Guides d'instances > Temple Noir : Essence de la colère

Guide : Temple Noir - Reliquaire des âmes

Notes Voici le dernier obstacle avant d'entamer la dernière partie du Temple Noir avec l'ascension vers Illidan en haut du temple : le reliquaire des âmes. Alors lui, il est vraiment space comme boss. Le plus space de tous les boss inventés par Blizzard même... C'est dommage qu'il ne soit pas plus scénarisé, j'aurais bien aimé comprendre qui c'est vraiment et ce qu'il fait ici. D'autant plus dommage que le reste des boss sont relativement bien à leur place : Na'jentus, un lieutenant de Vashj qui gère les égouts (oui, ça sert à ça un naga, s'occuper des égouts), Supremus qui garde l'entrée, Akama qui vient de pénétrer dans le temple et va s'attaquer à Illidan également, Teron libéré par nous-même pendant une série de quêtes à Ombrelune et qui a rejoint Illidan récemment, Gurtogg vraisemblablement une expérience un peu ratée de gangr'orc que l'on cache dans les sous-sols, etc. Par contre, le Reliquaire des âmes, pas un mot dessus nulle part. On ne sait pas ce que c'est. Mais osef, ça a l'air d'être un gros vilain, il a une tête de mort comme icône, donc on le poutre et pis c'est tout. Dommage... Pourquoi ne pas scénariser un peu plus les rencontres de boss ? Sérieusement, ce serait top !

A part ça, comment il est ce boss ? Il est space. Space au niveau de l'architecture de son antre : une grande salle avec des zébrures dans le sol et une lumière bleuâtre venant du sol... Space au niveau du skin : 3 grosses têtes collées en lévitation... Space au niveau du gameplay : un boss où les healers se mettent à dps, ce n'est pas commun. Une autre remarque pour bien montrer la différence avec les boss précédents : ce boss est un véritable rush dps. C'est le premier rush dps que l'on retrouve depuis Kael'Thas et les fameuses phases 2 et 3. Tous les boss de BT/Hyjal ont des enrage très larges, et il s'agit plus souvent de survivre que de dps. Du coup, on embarque toujours 8 healers, voire 9 sur Gurtogg par exemple. Là, ça va pas être possible, mais alors vraiment pas. 7 healers max., un seul vrai tank, et le reste en dps ! Du coup, c'est hyper galère, il est extrêmement difficile de faire Gurtogg et le Reliquaire avec la même compo de joueurs, et heu... Ce n'est pas très pratique de devoir changer de composition en pleine soirée... Un gros carton rouge à Blizzard pour ce coup-là !

Mais venons-en au combat à proprement parler. Tout d'abord, très bonne nouvelle : il n'y a pas de trash. Depuis l'entrée de Gurtogg, tournez vers la droite et vous y êtes. Il y a une zone avec des fantômes non-élites. C'est un mini-gauntlet qui dure 2 minutes. Les fantômes repopent en 10 secondes. Donc, mettez le tank devant, faites-les longer le mur (de droite ou de gauche, on s'en moque), en prenant tous les fantômes à portée. Arrivé au fond, petite pause, 20 secondes d'aoe pour exploser les fantômes, on repart, on s'arrête devant la rampe du boss, on explose les 3 fantômes restants et on fonce sur le boss. Attention, il est vraiment indispensable que les 3 fantômes meurent en même temps et que tout le monde avance rapidement. Si une partie avance, on pull le boss et si certains sont restés en haut, ils chopent les fantômes qui repopent quasi instantanément. Et là, c'est le wipe...

Le combat se fait en trois phases correspondant à chacune des têtes. Première tête, l'Essence de la souffrance, génère une aura qui annule tout heal et toute armure. Aucun heal n'aura lieu pendant tout le combat. Les seules choses qui comptent sont donc la quantité de points de vie et la capacité à esquiver. La gestion d'aggro est très particulière. Toutes les 5 secondes, le boss fixe le joueur le plus proche de lui et se met à le frapper. Du coup, tous les joueurs vont se mettre exactement sous le boss (puisqu'il lévite). Celui qui prend l'aggro recule aussitôt de 2 pas et attend les 5 secondes. En général, il va prendre deux ou trois claques qui devraient lui faire perdre entre 3000 et 5000 points de vie. Comme il a reculé de 2 pas, il n'est plus le proche du boss, et 5 secondes plus tard, le boss passe sur un autre joueur. Pendant ce temps là, il n'y a pas d'aggro, donc tous les dps peuvent bourriner à fond. Chaque minute, le boss se met en enrage, et tape beaucoup plus fort pendant 15 secondes. Il faut alors mettre les joueurs avec le plus de points de vie et le plus d'esquive : tank, druide féral, voleur... Donc juste avant l'enrage, les joueurs attribués restent au centre et tous les autres s'écartent un peu, en revenant au centre après les 15 secondes. Le principe est de voir les points de vie des joueurs de tout le raid comme une réserve de points de vie. Tous les joueurs full life doivent être sous le boss pour se prendre des dégâts pendant 5 secondes. Une fois mi-vie, ils ne doivent plus revenir près du boss. Les prêtres peuvent aider en mettant une bubulle sur chaque joueur ciblé, c'est toujours ça de gagné. Le boss balance aussi régulièrement un dot magique de 2500 toutes les 2 secondes que les prêtres/paladins devront decurse à tout prix. C'est indispensable. Le pool de points de vie du raid est réservé à se faire taper dessus par le boss, pas à se prendre des dots... Avec des dps qui bourrinent bien, le boss devrait tomber après deux enrages. S'il y a des morts (dus aux enrages ou aux erreurs), ressuscitez-les pendant la transition. Mais en théorie, il ne doit pas y avoir de morts.

