World of Warcraft Vanilla, c'était ça. Vous voulez toujours des royaumes classiques ?

JudgeHype | 17/01/2017 à 12h03 - 115

On parle beaucoup de WoW Vanilla depuis plusieurs mois. Certains joueurs harcèlent Blizzard pour qu'un jour débarquent des royaumes dédiés à la première version du jeu soient disponibles, mais dans le fond, se souvient-on réellement du gameplay de l'époque ? La vie en Azeroth y était bien différente de celle que l'on connaissait aujourd'hui... Retour sur de vieilles habitudes, qui vous feront peut-être dire que tout n'était pas spécialement mieux avant ;)

Allez, c'est parti pour ce qui était notre quotidien en 2005 ^^

  • Chaque joueur devait se rendre auprès de son maître de classe pour acheter ses aptitudes. Les prix étaient élevés et il était courant de ne pas acheter toutes les compétences par manque d'argent. On se limitait parfois à sa propre spécialisation.
  • Les montures étaient extrêmement onéreuses et il était très rare d'acheter une monture au niveau 40... et encore moins la monture rapide dès le L60. Personne n'imaginait les collectionner.
  • Le leveling prenait beaucoup de temps et faisait partie intégrante de l'expérience de jeu. Ce n'était pas encore l'ère d'un jeu qui commence réellement au Level Cap. De nombreuses quêtes nécessitaient la présence de plusieurs joueurs pour être effectuées, ce qui n'était pas simple selon vos heures de jeu... et le royaume sur lequel vous vous trouviez. Je me rappelle que sur Cho'gall, côté Horde, j'ai parfois bien ramé pour trouver des compagnons pour certaines quêtes selon les heures de la journée.
  • L'implication nécessaire pour faire des raids était énorme, que ce soit pour faire tomber les boss ou pour se préparer à la soirée de raid : farming de composants, argent pour les réparations... sans compter le chemin pour se rendre sur place ! 
  • Le jeu proposait bien moins d'informations et les fan sites étaient indispensables pour de nombreux joueurs. Leur fréquentation permettait d'avoir pas mal d'infos supplémentaires suite à un manque de descriptions dans le jeu lui-même.
  • Les cimetières étaient parfois tellement éloignés qu'il fallait plusieurs minutes pour retrouver votre cadavre.
  • L'équilibrage était nettement moins bon de manière globale. Certaines classes étaient parfois surpuissantes en PvP. En PvE, vous étiez souvent limité à une spé précise. C'est nettement moins le cas aujourd'hui.
  • Vous souhaitiez aller dans tel ou tel donjon ? Attention, il fallait une clé... et donc effectuer une série de quêtes particulières, parfois très difficiles et nécessitant plusieurs joueurs. 
  • L'interface était beaucoup plus limitée et Blizzard n'avait pas encore eu le temps de se consacrer pleinement à tout ce qui allait améliorer le quotidien des joueurs : monstres de quêtes en surbrillance, etc.
  • On vous a dit qu'au début, il n'existait qu'une barre de raccourcis visible ?
  • Gagner de l'argent était difficile, très difficile. Tomber sur un objet épique était absolument merveilleux et pouvait être une véritable bouffée d'air frais pour votre portefuille. Je me rappelle encore avoir découvert un arc de Chasseur, lequel a grandement participé à l'achat de ma monture ;)
  • Le PvP était assez limité. Pas de BG, pas d'arène... On se les créait nous-même, avec Tarren Mill vs Southshore.
  • Un seul hôtel des ventes par faction.
  • Pas de quêtes journalières ou de façons aisées de gagner de l'argent ou de la réputation. Vive le grind. Vous aviez 5 gold devant vous ? Espèce de bourgeois !
  • Vous vous êtes trompé dans vos talents ? Alors il faut dépenser beaucoup d'argent pour un reset.
  • Vous aimez ne rien faire ? Ça tombe bien, faut quand même du temps pour que le mana remonte.
  • Vous souhaitiez jouer Paladin ? Alors il fallait obligatoirement prendre un personnage de l'Alliance. Idem avec le Chaman côté Horde.
  • WoW était plus chronophage. Terminer une instance à 5 pouvait prendre de nombreuses heures. En raid, les trashs étaient beaucoup plus longs à défaire. Sans compter que vous deviez être très bien équipé rien que pour démarrer les raids puisqu'il n'existait pas de version "light" de ceux-ci.
  • En donjon/raid, le partage des récompenses était nettement plus tendu et vous pouviez jouer "pour rien" pendant un bon moment. 
  • Le maître de vol du Camp Taurajo est arrivé bien tard dans Vanilla ^^
  • Prendre un vol du nord au sud d'un continent était long, d'autant plus que le jeu ne vous menait pas directement à destination. Il fallait parler à chaque maître de vol.
  • Les problèmes techniques étaient nettement plus nombreux. Il n'était pas rare de voir des royaumes indisponibles pendant plusieurs heures, avec des plantages des instances par exemple... au point que Blizzard offrait des jours gratuits d'abonnement assez régulièrement.
  • La maintenance du vendredi durait habituellement plusieurs heures, avec un retour vers 11h00 du matin. Il pouvait arriver qu'elle soit ensuite étendue, les royaumes revenant parfois vers 13h, voire plus tard.
  • Le déploiement d'un patch pouvait engendrer des soucis inattendus, comme des royaumes PvE qui devenaient PvP. Notez que nous cherchions tous le meilleur moyen de télécharger les patchs à l'époque, certains sites proposant de télécharger les fichiers directement.
  • Les boss ne dropent pas toujours des objets épiques, même les boss en extérieur comme Seigneur Kazzak et Azuregos.
  • Que faisions-nous sans les astuces de l'écran de chargement ?
  • Il arrivait qu'une classe choisisse de s'équiper avec une armure différente (le Paladin en tissu par exemple) pour optimiser son mana.
  • Le système LFG en était à ses balbutiements et tout passait par les canaux de discussions, avant l'arrivée des pierres de rencontre, plus ou moins efficaces ^^
  • Les premiers donjons et raids n'avaient aucune limite de joueurs. Ce n'est que dans le patch 1.3 que Coeur de Magna a par exemple été limité à 40 joueurs, ou encore le Pic de Rochenoire à 15.

