Guide du Chaman Elémentaire : Aptitudes et talents

Eiganjo | Mise à jour 21/06/2018 à 15h50 - 09/05/2017 à 14h34 - 0

Guide du Chaman Élémentaire (Legion 7.2)

1. Aptitudes et talents
2. Arme prodigieuse
3. Rotations & choix des talents
4. Statistiques prioritaires


Bienvenue sur le guide du chaman élémentaire pour la 7.2. Vous trouverez ici toutes les bases à connaître afin d'évoluer en raid et en donjons mythiques. Ce guide se veut complet mais si vous lisez l'anglais et voulez connaitre toutes les subtilités de la classe je vous invite à jeter un oeil à un site dédié au chaman élémentaire auquel je ferai référence plusieurs fois par la suite : Stormearthandlava.

Le chaman élémentaire est un lanceur de sorts à distance utilisant les éléments pour infliger des dégâts à ses ennemis. C'est actuellement l'une des meilleures spécialisations pour faire des dégâts de zone tout en gardant des dégâts corrects sur une cible unique. Sa principale faiblesse est qu'elle gère mal les mouvements en combat, ce qui affecte ses performances dans les combats ou il faut souvent se déplacer.

Ses sorts utilitaires (interruption de sort avec peu de temps de recharge, étourdissement/ralentissement de zone) comme ses soins qui peuvent aider le groupe sur un combat difficile et en font un excellent choix en donjon mythique. Leur utilisation est cependant bien plus anecdotique en raid.


À propos de l'auteur

Ce guide a été rédigé par Eiganjo de la guilde Abort the raid sur EU-Ysondre.


Aptitudes

Notre bon chaman possède deux ressources : Le Mana et le Maelstrom. 

Le mana ne sert qu'aux sorts secondaires (Afflux de soin ou Purge par exemple) et ne sera jamais un problème si vous ne faites pas de JcJ, et comme ce n'est pas un guide JcJ on ne s'occupera pas du mana ici.

Le Maelstrom en revanche est une ressource sur laquelle vous devrez toujours avoir un oeil. Certains sorts en génèrent et d'autres en consomment, l'idée est de monter notre barre de Maelstrom le plus haut possible sans en perdre (ne pas dépasser le maximum) puis de tout dépenser.


Techniques offensives :

Eclair : Sort infligeant des dégâts et générant du Maelstrom. C'est le sort de base que l'on utilise lorsque tous les autres sorts du cycle sont en recharge.

Explosion de lave : Sort infligeant des dégâts et générant du Maelstrom, il inflige plus de dégâts qu'Eclair et est toujours un coup critique si vous avez un horion de flammes sur la cible. Assurez-vous d'avoir votre horion de flammes sur la cible et utilisez ce sort au maximum.

Explosion élémentaire : Ce sort n'est disponible que si vous avez choisi ce talent au cinquième palier. Ce sort inflige de lourds dégâts tout en augmentant une de vos caractéristiques, vous l'utiliserez dès que possible. Ce sort ne génère pas et ne consomme pas de Maelstrom. 

Horion de flammes : Sort qui inflige des dégâts au lancement puis des dégâts sur la durée pendant 15-30s en fonction du Maelstrom dépensé. Assurez vous de l'avoir toujours actif sur la cible sans pour autant l'utiliser trop souvent à cause de son coût en Maelstrom et de ses dégâts directs faibles. En général on le remet sur la cible lorsqu'il reste moins de 10s et on s'assure d'avoir au moins 20 de Maelstrom pour qu'il dure 30s.

Horion de terre : Sort qui inflige de gros dégâts en consommant tout votre Maelstrom. C'est le sort que vous utiliserez le plus pour vider votre barre de Maelstrom.

