WoW bientôt plus fluide avec les améliorations apportées pour DirectX 12 dans le patch 8.1

JudgeHype | 12/10/2018 à 17h21 - 21

Comme le remonte notamment WoWHead, Blizzard profitera du patch 8.1 pour optimiser le support DirectX 12 de World of Warcraft. Le travail concerne avant tout le multithreading, ce qui permettra au jeu de profiter pleinement des configurations les plus modernes.

WoW est un titre assez gourmand en CPU. Vous avez beau avoir une GTX 1080 Ti, si votre CPU ne suit pas la cadence, le jeu saccadera quand même. Cela signifie que pour bénéficier de la pleine puissance de votre GPU, votre CPU doit être très, très costaud avec le MMORPG de Blizzard.

Avec le patch 8.1, cela va changer, en ce sens que le moteur va mieux gérer les différents coeurs du processeur. Le bénéfice sera immédiatement visible lors des scènes lourdes, comme par exemple à Boralus où lorsque vous êtes dans un lieu très chargé en polygones.


Quels sont les gains en FPS dans le patch 8.1 ?

C'est bien évidemment la question que tout le monde se pose. Voici quelques chiffres, sachant que la configuration utilisée était la suivante:

  • PC : CPU Intel i7 8700k à 5GHz, carte graphique GTX 1070, 32 Go de RAM DDR4, SSD Samsung 860 EVO.
  • Graphismes : Qualité 10 en 1920x1080, synchronisation verticale désactivée, MSAA couleur/profondeur 8x, Test alpha de MSAA activé, Anti-crénelage par post-traitement CMAA, Ré-échantillonage bi-linéaire, aucune limité de FPS.

Voici les images par seconde relevées sous DirectX 11, DirectX 12 sans multithreading et DirectX 12 avec Multihreading:

RéglagesMin.MoyenneMax.
DirectX 1156,362,364
DirectX 12 sans MT55,46162,7
DirectX avec MT68,976,879,2

À l'heure actuelle, l'activation de DirectX 12 n'est pas fantastique, mais tout change avec les nouvelles optimisations multithreading. On note ainsi un bond de plus de 23% des FPS, ce qui est loin d'être négligeable.

En résolution 4K, avec une machine plus costaude (Intel Core i9, GTX 1080 Ti), les gains sont un peu plus mesurés, mais notables avec +16% comparé à DirectX 11 et 23% par rapport à DirectX 12 sans multihreading.

Bien évidemment, il faut garder en tête que ces statistiques ne sont pas représentatifs ni du résultat final (le patch est toujours en développement) ni de ce que cela donnera pour votre cas personnel. Tout dépend de votre config.

Voilà qui est de bonne augure pour la suite. Notez que ce sera assez transparent pour vous, car les optimisations seront activées automatiquement dans les options graphiques. Vous constaterez donc probablement une amélioration de la fluidité lors des scènes plus chargées dès la sortie du patch 8.1.

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