Guides d'instances > Le Puits de Soleil : Kalecgos

Guide : Plateau du Puits de Soleil - Kalecgos

Notes Ouf, c'était moins une ! Seulement 2 jours avant le patch, le dernier soir de raid avant le nerf programmé, nous avons réussi à down le gros Kalecgos, qui nous en faisait voir de toutes les couleurs depuis bientôt un mois et demi. Oui, ça fait bien 1 mois et demi qu'on est dessus, à hauteur de 3 soirs par semaine en moyenne, une bonne heure d'essais à chaque fois (en comptant une heure de trashs pour le repop de 2 heures), ça en fait des heures de wipes, d'énervement et de découragement...

Oui, clairement, Sunwell, c'est un grand, très grand pas au-dessus de BT. Illidan ? De la rigolade face à Sunwell ! Oui, oui, Blizzard est toujours capable de nous faire des instances calibrées au micro-poil et ça c'est bon. Cela dit, un mois et demi, c'est un peu beaucoup quand même... Surtout pour le premier boss, sachant que c'est le plus facile, j'ose même pas imaginer les suivants... Au moins, Blizzard nous a vendu cette instance comme une instance ultra-hard-core, pas de souci, on y est, on n'est pas volé sur la qualité. Chose extrêmement réussie également, comme à BT, l'instance est vraiment scénarisée, c'est l'une des premières fois où l'on sait vraiment pourquoi on combat chaque boss. Dommage néanmoins que les quêtes n'insistent pas dessus. Il faut vraiment chercher en dehors du jeu les raisons. Oui, alors, justement. Pourquoi doit-on tuer Kalecgos ? Kalecgos, c'est quand même un sympathique dragon du vol bleu, parti inspecté les mystères du Puits du soleil (cf. le manga WoW qui raconte toute l'histoire). Ayant découvert que les elfes de sang tentent de ramener Kil Jaeden sur Azeroth, il attaque la base mais se fait ramasser la gueule et passe sous l'emprise d'un démon du nom de Sarthovar. Sarthovar tient Kalecgos en sous pouvoir et l'oblige à garder l'entrée de Sunwell. Et voilà comment on se retrouve à devoir taper notre pote. Ca c'était pour le background. Mais finalement, tout le monde s'en fiche, c'est comment le combat ? ^^

Ca commence déjà rien qu'avec les trashs. Un premier robot en guise de gear check avec ses chaines d'éclair à 5K et les grosses grosses baffes sur le tank pour éviter que joueurs fraichement arrivés level 70 équipé full vert viennent racler les trashs loot de l'instance, et ensuite des pulls très difficiles avec l'éclaireur à zigouiller rapidement à la manière des éclaireurs Amani lors des trashs de ZA. Passer une soirée entière rien que pour apprendre à puller un seul pack de trashs, ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé. Le combat face à Kalecgos est extrêmement intéressant car faisant intervenir des mécanismes véritablement nouveau. En gros, le combat se passe dans deux mondes parallèles et les joueurs vont passer de l'un à l'autre alternativement. Dans le monde normal, il y a Kalecgos qui est tanké par un MT. Tank, heal, dps presque standard (on va compliquer après). Toutes les 20 secondes environ (c'est un peu aléatoire), un joueur (sauf le MT) se fait téléporter dans le monde démon, et fait pop un portail à la place du joueur qui reste ouvert pendant 15 secondes. Tous les autres joueurs du groupe doivent prendre le portail en se dirigeant sur lui et en cliquant dessus très vite (15 secondes, c'est court). Une fois dans le monde démon, on retrouve Kalecgos en forme humaine qui se bat contre Sarthovar. Un 2ème MT doit taunter le démon et le tanker (attention, il tape bien fort). Au bout d'une minute environ, les joueurs sont re-tp dans le monde normal. Voilà pour le principe. Déjà, c'est assez chelou, mais surtout, la difficulté arrive dans les détails :)

Dans le monde normal, le dragon balance toutes les 10 secondes une aura de dégâts arcanes qui s'empile. Au bout de 8-9 debuffs, les joueurs prennent des 6K dans la gueule et ça devient impossible à healer. C'est pour quoi les joueurs doivent prendre les portails régulièrement afin que les stacks disparaissent. De façon à gérer correctement le roulement, les passages dans les portails sont organisés par groupe. Il y a 4 groupes de 5 plus un groupe bougeant avec les MTs. Vu les timers de portails, il y aura de façon générale deux groupes dans chaque monde. De façon à gérer les heals, on mettra toujours un heal de groupe (prêtre ou chaman) dans chaque groupe, un heal de MT pour les tanks (qui prennent bien cher avec le Sunwell radiance qui leur supprime 20% d'esquive), et le reste en dps. Autre remarque : au pop du portail, celui-ci fait un dégât de zone de 8 mètres autour de lui, il faut donc que les joueurs soient bien espacés les uns des autres.