Horion de givre : Sort qui inflige des dégâts très faibles, qui ralentit et qui consomme du Maelstrom. Si vous ne jouez pas avec le talent Furie de glace vous n'utiliserez jamais ce sort (même pour ralentir on préférera Totem de lien terrestre qui ne consomme pas de Maelstrom)

Chaîne d'éclairs : Sort qui rebondit sur 5 cibles en infligeant des dégâts et en générant du Maelstrom. C'est votre principal sort de dégâts de zone.

Séisme : Sort qui inflige des dégâts sur la durée dans une zone tout en faisant tomber les ennemis. C'est votre sort pour dépenser le Maelstrom en zone, à n'utiliser que si les monstres vivent assez longtemps et ne se déplacent pas. A noter que plusieurs séismes au même endroit se cumulent.

Totem de magma liquide : Ce sort n'est disponible que si vous avez choisi ce talent au sixième palier. Ce sort inflige des dégâts sur la durée dans une zone. Il est plus puissant que séisme mais avec un temps de recharge, attention à l'utiliser au meilleur moment.

Elémentaire de feu : Invoque un élémentaire qui inflige des dégâts pendant une minute. A utiliser au maximum.

Orage : Sort qui inflige des dégâts faibles et qui repousse les ennemis autour de vous. Vous ne l'utiliserez que lorsque vous voudrez repousser des ennemis en donjon mythique car ses dégâts sont négligeables. Situationnel en donjon mythique, inutile en raid.


Techniques défensives :

Afflux de soin : Sort de soin efficace et rapide. Vous ne l'utiliserez presque jamais en raid.

Transfert Astral : Sort défensif qui réduit de 40% les dégâts que vous subissez pendant 8s. Très utile lorsque vous savez que vous allez prendre de gros dégâts. Pour bien l'utiliser il est nécessaire de savoir ce qui va arriver, l'utiliser après les dégâts ne sert à rien.


Techniques utilitaires :

Elémentaire de terre : Elementaire qui vous protège vous et vos alliés. Utile pour récupérer l'aggro en donjon mythique lorsque le tank meurt ou qu'il a du mal à tout garder.

Totem de lien terrestre : Totem qui ralentit les cibles dans la zone ou vous le posez. Très utile en donjons mythique, quasiment inutile en raid.

Totem d'explosion de foudre : Totem qui étourdit les cibles dans la zone ou vous le posez. Indispensable en donjons mythique, quasiment inutile en raid.

Purge : Sort pour dissiper un effet magique sur la cible ennemie, son utilisation est très situationnelle. Utile sur certains monstres en donjon mythique, quasiment inutile en raid.

Purifier l'esprit : Sort pour dissiper une malédiction sur la cible alliée. Utile dans certains donjons mythiques, quasiment inutile en raid.

Loup fantôme : Sort qui vous transforme en loup pour vous déplacer plus vite. Ce sort est très peu utilisé car vous ne faites aucun dégâts pendant que vous êtes transformé, il peut cependant servir si vous devez vous placer et êtes parti en retard. Et puis il est quand même super classe :-)


Talents

Premier palier (niveau 15)

Rage terrestre n'est jamais utilisé. Maîtrise des totems est toujours un bon choix et sera le plus utilisé des trois. Attention à bien penser à le remettre quand il faut et à ne pas vous placer hors portée. Voie de la flamme est utilisé lorsque vous prendrez Ascendance au dernier palier.


Second palier (niveau 30)

  • Bourrasque vous déplace en avant avec 15s de temps de recharge. C'est un sort très pratique pour ajouter de la mobilité au chaman.
  • Soutien ancestral convertit une partie de vos dégâts et de vos soins en soins pour vos alliés. Ce sort est très faible et n'est presque jamais utilisé.
  • Totem de bouffée de vent augmente la vitesse de déplacement de tout votre groupe/raid dans une petite zone pendant quelques secondes.

Le chaman souffre lors de phases ou il faut se déplacer et Bourrasque atténue un petit peu ce problème. C'est le sort que vous prendrez tout le temps sauf si votre raid/groupe peut vraiment bénéficier de Totem de bouffée de vent.


