WoW : dans 3 à 5 ans, faut plus en tenir compte ^^

JudgeHype | 21/08/2007 à 16h16 - 142

Le succès de World of Warcraft fait couler beaucoup d'encre. On ne compte plus les discussions sur les forums du net où chacun y va de son petit avis sur les raisons de ce succès, sur la décadence toute proche du titre de Blizzard (si si, tel jeu sort bientôt il va tout déchirer), sur l'imbécilité de la majorité des abonnés (tous des kevins il paraît) ou encore combien les développeurs se moquent de vous à chaque patch (on vous avait bien dit de jouer à Vanguard).

Si je vous parle de ça, c'est que le succès et l'avenir de WoW est à nouveau abordé dans une interiew accordée à Matt Firor chez Shacknews. Qui est ce gars-là me direz-vous ? Hé bien il s'agit du co-fondateur de Mythic, à qui l'on doit Dark Age of Camelot. Ca devrait donc être un brave gars, réfléchi et tout. Ben pas tout à fait.

Selon lui, les MMO dont le développement commence aujourd'hui n'ont pas de soucis à se faire, ils ne seront pas en compétition avec WoW lors de leur sortie. En plus d'être un mec talentueux, Matt est donc visionnaire.

Il a cependant omis de tenir compte de certaines choses, à commencer par les extensions qui ne manqueront pas de relancer la machine WoW régulièrement. Idem pour les patchs de contenu que certaines boîtes n'auraient pas manqué de compiler pour les rendre payants. Avec 9 millions d'abonnés à l'heure actuelle, le jeu a atteint des sommets impensables il y a seulement deux ans. Il est donc difficile de deviner comment vont réagir les abonnés dans les années qui viennent. Si le suivi garde un tel niveau de qualité, seront-ils réellement tentés de se lancer dans un autre titre massivement multijoueur ?

De plus, beaucoup de joueurs sont fidèles à leurs compagnons et attendent un mouvement de masse pour partir vers d'autres horizons (rien à voir avec Istaria ^^). Vu que WoW est le premier MMO de pas mal de joueurs, ces derniers risquent aussi d'avoir du mal à se séparer d'un personnage qu'ils ont mis des années à faire évoluer.

Les MMO dont le développement commence aujourd'hui arriveront à terme d'ici 3 à 5 ans et devront faire face à un World of Warcraft âgé de 6-7 ans. Même si le jeu perd 85% de ses abonnés d'ici là, ce dont il est permis de douter très fortement, cela représente encore 1,35 million de joueurs. Impossible de ne pas en tenir compte.

Et je ne parle même pas des futurs MMO de Blizzard. Bien sûr que WoW sera dépassé un jour, il serait dommage qu'il en aille autrement. Mais le mettre de côté sous prétexte qu'il atteint un certain âge est, je pense, aller un peu trop vite en besogne. Faut-il rappeller la place qu'occupent encore des jeux comme DiabloII ou StarCraft dans leur catégorie respective ?

Et puis bon, il faudrait que la concurrence se décide à pondre de bons MMO et arrête un peu de se torpiller toute seule... En général, c'est là que certains d'entre-vous vont se mettre à parler de LOTRO ou Warhammer Online ;)

142 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.428.114 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.