Le système de menace de WotLK

Système de menace WotLK : Fonctionnement de base (article écrit par Lona)

J'ai pu tester le nouveau système de menace de l'extension, voici quelques détails utiles qui vous permettront de bien l'apprécier.

Principe de base: Un joueur reprend l'aggro sur un monstre à partir du moment où il atteint 100% de menace sur celui-ci.

La menace affichée correspond TOUJOURS au pourcentage, sur 100%, de la menace à atteindre pour reprendre l'aggro. Autrement dit, si vous restez sous la valeur fatidique des 100%, vous ne reprendrez jamais l'aggro. Si vous la dépassez, le monstre vient instantanément sur vous.

Il faut noter qu'il est tout à fait possible de dépasser les 100%. Cela signifie alors que vous avez de la menace "en avance" sur les autres joueurs et qu'il faudra que cette valeur soit rattrapée par un autre joueur pour qu'il reprenne l'aggro.


Cas concrets (Les valeurs ci-dessous ne sont que théoriques)

Cas 1 : Vous êtez un Mage et votre groupe s'apprête à puller un gros monstre (seul).

Le tank pull un monstre et le frappe. Il génère de l'aggro. Vous lancez une Boule de feu, vous atteignez 75% de menace. Le tank a donc généré plus de menace que cela. Le tank, lui voit qu'il est a 110% de menace. Vous lancez une autre Boule de feu. Pendant ce temps, le tank a aussi généré de l'aggro, ce qui amène votre menace à 64%. Le tank se voit à 120%.

Vous décidez de balancer votre Explosion pyrotechnique instantanée. Vous critiquez. Le tank rate son coup. Vous atteignez 115% de menace. Le monstre vient instantanément sur vous tandis que le tank voit sa menace diminuer à 94%. Vous utilisez Bloc de glace. Votre menace se réduit à 0%. Le tank voit sa menace ramenée à au moins 100% (peut-être plus, à vérifier). Le Bloc de glace se dissipe. Vous revenez à votre niveau de menace précédent, mais heureusement le tank a eu le temps de générer de la menace. Votre menace est à 44% alors que le tank se voit à 145%.


Cas 2 : Vous êtes un Prêtre et votre groupe s'apprête à puller 5 monstres.

Le tank se lance dans le groupe de monstres et oublie de lancer un Coup de tonnerre. Vous lancez des Soins rapides. Vous générez 100% de menace sur tous les monstres sauf celui attaqué par le tank. Les monstres viennent sur vous. Le tank se voit à 110% de menace sur le monstre qu'il tank et à 0% sur tous les autres. Le tank lance un Coup de tonnerre pendant que vous lancez une Rénovation sur ce dernier. Vous perdez de la menace sur chacun d'entre eux (vous atteignez 32%) et le tank voit sa menace amenée à 104% sur chacun des monstres.

Le Démoniste attaque un monstre qui n'était pas tanké. Il atteint sur son permier sort 135% de menace sur celui-ci. Le monstre vient vers lui. Tandis que le tank reprend l'aggro sur le monstre, vous soignez le Démoniste aux Soins rapides et regénérez de l'aggro sur tous les autres monstres... 44%... 71%... 97%... Le tank lance un Cri démoralisant et augmente sa menace sur les monstres à 124%. Votre menace sur ceux-ci baisse automatiquement à 87%. Ouf !


Et les addons dans tout ça ?

Les addons de World of Warcraft seront capables de lire les valeurs telles quelles dans le jeu, ils pourront donc afficher en temps réel la menace que voit chaque joueur sur chaque cible. Cela permettra à un tank de voir où il se situe à peu près par rapport à la deuxième personne ayant de la menace.

L'avantage de ce système vient aussi du fait que nous savons que les valeurs sont exactes. Il n'y aura plus de stratagème obscur pour deviner quelle quantité de menace génère tel ou tel sort, la façon dont on reprend l'aggro par rapport à un caster ou un mêlée, etc.

En bref, que du bon à venir.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.417.543 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.