Troisième palier (niveau 45)

  • Totem d'explosion de foudre étourdit les ennemis dans la zone ciblée 2s après l'avoir posé.
  • Totem de poigne de terre immobilise les ennemis dans la zone ciblée. Inutile en raid/donjon car les dégâts cassent l'effet.
  • Totem vaudou transforme tous les ennemis dans la zone en grenouilles inoffensives. Inutile en raid/donjon car les dégâts cassent l'effet.

Totem d'explosion de foudre est le seul choix valable en donjon/raid pour ce palier, c'est pourquoi je n'ai pas présenté les autres dans la liste des sorts. L'étourdissement est très bon en donjon et peut servir sur un ou deux boss de raid.


Quatrième palier (niveau 60)

Rapidité ancestrale est le meilleur choix ici et sera presque tout le temps pris. Maîtrise élémentaire peut être utilisé si vous devez faire mal à certains moments précis. (Par exemple si un boss qui prend plus de dégâts pendant 20s ou un moment du combat ou votre raid a besoin de plus de dégâts)


Cinquième palier (niveau 75)

Explosion élémentaire est le meilleur choix pour ce palier. Bien que Fusion élémentaire puisse être utile lorsqu'il y a plusieurs cibles avec un horion de flammes actif ou que Elémentaliste primordial puisse être supérieur dans le cas de combat d'environ 1mn, je conseille de toujours prendre Explosion élémentaire. Les deux autres talents sont beaucoup trop situationnels et moins flexibles et sont presque toujours moins utiles qu'Explosion élémentaire.

Pour un nouveau chaman ou sur un combat avec énormément de mouvement Explosion élémentaire peut être contraignante à utiliser car vous devez l'utiliser dès qu'elle est disponible et peut être qu'un des deux autres talents pourrait vous simplifier la vie. Je pense cependant que l'idéal reste de s'entraîner avec et d'apprendre à l'utiliser correctement.


Sixième palier (niveau 90)

Echo des éléments est le meilleur talent sur une seule cible. Totem de magma liquide est le meilleur talent sur plusieurs cibles. Prenez donc Totem de magma liquide sur les boss avec beaucoup de cibles ou en donjon mythique si votre groupe manque de dégâts de zone sinon prenez Echo des éléments.

Pensez toujours que Totem de magma liquide nécessite que les cibles ne meurent pas trop vite et qu'elles ne bougent pas. Elémentaire de tempête n'est jamais utilisé.


Septième palier (niveau 100)

  • Ascendance vous permet de lancer des Explosion de lave améliorées sans temps de recharge pendant 15s toutes les 3mn.
  • Paratonnerre a une chance de poser un débuff sur votre cible principale qui lui infligera des dégâts chaque fois que vous utiliserez Eclair ou Chaîne d'éclairs.
  • Furie de glace vous offre un nouveau sort qui inflige de lourds dégâts et qui augmente les dégâts de vos prochains horions de givre.

Ici, les trois sorts se valent à peu près sur des combats avec un seul monstre, jouez donc celui que vous préférez.
Ascendance est le plus utilisé sur des combats avec un seul boss. Il est le plus facile des trois à utiliser puisqu'il vous suffira de trouver quand utiliser au mieux votre Ascendance pour en profiter pleinement sans vous déplacer.Le sort est également très puissant sur des combats courts (en donjon par exemple).

Paratonnerre est le meilleur des trois lorsqu'il y a plusieurs monstres, il n'ajoute pas de sort supplémentaire et tout se fait tout seul. Attention cependant aux combats avec du mouvement ou vous en profiterez peu.

Furie de glace est très peu utilisé dans la pratique, bien qu'offrant une mobilité très agréable par rapport aux deux précédents, il est assez compliqué à jouer parfaitement et fera à peu près les mêmes dégâts que les deux autres.

Arme prodigieuse >>


Cette page a été mise à jour le 21 juin 2018 à 15h50
Cette page a été créée le 9 mai 2017 à 14h34
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.367.951 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.