WoW devait être un MMO Free2Play

JudgeHype | 25/06/2008 à 13h28 - 18

Gamasutra a mis en ligne un article très intéressant à propos de la Game Developper Conference. Celui-ci met en scène Rob Pardo, l'un des pontes de Blizzard.

Rob explique notamment que le fait de devoir gérer plusieurs franchises (Diablo, StarCraft et Warcraft) ne pose aucun problème à Blizzard, que du contraire. Mettre de côté une franchise pendant quelques années peut être bénéfique pour celle-ci. C'est par exemple ce qui est arrivé avec Warcraft qui fut mis de côté après l'extension de Warcraft II. En remettant la franchise au centre des préocuppations, tous les développeurs avaient de bonnes idées pour la remettre au goût du jour, celles-ci ayant servi aussi bien pour Warcraft III que pour World of Warcraft.

La chose la plus surprenante vient du fait qu'au tout début, Blizzard pensait faire de World of Warcraft un MMO Free2Play. Le jeu aurait donc été totalement gratuit, les revenus auraient été générés par la publicité in-game. Cela venait d'une réflexion basée sur les différents marchés pour le MMO. En Asie, pas mal de MMO sont gratuits, tandis que ce n'était pas vraiment le cas en Europe et aux USA jusqu'à récemment. Cependant, faire un jeu gratuit en Asie et payant en Europe et aux USA n'était pas faisable car il faut prendre la communauté dans sa globalité, on ne peut pas faire de différences entre les joueurs. Après avoir étudié la question, il s'est avéré que le modèle payant était la meilleure chose à faire pour parvenir au jeu que nous connaissons tous aujourd'hui.

Rob Pardo aborde ensuite la viabilité des MMO sur consoles, et l'éventuelle place de Blizzard sur ce marché. Selon lui, le problème principal de ce type de jeu vient du manque d'espace sur le disque dur des consoles, ainsi que les difficultés existantes au niveau des patchs. Autre problème : le fait que les constructeurs veulent leur part du gâteau dans les abonnements ^^

On note également une anecdote surprenante dans l'article. Rob Pardo explique qu'un jour, il a reçu 16 pages concernant les modifications à effectuer au gameplay de l'un des jeux de Blizzard. Le gars en question s'était trompé en de nombreux points, mais il était si passionné et avait tellement de bonnes choses à dire... qu'il a été engagé. Le mec en question bosse désormais sur les objets de World of Warcraft.

18 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.465.646 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.