Bien évidemment, il y a énormément d'autres choses à dire (comme la vie des Chasseurs qui était bien différentes avec leurs pets, ou encore les Prêtres qui montaient très lentement de niveau au début), mais je ne veux pas non plus vous saouler avec une liste interminable. Notez que certains éléments ci-dessus ont aussi été améliorés pendant Vanilla et datent de la sortie du titre en Europe.

Je pourrais également ajouter toutes les bonnes choses de Vanilla, comme par exemple un sentiment de découverte incroyable. On vivait une véritable aventure car le monde était mal connu des joueurs. Il n'était pas inhabituel, en suivant une suite de quêtes un peu tordue, de se retrouver sur les rivages d'une île mystérieuse sur laquelle on découvrait un monstre rare dont on n'avait pas vu par avance la liste des loots ^^

Je pourrais aussi vous expliquer qu'à l'époque, on faisait aussi les choses pour le fun, et pas pour une récompense. 

Vous voyez combien le jeu s'est amélioré cette dernière décennie. Le WoW de 2017 n'a rien à voir avec celui qui est sorti en 2004 aux USA ni en 2005 en Europe. Le MMO est aujourd'hui plus cohérent et nettement mieux fini. Il n'empêche que Vanilla garde une certaine aura, suffisante en tout cas pour que certains joueurs veuillent y retourner. Mais cela vient aussi du fait qu'on se lançait en Azeroth sans spécialement en attendre quelque chose d'incroyable. Aujourd'hui, il en va tout autrement.


Update de 14h46 : Je suis bien content que vous réagissiez à l'article ;)

Par contre, sachez que je suis absolument POUR les royaumes Vanilla. Je pense l'avoir suffisamment prouvé ces derniers mois en encourageant les projets de Nostalrius par exemple. 

L'objectif de cette news est plutôt de se rappeler qu'il ne faut pas se souvenir de Vanilla comme d'un jeu parfait. La nostalgie joue pour beaucoup, mais on peut en oublier certains détails, et l'article est là pour le rappeler. J'ai volontairement forcé le trait d'ailleurs.

Mais en l'écrivant, je me suis dit que j'y rejouerais bien, même si je me retrouve avec le jeu tel qu'il était le jour de la sortie ;)


115 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.433.140 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.