Vous pensez que Blizzard n'écoute pas les joueurs PvP ?

JudgeHype | 23/03/2016 à 17h01 - 23

Certains joueurs de World of Warcraft, et plus particulièrement ceux orientés PvP, se sont récemment plaints qu'il n'existe pas une variété suffisante d'aptitudes dans leur mode de jeu favori. Cette fonctionnalité est selon eux trop orientée dégâts et manque de possibilités... Et par-dessus le marché, ils ont l'impression que Blizzard en les écoute pas.

Watcher a donc pris la parole pour les rassurer, expliquant tout d'abord que même si les devs restent silencieux sur un sujet, cela ne veut pas dire qu'ils n'y réfléchissent pas. Ils ont des débats réguliers en interne sur le PvP et s'ils ne communiquent pas, c'est souvent car il est trop tôt pour le faire.

Le Game Designer attire d'ailleurs l'attention des joueurs sur le fait qu'il est important de donner des exemples spécifiques d'aptitudes qui vous manquent, plutôt que de dire "on n'a pas assez de capacités". Il faut aussi argumenter afin d'expliquer pourquoi celles-ci sont importantes pour la profondeur de jeu et pour rendre ce dernier amusant.

Ion Hazzikostas poursuit en précisant qu'il existe une catégorie d'aptitudes qui ne risque pas de revenir rapidement : les outils ajoutés dans les extensions récentes et qui globalement contribué à l'homogénéisation. The Burning Crusade est souvent l'extension citée en exemple quand on parle du PvP sur WoW. Mais depuis, les joueurs ont bénéficié de 4 aptitudes dans WotlK, trois de plus dans Cataclysm et d'une refonte des talents dans MoP. La dernière en date, Warlords of Draenor, a également apporté des aptitudes et procs. Il faut se rappeler que l'ancien arbre de talents était surtout composé de choses passives, rarement actives.

Bien évidemment, Blizzard admet qu'il y a eu des erreurs dans le passé. L'une d'elles vient sans doute du fait d'ajouter X nouvelles aptitudes à chaque extension, même quand beaucoup de classes sont complètes et qu'elles n'ont pas besoin de tant de nouveautés. Plus spécifiquement, débarquer avec des compétences amusantes et désirables est une tâche difficile, et l'équipe a trop souvent choisi de "simplement" chercher une solution aux faiblesses d'une classe. Les Chamans n'ont pas de contrôle des foules ? Alors donnons-leur Maléfice, et puis un stun, et un root aussi...

Subjectivement, retirer ces choses est ressenti comme un nerf. Et objectivement, c'en est globalement un. Mais dans le contexte actuel, cela ne se fait pas au détriment de l'équilibrage. Offrir de nouveaux outils, spécialement via le système de talents PvP, qui peut accentuer les forces, semble être une meilleure méthode plutôt que de continuellement tenter de combler les faiblesses au prix de la diversité.

Enfin, Watcher tient à répondre à l'idée que tout est fait pour satisfaire les nouveaux joueurs, laissant tomber les vétérans d'Azeroth. Il affirme que ce n'est pas le cas. Le nouveau joueur a toujours bénéficié d'une expérience assez linéaire, avec seulement quelques aptitudes disponibles et l'arrivée d'autres lors du leveling. Blizzard ne pense pas que l'existence ou l'absence d'un CC ou d'un cooldown au niveau 75 a un impact sur l'aptitude d'un nouveau joueur à profiter du jeu. Mais elle a un impact clair et net sur le gameplay au niveau maximum, sur l'homogénéité d'une spécialisation et sur la façon dont chaque aptitude va impacter un monde rempli de compétences similaires et de contres.

23 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.428.449 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.