec le second Danse de l'ombre.

Rafraîchissez Débiter entre vos deux Danse de l'ombre dans l'ouverture avec 5 points de combo.


3.1. Kyrians

Pendant votre ouverture, ne vous inquiétez pas de lancer un coup de grâce avec le point de combo chargé d'anima. Il est préférable de vous assurer d'obtenir le maximum de Frappe-ténèbres.

  1. Lancez Frappe-ténèbres.
  2. Lancez Débiter.
  3. Lancez Lames de l'ombre, Symboles de mort et Réprimande retentissante.
  4. Lancez Rupture.
  5. Lancez Danse de l'ombre et Frappe-ténèbres.
  6. Lancez Frappe-ténèbres.
  7. Lancez Éviscération.
  8. Lancez Frappe-ténèbres deux fois.
  9. Lancez Éviscération.
  10. Lancez Frappe-ténèbres deux fois.
  11. Lancez Éviscération.


3.2. Nécro-seigneurs

  1. Lancez Frappe-ténèbres.
  2. Lancez Débiter.
  3. Lancez Points d'os dentelée.
  4. Lancez Lames de l'ombre, Symboles de mort, Danse de l'ombre et Frappe-ténèbres.
  5. Lancez Rupture.
  6. Lancez Frappe-ténèbres deux fois.
  7. Lancez Éviscération.
  8. Lancez Frappe-ténèbres deux fois.
  9. Lancez Éviscération.


3.3. Faë nocturnes

  1. Lancez Frappe-ténèbres.
  2. Lancez Débiter.
  3. Lancez Septicémie.
  4. Lancez Lames de l'ombre, Symboles de mort, Danse de l'ombre et Frappe-ténèbres.
  5. Lancez Rupture.
  6. Lancez Frappe-ténèbres deux fois.
  7. Lancez Éviscération.
  8. Lancez Frappe-ténèbres deux fois.
  9. Lancez Éviscération.
  10. Lancez Disparition et Frappe-ténèbres.
  11. Lancez Frappe-ténèbres (Septicémie va proc ici pour vous donner une aptitude gratuite depuis Camouflage).


3.4. Venthyrs

Flagellation compte comme un générateur de points de combo, ce qui signifie qu'il bénéficiera à 100% du buff de coup critique de Symbole de Mort sans consommer le buff.

  1. Lancez Frappe-ténèbres.
  2. Lancez Débiter.
  3. Lancez Flagellation.
  4. Lancez Lames de l'ombre, Symboles de mort, Danse de l'ombre et Frappe-ténèbres.
  5. Lancez Rupture.
  6. Lancez Frappe-ténèbres deux fois.
  7. Lancez Éviscération.
  8. Lancez Frappe-ténèbres deux fois.
  9. Lancez Éviscération.
  10. Lancez Disparition et Frappe-ténèbres.


5. Notes importantes pour le Voleur Finesse

5.1. Points de combo et énergie

En tant que Voleur, la plupart de vos capacités nécessitent de l'énergie pour être utilisées. Votre énergie a une limite de 100 et se recharge à un taux de 10 par seconde. Avec Vigueur, vous disposerez de 150 d'énergie. Votre régénération d'énergie est augmentée par les éléments suivants:

  • La Hâte de mêlée (Hâte + buffs de Hâte).
  • Le passif Frappes implacables, qui assure à vos coups de grâce de régénérer 6 points d'énergie par point de combo.
  • Techniques des Ombres qui offrent 8 d'énergie à chaque proc.
  • Vigueur, si vous le choisissez au tier 3.

Plus vous régénérez l'énergie rapidement, plus la rotation commencera à être lisse car vous aurez moins besoin de la stocker. Une régénération d'énergie plus rapide et une gestion appropriée permettent d'infliger plus de coups de grâce, plus de dégâts issus de Danse de l'ombre et plus de dégâts de burst.

Ne laissez jamais votre énergie atteindre son maximum car cela se traduit par un gaspillage de celle-ci et entraîne une perte de dégâts. 

Vous devez également éviter de plafonner les points de combo (c'est-à-dire atteindre 5 points de combo) pendant plus d'un temps de recharge global afin de ne pas gaspiller un éventuel proc de Techniques des Ombres.


5.2. Stockage

Vous devrez souvent attendre des ressources afin d'assurer des dégâts optimaux. Le temps que vous passez à attendre (en attaquant automatiquement la cible) est appelé "stockage". Cela permet à votre énergie de se régénérer en prévision d'une fenêtre de dégâts majeurs. 

Pendant un combat, la valeur DPS des points d'énergie et de combo fluctue. Par exemple, pendant la Danse de l'ombre, la valeur DPS de l'énergie est extraordinairement élevée. Cela est dû à la courte durée et à la disponibilité limitée de Dans de l'ombre (5 secondes et 6 avec Subterfuge). Si vous ne disposez pas de suffisamment d'énergie, vous ne pouvez pas obtenir tous vos Frappe-ténèbres pendant ce temps. Pour cette raison, il est extrêmement important que vous vous lanciez dans Danse d'ombre avec un maximum de ressources. Jouer avec Focalisation de l'ombre facilite considérablement cela. 

Considérez votre énergie "maximum" comme étant de 50 à 60 points si Symboles de mort est prêt. Cela est dû au fait que vous voulez toujours lancer des Symboles de mort (qui donne 40 points d'énergie) instantanément lorsque vous entrez en Danse de l'ombre pour obtenir l'augmentation des dégâts pour votre premier global dans Shadow Dance, qui devrait être Frappe-ténèbres.