A la transition, les 3 têtes retournent dans leur cocon, des fantômes popent que l'on dégomme à l'aoe et qui permettent de regen vie et mana de façon à se retrouver à fond.

2ème partie : l'Essence du désir génère une aura qui d'une part génère sur le joueur 50% des dégâts qu'il occasionne, et d'autre part fait baisser régulièrement le mana des joueurs de telle sorte qu'au bout de 160 secondes, il n'y a plus de mana. C'est la phase 0 mana. Le boss doit être mort avant ces 160 secondes sinon, on ne peut rien faire. Les joueurs prennent des dégâts mais les healers ne peuvent plus les soigner. Les healers seront assignés à chaque groupe de façon à healer un peu tout le raid qui va prendre de gros dégâts régulièrement. Heureusement, le boss ne tape pas très fort et il y a besoin de 2 heals maximum sur le tank. Par ailleurs, le boss lance plusieurs capacités régulièrement. Il lance toutes les 5 secondes le sort choc spirituel qui désoriente le tank, lui faisant perdre l'aggro temporairement. Il faut impérativement interrompre ce sort sous peine d'un wipe quasi-assuré, simplement parce que les 5 secondes de perdus et la désorientation du boss qui va partir au loin empêchera généralement de tuer le boss dans le temps imparti. Pour ça, on met en général 2 rogues dont le cooldown d'interruption est de 10 secondes. Ca tombe bien, leur interruption sera ainsi synchronisée avec l'incantation. Pensez à mettre des poisons ralentissant et une malédiction des langages, mais il faut quelque chose, sinon, le sort est trop rapide et ne peut pas être interrompu. Toutes les 30 secondes, le boss lance le sort "émousser" sur le tank qui lui fait prendre 100% de dégâts en plus pendant 10 secondes. Le tank doit renvoyer le sort avec sa compétence de façon à ce que le boss prenne 100% des dégâts en plus (permettant aux dps de le tuer dans le temps imparti). Attention aux dps qui vont prendre très cher pendant ces 10 secondes vu qu'ils vont infliger plein de dégâts. Toutes les 20 secondes, le boss se buffe avec un bouclier runique qui empêche les interruptions, hahaha. On peut voler le sort ou le dissiper, le plus simple est de prendre un ou deux démos avec le chien pour le dissiper automatiquement, ça évite le lag et un facteur chance (ben oui, rappelez-vous, si le choc spirituel arrive pendant la seconde où le bouclier est up, c'est le wipe...). Et avec tout ça, hé bien faut penser à dps le boss bien comme il faut pour le faire tomber en 160 secondes (mais sans dépasser le tank en aggro, ce serait dommage de wipe pour une bêtise pareille...). Vous avez bien tout suivi ?

Le boss retourne dans sons cocon, re-fantôme, re-regen et hop 3ème et dernière phase.

L'Essence de la colère génère une aura qui d'une part fait des dégâts d'ombre toutes les 3 secondes augmentées régulièrement, et d'autre part augmente les dégâts faits de 5% toutes les 3 secondes aussi. Du coup, c'est un énorme rush dps très très fun. Au bout d'une minute à 1 minute 30, le raid prend trop de dégâts et les healers ne peuvent plus suivre. Le boss doit être mort avant ça. Donc go go le dps, lâchez vos trinkets, lâchez vos cooldowns, explosez tout (surtout sur la fin quand vous avez un +100% en dégâts), mais sans reprendre l'aggro. A part ça, le boss lance le sort dépit, non dispellable, sur 2 à 3 cibles aléatoirement qui donne un répit de 6 secondes où les dégâts de l'aura sont annulés, puis va balancer 7500 points de dégâts sur la cible, bam. Les healers, à vous de jouer. Le boss va aussi faire un cri de l'âme en face de lui qui occasionne 3000 points de dégâts mais surtout 100 dégâts par point de rage. Si le tank est à 100% de rage, c'est 10K dans la face. A éviter... Il a normalement le temps de switch de stance pour vider sa barre. Mais évidemment, ça limite sa capacité à générer de l'aggro... Attention, sur cette phase-là, le boss tape déjà beaucoup plus fort et les healers auront fort à faire... Cette phase-là est tout simplement énoooorme : 1 minute pour dps, des dégâts dans tous les sens, l'adrénaline qui monte, qui monte avec les barres de vie des joueurs qui baissent, qui baissent... La vie du boss qui baisse peu au début, puis se fait exploser sur la fin avec le buff. Enoooorme.

Wooof. C'est fait. Un boss pas évident, qui demandera quelque temps d'adaptation, mais très fun et vraiment original. Essentiellement une question de placement en phase 1, de heal et d'interruption en phase 2 et un gros gros rush dps en phase 3. Et maintenant, en route pour Illidan, les deux derniers boss restants étant une formalité (si vous avez la Résistance Ombre...), Illidan n'est pas loin !

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Prix du jeton

193030 or

Affixes mythique
+2
+4
+7
+10
Evénements en cours
Choc JcJ : Blizzard Arathi
Donjons de Battle for Azeroth
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Tout l'art de Warcraft: Le Commencement
Artbook dédié au film Warcraft, avec des illustrations de conception, interviews et photos du tournage.
World of Warcraft:Au-delà de la Porte des ténèbres
Le roman fait suite à 'L'heure des ténèbres' et poursuit l'histoire, l'Alliance se rendant en Draenor pour poursuivre les Orcs.
Disques durs et SSD
Besoin d'espace de stockage ou d'accélérer vos temps de chargement ?
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 355.739.766 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.