Guide du Chaman Elémentaire : Statistiques prioritaires

Eiganjo | Mise à jour 21/06/2018 à 15h50 - 15/05/2017 à 11h09 - 0

Guide du Chaman Élémentaire (Legion 7.2)

1. Aptitudes et talents
2. Arme prodigieuse
3. Rotations & choix des talents
4. Statistiques prioritaires


Choix des statistiques

Afin de bien optimiser son personnage, il faut savoir ce que fait chaque statistique et quelle sort elle affecte. En effet si la moitié de vos dégâts ne sont pas affectés par une statistique celle-ci sera probablement assez peu utile. 

Dans un premier temps je vais vous décrire les différentes caractéristiques et leur fonctionnement, puis un résumé rapide de ce que vous préférez en temps que chaman élem et enfin une partie plus détaillée à lire si vous avez le temps et l'envie d'optimiser au mieux votre personnage.

  • Intelligence : Votre statistiques principale, augmente votre puissance des sorts. Fonctionne sur tous les sorts.
  • Coup critique : Statistique secondaire vous donnant une chance de faire un coup critique. (250% des dégâts grâce à Fureur élémentaire, 270% avec les points dans l'arme artefact). De plus vous infligerez plus de dégâts avec vos deux prochains sorts après un coup critique grâce à Focalisation élémentaire. On notera que Explosion de lave n'en bénéficie pas car le sort a déjà 100% de chances d'être critique.
  • Hâte : Statistique secondaire augmentant votre vitesse d'incantation ainsi que votre vitesse d'attaque, raccourci le temps de recharge universel (de 1,5 secondes de base) et permet à vos dégâts sur la durée de faire plus de dommages. Vos invocations/familiers telles que Elémentaire de feu en bénéficient.
    • Le gros défaut de la hâte est qu'elle ne réduit pas les temps de recharge des sorts, c'est pourquoi des sorts comme Explosion élémentaire ou Explosion de lave en bénéficient peu ce qui en fait une mauvaise statistique pour faire des dégâts sur une cible.
    • Un exemple simplifié : Si votre cycle de dégâts consiste à utiliser Explosion élémentaire toutes les 12s et à ne faire que des Eclair en attendant, avec beaucoup de hâte vous gagnerez des Eclair durant ces 12s mais vous ferez toujours autant de Explosion élémentaire, ce sort bien qu'étant lancé plus vite ne fera donc pas plus de dégâts grâce à la hate.
  • Maîtrise : Statistique secondaire qui augmente les chances de Surcharge élémentaire. Utile pour les sorts Eclair, Chaîne d'éclairs, Explosion élémentaire, Explosion de lave.
    • La maîtrise n'affecte pas les sorts  Séisme et Totem de magma liquide et son fonctionnement est particulier sur Chaîne d'éclairs (20% * votre pourcentage de maîtrise par cible touchée. Vous ne profitez donc pleinement de votre maîtrise qu'avec 5 cibles) ce qui fait que ce n'est pas une bonne statistique pour faire des dégâts de zone.
  • Polyvalence : Augmente les dégâts et les soins de vos sorts. Fonctionne sur tous les sorts.


Pour jouer sans se prendre la tête voici un résumé qui fonctionne bien sur le chaman élémentaire

Intelligence >= Critique > Maîtrise (Pas plus de 76.5%) > Polyvalence > Hâte. 

Vous pourrez trouver des guides préférant la maîtrise au critique mais :

  1. La maîtrise n'est que très légèrement au dessus du critique et seulement si vous jouez avec ascendance. Pour Furie de glace et Paratonnerre le critique est légèrement meilleur.
  2. Le critique est meilleur pour faire des dégâts de zone.
  3. Plus l'équipement devient puissant plus on atteint facilement des niveaux de maîtrise à ne pas dépasser (76.5 avec mâitrise des totems, 86.5 sinon) alors que vous n'aurez jamais trop de critique.


Pour aller plus loin

Déjà je vous conseille d'apprendre à utiliser simcraft si vous souhaitez vraiment vous optimiser afin de savoir quelle est la meilleure caractéristique pour vous. Vous pourrez simuler le dps de votre personnage avec différents stuffs, dans différentes situations et même voir le «poids » des caractéristiques. (Si votre maîtrise a un poids de 2 et votre hâte un poids de 1, votre maîtrise vous apporte deux fois plus de dégâts que votre hâte) ce qui peut donner de bonnes idées d’où vous en êtes dans l’équilibrage de votre personnage. (L’idéal est d’avoir toutes les caractéristiques avec le même poids).

En pratique il est souvent plus intéressant de simuler pour du monocible, c’est là ou l’optimisation est importante, sauf si votre raid manque de dégâts de zone. Le multicible est souvent sur des phases très courtes et donc en pratique la hâte n’est pas aussi importante que dans la théorie (Si vous avez stormkeeper à chaque fois que des adds pop, vous ne voulez pas de hâte, vous voulez maximiser vos 3 charges de stormkeeper), ce qui nous arrange puisqu’on ne veut pas de hâte en monocible. Gardez donc en tête que vous préférez la maîtrise et le critique, simulez régulièrement votre personnage et si un jour le poids de la hâte ou de la polyvalence passe devant c’est que vous en manquez vraiment et rajoutez une pièce en possédant.

La hâte ou la polyvalence peuvent devenir meilleurs que le critique ou la maîtrise si vous avez vraiment très peu des deux premiers et beaucoup des deux derniers.

Vous pouvez également prévoir plusieurs stuffs dans vos sacs pour changer d’équipement en fonction du combat. Ce n’est pas nécessaire mais c’est mieux, surtout pour les bijoux/légendaires qui ne sont pas des apports négligeables.


De l'importance du niveau d'objet

Sur les pièces donnant de l’intelligence (hors bijoux/anneaux/colliers) on choisira les pièces ayant le plus de niveau d'objet afin de gagner de l’intelligence, même si les stats secondaires sur l'objet ne sont pas les meilleures, sauf si vous manquez vraiment d’une stat en particulier.

Vous n’aurez donc à comparer/simuler que des pièces ayant le même niveau d'objet. Attention cependant aux objets avec des chasses qui peuvent concurrencer d’autres objets avec 5-10 niveau d'objet de plus. Pour les bijoux/collier/anneaux, simcraft. « go sim ! » comme on dit chez moi. (Utilisez simcraft)


Les enchantements et consommables

Emplacement
Enchantements / Gemmes
 Alternatives moins chères
Collier
Enchantement de collier (Marque du satyre caché)

Cape
Enchantement de cape (Lien d'Intelligence) +200 Intelligence
Enchantement de cape (Mot d'Intelligence)+150 Intelligence
Anneau
Enchantement d'anneau (Lien de Maîtrise) +200 Maîtrise
Enchantement d'anneau (Lien de coup critique) +200 Coup critique
Enchantement d'anneau (Mot de Maîtrise)+150 Maîtrise
Enchantement d'anneau (Mot de coup critique) +150 Coup critique
Châsse
Oeil de prophétie mortel +150 Coup critique
Rubistre magistral +150 Maîtrise
Opale royale magistrale +100 Maîtrise
Ambre profond mortel +100 Coup critique
Nourriture
Le magistère affamé +375 Critique    
Côtes telluriques façon BBQ +300 Critique
Potion
Potion de puissance prolongée 
 -
Flacon
Flacon du pacte murmuré
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Cette page a été mise à jour le 21 juin 2018 à 15h50
Cette page a été créée le 15 mai 2017 à 11h09
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