Les points de combo, en revanche, ont une valeur plus élevée lorsque le boss entre dans une période d'augmentation des dégâts subis, car l'utilisation du plus grand nombre de coups de grâce possible pendant cette période entraîne des dégâts globaux plus élevés. Ces exemples doivent mettre en évidence l'importance du stockage de l'énergie et des points de combi, et vous le ferez extrêmement souvent en tant que Voleur Finesse.


5.2. Capacités défensives

Tous les Voleurs disposent de solides outils défensifs, lesquels en font un excellent candidat pour soaker certaines mécaniques et pour gérer de lourds dégâts entrants.

  • Feinte réduit les dégâts AoE encaissés de 40% pendant 5 secondes pour 35 d'énergie.  Lorsque vous avez le talent Insaisissable, il réduit aussi tous les autres dégâts de 30%. Feinte est fantastique pour bien gérer les dégâts qu'on peut prédire à l'avance en raid.
  • Cape d'ombre offre une immunité magique pendant 1 seconde, suivie par 4 secondes où tous les sorts vous rateront. Le sort a plusieurs rôles, à la fois préventif et réactif, comme la mécanique de soak en solo ou la suppression des affaiblissements qui vous forceraient à passer hors de portée en mêlée. 
  • Trompe-la-mort est un talent qui vous permet de vous échapper en cas de dégât fatal une fois toutes les 6 minutes. Les dégâts ne peuvent pas dépasser plus du double de votre maximum de points de vie. Trompe-la-mort est idéal pour soak les mécanismes qui transpercent les immunités et les réductions de dégâts, car il garantit votre survie. Il est également idéal pour les rencontres avec des dégâts de burst qui pourraient vous surprendre, car vous obtenez une carte de sortie de prison gratuite au moins une fois pendant la rencontre. 
  • Fiole cramoisie offre une quantité de soins respectable avec un cooldown de 30 sec.


6. Gestion des ressources

En fin de compte, il s'agit d'une spécialisation qui récompense les joueurs initiés et informés des tenants et aboutissants de la spé, mais qui peut être incroyablement punitive pour les nouveaux joueurs. Apprendre à se concentrer sur ce qui est important et maîtriser les concepts de base d'une spécialisation est ce qui conduit à de bonnes performances globales au niveau des dégâts. La spé Finesse comprend 3 concepts majeurs qui forment la trinité centrale de l'optimisation du succès

  1. La gestion des ressources.
  2. L'utilisation du temps de recharge.
  3. L'initiative personnelle.


6.1. La gestion des ressources

Comme discuté en détail plus haut dans cette section, le stockage est l'un des aspects les plus importants de cette spécialisation. Lorsque vous jouez de manière optimale, vous passerez beaucoup de temps à ne rien faire et à attendre que votre barre d'énergie se remplisse avant de vous lancer dans Danse de l'ombre.

Les 3 ressources de Finesse sont les charges d'énergie, de combo et de Danse de l'ombre. Le principal objectif de la gestion des ressources est de minimiser le débordement et le gaspillage de ces ressources. Souvent, ces ressources seront en contradiction les unes avec les autres; viser une gestion parfaite des points de combo peut entraîner un plafond en énergie, tandis qu'une gestion parfaite de l'énergie peut entraîner un débordement de charge de Danse de l'ombre. Et ainsi de suite...

Une gestion parfaite des ressources est impossible, et devenir un vétéran chevronné de la spé Finesse, c'est apprendre quels sont les compromis à faire. Vous trouverez ci-dessous la priorité des ressources pour vous aider à minimiser le gaspillage.

  1. Charges de Danse de l'ombre
  2. Points de combo.
  3. Énergie.

Il est très important que de ne jamais gaspiller les charges de Danse de l'ombre.


6.2. Utilisation du temps de recharge

Danse de l'ombre est actuellement l'un des temps de recharge les moins rigides du jeu, car il permet une variété d'utilisations différentes en fonction de l'interprétation du joueur de la situation actuelle. Comme mentionné précédemment dans le guide, il est impératif de stocker l'énergie et de vous assurer de tirer le maximum de vos Danses de l'ombre.


6.3. Initiative personnelle

Votre expérience et votre instinct personnel joueront un rôle important dans votre capacité à maximiser pleinement la production de dégâts. Essayez de garder une trace de tous vos temps de recharge dans leur ensemble, plutôt que sous forme de capacités individuelles, car elles interagissent ensemble de manière à modifier considérablement la rotation. 

Par exemple, Rupture ne dure que 18 secondes, donc si Technique Secrète arrive à expiration en même temps que Rupture, vous voudrez actualiser Rupture un peu plus tôt et accumuler des points de combo pour pouvoir utiliser Technique Secrète immédiatement. Comprendre comment ces sorts interagissent les uns avec les autres est essentiel lors de l'alignement d'une fenêtre de burst pour Danse de l'ombre.


7. Statistiques prioritaires

7.1. Mono-cible

Les stats prioritaires en mono-cible sont généralement celles-ci:

  1. Polyvalence
  2. Coup critique
  3. Hâte
  4. Maîtrise

Sur une cible unique, toutes les statistiques sont très proches les unes des autres pour le Voleur Finesse.


7.2. Multi-cible

Les stats prioritaires en multi-cible sont généralement celles-ci:

  1. Coup critique
  2. Polyvalence
  3. Maîtrise
  4. Hâte

Sur les cibles multiples, la maîtrise gagne de la valeur en raison du nombre accru de coups de grâce que nous sommes en mesure de sortir tandis que la Hâte en perd en valeur à cause de l'augmentation des ressources disponibles dans les situations multi-cibles. La maîtrise est encore légèrement moins bonne que la Coup critique et Polyvalence en termes de nombres purs, mais elle est meilleure pour les dégâts prioritaires.


Cette page a été mise à jour le 1 juin 2022 à 20h45
Cette page a été créée le 29 avril 2021 à 21h39
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 367.267.718 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.