Une fois dans le monde démon, la forme humaine de Kalecgos se fait défoncer la gueule, il faut donc que le tank reprenne le tanking rapidement avec un taunt. Attention, Sarthovar fait très mal, en particulier avec une attaque pernicieuse de près de 10K. Il balance aussi de temps en temps des boulettes d'ombre sur quelques joueurs histoire d'occuper les healers de groupe. Enfin, last but not least, Sarthovar balance une malédiction de temps en temps sur le joueur. Cette malédiction est un dot qui fait de plus en plus de dég$âts au fur et à mesure du temps pendant 30 secondes. Si la malédiction est dispell, si elle arrive au bout de ses 30 secondes, ou si le joueur meurt, elle est alors transmise à un autre joueur automatiquement. Du coup, le but du jeu est de laisser la malédiction sur chaque joueur pendant 10 à 15 secondes, puis de la dispell pour qu'elle se réinitialise sur un autre joueur. Vers la fin du combat, il y a une bonne quinzaine de malédictions entre tous les joueurs et les mages et druides sont presque entièrement occupés à décurse les malédictions correctement (ni trop tôt, ni trop tard).

Enfin, cerise sur le gateau, dès que l'un des deux mobs (que ce soit Kalecgos en mode dragon ou Sarthovar) passe sous les 10%, les deux mobs se mettent en enragé et commencent à taper beaucoup plus fort. Les tanks doivent enclencher leur mur protecteur à ce moment-là et prier très fort. Les dps doivent donc s'organiser pour descendre les 2 en même temps (avec une organisation via TS vu que chaque joueur est soit dans un monde, soit dans l'autre et personne ne voit donc les deux mobs en même temps).

Voici donc le combat. Comme vous voyez, beaucoup de nouveaux mécanismes très intéressants (faut commencer à réfléchir pour decurse), un heal de groupe monstrueux à faire, un switch de heal régulier sur les tanks en fonction des taunts, un dps mesuré pour faire tomber les mobs ensemble, et enfin, et surtout, la prise des portails. Oui, ça a l'air de rien comme ça la prise des portails, mais c'est un casse-tête chinois sans non. Je ne vais pas expliquer toute la technique, vu qu'il y a plein de strats différentes en fonction des guildes, mais grosso modo, il y a les 4 groupes et des cas particuliers si c'est des joueurs du groupe 5 qui est tp, que ce soit les heals, les MTs les dps, etc. Avec une réactivité exemplaire puisqu'il y a moins de 15 secondes pour que 6 ou 7 joueurs prennent le portail l'un après l'autre.

Une fois Kalecgos tué, criez votre joie un bon coup ! Suivant le background, Kalecgos est libéré de l'emprise de Sarthovar, remercie le raid et s'envole. On le reverra devant Kil'jaeden :) Et maintenant, direction, Brutallus, 2 packs de trahs très simples et on est devant lui. Alors lui, c'est l'inverse de Kalecgos. Une strat extrêmement simple, un combat très statique, mais un énorme gear check : il frappe comme une grosse brutasse (il faut 5 heals en permanence sur le tank), il a beaucoup de points de vue et il enrage en 6 minutes. Tout le but va être d'avoir suffisamment de dps pour le down dans le temps imparti. Un énorme gear check comme l'était Patchwerk à l'époque... Du coup, il va devenir trivial avec le nerf du patch 3.0.2. Merci Blizzard :)

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Amazon Prime
Livraison en un jour GRATUITE, Amazon Video, Cloud, Prime Music... Essayez Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
Coffret WoW Chroniques
Les trois magnifiques livres WoW Chroniques réunis dans un seul coffret. Indispensable !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 357.400.401 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.