Warcraft Logs demande l'aide financière de la communauté

JudgeHype | 23/04/2015 à 12h00 - 11

Un bon nombre d'entre-vous connaissent sans aucun doute Warcraft Logs, un site web proposant d'analyser vos combats sur World of Warcraft. De nombreux joueurs et guildes s'en servent quotidiennement et aujourd'hui, son webmaster Kihra a besoin d'un coup de pouce financier.

Depuis Mists of Pandaria, le site a connu un succès fulgurant et le trafic est 10 fois plus élevé aujourd'hui. Mine de rien, ce sont 40 serveurs qui sont utilisés lors des heures de pointe. Tout cela a néanmoins un coût et Kihra estime à 5000 dollars US les besoins financiers mensuels.

C'est donc la somme qu'il demande à ses visiteurs, ou tout du moins à ceux qui souhaitent participer à la survie de Warcraft Logs. Le site a ainsi lancé son Patreon, un système permettant de rémunérer les créateurs de contenu. Il s'agit en gros d'un abonnement mensuel proposé dès 1$ par mois, avec un abonnement Gold dès 3$ et diverses contreparties.

À l'heure où j'écris ces lignes, 226 personnes ont décidé de mettre de l'argent et la somme a dépassé les 1000$ par mois. Pas mal pour un Patreon lancé il y a moins de 24 heures. Comme souvent avec le crowdunding, il existe des étapes à franchir qui permettront au site de se développer encore plus. Le webmaster aimerait par exemple dépasser les 7500$ afin de disposer de 64 serveurs, voire même 10.000$ pour se permettre d'en vivre à temps plein et peut-être d'engager du monde.

Si vous utilisez beaucoup Warcraft Logs, je vous invite donc à réfléchir à la possibilité de participer à la survie et au développement du site, même pour 1$ par mois. On a vu pas mal de monde se lancer sur Patreon dernièrement, à l'instar de Blizzard Watch (ex-WoW Insider), BlizzPro ou encore BlizzPlanet, avec plus ou moins de succès. D'autres préfèrent partir sur un Kickstarter, autre célèbre plate-forme de financement participatif.

Ces dernières années, beaucoup de choses ont évolué du côté des sites web. L'arrivée massive des bloqueurs de publicité, mais aussi le transfert de certains budgets pubs vers la vidéo, ont obligé certains sites à trouver des alternatives au business model classique basé sur la publicité. C'est un sujet très vaste qui nécessiterait plusieurs d'articles pour discuter des tenants et aboutissants. Croyez-moi, les fan sites n'ont plus rien à voir avec ce que c'était il y a 5 ou 10 ans ! Toujours est-il que je ne peux qu'encourager la communauté à supporter les créateurs de contenu qu'ils apprécient, qu'il s'agisse d'un site web, d'un podcast (coucou Patrick ^^) ou tout autre chose.



11 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.428.460 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.